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Re: Decapsulage

Posté : dim. 06 nov. 2016, 09:53
par antgomez
salut
Jerlab a écrit :Pour l'éclairage, j'ai pensé à un truc.
Sur les C70 coupé, il y a la même chose que sur les 850 et S/V70, à savoir un plafonnier en partie avant

Il existe en deux versions :
Classique :
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Et plus courte pour les voitures équipées d'un TO :
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sur la 850 que j'ai desosser (92), elle avait un toit ouvrant et le plafonnier le plus long. ça permet d'aller voir le moteur de TO. Celui sur la mienne sans TO (95) avait un plafonnier court.

Sinon, bonne idee de recuperer un retro de cab. 2 écrous rivetés et l'affaire devrait se faire

a+
antoine

Re: Decapsulage

Posté : dim. 06 nov. 2016, 19:42
par Jerlab
Bah j'ai peut être inversé le plafonnier long et court alors ;-)

Re: Decapsulage

Posté : dim. 06 nov. 2016, 22:24
par Vince
Bon, alors, compte rendu de la journée.
D'abord, le branchement adéquat pour le bouton Opel.
ImageLe montage est un peu différent (commutation sur la masse et fil pour l'éclairage du bouton en plus). Après pas mal de tâtonnement au multimètre, voila la solution.
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Après chantier ciel de toit. Première mauvais nouvelle : En déclipsant le cache du moteur, un des supports a rendu l'âme. Vu le prix auquel se négocie sur Ebay ce cache et vu que je n'ai pas vu une Twingo avec TOE électrique dans les nombreuses casses visitées, il fa falloir que je répare... J'ai peur que la cyano ne suffise pas. Si certains ont des idées, je suis preneur. En dernier recours, perçage et remplacement des clips pas des vis. Vu que le support du clip est fixé sur une platine (solide), je pense pouvoir faire un truc propre en faisant un trou du diamètre de la tête de la vis et en enfilant la vis à l'intérieur du cache. Après il faudra trouver 2 petits bouchons pour cacher les trous...
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Ensuite découpe du ciel de toit. Le cadre ayant une fâcheuse tendance à se désassembler quand on le démonte, on va faire avec le cadre en place. Ce n'est pas très pratique et j'avoue être un peu déçu du résultat. Donc on ouvre le toit ouvrant, on met le ciel de toit en place et on fait une trace au marqueur du diamètre intérieur du trou. Pour l'arrière on se démerde en passant par le coffre... La première découpe se passe super bien avec une simple paire de ciseaux de cuisine à manche Orange (pour ne pas faire de pub).
Ensuite on positionne le ciel de toit et on ajuste la taille du trou avec un cutter de modélisme.
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C'est là que ça se gâte. On fait en sorte de laisser 3mm pour prendre le ciel de toit en sandwich dans le cadre du toit, mais ce n'est pas simple avec cette matière à la con (une sorte de mousse polyuréthane avec d'un côté le ciel de toit et de l'autre une couche de résine). Résultat on commence par tâtonner et on s’aperçoit que la matière tolère TRES MAL les démontages / remontages. Du coup on évite de s'y reprendre à trop de fois et par endroit on force (trop) pour passer le ciel de toit. Du coup il se déforme et fait des plis. A d'autres endroits ou on retire un peu plus de matière il passe mais ne tient pas bien en place.

Vient ensuite le montage des loupiottes. J'avais besoin qu'un truc se passe bien après la pose chaotique du ciel de toit et là j'ai franchement pas été déçu. D'abord on étudie ou on peut positionner le bouton. Aucun souci pour le poser entre le renfort et le toit ouvrant, il y a large la place.
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Le système de cadre avec un clip sur charnière pour prendre le ciel de toit en sandwich est tout simplement génial (comme quoi Renault...). Ça se pose tout seul et le résultat est franchement satisfaisant.
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Voila donc le résultat après remontage (laborieux) de l'ensemble des caches et baguettes :
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Franchement on s'est bien pris la tête toute la journée et je trouve que le résultat n'est pas à la hauteur.

Ils sont tous dans la même matière de m.... les ciels de toit ? Parce que là franchement ça va être très compliqué si il faut que je le démonte. A mon avis ça se démonte une ou 2 fois et après c'est poubelle.
Donc maintenant j'ai un autre ciel de toit qui m'attend sagement dans le Nord mais franchement j'hésite à l'attaquer. J'ai peur que le résultat ne soit pas beaucoup mieux. A mon avis le seul moyen d'avoir un résultat correct est de faire du premier coup la découpe aux dimensions exactes et ne pas avoir à s'y reprendre.

Re: Decapsulage

Posté : dim. 06 nov. 2016, 22:52
par Nico17
Pour recoller le cache plastique essaye la colle pour tuyau PVC, suivant les plastiques ça fait comme une soudure.

Re: Decapsulage

Posté : dim. 06 nov. 2016, 23:39
par Vince
Bien joué, ça a l'air de tenir. Vu comment le plastoc a fond en surface c'est bon signe.

Re: Decapsulage

Posté : lun. 07 nov. 2016, 15:08
par AOD
Hey Vince, tu as cette variante qui est pas mal (même encombrement) pour éviter à ta passagère de t'éblouir !!

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Et n'oubliez pas non plus le système que l'ont peut trouver dans les safranes !!

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Re: Decapsulage

Posté : lun. 07 nov. 2016, 16:29
par Vince
Vous les trouvez pas jolies mes loupiottes ? C'est ce que je trouve le plus réussi...

Re: Decapsulage

Posté : lun. 07 nov. 2016, 18:27
par AOD
On te donne des idées bordel !! (la mienne est terrible d'ailleurs !! :mrgreen: )

Re: Decapsulage

Posté : lun. 07 nov. 2016, 19:26
par harchin
Nico17 a écrit :Pour recoller le cache plastique essaye la colle pour tuyau PVC, suivant les plastiques ça fait comme une soudure.
Je confirme .

Trop sympa tes loupiotes Vince , c'était les mêmes dans la 17 de mon pere , et j'arretais pas de jouer avec !

Moi ci j'étais toi , j'en installerai au passager arriere

Re: Decapsulage

Posté : lun. 07 nov. 2016, 19:50
par AOD
Perso j'en aurais mis aussi derrière...par contre Matthieu, je pense que tu dois confondre...Pour moi, c'est éclairages dates du début des 80's pas avant...

Re: Decapsulage

Posté : lun. 07 nov. 2016, 19:54
par Jerlab
En tout cas ça a l'air de faire propre :aj
+1 avec Matthieu, je rajouterai des loupiottes à l'arrière pour homogénéiser le tout.

Sinon pas mal le rétro de Safrane, il a l'avantage de se coller sur la pare brise contrairement à celui de C70 qui pour le coup risquerai d'être trop haut.
Mais l'éclairage est quand même vachement mieux intégré dans le rétro Volvo :roll:

Re: Decapsulage

Posté : lun. 07 nov. 2016, 20:11
par harchin
AOD a écrit :Perso j'en aurais mis aussi derrière...par contre Matthieu, je pense que tu dois confondre...Pour moi, c'est éclairages dates du début des 80's pas avant...
Quasiment certain d'avoir vu les meme sur les 17 ( mon pere a eu qu'une Renault )
On les inclinait a droite et a gauche pour allumer .
ce n'est a mon avis que le contour en plastique qui n'est plus exactement pareil

Pour 20 boules dans cette liste
en 18 eme position :mrgreen:

Re: Decapsulage

Posté : lun. 07 nov. 2016, 21:51
par AOD
harchin a écrit :
AOD a écrit :Perso j'en aurais mis aussi derrière...par contre Matthieu, je pense que tu dois confondre...Pour moi, c'est éclairages dates du début des 80's pas avant...
Quasiment certain d'avoir vu les meme sur les 17 ( mon pere a eu qu'une Renault )
On les inclinait a droite et a gauche pour allumer .
ce n'est a mon avis que le contour en plastique qui n'est plus exactement pareil

Pour 20 boules dans cette liste
en 18 eme position :mrgreen:
Raté, celui-ci bascule de haut en bas ! ;-)

Mais tu as raison ! ;-)

Voir ici !
http://amicale-r15-r17.forumpro.fr/t870 ... de-r15-r17

Re: Decapsulage

Posté : lun. 07 nov. 2016, 21:54
par harchin
pfff tu pinailles ... c'est la meme base épicétout

Re: Decapsulage

Posté : mar. 08 nov. 2016, 10:37
par AOD
harchin a écrit :pfff tu pinailles ... c'est la meme base épicétout
Étonnant et plutôt intéressant à mon sens...puisque Renault a usé de pas mal de plafonnier avant de revenir à ceux là...d'où mon scepticisme de base ! :mrgreen:

Re: Decapsulage

Posté : mer. 16 nov. 2016, 19:41
par Vince
Hello

J'ai donc récupéré un ciel de toit chez Harchin. Un peu de boulot pour recoller le vaigrage. J'ai fait des essais à la néoprène en spray sur les chutes du ciel de toit découpé. Pas évident de faire un truc nickel.

Du coup je me suis dit qu'en attendant de trouver une solution optimale, j'allais remonter mon ciel de toit découpé.
Et la surprise. Je prends le ciel de toit découpé qui était sagement rangé et les pliures ont tout simplement disparu ! En fait quand elle n'est pas contrainte la mousse se regonfle. Par contre on sent bien que la mousse et le verso sont affaiblis et qu'à la prochaine occasion les plis reviendront.
J'ai commencé par nettoyer en profondeur le ciel de toit (ce que je n'avais jamais osé faire) qui est revenu tout propre. Ensuite j'ai renforcé le verso avec du scotch toilé, j'ai recoupé pour pouvoir passer le ciel de toit dans la gouttière du cadre sans trop forcer et j'ai remonté le tout.
C'est peut-être parce qu'il fait sombre, mais le résultat est plutôt correct.
Je vous fais des photos ce WE.

Re: Decapsulage

Posté : jeu. 01 déc. 2016, 15:03
par Vince
Hello

Fiche technique en ligne dans la rubrique adhoc.

Et quelques photos de l'intérieur. Pas parfait mais pour le moment ça va rester comme ça...

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Re: Decapsulage

Posté : jeu. 01 déc. 2016, 16:37
par Nico17
Au poil.

Re: Decapsulage

Posté : lun. 20 févr. 2017, 12:01
par Sebo
Bonjour à tous,
Je double mon message laissé il y a quelques minutes à Oli au sujet de la monte d'un open Air Twingo en verre sur ma Turbo.
Pas très chaud pour faire ça moi même, ni pour donner cette responsabilité à un garagiste qui ne l'a jamais fait, par contre si l'un d'entre vous est prêt à en faire un 2ème (voire plus;), n'hésitez pas à me contacter pour me donner vos conditions!
Merci

Re: Decapsulage

Posté : mer. 01 mars 2017, 16:29
par Vince
Hello,

T'habites ou mec ?

En ce qui me concerne, j'ai enfin trouvé le joint adequat pour la finition (modèle verre uniquement). Commandé ICI.
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Pour rappel, mon ciel de toit est globalement propre, mais avec quelques défauts dont le plus important au dessus de la tête du conducteur :
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Des traces de stylo et une découpe optimiste. J'avais aussi de temps en temps le ciel de toit au niveau de l'ancien arceau (coupé un peu juste) qui se déboitait.

Pose du joint sans souci, ça s'aligne plutôt bien avec les renforts en plastique des 4 coins, ça ne bouge pas et ça cale bien le ciel de toit :
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Re: Decapsulage

Posté : mer. 01 mars 2017, 16:58
par Sebo
Salut!
Propre le joint, rhaaa ça me fait rêver!

J'habite Paris.
JL m'a répondu en Mp, j'attends de voir avec lui si une journée suffirait chez lui en Normandie pour faire la découpe et la pose. Pour le reste (finitions, branchements elec, etc...), je pourrais me démerder seul. Après je comprends que c'est beaucoup de temps à consacrer pour un inconnu comme moi, je veux juste que ce soit bien fait, et je suis prêt à payer.
S'il y a d'autres motivés, faites moi signe! ;)

Re: Decapsulage

Posté : mer. 01 mars 2017, 17:28
par Olimapijulo
J'ai aussi posé un joint en U . Faudrait que je poste des photos.
Sur le toile on a pas les angles plastique dans les angles . Sébo c'est Jf pas JL ;-)

Re: Decapsulage

Posté : jeu. 02 mars 2017, 00:44
par V60-V480
Sebo a écrit :Salut!
Propre le joint, rhaaa ça me fait rêver!

J'habite Paris.
JL m'a répondu en Mp, j'attends de voir avec lui si une journée suffirait chez lui en Normandie pour faire la découpe et la pose. Pour le reste (finitions, branchements elec, etc...), je pourrais me démerder seul. Après je comprends que c'est beaucoup de temps à consacrer pour un inconnu comme moi, je veux juste que ce soit bien fait, et je suis prêt à payer.
S'il y a d'autres motivés, faites moi signe! ;)
T'inquiète pas, ça va se faire, faut juste que je te prépare tout ce qu'il faut, c'est d'autan plus intéressant à faire que tu souhaites une finition soignée, donc je peux te le faire, faut juste me laisser un peu de temps , de toute façon en ce moment, s'il était monté, tu pourrais juste en tester l'étanchéité :ab .

Re: Decapsulage

Posté : jeu. 02 mars 2017, 07:33
par Nico17
Olimapijulo a écrit :J'ai aussi posé un joint en U . Faudrait que je poste des photos.
Sur le toile on a pas les angles plastique dans les angles . Sébo c'est Jf pas JL ;-)
Je suis curieux de voir ça, parce que moi j'ai toujours pas mis de joint.

Re: Decapsulage

Posté : ven. 08 sept. 2017, 12:26
par Sebo
Salut à tous!
J'ai donc opté pour un toit en verre : un Grand merci à JF qui me l'a monté fin Juillet, et avec lequel j'ai pu bien profiter tout l'été!
Quelques photos valent mieux qu'un long discours :

Installation du gabarit :
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Perçage :
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Découpage :
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Ca fait un sacré trou quand même!
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Installation du toit :
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Raccordement électrique :
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Produit fini :
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