nettoyage du moteur !!

Changer le look de votre 480 ? ou tout simplement comment la garder en excellent état.
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deraine
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nettoyage du moteur !!

Message par deraine » mar. 16 janv. 2007, 23:54

Salut, avis aux amateurs(trices)
J'envisage de ( faire ) nettoyer mon moteur, que je trouve assez sâle, et ce dû à la fuite du LR, la fuite du liquide de direction assistée, et la fuite du bouchon de remplissage d'huile.

:arrow: peut-on le faire soi-même, et quelles sont les précautions à prendre ? juste au Karcher ou bien avec un produit nettoyant moteur genre GS 27 ?

:arrow: est-il recommandé de le faire faire par un pro ? Auriez-vous une idée du coût ?

Merci
Modifié en dernier par deraine le mer. 17 janv. 2007, 00:37, modifié 1 fois.
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Message par PiK@cHu » mer. 17 janv. 2007, 00:02

un bon gros decrassant, tu frottes avec un pinceau et tu rince au jet d'eau :idea:


sac poubelle autour de l'altenateur



++ ;-)
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Message par PA.chab » mer. 17 janv. 2007, 00:34

Ah oui bonne question que je me posais depuis longtemps ça !
Donc ya que l'alternateur à protéger? Et la batterie faut la virer?
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Message par deraine » mer. 17 janv. 2007, 00:36

pik@chu a écrit : un bon décrassant
genre quoi ? marque et nom du produit stp.

Et les bougies on les protège ? et le delco ?
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Message par PA.chab » mer. 17 janv. 2007, 00:39

Ha oui ! autre question, j'ai pas trouvé dans le lexique: c'est quoi le delco ?! le démarreur?
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Laver le moteur

Message par JeanPète » mer. 17 janv. 2007, 00:43

En gros, si tu cherches un peu, tu tomberas sur un post de AOD qui décrit un moteur fendu par le choc thermique entre la température à chaud et celle de l'eau de lavage. Donc attention !
Donc à mon avis (et c'est ce que j'ai fait) :
- aller jusqu'à la station de lavage à un moment où il n'y a pas de circulation, pour que le moteur chauffe le moins possible ;
- au mieux, attendre un peu (laver l'extérieur de la voiture, par exemple) ;
- protéger l'alternateur et la tête de delco avec des sacs plastique. Au passage, si celui sur la tête d'allumage se met à fondre, c'est que le moteur est sûrement un poil trop chaud :mrgreen: ;
- pulvériser un nettoyant moteur. Celui que j'ai acheté et utilisé l'été dernier, chez Holts, est vraiment bien : ce week-end encore, quelqu'un m'a demandé si le moteur était mouillé, tellement il brillait !
- attendre que le produit agisse ;
- passer au Karcher sans appuyer à fond sur la gâchette et rincer ;
- retirer les plastiques protecteurs placés sur l'alternateur et la tête de delco, essuyer un peu partout (batterie, près des bougies, cosses...) ;
- essayer de ne pas baver sur son moteur tout propre.

Nan mais ! Y a pas que Laura, l'ex-turbo de Jerlab, qui a droit à un moteur nickel ! :lol:
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)

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Message par deraine » mer. 17 janv. 2007, 00:44

PA.chab a écrit :Ha oui ! autre question, j'ai pas trouvé dans le lexique: c'est quoi le delco ?! le démarreur?
nan, c'est le boîtier rond qui envoie l'allumage aux bougies, et ce pas en même temps, chaque cylindre après l'autre, mais je connais pas l'ordre par coeur. à l'intérieur y'a un doigt et des vis platinées, voilou.

sinon, google est ton ami !!
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Message par PA.chab » mer. 17 janv. 2007, 00:48

Merci :-D et désolé pour le HS :roll:
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Message par Jerlab » mer. 17 janv. 2007, 00:48

Mais non y a pas de vis platinés :!:
Les vis platinés c'est pour les vieux moteurs ;-)

La tête d'allumeur, aussi appelée tête de Delco est composée d'un doigt qui est fixé en bout d'arbre à cames, qui tourne donc avec ton moteur et de 4 "plots" (pour un 4 cylindres) que le doigt vient toucher chacun leur tour et ainsi générer l'étincelle au niveau de tes bougies.
L'ordre d'allumage est 1-3-4-2 ;-)

Sinon pour le lavage je cache rien :arrow: j'ai confiance dans l'étanchéité de mon moteur ;-)
Et au moins ca permet de trouver un souci s'il y'en à un plutôt que de tomber en panne un jour ou tu as pas le temps :-|
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Message par thance » mer. 28 févr. 2007, 10:50

Moi, il faudra que je pense à le nettoyer, mais je me dit que vaut mieux un moteur sale qui tourne bien, qu'un trop propre qui tourne mal...

Ca fait pas très pro qu'il soit tout noir, mais bon après 200000 bornes on peut lui pardonner.

Je vais plutôt demander a mon garagiste de le faire, il l'as bien fait sur celle de goldentichke.

+++
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Re: Laver le moteur

Message par le grand gonzo » sam. 10 mars 2007, 14:14

JeanPète a écrit :Nan mais ! Y a pas que Laura, l'ex-turbo de Jerlab, qui a droit à un moteur nickel ! :lol:
Oui Laura est la plus belle de partout :ad :mrgreen:
Même si en ce moment elle est un peu poussiereuse... :oops:

N'empeche que pour nettoyer le moteur il existe plusieurs methodes.
La derniere fois que je l'ai fait, j'avais acheté une bombe pour decrasser le bloc moteur qui s'utilise avec le moeur chaud et après j'ai nétoyé toutes les durits une par une avec du renov' plastoc special durits.
Ensuite un bon coup de chiffon sur la tôle du compartiment moteur et voilou un beau moteur tout propre qui brille :mrgreen:



++
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Message par pabaudry » sam. 10 mars 2007, 14:20

Sinon y'a le brake cleaner si vous en disposez pour rien.

Le karsher :shock: c'est des méthode de casseur ça.

Ne faut il pas mieux trouver le bon dégraissant est rincer avec un jet d'eau en mode arrosage fleur???
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Message par stalker » mar. 27 nov. 2007, 09:20

Pour moi apres plus de 10 ans sans nettoyage un bas moteur peut parfois necessiter un coup de karscher, la mienne a une couche de gras et de crasse énorme et pas moyen de virer ça de la maniere douce...Mais c'est sur qu'il ne faut pas faire ça n'importecomment

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Message par Vince » mar. 27 nov. 2007, 11:12

L'avantage du gras, c'est que ça protège de la corrosion.
Je dis ça mais j'ai aussi nettoyé mon moteur.

Ma méthode :
- Travailler sur moteur tout juste tiédot pour que le gras parte plus facilement.
- Protéger l'alternateur avec un sac plastique.
- Passer du nettoyant moteur (j'utilise le Abel Auto qui marche bien)
- Attendre 1mn
- Rincer au karcher à distance respectable du moteur en n'insistant pas sur les durites et autres parties caoutchouc.
- Finition au chiffon
- Aller faire un tour pour faire chauffer le moteur et bien évaporer l'eau qui n'aura pas manqué de s'infiltrer un peu partout.
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234

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Message par dacascos » mar. 27 nov. 2007, 11:25

Attention à la prise d'air également
Le site du mac gratuit !!
http://mac-gratuit.fr

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Message par Kernel32 » jeu. 27 déc. 2007, 17:48

Je n'ai pas de fuite mais il faut aussi que je prévois un nettoyage moteur :roll: comme dis plus haut preserver certaines parties du moteur, tu peux nettoyer aussi au karcher basse pression, j'ai fais ca sur ma fiat 126 en la mettant sur chandelle c'est nickel maintenant plus de noir :mrgreen:
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Message par 480lover » lun. 21 janv. 2008, 15:07

Pour un nettoyage du pauvre : un peut de diesel avec un pinceau dur sur les partie très sale du moteur (bas moteur, bas boite de vitesse, colonne de direction) puis « décape four » chipé dans la cuisine, :roll: protéger l’alternateur, démarreur et la tête de delco avec des sacs plastique attendre une bonne heure et Karcher très léger…

Attention ne pas utiliser du décape four avec ammoniaque sur le partis en alu ou sur la carrosserie.... ;-)

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Message par manulhom » lun. 21 janv. 2008, 16:12

du pauvre?
1- tu as vu le prix du gazout?
2- tu as vu le prix du décap four?

:mrgreen:
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YESTERDAY
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Message par thance » lun. 21 janv. 2008, 16:14

Je vais normalement y passer aussi samedi, mais c'est mon garagiste qui me le fait, pour 12€ :roll: :lol:

Je préfère les mettre que de le faire moi même et faire une couille...

Photos samedi. (avant/après)

++
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Message par JL-L » lun. 21 janv. 2008, 16:24

le coup du GO ... comme à l'armée .... sur les béber ...

sinon, au nettoyeur haute pression .. je l'ai fait sur ma premiére voiture ... juste avant de faire un joint de culasse .. cause / effet ???? !!! sans compter le nbre de fois où j'ai dû démonter des bougies pour les nettoyer ...

Si je voulez le refaire (enfin je devrais plutôt dire quand :oops: :roll: :oops: ) se serait cela PA ... nettoyant + jet d'eau leger ..

et surtout moteur tournant ....
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920

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Message par Cartman » lun. 21 janv. 2008, 20:36

et au coca-cola, ca marche pas?
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850Rrrrrrrrrrrrrr 1996 - 208'000km - missile sol-sol

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Message par 480lover » lun. 21 janv. 2008, 20:37

manulhom a écrit :du pauvre?
1- tu as vu le prix du gazout?
2- tu as vu le prix du décap four?

:mrgreen:
Le gazout de la tir de ta meuf et le décap de la cuisine de ta mère… c’est gratuit…. :lol: :lol: :lol:
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Message par boudav67 » lun. 21 janv. 2008, 23:50

JL-L a écrit :le coup du GO ... comme à l'armée .... sur les béber ...

sinon, au nettoyeur haute pression .. je l'ai fait sur ma premiére voiture ... juste avant de faire un joint de culasse .. cause / effet ???? !!! sans compter le nbre de fois où j'ai dû démonter des bougies pour les nettoyer ...

Si je voulez le refaire (enfin je devrais plutôt dire quand :oops: :roll: :oops: ) se serait cela PA ... nettoyant + jet d'eau leger ..

et surtout moteur tournant ....
oui, moteur tournant
mais a condition que tu utilise de l'eau chaude
sinon le choque thermique peut etre fatal sur certaine pièce métallique ou alliage
comme le bloc ;-)

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Message par stalker » mar. 22 janv. 2008, 00:15

Suffit que le moteur soit encore froid et c'est bon, faut avoir un station de lavage pres de chez soi quoi :/

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Re: nettoyage du moteur !!

Message par RTK » mar. 02 juin 2009, 20:19

j'ai vu que certains avait des bocaux de refroidissement et de DA tous beaux tous propres et je souhaiterais savoir (encore une fois à la bourre je pense :oops: ) comment font ils ces braves gens et merci d'avance à eux :aj
* Mon ex : Titine : 480 Tbo 1991 Black Metallic 250.000 kms "Pack Sport" :mrgreen:
* Raoul : 854 T5 summum 273.000 kms :mrgreen:
* Notre utilitaire : V70 Fuel 1999 290.000 kms
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Roulez en Volvo !! Ca détend ...8-)

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