Voila, apres avoir bataillé depuis 3 mois et demi sur ce moteur, j'ai cru enfin apercevoir le bout du tunnel cet apres midi !
Je rappelle que j'ai une 480 Es de 1990 (non catalisée, 1L7 )
j'ai remarqué qu'en tripotant les fils se connectant a ce que je crois etre la sonde anti cliquetis (sonde "blanche" un peu noircie avec le temps, raccordée a un cylindre d'environ 4-5cm de large, 10cm de long) , je n'avais plus de ralenti instable, et plus de détonations !!
Donc je suppose qu'un des fils doit avoir un probleme (j'ai essayé en débranchant le connecteur et la voiture cale des que j'accelère) sans etre totalement cassé.
Seulement quand ca se met stable donc, le ralenti monte a ... 1500-1800 tours meme moteur chaud. Ce qui me gene énormément, vu que demain je vais faire 600-700km , et que le motoventilateur ne se déclenche pas (le chauffage a bloc + ventilation sur vitesse 4, c'est un peu lourd a force)
donc question a 100euroballes : le ralenti se regle ou ?!? Est ce la vis juste a coté de l'arrivée d'air, une vis verticale dans une cavité ?
et seconde question : est que c'est simplement le ralenti qui est réglé trop haut, ou est ce que c'est un autre probleme qui n'a rien a voir (a votre avis) ?
J'ai pas d'APN sous la main, des que ma soeur rentre je le lui taxe histoire de vous montrer tout ca .
Merci d'avance !
Ralenti instable+ détonations: j'ai peut etre trouvé mais...
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ta pe etre la sonde d'eau ou d'air ki ne correspond a ton systeme d'injection (calculateur)
sinon, le reglage du ralenti se situe po loin du papillon des gaz, tu regle avec 1 petit tournevis plat, tu agis sur l'orientation du papillon
++
sinon, le reglage du ralenti se situe po loin du papillon des gaz, tu regle avec 1 petit tournevis plat, tu agis sur l'orientation du papillon
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Esaye déjà en réglant ton ralenti en effet
C'est bien la petite vis qui est dans une sorte de cavité
Par contre le coup du motoventilateur qui marche plus c'est pas cool
Tu sais d'ou ca vient
Essaye en tapant (doucement
) dessus voir si c'est pas un faux contact de la thermo sonde
Sinon branche le en direct sur un plus après contact, c'est plus prudent et ca evite de mettre le chauffage à fond

C'est bien la petite vis qui est dans une sorte de cavité

Par contre le coup du motoventilateur qui marche plus c'est pas cool

Tu sais d'ou ca vient

Essaye en tapant (doucement


Sinon branche le en direct sur un plus après contact, c'est plus prudent et ca evite de mettre le chauffage à fond

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ok, donc je vais essayer de dimuner mon ralenti, j'ai bien chopé la bonne vis on dirait 
pour la sonde de température d'eau je pense que c'est la bonne, j'en ai commandé une et il n'y a que la "bleue" pour ce modele (et c'est bien celle qui est dessus)
donc je vais baisser le ralenti, et retrafiquer les fils . Par contre, est ce que c'est le détecteur de cliquetis que j'ai décrit (le truc cylindrique) ou c'est autre chose ?
Le motoventilateur je m'en suis douté le "jour béni" ou mon ODB s'est mis a marcher, que j'étais coincé dans les bouchons, et que j'ai vu la T° du moteur grimper a 110°C sans que rien ne s'enclenche... du coup, j'ai baissé les fenetres et mis la ventilation a bloc (ce qui marche bien en hiver, mais je doute de l'efficacité en été) . J'ai déja un peu tapé dessus, sans grand résultat. Quand je rentre, je le relie a la batterie (avec un fusible) pour voir s'il marche. S'il marche comme ca, c'est que le calorstat est HS je suppose ?
Au pire je mets un interrupteur dans l'habitacle :o
Je pense que le ralenti a été volontairement mis aussi haut pour compenser l'effet de la sonde qui foire pour permettre a la voiture de pas caler
donc demain matin avant de partir, serflex sur le fil qui va pas, changement de la sonde de T° d'air (elle est commandée de toute facon), réglage du ralenti, et go !
Merci !

pour la sonde de température d'eau je pense que c'est la bonne, j'en ai commandé une et il n'y a que la "bleue" pour ce modele (et c'est bien celle qui est dessus)
donc je vais baisser le ralenti, et retrafiquer les fils . Par contre, est ce que c'est le détecteur de cliquetis que j'ai décrit (le truc cylindrique) ou c'est autre chose ?
Le motoventilateur je m'en suis douté le "jour béni" ou mon ODB s'est mis a marcher, que j'étais coincé dans les bouchons, et que j'ai vu la T° du moteur grimper a 110°C sans que rien ne s'enclenche... du coup, j'ai baissé les fenetres et mis la ventilation a bloc (ce qui marche bien en hiver, mais je doute de l'efficacité en été) . J'ai déja un peu tapé dessus, sans grand résultat. Quand je rentre, je le relie a la batterie (avec un fusible) pour voir s'il marche. S'il marche comme ca, c'est que le calorstat est HS je suppose ?
Au pire je mets un interrupteur dans l'habitacle :o
Je pense que le ralenti a été volontairement mis aussi haut pour compenser l'effet de la sonde qui foire pour permettre a la voiture de pas caler

Merci !
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Je sais pas trop si c'est le detecteur de cliquetis
Ca me parait bizarre que ca influe tant sur le ralenti mais après tout pourquoi pas
Pour ton ventilo, ca a rien a voir avec le calorstat, c'est une sonde de température, appelé "thermocontact" pris sur le radiateur côté droit, qui commande son demarrage.
Dans ton cas, soit c'est cette sonde qui est morte, soit ton ventilo mais c'est rare ou alors c'est un faux contact quelquepart.
Essaie de localiser cette sonde pour voir déjà si elle bien branchée, on sait jamais
C'est sur que le chauffage à fond reste une bonne solution, mais pas la plus agréable
Et pas la plus efficace non plus par grande chaleur
Bon courage

Ca me parait bizarre que ca influe tant sur le ralenti mais après tout pourquoi pas

Pour ton ventilo, ca a rien a voir avec le calorstat, c'est une sonde de température, appelé "thermocontact" pris sur le radiateur côté droit, qui commande son demarrage.
Dans ton cas, soit c'est cette sonde qui est morte, soit ton ventilo mais c'est rare ou alors c'est un faux contact quelquepart.
Essaie de localiser cette sonde pour voir déjà si elle bien branchée, on sait jamais

C'est sur que le chauffage à fond reste une bonne solution, mais pas la plus agréable


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je l'ai deja fais chauffage a fond sur chaud cet été en pleine canicule
mais bon c'est reglé maintenant
CT 1 mauvaise sonde d'eau
pour le detecteur de cliquetis, si il merdrai le moteur tournerai par sacade, comme 1 patate koi!!!, et ferai 1 sorte de rupture a 3000tr/min
++


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Sondes T° et cliquetis
Voir fiche technique du 20 juin 2003.
A noter que la sonde de cliquetis est ronde et assez plate et placée entre les cylindres 2 et 3 sur le bloc moteur.
Bernard
A noter que la sonde de cliquetis est ronde et assez plate et placée entre les cylindres 2 et 3 sur le bloc moteur.
Bernard
Alias le doc, le vieux,le je sais tout.480 GT2L 1995-592472