Casquette de tableau de bord

Changer le look de votre 480 ? ou tout simplement comment la garder en excellent état.
Répondre
vtec
Modérateur

Casquette de tableau de bord

Message par vtec » mar. 15 oct. 2019, 17:11

Salut les aminches ;-) !
Depuis un bon moment déjà, j'avais en projet de demander a Stéphane si il était possible de faire des reproductions de casquettes de tableau de bord :mrgreen: ! Nous en avons donc discuté a plusieurs reprises au téléphone 8-) ! De mon point de vue, et je lui ai dis, ça ne serait pas facile tant il y a de recoins, de formes bizarres et d'autres choses qui lui compliqueraient singulièrement la vie :? ! Avec son accord, je lui ai donc envoyé la seule casquette (pas trop amochée!) que j'avais en réserve 8-)! Et sa réponse a été " Non! Pas de problème particulier! J'ai déjà fais des pièces pour l'industrie beaucoup plus compliquées que ça" :shock: ! De ce fait, et comme pour les feux arrières, il est prêt a nous refaire des caquettes (plus solides que les origines :ab !), sachant que, et suite a une ènième discussion au téléphone aujourd'hui:
1/ Il faut AU MINIMUM une quinzaine de personnes intéressées ET SURES (j'insiste la dessus!)
2/ Que le prix de la casquette tournerait autours des 250 euros
3/ Que la casquette sera livrée absolument NUE, c'est a dire sans le volet d'aération central et sans son mécanisme d'ouverture/fermeture, sans le bloc réflecteur de lumière pour l'éclairage des boutons d'anti brouillard et de lunette arrière dégivrante, et sans le cache en simili pour la colonne de direction. Toutes ces pièces étant a récupérer sur l'ancienne casquette!
Je signale au passage que, pour l'avoir fais moi même, le démontage sans casse du volet et de son mécanisme, n'est pas aussi facile que ça en a l'air :mrgreen: !
Voilà ;-) ! J'attends vos réactions, suggestions et questions si vous en avez :aj !
Vieux motard que jamais!

"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (397000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE

AOD
Le Paparazzi

Re: Casquette de tableau de bord

Message par AOD » mer. 16 oct. 2019, 09:57

Le prix calme, mais j'en suis... c'est ce qui fait que la voiture aura encore plus de cachet... mais faudrait aussi penser aux fixations souvent défoncés de la "sous-casquette" :mrgreen:
:ae turbo
#587789-16/08/94-208.999 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image

vtec
Modérateur

Message par vtec » mer. 16 oct. 2019, 11:28

Pour le prix, j'en suis conscient! D'autant plus que l' on va arriver dans les périodes de dépenses (décembre notamment!), mais d'un autre coté, vu la complexité de la pièce et sa rareté a en trouver d'occasion en bon état, je pense que c'est un prix disons "raisonnable" 8-) ! Peut être y aurait il aussi moyen de régler en deux fois :roll: ? Je ne sais pas :roll: ! A voir!
De toute façon, tant qu'il n'y aura pas un nombre de personnes intéressées suffisant (forum "europe"?), rien ne sera lancé! Donc je ne pense pas que le projet soit mis en route avant l'année prochaine :roll: !
Concernant la "sous casquette" comme tu dis, je ne pense pas que la reproduction pose problème (j'en ai une en réserve en plus!), mais le revêtement en simili, on le fait comment :roll: ? C'est là le gros soucis :? !
Vieux motard que jamais!

Jerlab
Il Maestro

Message par Jerlab » mer. 16 oct. 2019, 13:35

Effectivement le prix calme, mais c'est une bonne nouvelle.

En revanche je pense qu'il faudrait finaliser plusieurs choses avant de se lancer là dedans.
Notamment la vague de commande de feux arrière + celle à venir pour l'international, ainsi que la boutique en ligne.

Pour sous casquette, il suffit juste de décoller le skai et de le recoller ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 270480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 188480 kms
Rat crevé team
petite pomme

vtec
Modérateur

Message par vtec » mer. 16 oct. 2019, 14:04

C'est vrai qu'il faut finaliser certaines choses avant, mais, et j'ai oublié de vous le dire, ces projets n'ont pas de date limite ;-) ! Ils sont simplement mis en attente "dans des cartons" et seront ressortis en temps utile 8-) ! Mon but n'est pas d'affoler et/ou de ruiner les gens, mais de leur faire savoir qu'il est aujourd'hui possible d'avoir des casquettes de tableau de bord NEUVES et de meilleure qualité que celles d'origine ;-) !
Pour le support de casquette, je vais en parler avec Stéphane pour savoir ce qu'il en pense 8-) !
Vieux motard que jamais!

AOD
Le Paparazzi

Message par AOD » jeu. 17 oct. 2019, 11:34

Ou alors si quelqu'un sait comment réparer ces petites pattes (surtout celles du haut...) :aj
:ae turbo
#587789-16/08/94-208.999 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image

Dambzh
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada

Message par Dambzh » jeu. 17 oct. 2019, 11:54

Je ne sais pas quel est la matière mais pour l'ABS, il y a la technique d'en dissoudre dans de l'acétone pour créer une patte et de s'en servir de colle.

coritoni
Membre associatif

Message par coritoni » mer. 23 oct. 2019, 17:34

la casquette d'origine est comme toute les pièces d’habitacle en PP (polypropylène) le seule plastique qui résiste au température derrière un par-brise ( la température peux aisément monté à 80°C dans la planche de bord )
Le PP est un des rare plastique qui ne se colle pas, il se soude soit en soudure autogène soit avec des insert qui reste dans la masse,

https://www.amazon.fr/R%C3%A9paration-p ... WD9VV8WJ6Q
https://www.youtube.com/watch?v=PoAx7NtoaFc

https://www.amazon.fr/dp/B07CTLP6RG/ref ... NrPXRydWU=

mais en contre partie il offre une certaine tolérance à la déformation que la résine de coule sous vide ne permettra pas les pièces en résine auront aussi plus tendance à solliciter et faire casser les fixation sur la planche de bord .
480 ES Daily-use. 2850000 Km en pleine évolution
B18EP XLBEX143E0C553528

neo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par neo » jeu. 24 oct. 2019, 12:31

Salut à tous.

De toute évidence, Coritoni a l'air de bien connaitre le panel des résines PU actuellement utilisées dans le secteur industriel. :aj

Le PP de faible densité (0.90), est une matière rigide de modules de flexion 1300 MPa .
Les fabricants de résine ont des matières dites "équivalentes " à la plupart des matières injectées. Selon les fournisseurs, les résines changent ou certaines sont plus adaptées à certains critères mécaniques (torsion ,flexion, anti-feu, tenue en température...).

Les fournisseurs de résine n'ont pas eu d'autre option que de s'adapter à de nouvelles demandes spécifiques pour des sociétés comme NÉO Prototypes ou autres.
Si des gens comme Rowenta désirent créer un aspirateur, tout le panel des résines sur le marché est consulté pour que le produit soit identique en tous points au produit final avec tous les essais en labo que cela implique :
- souplesse des clips,
- transparence des capots,
- tenue en température...

En ce qui concerne les casquettes, il existe bien sûr des résines avec des caractéristiques mécaniques très proches.
Vous avez par exemple des résines avec un module de flexion de 1200MPa et une tenue en température de 90 °.
Mais puisque comme nous le savons déjà, le but n'est pas de refaire simplement une pièce mais de l'améliorer par des renforts avec des modifications d'épaisseurs des modules de flexion multipliées par 2 ou 3 et des tenues en t° supérieures pour que justement les fixations ne cassent pas.

Si le projet aboutit, la résine retenue sera a priori une matière qui tient 120° avec un module de 2300 MPa.. Les fiches techniques peuvent bien évidemment être mises à disposition.

Pour les kits de réparation, après avoir sur 20 ans découpé une bonne trentaine de boîtiers pour les équipementiers automobiles, les réparations ne sont pas forcement fiables dans le temps, mais j'encourage quand même chacun d'entre vous à faire des essais (avec un masque !).

Pour toute demande plus spécifique, n'hésitez pas à m'appeler.

coritoni
Membre associatif

Message par coritoni » jeu. 24 oct. 2019, 14:54

excuse moi Neo je ne voulais pas te froisser et ne voulais pas sous entendre que tu ne maîtrisais pas le sujet mais uniquement apporter ma pierre à l'édifice.

par contre si tu as des retour sur les soudure sur PP je serais preneur, je ne les ais utiliser que sur des maquette et manque de recule dans le temps.
480 ES Daily-use. 2850000 Km en pleine évolution
B18EP XLBEX143E0C553528

neo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par neo » jeu. 24 oct. 2019, 18:45

salut
Non non pas de problème :-D le forum est la pour échanger et justement trouvez des solutions a des problèmes technique.
la dernière fois que j'ai fait ca ,il a fallu renforcer avec des rivets pop (c'était horrible :ab )et étancher avec du mastic .
En toute honnêteté j'avais pas le kit juste un gros fer a soudé et des filaments de PP :cry: cela fonctionnait sur des petites longueur mais un p... de b.... dés qu'il fallait des soudures plus longue et aucune résistance mécanique.

Mais apparemment l'ensemble est recouvert de skaï donc même si la réparation n'est pas terrible cela permettrais de dépanner certain pour un moindre cout :-D .
justement Vtec va m'envoyer des photos concernant le skaï .

donc a suivre ...

Jerem01
Membre associatif

Message par Jerem01 » jeu. 31 oct. 2019, 11:56

Salut à tous!

Je serais mois aussi intéressé en cas de refabrication :-D
480 Turbo black metallic 1994 #587993 - 110000 kms
205 Indiana 1992 : 227000 kms
V50 momentum 2.0D orinoco blue 2008 212000 kms

Répondre