Si ça peut aider à la rédaction d'un prochain article sur ce thème, je me rappelle d'un article d'Auto Plus du début des 90's disant que la Volvo 480 était de très loin le modèle le plus demandé en occasion de toute la gamme Volvo. Concrètement, on a pu vérifier ça sur les tarifs pratiqués dans la première moitié des années 90. La cote s'est effondrée après l'arrêt de la fabrication, donc vers fin 1995. Actuellement, sa cote en collection est toujours la même depuis une vingtaine d'années, au plus bas, mais stable. A mon avis, 2 explications à cela, la première est que cette auto est méconnue chez nous parce que très peu diffusée. Sur une production totale de 80 000 exemplaires, 10% ont été vendues en France, soit 8000 dont 2000 480 turbo. La 480 était une auto chère à l'achat, ce qui en a limité la diffusion. J'observe d'autre part depuis 1996, année d'achat de ma première 480, que beaucoup d'exemplaires sont partis à la casse, la grande majorité de ceux que j'ai pu voir n'étaient pas accidentés et auraient pu repartir avec une remise à niveau mécanique mineure... Personnellement, en 2016, j' ai sauvé deux 480ES de la casse, toujours en travaux à ce jour, et une 480 turbo en 2017. La deuxième explication à mon avis à sa cote basse est sa marque, si elle s'était appelée Lotus ou Renault, la cote ne serait pas du tout la même, surtout quand on voit le prix d'une R8 !
Il faut signaler également que les possesseurs d'anciennes Renault la regardent avec intérêt, surtout quand on leur précise qu'elle dérive de la R21, les Anglais, grands amateurs de voitures anciennes manifestent aussi de la curiosité pour cette auto peu commune.
JAMES31