Page 3 sur 3

Re: AUTO RETRO prépare un dossier LE VRAI PRIX sur les 480

Posté : sam. 31 juil. 2021, 23:04
par V60-V480
Ben a écrit :
sam. 31 juil. 2021, 00:16
Tu en a trouvé d'autre ? Des françaises ?
Pas de contact particulier, j'en ai vue une à vendre en Belgique(intérieur pas terrible, d'origine espagnole à 3500€), une en Espagne(950€) et une en Allemagne, les deux pour pièce, avec intérieur cuit.
Pas du tout de doc sur le modèle, d'ou la pertinence de ta remarque dans ton commentaire.
Olimapijulo a écrit :
sam. 31 juil. 2021, 21:31
Enfin bon Jean François on a pas vu ta chimère :ab :ab est ce qu elle existe vraiment ;-)
La question est plutôt:"es-tu capable de faire 113km pour venir la voir?". :ab
Il y a toujours un barbeuk en attente si tu as des dispos :mrgreen:

Re: AUTO RETRO prépare un dossier LE VRAI PRIX sur les 480

Posté : ven. 29 juil. 2022, 01:17
par James31
Si ça peut aider à la rédaction d'un prochain article sur ce thème, je me rappelle d'un article d'Auto Plus du début des 90's disant que la Volvo 480 était de très loin le modèle le plus demandé en occasion de toute la gamme Volvo. Concrètement, on a pu vérifier ça sur les tarifs pratiqués dans la première moitié des années 90. La cote s'est effondrée après l'arrêt de la fabrication, donc vers fin 1995. Actuellement, sa cote en collection est toujours la même depuis une vingtaine d'années, au plus bas, mais stable. A mon avis, 2 explications à cela, la première est que cette auto est méconnue chez nous parce que très peu diffusée. Sur une production totale de 80 000 exemplaires, 10% ont été vendues en France, soit 8000 dont 2000 480 turbo. La 480 était une auto chère à l'achat, ce qui en a limité la diffusion. J'observe d'autre part depuis 1996, année d'achat de ma première 480, que beaucoup d'exemplaires sont partis à la casse, la grande majorité de ceux que j'ai pu voir n'étaient pas accidentés et auraient pu repartir avec une remise à niveau mécanique mineure... Personnellement, en 2016, j' ai sauvé deux 480ES de la casse, toujours en travaux à ce jour, et une 480 turbo en 2017. La deuxième explication à mon avis à sa cote basse est sa marque, si elle s'était appelée Lotus ou Renault, la cote ne serait pas du tout la même, surtout quand on voit le prix d'une R8 !
Il faut signaler également que les possesseurs d'anciennes Renault la regardent avec intérêt, surtout quand on leur précise qu'elle dérive de la R21, les Anglais, grands amateurs de voitures anciennes manifestent aussi de la curiosité pour cette auto peu commune.
JAMES31

Re: AUTO RETRO prépare un dossier LE VRAI PRIX sur les 480

Posté : lun. 22 août 2022, 09:52
par AOD
Seule la partie mécanique est made in Renault. On ne peut pas en conclure qu'elle dérive de la R21 (qui en plus a la particularité d'avoir des versions avec motorisations en position longitudinale et des versions en motorisation transversale) ;-)

Re: AUTO RETRO prépare un dossier LE VRAI PRIX sur les 480

Posté : mar. 23 août 2022, 02:04
par James31
Effectivement, seule la partie mécanique est Renault. " La mécanique transversale (moteur 4 cylindres 1721 cm3 et boîte 5 vitesses) dérive de la motorisation "F" 1721 cm3 montée notamment sur les Renault 21 mais avec beaucoup de modification." Revue Technique Automobile 3110540 Volvo 440 - 460 - 480
87 - 92.
Et effectivement, j'aurais dû préciser que la Volvo 480 dérive mécaniquement de la Renault 21.
Merci à AOD pour ses observations pertinentes.
JAMES 31

VOLVO 480 ES Blanche - 06/88 - châssis n° 506092 - roule tous les jours.
VOLVO 480 ES Rouge - 08/88 - châssis n°529699 (accidentée - pour pièces)
VOLVO 480 S Grise - 10/91 - châssis n° 571285
VOLVO 480 ES Bleu lavande - 12/89 - châssis n°552548
VOLVO 480 Turbo rouge - 07/89 - châssis n°543063
Les 3 dernières ont été sauvées de la casse et sont en cours de remontage.
En résumé, la 480, c'est 26 ans de ma vie automobile...

Re: AUTO RETRO prépare un dossier LE VRAI PRIX sur les 480

Posté : mar. 23 août 2022, 14:07
par AOD
De mon côté, je roule en 480 depuis 1999 !

Pour ce qui est de la motorisation "F", elle équipe un nombre incroyable de Renault (Super 5/9/11/19/21/Clio/Mégane/Laguna/Espace 3 et 4 etc.)

J'ai un Espace IV 2.0l 16V turbo, c'est un bloc "F" :mrgreen: