Bon, alors, compte rendu de la journée.
D'abord, le branchement adéquat pour le bouton Opel.
Le montage est un peu différent (commutation sur la masse et fil pour l'éclairage du bouton en plus). Après pas mal de tâtonnement au multimètre, voila la solution.
Après chantier ciel de toit. Première mauvais nouvelle : En déclipsant le cache du moteur, un des supports a rendu l'âme. Vu le prix auquel se négocie sur Ebay ce cache et vu que je n'ai pas vu une Twingo avec TOE électrique dans les nombreuses casses visitées, il fa falloir que je répare... J'ai peur que la cyano ne suffise pas. Si certains ont des idées, je suis preneur. En dernier recours, perçage et remplacement des clips pas des vis. Vu que le support du clip est fixé sur une platine (solide), je pense pouvoir faire un truc propre en faisant un trou du diamètre de la tête de la vis et en enfilant la vis à l'intérieur du cache. Après il faudra trouver 2 petits bouchons pour cacher les trous...
Ensuite découpe du ciel de toit. Le cadre ayant une fâcheuse tendance à se désassembler quand on le démonte, on va faire avec le cadre en place. Ce n'est pas très pratique et j'avoue être un peu déçu du résultat. Donc on ouvre le toit ouvrant, on met le ciel de toit en place et on fait une trace au marqueur du diamètre intérieur du trou. Pour l'arrière on se démerde en passant par le coffre... La première découpe se passe super bien avec une simple paire de ciseaux de cuisine à manche Orange (pour ne pas faire de pub).
Ensuite on positionne le ciel de toit et on ajuste la taille du trou avec un cutter de modélisme.
C'est là que ça se gâte. On fait en sorte de laisser 3mm pour prendre le ciel de toit en sandwich dans le cadre du toit, mais ce n'est pas simple avec cette matière à la con (une sorte de mousse polyuréthane avec d'un côté le ciel de toit et de l'autre une couche de résine). Résultat on commence par tâtonner et on s’aperçoit que la matière tolère TRES MAL les démontages / remontages. Du coup on évite de s'y reprendre à trop de fois et par endroit on force (trop) pour passer le ciel de toit. Du coup il se déforme et fait des plis. A d'autres endroits ou on retire un peu plus de matière il passe mais ne tient pas bien en place.
Vient ensuite le montage des loupiottes. J'avais besoin qu'un truc se passe bien après la pose chaotique du ciel de toit et là j'ai franchement pas été déçu. D'abord on étudie ou on peut positionner le bouton. Aucun souci pour le poser entre le renfort et le toit ouvrant, il y a large la place.
Le système de cadre avec un clip sur charnière pour prendre le ciel de toit en sandwich est tout simplement génial (comme quoi Renault...). Ça se pose tout seul et le résultat est franchement satisfaisant.
Voila donc le résultat après remontage (laborieux) de l'ensemble des caches et baguettes :
Franchement on s'est bien pris la tête toute la journée et je trouve que le résultat n'est pas à la hauteur.
Ils sont tous dans la même matière de m.... les ciels de toit ? Parce que là franchement ça va être très compliqué si il faut que je le démonte. A mon avis ça se démonte une ou 2 fois et après c'est poubelle.
Donc maintenant j'ai un autre ciel de toit qui m'attend sagement dans le Nord mais franchement j'hésite à l'attaquer. J'ai peur que le résultat ne soit pas beaucoup mieux. A mon avis le seul moyen d'avoir un résultat correct est de faire du premier coup la découpe aux dimensions exactes et ne pas avoir à s'y reprendre.