Salut à tous,
Petit retour d'expérience après quelques dizaines de milliers de kilomètres en ressorts courts.
Amortisseurs
La première chose c'est qu'il faut trouver des amortisseurs adaptés. Après avoir longtemps cherché, et même essayé de modifier des amortos de R11/R19 assez similaires, j'ai monté des amortisseurs avec une cartouche
gazshocks, achetés chez
classicswede :
Ils sont équipés d'un insert, ou cartouche, réglable en détente et configurable sur mesure en compression. Ça fonctionne comme les KONI sport. J'ai demandé un tarage adapté au
ressort PI, également en vente chez classicswede.
J'ai demandé à ce qu'ils soient raccourcis de 30mm pour limiter la course en détente complète (on y arrive très rarement en roulant sauf à décoler franchement !), pour éviter que le ressort ne bouge dans la semelle au niveau du puit (notamment quand on lève la voiture au cric).
À l'arrière j'ai encore des KONI sport, mais qui devront être remplacés à terme. Il y a l'équivalent des
Gazshocks pour l'arrière :
Le résultat est sympa, beaucoup mieux que les B4. Surtout plus confortables, mais j'aurais aimé un tarage encore plus dur
Et bon retour d'expérience avec Classicswede, "Dai" est à l'écoute, il faut juste parler anglais. Il y a eu un petit couac sur les amortos reçus (ils n'étaient pas réglables, mais il ont fait un A/R supplémentaire en Angleterre et tout est rentré dans l'ordre).
Barre stab avant
Autre chose que j'ai découvert, c'est que la barre stab est dans les choux avec des ressorts courts. Elle n'est plus à l'horizontale quand l'auto est posée au sol, et elle vient carrément taper dans une tôle par-chaleur quand la suspension monte sur un appui ou une bosse. On la voit bien sur cette photo, et on comprends que la forme de manivelle que fait la barre pour éviter le turbo vient en contact avec le tablier :
Cela se traduit par des cognements importants (ça "tape"), un risque d'endommagement de la tôle par-chaleur, et surtout par des réactions dans le train-avant dans les appuis, surtout sur les bosses.
Ce phénomène à même été rapporté par le président en personne :
AOD a écrit : ↑jeu. 28 sept. 2017, 18:16
Le seul truc casse pieds avec le kit Bilstein (ressorts courts et amortos Bilstein) c’est que la voiture trépide du train avant sur mauvais revêtement (un coup à se retrouver sur la voie d’en face en sortie de virage si on n’y prend pas attention).
De plus, comme elle est montée sur les jambes de force qui tournent et non sur deux points fixes comme les triangles, la barre stabilisatrice rentre en torsion simplement en braquant à fond une fois rabaissée, suspension au repos.
Bref, j'ai raccourcis les biellettes pour remettre la barre à l'horizontale :
Ce pliage permet d'éviter d'entrer en contact avec l'ancrage de la jambe de force quand on braque. Il faut aussi raccourcir l'encrage supérieur (tige filetée de la rotule) pour que cela ne frotte pas sur le passage de roue. Voilà ce que ça donne côté gauche braqué à droite (le flexible de frein n'est pas engagé dans son logement sur ces photos, mais rassurez-vous il est en place, et rien ne touche) :
et à gauche :
Et là c'est magique, les écarts de trajectoire ont disparus !
Train arrière
J'ai découpé les butées de suspension arrière (environ 30mm) pour les raccourcir et éviter d'arriver en butée sur de grosses bosses (effet raquette garantie sinon, attention).
Et ensuite
Les roues avant en 15' et 195mm viennent légèrement toucher les passages de roues quand on braque à fond avec les jantes CETUS. Je pense mettre de très légères cales pour élargir la voie et obtenir un déport comparable aux TAURUS (10mm par côté).
À l'arrière, la théorie voudrait qu'il faut modifier la longueur la barre Panhard car en baissant le train, il se décale légèrement. J'observe un écart de voie d'environ 6/7mm entre la gauche et la droite, suspension au repos :
Il existe des barres réglables pour P1800 par exemple :
Mais je pense tricher avec une cale de voie... d'un seul côté ! Cela élargira également très légèrement le train arrière (pas sur que ça passe avec des TAURUS...).
Enfin, last but not least, il existe un kit qui me fait bien envie, toujours chez classicswede, ce sont
des combinés filetés, avec réglage de la garde au sol, du carrossage, et compression et détente séparé. Le top ! Mais c'est un petit budget...
Au final, la voiture est certes moins confortable (quoique ça dépends les goûts), mais elle prends beaucoup moins de roulis, elle est plus vive et plus précise. Difficile de revenir en arrière...
Seule bémol, la garde au sol. C'est surtout l'échappement qui pends sous la voiture qui ramasse. Mais je dois changer mon silent-bloc moteur arrière qui est affaissé et je pense que cela va améliorer les choses (je comparerai avant après).
Voilà ! Merci à ceux qui ont suivi jusqu'au bout !