Carnet Noir 2025 Al

Répondre
Michel Ducuroir
Membre associatif
Carnet Noir 2025 Al

Message par Michel Ducuroir » lun. 01 sept. 2025, 16:30

Notre ami anglal-is Alister a quitté Sylvia et tous les membres de notre Asso ce matin, brusquement.
Je retiens son superbe sens de l'humour, toujours pret à nous aider, à soutenir l'asso et à nous retrouver avant le WE de septembre. Je les avais revu lors de la cérémonie pour John de Vries; une année bien difficile. Raison de plus pour nous revoir en septembre, partager nos expérience's et notre passion pour la 480. Sylvia Hello from all of us, we keep his humour deep in our memories.

Amities, regards
Michel Ducuroir

Afterman
Membre associatif

Re: Carnet Noir 2025 Al

Message par Afterman » jeu. 04 sept. 2025, 22:07

Effectivement, c'est une année noire :(

Alastair avait le flegme et l'humour typiquement british. C'était un plaisir de le voir chaque année.

Condoléances à Sylvia et à ses proches
"BlueVolvoCult" - 480 Turbo Paris blue - 21/04/1993 - #581624 - 185 000 km
Drive different
"HolyPrius" - Prius III en daily - 250 000 km
"The Sting" - Yamaha XSR125 - 5000 km

Michel Ducuroir
Membre associatif

Re: Carnet Noir 2025 Al

Message par Michel Ducuroir » jeu. 02 oct. 2025, 09:53

Voici une fable réelle écrite par Sylvia en GB, ensuite ma traduction en FR:

The Bumble Bee and the Bat

a tale of the wonderful experiences Alastair had just before disaster struck.

Al loved driving and shooting but also was fascinated by wildlife.

After collecting Paris from store to go to the detailers we both pulled into our local petrol station so I could fuel up. Al parked the Saab round the back whilst I pulled up on the pump next to a classic Lotus I wanted to look at. I needed the loo first so as Al walked back I gave him my keys to fuel up and nipped inside. When I came back out my car sat neglected at the pump and Al plus said Lotus had disappeared. It transpired that the Lotus wouldn’t start due to a flat battery so Al had helped the owner push it round the back and was just getting jump leads out of Kimo’s boot. Needless to say the chap in the Lotus was very grateful for Al’s help but it was just typical of him to want to do it. They had a nice long chat before the Lotus left to get his alternator checked out. It escapes me now which model it was, but similar era to the 480s.

Next day I spotted a bumble bee in the grass in our garden. An hour or so later we saw it was still there so we guessed it was in trouble. I said I’d get a spot of water on a saucer for it thinking it was dehydrated as we’d had no rain for months. Al said no, it needed honey and water so he mixed up a dab and gently persuaded the bee to step onto the saucer. We watched in fascination and were delighted to see the bee put its proboscis into the mix. The little body even pulsed in and out as it drank. We were both quite thrilled at Al’s success and when we returned a bit later the bee had gone.

Thursday was always shopping day in Norwich for us but that week we had very little to do and even the dreaded supermarket shop was done in no time at all. We were due to take Paris and Eva to the 40th Anniversary meet in Derby so we’d had them both detailed, valeted and ceramic coated on consecutive days. The detailer is up in north Norfolk but very good so well worth the journey. Eva was done Wednesday then swapped for Paris ready to be done Thursday. After shopping we drove straight up to Reepham to collect Paris but were a couple of hours early. It’s a pretty village so we wanted to have a look round. Our first stop was an old building on the village square that houses a coffee shop. A local lady was at the table opposite ours and of course Al soon got chatting to her. She told us about some other interesting old buildings and where they were, but also told us something neither of us knew. Apparently there are quite a few barns in the area with curved rooves which are actually the upturned hulls of ships wrecked off the coast and washed up on the nearby beach. Al has always loved maritime history and when we walked around the village to look for the indicated buildings I spotted a barn tucked away behind some houses that had a curved roof. We ended up in the churchyard but were very surprised to find that it’s one churchyard with 3 churches. Apparently there are three local parishes but we weren’t aware churches ever shared churchyards.

We had a meal in the pub and Al was delighted to find that their home made meat pies were even better than the ones he used to hanker after at a pub we visited on the Derbyshire meets. Back at the detailers Paris was ready and looked just as gorgeous as Eva had the night before so we were both really pleased and of course Al had the obligatory chat with the chap who’d done all the hard work.

He came home really happy, did a few odd jobs round the house then the icing on the cake was a tiny bat flying around our kitchen. He’d never seen one so close up before and always thought they were a lot bigger. My first reaction was to turn the outside light on and all the house lights off, as I do with butterflies and moths to encourage them to fly towards the light. Then Al said, hang on, bats live in caves so they probably like the dark so I was quickly reversing all the lights. Thankfully it had vanished and hasn’t been seen since. I wouldn’t have liked to think it was trapped indoors with no food. Al then settled down to watch videos and war films. He always stayed up later than me. When he was ready to come to bed he shut the laptop down and started to undress then collapsed on the floor. I found him next morning and the doctors assured me he knew nothing about it. He didn’t regain consciousness and left me a few days later. It’s a great comfort to know that he died happy, with no pain or fear or horrible treatments. I’m grateful he went out on a high in a way that was very kind for him even though it was such a terrible shock for me and everyone else.

The bleed on his brain was huge so he had no chance of surviving but as my son pointed out, that was typical of Al. He never did things by halves.

All the lovely tributes that have arrived by various means have helped me enormously. I've had plenty of support from both of my sons and my daughter so I'm doing OK most of the time. I decided I couldn't face the French 480 club's annual meet next weekend - it's too soon but they will raise a toast to Al at the main meal. I'm still going to meet up with Janny de Vries at the DAF museum in Eindhoven. She is bringing along a friend of John's who worked with him at DAF after he left Volvo. He will be able to point out John's designs and give me some insight into John's thought processes. Having lost John so recently, Janny knows exactly how I feel. Al was so looking forward to the guided tour.

Le Bourdon et la chauffe-souris

Un récit à propos des superbes expériences d’Alastair avant que le désastre ne survienne.

Al adorait conduire et tirer; il était aussi fasciné par la vie sauvage.

Après avoir repris Paris (sa 480) du garage, en route vers un magasin, nous nous sommes tous les deux arrêtés à une station d’essence pour que je puisse me ravitailler. Al a parqué la Saab à l’arrière pendant que j’avançais vers la pompe près d’une ancienne Lotus que je voulais admirer. J’ai dû aller à la toilette et confiai les clés à Al pour faire le plein tandis que je pénétrai à l’intérieur. Quand je suis revenue ma voiture semblait abandonnée devant la pompe et Al déclara que la Lotus avait disparu. En fait la Lotus n’avait pas voulu redémarrer, à cause d’une batterie plate et Al avait aidé le propriétaire à la pousser derrière le coin de la rue, il retirait les câbles électriques du coffre de notre Saab. Inutile de dire que le gars de la Lotus était ravi de l’aide apportée par Al, c’était typique de lui d’agir ainsi. Ils eurent une longue conversation avant que la Lotus ne parte faire vérifier son alternateur. J’ai entretemps oublié de quel modèle s’agissait- il, un du temps des 480.

Le jour suivant j’ai observé un bourdon dans la pelouse du jardin. Une heure plus tard nous avons remarqué qu’il était encore là, sans doute en difficulté ? J’ai dit que j’irais mettre un peu d’eau dans une soucoupe pensant qu’il était déshydraté après des mois sans pluie. Pour Al, il avait besoin de miel et d’un peu d’eau, il en mélangea une noisette et persuada le bourdon de grimper sur la soucoupe. Nous regardâmes fascinés et furent heureux de voir le bourdon poser ses trompes dans le mélange. Le petit insecte eu même des pulsations en buvant. Nous étions tous les deux enthousiasmes par le succès de Al, un peu plus tard le bourdon était reparti.

Le jeudi est pour nous le jour des courses à Norwich, mais cette semaine-là nous n’avions pas grand-chose à faire, les courses au supermarché furent accomplies en peu de temps. Nous devions prendre Paris et Eva (leurs deux 480) au 40e anniversaire à Derby, nous les avions fait toutes les deux nettoyer, revêtir d’une couche de cire, … les jours précédents. L’artisan se trouve au Nord de de Norfolk, un tout bon gars qui vaut le déplacement. Eva fut traitée le mercredi et échangée le jeudi avec Paris prête pour le jeudi. Après les courses nous sommes allés directement à Reepham pour prendre Paris et sommes arrivés quelques heures en avance. Un joli village que nous voulions visiter. Notre premier arrêt fut pour un ancien bâtiment sur la place du village qui abrite un café. Une dame était assise à la table d’en face, Al entama de suite la conversation. Elle nous parla d’autres bâtiments intéressants, où ils se trouvaient et ajouta quelque chose qu’aucun de nous ne savait. Il y a pas mal de fermes possédant des rives courbes qui sont en fait les quilles inversées de navires échoués sur la plage proche. Al aimais toujours les histoires de marine et quand nous avons recherché les bâtiments renseignés j’ai découvert une grange derrière quelques maisons qui avaient un toit courbe. Nous avons terminé dans le cimetière, surprise commun pour trois églises Apparemment il y a trois paroisses mais nous ne savions pas que des églises pouvaient partager un cimetière.

Nous avons pris un repas au pub et Al fut enchanté de découvrir que leurs quiches étaient meilleures que celles que nous avions l’habitude de prendre dans un pub après nos réunions de Derbyshere. Retour chez l’artisan, Paris était prête aussi resplendissante que Eva le soir précédant, Nous étions tous les deux ravis et Al a évidemment longuement parlé avec le gars qui avait fait tout le boulot.

Il est revenu enchanté à la maison, a accompli quelques travaux autour de la maison et au moment du glaçage du gâteau une petite chauffe-souris tourna dans la cuisine. Il n’en avait jamais vue d’aussi près et pensait qu’elles étaient beaucoup plus grandes. Ma première réaction fut d’allumer la lumière à l’extérieur, comme je fais pour attirer papillons et mites et les encourager à voler vers la lumière. Al répliqua coupe la, les chauffe-souris vivent dans des grottes et préfèrent l’obscurité, j’ai immédiatement inversé l’interrupteur. Heureusement elle avait disparu et n’a plus été vue depuis. Je n’aurais pas voulu penser qu’elle soit enfermée à l’intérieur sans nourriture. Al est descendu pour voir des vidéos et des films de guerre. Il restait toujours éveillé plus longtemps que moi. Quand il fut prêt pour aller au lit, il a fermé l’ordinateur s’est déshabillé puis s’est effondré sur le sol. Je l’ai retrouvé le lendemain matin, les médecins m’ont assuré qu’il ne s’est rendu compte de rien. Il n’a pas repris conscience et m’a quitté quelques jours plus tard. Cela me réconforte qu’il soit décédé heureux sans peine, sans peur et sans traitement effrayant. Je suis reconnaissante qu’il soit parti sur les chapeaux de roue, une façon douce pour lui-même si ce fut un choc pour moi et tous.

L’hémorragie fut si importante qu’il n’aurait eu aucune chance de survie, mon fils m’a dit typique de Al, il ne faisait jamais les choses à moitié.

Tous les gentils hommages qui me sont parvenus de partout m’ont énormément aidé. J’ai reçu du support de mes fils et de ma fille, je vais presque bien. Je ne pouvais pas participer à la réunion annuelle des 480 en France le WE suivant. C’était trop tôt et ils lèveront un verre en son honneur lors du repas. Je verrai néanmoins plus tard Janny de Vries au musée DAF à Eindhoven. Elle viendra avec un ami de John qui a travaillé avec lui chez DAF après qu’il eût quitté Volvo. Il pourra m’expliquer le design de John et me donner des informations sur sa méthode de pensée. Janny sait ce que je ressens après avoir perdu John tout récemment. Al aspirait aussi à cette visite guidée.

NB Nous avons levé nos verres deux fois en souvenir de Al et des amis qui ont pris une autre route.

Le Bourdon et la chauffe-souris

Un récit à propos des superbes expériences d’Alastair avant que le désastre ne survienne.

Après avoir repris Paris (sa 480) du garage, en route vers un magasin, nous nous sommes tous les deux arrêtés à une station d’essence pour que je puisse me ravitailler. Al a parqué la Saab à l’arrière pendant que j’avançais vers la pompe près d’une ancienne Lotus que je voulais admirer. J’ai dû aller à la toilette et confiai les clés à Al pour faire le plein tandis que je pénétrai à l’intérieur. Quand je suis revenue ma voiture semblait abandonnée devant la pompe et Al déclara que la Lotus avait disparu. En fait la Lotus n’avait pas voulu redémarrer, à cause d’une batterie plate et Al avait aidé le propriétaire à la pousser derrière le coin de la rue, il retirait les câbles électriques du coffre de notre Saab. Inutile de dire que le gars de la Lotus était ravi de l’aide apportée par Al, c’était typique de lui d’agir ainsi. Ils eurent une longue conversation avant que la Lotus ne parte faire vérifier son alternateur. J’ai entretemps oublié de quel modèle s’agissait- il, un du temps des 480.

Le jour suivant j’ai observé un bourdon dans la pelouse du jardin. Une heure plus tard nous avons remarqué qu’il était encore là, sans doute en difficulté ? J’ai dit que j’irais mettre un peu d’eau dans une soucoupe pensant qu’il était déshydraté après des mois sans pluie. Pour Al, il avait besoin de miel et d’un peu d’eau, il en mélangea une noisette et persuada le bourdon de grimper sur la soucoupe. Nous regardâmes fascinés et furent heureux de voir le bourdon poser ses trompes dans le mélange. Le petit insecte eu même des pulsations en buvant. Nous étions tous les deux enthousiasmes par le succès de Al, un peu plus tard le bourdon était reparti.

Le jeudi est pour nous le jour des courses à Norwich, mais cette semaine-là nous n’avions pas grand-chose à faire, les courses au supermarché furent accomplies en peu de temps. Nous devions prendre Paris et Eva (leurs deux 480) au 40e anniversaire à Derby, nous les avions fait toutes les deux nettoyer, revêtir d’une couche de cire, … les jours précédents. L’artisan se trouve au Nord de de Norfolk, un tout bon gars qui vaut le déplacement. Eva fut traitée le mercredi et échangée le jeudi avec Paris prête pour le jeudi. Après les courses nous sommes allés directement à Reepham pour prendre Paris et sommes arrivés quelques heures en avance. Un joli village que nous voulions visiter. Notre premier arrêt fut pour un ancien bâtiment sur la place du village qui abrite un café. Une dame était assise à la table d’en face, Al entama de suite la conversation. Elle nous parla d’autres bâtiments intéressants, où ils se trouvaient et ajouta quelque chose qu’aucun de nous ne savait. Il y a pas mal de fermes possédant des rives courbes qui sont en fait les quilles inversées de navires échoués sur la plage proche. Al aimais toujours les histoires de marine et quand nous avons recherché les bâtiments renseignés j’ai découvert une grange derrière quelques maisons qui avaient un toit courbe. Nous avons terminé dans le cimetière, surprise commun pour trois églises Apparemment il y a trois paroisses mais nous ne savions pas que des églises pouvaient partager un cimetière.

Nous avons pris un repas au pub et Al fut enchanté de découvrir que leurs quiches étaient meilleures que celles que nous avions l’habitude de prendre dans un pub après nos réunions de Derbyshere. Retour chez l’artisan, Paris était prête aussi resplendissante que Eva le soir précédant, Nous étions tous les deux ravis et Al a évidemment longuement parlé avec le gars qui avait fait tout le boulot.

Il est revenu enchanté à la maison, a accompli quelques travaux autour de la maison et au moment du glaçage du gâteau une petite chauffe-souris tourna dans la cuisine. Il n’en avait jamais vue d’aussi près et pensait qu’elles étaient beaucoup plus grandes. Ma première réaction fut d’allumer la lumière à l’extérieur, comme je fais pour attirer papillons et mites et les encourager à voler vers la lumière. Al répliqua coupe la, les chauffe-souris vivent dans des grottes et préfèrent l’obscurité, j’ai immédiatement inversé l’interrupteur. Heureusement elle avait disparu et n’a plus été vue depuis. Je n’aurais pas voulu penser qu’elle soit enfermée à l’intérieur sans nourriture. Al est descendu pour voir des vidéos et des films de guerre. Il restait toujours éveillé plus longtemps que moi. Quand il fut prêt pour aller au lit, il a fermé l’ordinateur s’est déshabillé puis s’est effondré sur le sol. Je l’ai retrouvé le lendemain matin, les médecins m’ont assuré qu’il ne s’est rendu compte de rien. Il n’a pas repris conscience et m’a quitté quelques jours plus tard. Cela me réconforte qu’il soit décédé heureux sans peine, sans peur et sans traitement effrayant. Je suis reconnaissante qu’il soit parti sur les chapeaux de roue, une façon douce pour lui-même si ce fut un choc pour moi et tous.

L’hémorragie fut si importante qu’il n’aurait eu aucune chance de survie, mon fils m’a dit typique de Al, il ne faisait jamais les choses à moitié.

Tous les gentils hommages qui me sont parvenus de partout m’ont énormément aidé. J’ai reçu du support de mes fils et de ma fille, je vais presque bien. Je ne pouvais pas participer à la réunion annuelle des 480 en France le WE suivant. C’était trop tôt et ils lèveront un verre en son honneur lors du repas. Je verrai néanmoins plus tard Janny de Vries au musée DAF à Eindhoven. Elle viendra avec un ami de John qui a travaillé avec lui chez DAF après qu’il eût quitté Volvo. Il pourra m’expliquer le design de John et me donner des informations sur sa méthode de pensée. Janny sait ce que je ressens après avoir perdu John tout récemment. Al aspirait aussi à cette visite guidée.

NB Nous avons levé nos verres deux fois en souvenir de Al et des amis qui ont pris une autre route.

Répondre