nettoyage du moteur !!

Changer le look de votre 480 ? ou tout simplement comment la garder en excellent état.
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harchin
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Re: nettoyage du moteur !!

Message par harchin » mar. 02 juin 2009, 20:24

Lessive St Marc .Eau chaude . Tres chaude .Demontage du bocal de refroidissement (tu fais ça lors d'une vidange ou d'une distrib complete).
Nettoyage meticuleux avec le bout des doigts et un torchon interieur /exterieur .

Pour le bocal DA , j'ai fait que l'exterieur . l'interieur pas la peine .Faut profiter du changement de liquide pour le faire
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
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VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
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PA.chab
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Re: nettoyage du moteur !!

Message par PA.chab » lun. 22 juin 2009, 16:28

forum auto a écrit :Le nettoyage moteur est un travail salissant, long, penible, peu ecologique et theoriquement risqué...

Neanmoins il n'est pas à proscrire et se justifie dans certains cas comme apres une importante fuite ou des travaux lourds, en prevision d'une revente et en ce qui nous concerne pour le plaisir d'exposer une mecanique ancienne, dans un musee ou en reunion...C'est meme parfois "culturel" chez certaines "familles" de collectionneurs (cox, panhard...)

Il est indispensable de prevoir un nettoyeur à haute pression et de l'air comprime. Il faut egalement du white spirit, un degraissant, des pinceaux, des chiffons coton et microfibre,un pulverisateur de jardin, un brillanteur à plastique, une cire de protection et bien souvent de la peinture en bombe ainsi qu'un destructeur de rouille a base d'acide (et non pas un convertisseur de rouille de type frameto). De la graisse et des outils !

Il convient de commencer par deposer la batterie et quelques autres elements facilement amovibles (boite à air...)

Ensuite proteger avec chiffons, scotch, sac plastiques toutes les pieces sensibles telles que alternateur, carburateur, boitier de fusible, maitre cylindre (s) et son (leur) reservoir, distributeur, boitier electronique, pompe à injection....
Selon la sensibilité des composants la protection peut varier de "pratiquement etanche" à "brise jet pas etanche du tout"
NE PAS OUBLIER D OBTURER LES MISES A L AIR, RENIFLARDS ET AUTRES TRAPPES DE VISITE SUR MOTEUR BOITE EMBRAYAGE...

On commence alors par appliquer un degoudronnant (produit petrolier qui est beaucoup moins cher quand il est commercialisé sous l'appelation de white spirit...) sur tout le moteur. Pare chocs, bas de caisse et passage de roues peuvent au passage beneficier de la meme attention.

Laisser agir, insiter si necessaire avec un pinceau ou une brosse.

Rincer à l'eau chaude de preference mais "de loin", sans trop insister ni approcher la buse du nettoyeur haute pression.

Souffler à l'air comprimé pour supprimer l'eau recommencer les memes operations (pulverisation, pinceau/brosse, karcher) avec cette fois un degraissant lessiviel. On insistera un peu plus au karcher cette fois.

Ensuite on passe au lavage proprement dit : tres classique : sceau d'eau chaude additionnée de shampoing auto ou de liquide vaisselle, eponge, brosse et huile de coude...
Personnelement, j'utilise un vieux chiffon microfibre pour cela.
Le rincage apres cela sera purement symbolique et pourra donc se faire simplement au jet d'eau à pression normale.
Avant le rincage final utiliser si necessaire le destructeur de rouile pour faire disparaitre d'eventuelles taches de corrosion de surface sur des pieces.

Souffler tres soigneusement le compartiment moteur à l'air comprimé, deposer les protections et continuer à souffler longuement. Le compresseur va chauffer !
Essuyer egalement avec une microfibre rincée et essorée regulierement. Ca enlevera VRAIMENT encore pas mal de crasses ! La micro fibre sera egalement utilisée pour le nettoyage des elements cachés. Parmis ces derniers, le carbu aur peut etre besoin d'un nettoyant specifique en bombe. Prevoir un nettoyage localisé à la micro fibre (encore elle !) apres un tel coup de bombe.


Viens alors la finition.

Certains elements non deposés auront peut etre besoin "d'un coup de bombe", c'est souvent le cas pour le boitier de filtre à air, de chauffage, les toles de phares...qui auront bien meilleure allure apres une petite peinture. Papier journal, scotch, peinture en bombe, un peu d'alcool à bruler pour degraisser apres un passage à l eponge grattante pour depolir les surfaces à peindre et hop !

Proteger avec du papier et du scotch la plupart des elements non metalliques (duites, plastiques..) et appliquer une cire de protection moteur.
Une des consequences du nettoyage moteur est la corrosion de certaines pieces qui entraine des remplacement à terme et une maintenance plus ardue : composants et visserie qui se corrodent, grippent...

Decacher les elements non cirés et les traiter selon leur nature avec un brillanteur à plastique, un produit protecteur du caoutchouc...

Nettoyer, traiter et eventuellement repeindre les elements deposés (batterie, boite à air, bocal de lave glace, fixation de batterie..) et les reposer.

Huilet et graisser soigneusement tout les elements qui peuvent en avoir besoin : mecanisme d'essuie glaces, cables et tringleries de commandes, charnieres et serrure de capot, de volet....

Tenter de redemarrer !!!


Prevoir d'une bonne apres midi à une journée entiere pour faire ce boulot. Essayer de le faire d'un seul coup car seul le redemarrage du moteur (et eventuellement un petit tour !) garantit un sechage correct du compartiment moteur.


Enfin eviter de faire ca en pleine nature mais a un endroit ou vous etes sur que les eaux usées seront collectées et traitées : mieux vaut un parking qu'une pelouse...
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Re: nettoyage du moteur !!

Message par Jief » lun. 22 juin 2009, 22:13

Je sens que Paulo va donner une nouvelle jeunesse au moteur de Moka ! ;-)
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Re: nettoyage du moteur !!

Message par Loris » lun. 02 août 2010, 20:11

Peu de parole mais plutot une photo.

Dites moi se quevous en pensez

http://www.casimages.com/img.php?i=1008 ... 506072.jpg

:aj
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Re: nettoyage du moteur !!

Message par Vince » lun. 16 août 2010, 21:48

Hello,

Globalement ça fait clean, juste 2 conseils pour la finition :
- Nettoyer le réservoir de LDR (vive le vinaigre)
- Virer ces restes d'autocollants sur ta boîte à air (vive l'alcool ménager)
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234

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Re: nettoyage du moteur !!

Message par Loris » lun. 16 août 2010, 21:59

Ouai je sais je me fait toujours avoir sur les détails, pour moi les détails c'est après le finis et la biére, at aprés la biére c'est cuits plus rien de fait. :aj
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