Réflexion sur nos 480 et leur avenir.

Sujets concernant la 480 en général (sauf questions techniques).
jiair
Membre associatif
Re: Réflexion sur nos 480 et leur avenir.

Message par jiair » lun. 16 déc. 2013, 23:08

WiJzZ a écrit :Depuis quelques temps, l'avenir de cette voiture me travaille... Je l'utilise au quotidien, un régal, c'est indéniable. Mais je délaisse une voiture moderne, nettement moins gourmande, dont je paie toujours le crédit et une moto. En toute modestie, elle s'est totalement assainie dans son comportement depuis son acquisition en 2010. Je me rends compte à quel point c'est une bonne bagnole. Mais les fins de mois étant ce qu'elles sont dans ce pays et le manque de temps pour l'entretenir, je me pose de plus en plus de questions sur le réel besoin de la garder. La passion n'est dans mon cas pas synonyme d'optimisation des ronds... Je me demande si elle va pas passer dans la section pré-vente/vente en 2015, en prévision de son CT... :-|
Vends ta caisse qui a le crédit, achète une 240 et tes fins de mois seront meilleurs... :ab
480 TURBO '90 "Volvorak" #565741
480 TURBO Gold Metallic 87 "La Pépite"
Octavia RS iV '21 / R19 Cab 16V '92 / SAAB 99 EMS'74 / C70 T5 '98
HD 883R '03 / Buell XB9S Lightening '03

Olimapijulo
El Gla(n)diator

Message par Olimapijulo » lun. 16 déc. 2013, 23:52

WiJzZ a écrit :Tout dépend de la gueule de l'eau... :roll: :mrgreen:
En même temps tu fais fort , daily en Rp , 60 bornes par jour c est courageux je trouve :aj
El Gla(n)diator.
GT Dark Green Aout 1995 . Atmo for ever :mrgreen:

Afterman
Membre associatif

Message par Afterman » mar. 17 déc. 2013, 00:27

jiair a écrit :Vends ta caisse qui a le crédit
+480 :aj

sinon, j'ai un petit zafira à vendre, en daily c'est pas mal, et ça coute pas cher à l'entretien (je vais arriver à la refourguer ma bétaillère ou bien ?)
"BlueVolvoCult" - 480 Turbo Paris blue - 21/04/1993 - #581624 - 185 000 km
Drive different
"HolyPrius" - Prius III en daily - 250 000 km
"The Sting" - Yamaha XSR125 - 5000 km

tetrao
Bread boulette launcher

Message par tetrao » mar. 17 déc. 2013, 10:49

D'ici 2015 t'auras eu le temps de claquer mille fois mon François !

Il sera bien temps de voir comment la situation a évolué d'ici là.

Enjoy, épicétout ! ;-)
Superleggera, 480 Turbo Toscane steel grey metallic 1993 - Pour toi, Z.
WiJzZ a écrit :Merci Juju pour la mise en orbite. C'est vraiment... impressionnant :shock:
Réglisse, 480 ES black metallic liseré rouge 1990

V50 T5 AWD Summum Geartronic black sapphire 2006

jihem64
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par jihem64 » mar. 17 déc. 2013, 11:48

WiJzZ a écrit :Depuis quelques temps, l'avenir de cette voiture me travaille... Je l'utilise au quotidien, un régal, c'est indéniable. Mais je délaisse une voiture moderne, nettement moins gourmande, dont je paie toujours le crédit et une moto. En toute modestie, elle s'est totalement assainie dans son comportement depuis son acquisition en 2010. Je me rends compte à quel point c'est une bonne bagnole. Mais les fins de mois étant ce qu'elles sont dans ce pays et le manque de temps pour l'entretenir, je me pose de plus en plus de questions sur le réel besoin de la garder. La passion n'est dans mon cas pas synonyme d'optimisation des ronds... Je me demande si elle va pas passer dans la section pré-vente/vente en 2015, en prévision de son CT... :-|
Nous sommes quasiment tous dans le même schéma car nous avons plusieurs cordes à nos arcs!
Une partie plaisir-480 et moto- et une partie réaliste-autre(s) véhicules.
Il nous faut jongler avec la triste réalité de l'état de nos portefeuilles, avec la crise ambiante et les ponctions sur les classes moyennes devenant insoutenables!!!
Il y a des moments où il faut choisir et ce n'est pas facile
Je possède deux 480, une 206 HDI société et une Transalp.
ma compagne possède de son côté une 307 SW HDI et entretient une 406 essence de 25 ans pour son fils.
Nous sommes à saturation de véhicules, d'assurances et de réparations diverses.
Nous venons de mettre 1000 euros de réparation dans le break car c'est le seul véhicule qui nous est véritablement utile!!!
Tout le reste n'est que plaisir et deux erreur grossières de casting(une 206 deux places: inutile... et un gouffre en essence de 406 pour un étudiant qui doit se déplacer fréquemment et qui est asez éloigné du nid familial)
Par contre effectivement au vu de l'âge de notre parc, la plus jeune ayant à ce jour 10 ans, la notion de crédit est très éloignée mais le budget réparation et entretien vaut son pesant de caouètes.
Il est vrai que nous allons vers des choix draconiens.
J'ai commencé par revisiter les assurances de mes véhicules: un gain de 400 euros à l'année à la clé rien que pour les 480!!!
Une utilisation des dits véhicules un peu plus réfléchie et le choix d'en vendre au moins une.
Les autres au vu de leurs kilométrages (200 000 pour la 307) et spécificités (206 à 2 places) sont quasi invendables comme cela.
J'ai voulu revisiter aussi mon assurance maison , mais trop tard: ce sera l'année prochaine mais 200 euros mensuels à la clé quand même.
Nous avons revu nos forfaits téléphoniques et internet à la baisse, etc...
Il ne faut pas que la notion d'argent nous prennent trop la tête dans ces périodes difficiles.
Donc tant qu'il y aura de la vie, il y aura de l'espoir!
Posons-nous et réfléchissons sereinement!
Adaptons-nous à la situation et prenons encore un minimum de plaisir avec les 480!!!
tetrao a écrit :D'ici 2015 t'auras eu le temps de claquer mille fois mon François !
Il sera bien temps de voir comment la situation a évolué d'ici là.
Enjoy, épicétout ! ;-)
Tout à fait d'accord avec toi, Julien

Moi qui suis l'initiateur de ce post, lors d'un gros coup de blues, j'étais prêt à bazarder mes 480 au premier venu.
Il est vrai qu'à ce moment là, plein de choses s'emmêlaient dans ma tête et pas que liées à l'avenir de nos 480...
La dépression Volvo passant, grâce à l'aide de tous les contributeurs de ces quelques pages tant par MP qu'en direct, me voici revenu à de meilleurs sentiments!
Il est vrai que Gérard m'a aussi beaucoup aidé tant moralement que pour déme.der mes voitures.
De dépressif de la 480, entr'autre, je puis passé à un optimiste de la 480... turbo.
J'ai fait le choix de redonner vie à la Petite Peste et d'avancer en 480.
J'irai avec elle tant que je le pourrai et tant qu'il sera possible de la faire vivre normalement.
Par contre, j'ai aussi fait le choix de me séparer de ma Belle.
J'ai partagé le bonheur en deux pour mieux le vivre.
Mais ce sera ma dernière 480!
Si je le peux je passerai à autre chose.
Je retournerai bien sur une 2CV, ma première voiture...
Mais c'est une autre histoire...
Donc, avançons et l'avenir nous en remettra une couche.
Avec ce que j'ai vécu tant au plan santé que professionnel et psychique, tout n'est plus que bonus et ma Petite Peste en fait partie!
La période des fêtes de Noël et de Nouvel An est aussi un grand classique du mal-être et de déprime pour mal de gens...
Allez dans 15 jours ce sera fini!!!
Courage, WiJzZ!
Courage à tous! :ag
Dusty - 480 Turbo - 04/04/1990 - XLBEXO63ELC555281

Peste - 480 Turbo - 21/11/1990 - XLBEX063E0C561026 - Vendue

Afterman
Membre associatif

Message par Afterman » mar. 17 déc. 2013, 14:13

Carpe Diem les amis.

Profitons de notre passion (ou de nos passions si nous en avons plusieurs, ce qui est souvent le cas)
Certes, le côté financier ne nous permet pas de faire tout ce qu'on aimerait, mais faisons avec ce que l'on a aujourd'hui et profitons du jour présent.

Et moi non plus, j'aime pas les fêtes de fin d'année, mais ce n'est qu'un mauvais moment à passer.
Vivement le 2 janvier !
Drive different

Dgrimaud
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par Dgrimaud » mar. 17 déc. 2013, 14:57

C'est marrant, mais moi la 480 est probablement la voiture la plus économique qu'il m'est été donné d'entretenir !

D'accord avec les autres :
- vends ta caisse à crédit et achète une autre, un 5 ou 6 cylindres d'au moins 2L mais sans ESP, AWD ou autre multiplexage, ça sera te reviendra moins cher !
- et garde ta 480, quelle auto sera plus économique tant à l'achat qu'à l'usage, à fiabilité équivalente ?
Turbo Smoke Silver - 1989 - XLBEX063E0C544491 - daily driver à 160 000 Km
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km

Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !

WiJzZ
Big Block Man

Message par WiJzZ » mar. 17 déc. 2013, 16:26

Thanks les gars. Cela n'a rien à voir avec les fêtes (au pire, le temps maussade). C'est juste que l'état des finances fait regarder la moindre dépense et tout est passé en revue. Et la 480 est fatalement plus gourmande qu'une Diesel (revendue sans regret) et que notre Prius, qui elle ne roule quasiment pas. La revendre n'est pas au programme car sa fiabilité n'est pas à démontrer, ni son appétit de moineau niveau essence. C'est juste qu'accumuler les véhicules est un non-sens économique. Même si je fais l'entretien moi-même, c'est toujours chronophage. Et un véhicule qui ne roule pas demande toujours un peu d'entretien. La 480 sera forcément revendue un jour, je ne me fais pas d'illusion. Et je préfère la revendre alors qu'elle pète la forme plutôt que parce qu'elle a une tuile méca et/ou que je ne peux plus l'entretenir. En d'autres circonstances, ça serait peut-être différent... je sais pas, je doute tous les jours un peu plus, surtout quand je repense à mon projet de départ (conversion électrique, qui n'arrivera jamais). Ça sera une vente à regret, c'est certain. Reste à savoir quand je franchirai le cap (et ça sera pas dans 10 ans, ça c'est sûr). Mais oui pour l'instant, Carpe Diem. ;-)
RIP '94 2L S: 16/08/18 :ae :arrow:

Olimapijulo
El Gla(n)diator

Message par Olimapijulo » mar. 17 déc. 2013, 16:42

WiJzZ a écrit :Thanks les gars. Cela n'a rien à voir avec les fêtes (au pire, le temps maussade). C'est juste que l'état des finances fait regarder la moindre dépense et tout est passé en revue. Et la 480 est fatalement plus gourmande qu'une Diesel (revendue sans regret) et que notre Prius, qui elle ne roule quasiment pas. La revendre n'est pas au programme car sa fiabilité n'est pas à démontrer, ni son appétit de moineau niveau essence. C'est juste qu'accumuler les véhicules est un non-sens économique. Même si je fais l'entretien moi-même, c'est toujours chronophage. Et un véhicule qui ne roule pas demande toujours un peu d'entretien. La 480 sera forcément revendue un jour, je ne me fais pas d'illusion. Et je préfère la revendre alors qu'elle pète la forme plutôt que parce qu'elle a une tuile méca et/ou que je ne peux plus l'entretenir. En d'autres circonstances, ça serait peut-être différent... je sais pas, je doute tous les jours un peu plus, surtout quand je repense à mon projet de départ (conversion électrique, qui n'arrivera jamais). Ça sera une vente à regret, c'est certain. Reste à savoir quand je franchirai le cap (et ça sera pas dans 10 ans, ça c'est sûr). Mais oui pour l'instant, Carpe Diem. ;-)
mode creuvard ON
ca serait con de la renvendre avec un pot Inox alors que tu as un voisin qui a un pot Volvo d'origine tout neuf et qui ferait l’échange sans sourciller :ab :ab :ab :ab :ab :ab "
ell est belle celle la , non ?
mode creuvard OFF
Modifié en dernier par Olimapijulo le mar. 17 déc. 2013, 19:53, modifié 1 fois.
El Gla(n)diator.

Afterman
Membre associatif

Message par Afterman » mar. 17 déc. 2013, 19:28

Quoiqu'il en soit, c'est certain, l'automobile a toujours été un poste de dépense, et non de rentrée d'argent
A moins que la 480 ne devienne collection dans 20 ans et que ça cote grimpe comme celle des 1800 ES, auquel cas on aura gagné de l'argent à la revente, à condition que le cout d'entretien cumulé sur toutes ces années soit inférieur au prix de revente, donc autant dire que c'est pas gagné...
Drive different

remy480julien
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par remy480julien » mar. 17 déc. 2013, 21:09

Perso j ai pu me permettre de la mettre en "pré-retraite".
Mais je sentais arriver la fin d une époque...

Trop de déplacements, trop de route. Quand je pense à tous ces voyages ou déplacements professionnels que j ai fait avec !
A une époque 2 à 3 allers/retours par mois Alpes-Maritimes/Landes.
A une autre 2 à 3 allers/retours par mois Alpes-Maritimes/Gironde.
Des déplacements pour les ventes de vins en Espagne, en Hollande, en Belgique, en Bretagne.
A une autre époque l Hérault/les Alpes-Maritimes 4 fois par mois.
Il faut ajouter à tout ça les diverses vacances, en Corse, dans le Lot, à Paris etc.
Et bien sûr tous les jours aller acheter le pain, faire les courses, transporter le bois, faire des déménagements.
J en ai bien profité de Pinkie ! :-P
Aucun regret de ma part donc.

A présent elle va tourner environs un ou deux jours par semaine. Pour aller au troquet, chez papa maman, porter un peu de bois, en été aller à la rivière...La retraite je vous disais...

La vendre ? Pour une bouchée de pain ? Bah...
Et puis je reconnais qu il y a...Que j ai, un attachement bizarre à cette caisse...Et pourtant j en ai eu des bagnoles...
J ai réfléchis à ça...
Et je me dis qu il y a aussi un truc qui n existait pas, en ce qui concerne, avant.
Je parle bien sûr de ce FORUM.
Et de vous TOUS, bande de glands.
Ça me ferait chier, tiens, de plus avoir de 480, et de me sentir, comment dire, décrédibilisé quelque part. Pas que je ne le sois pas déjà sur plein de sujets :ab
D autant que le 480 en général est certainement le sujet dont j ai le MOINS parlé ici... :mrgreen:
M enfin j veux dire, AVOIR une 480, c est encore avoir ma place ici...Quelque part.
Et je crois, enfin je devrais pas l admettre, que vous me manqueriez, bande de crevards.

Bref, pour en revenir à WI, je comprends tout à fait ses doutes.
Je suis passé par là aussi.
Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...Image
WiJzZ a écrit :Ca donne presqu'envie de lacher des ronds dans une turbale putain Image

jiair
Membre associatif

Message par jiair » mar. 17 déc. 2013, 21:25

Je persiste à penser que rouler au quotidien avec une auto comme la notre est plus économique.

Il y a quelques années, lorsque j'avais des véhicules de fonction que je prenais neuve avant de les rendre 36 mois plus tard pour en choisir une autre, j'avais été effaré du cout annuel d'une auto.
Exemples :
Clio dCi 80 Privilège 2003, neuf entre 16000 et 17000€, rachetée 6800€ par ma mère après 36 mois et 140000 km (moteur échangé à 117000). Bilan : 10000€ d'envolé et 5000€ de réparation sans compter 3 trains de pneus et une paire de roulements arrière. Ça fait du 5000€ par an...Dur !
C4 HDi Exclusive 2006 : 27000€ (dont 1200€ d'options), rendue à 80000km et cotée un peu plus de 17000€ en 2008. Bilan : 10000€ d'envolé et 1 trains de pneu à 500 boules (205/45/17 :shock: ). Ça fait toujours du 5000€ par an.

Le padré, scrupuleux et comptable :
R21 TurboD : 180000km en 10 ans, différence prix d'achat/prix de vente + entretien ramené à l'année : 2000€/an
Scénic dCi 120 de 2004 : actuellement plus de 260000km (il vient de faire la vanne EGR), à peu près le même constat : 2000€/an si il l'emmène au bout

Si je vends ma 480 demain 2000€ (optimiste) j'en suis à moins de 1000€ de frais purement entretien en 2 ans. Elle m'aura donc couté 500€ par an, 750€ si je ne la vends que 1500€

Un diesel qui consomme 6l au 100 coute aujourd'hui 0,078€/km
Un essence qui consomme 8l au 100 coute aujourd'hui 0.116€/km
Un essence qui consomme 10l au 100 coute aujourd'hui 0.145€/km

Sur cette base et pour que la "case carburant" fasse basculer l'économie du côté du neuf il faut faire annuellement, en prenant la situation la plus défavorable : environ 18000 km (1404€ de GO et 2610€ de SP, correspondant à peu près aux 1250€ économisé sur le cout d'usage)

Tout ça fonctionne évidement si vous ne laissez pas votre caisse au garage à la première ampoule grillée...
480 TURBO '90 "Volvorak" #565741
480 TURBO Gold Metallic 87 "La Pépite"
Octavia RS iV '21 / R19 Cab 16V '92 / SAAB 99 EMS'74 / C70 T5 '98
HD 883R '03 / Buell XB9S Lightening '03

Afterman
Membre associatif

Message par Afterman » mer. 18 déc. 2013, 00:29

Sinon, il faut se mettre à la Nissan 100 NX (perso j'ai hésité, mais surtout pour le hard-top)

http://www.entretien-auto.com/statistiques_membres.php

On ne va pas se mentir (comme dirait quelqu'un), si on a une 480 tous autant qu'on est, c'est bien par PASSION. Ce n'est pas par hasard, ni par souci d'économie. C'est bien ce qui compte ici, non ?
Et on sait tous qu'avoir une passion n'est jamais gratuit. Pour les musicos, c'est l'achat et l'entretien du matos, places de concerts, CD collectors, et packs de bières. (et quand on cumule les 2...)

Je suis de l'avis de Jiair, la 480 ne coutera pas plus cher à l'entretien qu'une bagnole neuve, et même si une essence consomme plus qu'un mazout, l'entretien est moins couteux. Sauf à rouler beaucoup, l'essence n'est pas un désavantage.
Drive different

tetrao
Bread boulette launcher

Message par tetrao » mer. 18 déc. 2013, 10:49

Et pis comme le souligne Julien, il y a la DECOTE !!

Une caisse neuve, elle sort de concession elle perd direct 30% de sa valeur, en exagérant à peine. Ce principe même me fait mal aux testicules.

Et pis les pièces, l'entretien et tout ça, je vais pas refaire l'article, il a été parfaitement exposé plus haut.

Et pis je remets une couche sur la PASSION. Passque si on a acheté cette caisse c'est pas pour se la péter ni griller des Audi aux feux verts, c'est parce qu'elle nous permet de retrouver un parfum d'enfance, de réaliser ce fantasme de gosse qu'est celui de vivre ses rêves. De réparer cette innommable injustice qu'est celle, quand on est gamin, à l'âge où on rêve le plus, sans limite, de ne pouvoir réaliser presqu'aucun de nos rêves, même les plus accessibles. Bin là on est en plein dedans. Que ce soit à cause d'une crise de la quarantaine, d'un divorce, d'un deuil, d'une envie de bouffer la vie, ou juste comme ça, je pense qu'on a tous ici eu ce déclic, cette envie. Qu'on a tous réalisé qu'on pouvait faire revivre, et vivre, certains de nos rêves de gosse. Et ça ça n'a pas de prix.

Quant à l'argumentaire de Rémy... Bin c'est un autre truc qui n'a pas de prix ça. Ces rencontres, ces délires, cette camaraderie, ces amitiés sincères et parfois... profondes (désolé, c'est le seul mot qui m'est venu à l'esprit). Le fait d'être rassuré sur le fait qu'il existe quelque part sur cette planète des gens à peu près aussi tarés que moi, aussi. Je ne pense pas qu'avoir une 480 soit absolument indispensable à ça, y a plein d'anciens possesseurs de 480 qui restent actifs sur le fofo. Mais plus on est de fous... ;-)
Superleggera, 480 Turbo Toscane steel grey metallic 1993 - Pour toi, Z.
WiJzZ a écrit :Merci Juju pour la mise en orbite. C'est vraiment... impressionnant :shock:
Réglisse, 480 ES black metallic liseré rouge 1990

V50 T5 AWD Summum Geartronic black sapphire 2006

Dgrimaud
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par Dgrimaud » mer. 18 déc. 2013, 11:40

Je suis d'accord avec tout le monde, c'est beau à voir cette franche camaraderie :ab
jiair a écrit :Sur cette base et pour que la "case carburant" fasse basculer l'économie du côté du neuf il faut faire annuellement, en prenant la situation la plus défavorable : environ 18000 km (1404€ de GO et 2610€ de SP, correspondant à peu près aux 1250€ économisé sur le cout d'usage)
Ça c'est en comparant avec l'exemple de le R21TD. Si on fait la même comparaison avec une auto neuve (décote + prix entretien), c'est encore plus favorable !

Afterman
Membre associatif

Message par Afterman » mer. 18 déc. 2013, 14:18

tetrao a écrit : Et pis je remets une couche sur la PASSION. Passque si on a acheté cette caisse c'est pas pour se la péter ni griller des Audi aux feux verts, c'est parce qu'elle nous permet de retrouver un parfum d'enfance, de réaliser ce fantasme de gosse qu'est celui de vivre ses rêves. De réparer cette innommable injustice qu'est celle, quand on est gamin, à l'âge où on rêve le plus, sans limite, de ne pouvoir réaliser presqu'aucun de nos rêves, même les plus accessibles. Bin là on est en plein dedans. Que ce soit à cause d'une crise de la quarantaine, d'un divorce, d'un deuil, d'une envie de bouffer la vie, ou juste comme ça, je pense qu'on a tous ici eu ce déclic, cette envie. Qu'on a tous réalisé qu'on pouvait faire revivre, et vivre, certains de nos rêves de gosse. Et ça ça n'a pas de prix.

Quant à l'argumentaire de Rémy... Bin c'est un autre truc qui n'a pas de prix ça. Ces rencontres, ces délires, cette camaraderie, ces amitiés sincères et parfois... profondes (désolé, c'est le seul mot qui m'est venu à l'esprit). Le fait d'être rassuré sur le fait qu'il existe quelque part sur cette planète des gens à peu près aussi tarés que moi, aussi. Je ne pense pas qu'avoir une 480 soit absolument indispensable à ça, y a plein d'anciens possesseurs de 480 qui restent actifs sur le fofo. Mais plus on est de fous... ;-)
Amen !
Drive different

harchin
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par harchin » mer. 18 déc. 2013, 15:36

c'est bien beau tous ces ecrits mais............quand est ce qu'on baise ??? :ab
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

Olimapijulo
El Gla(n)diator

Message par Olimapijulo » mer. 18 déc. 2013, 15:39

Je suis assez d’accord.
Dans mon cas je veux cette voiture depuis qu’elle est apparue en 1986. J’avais 14 piges et je me suis dit qu’un jour j’en aurais une et à chaque fois que j’en voyais une je bavais. Ado alors que je roulais des pèles (entre autre) j’avais toujours un regard sur ces pop- up, puis adulte la vie a suivi son cours mais je jetais toujours un regard sur cette bagnole et je l’avais toujours dans mes projets.
Je crois qu’au-delà de la question du coût financier pour cette voiture le côté passion a une grande place. Ensuite d’autre éléments « pratique » entrent en compte : Pouvoir la stocker au sec et voir le temps de chercher des solutions, la réparer ou la faire réparer ( Money )…quand tu l’utilises en Daily ça peut devenir compliqué. Je ne vais pas me faire l’avocat du diable …ses défaut on les connait tous. Et quand ça merde, qu’il faut aller bosser c’est juste pénible. A ce moment-là l’originalité ça gonfle.
L’idée de changer peut nous traverser l’esprit et puis on aime les voitures donc c’est logique de vouloir essayer autre chose. Cependant ne dit-on pas « l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs »

Comme dit Remy concernant la 480 il y a aussi ce qui est autour, l’esprit 480, les rencontres, le forum, les meetings. Perso, grâce à la 480 et au forum j'ai rencontré pas mal des mecs (et qq nanas :-D ) cool, des gens qui ont été généreux dans la relation.
J’ai eu des conseils précieux .Des personnes m'ont guidées au téléphone pour m’aider ou sont intervenus directement sur ma caisse. Parfois, c’est un commentaire au sujet d’une question technique, une astuce, un conseil. Perso j’ai été étonné de la solidarité de certains.
A la base on est d’origine différente, d’âge différent (en plus moi j’ai un plus gros kiki mais c’est pas le sujet), célibataires, retraités, du nord du sud, moche, beau, greffé d’un turbo ou naturellement puissant… :ab Je n’idéalise pas, il peut y avoir des soucis reste que c’est vraiment un point positif. Par les temps qui courent c’est bon de le dire. De nature plutôt pessimiste je dois avouer que ça me réconcilie un peu avec la nature humaine.
Comme vous, je regarde les annonces très régulièrement et je lorgne aussi sur ce qui est disponible… des fois j’y pense mais le mercredi matin, jour d’utilisation « imposé obligatoire de la 480 » c’est le kiffe et je suis comme un gamin. Tant que c’est comme ça je la garde ma 480!

Peut-être que le mercredi j’ai 14 ans en fait .
El Gla(n)diator.

harchin
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par harchin » mer. 18 déc. 2013, 15:44

Olimapijulo a écrit :
Peut-être que le mercredi j’ai 14 ans en fait .
Je pense surtout que tous les jours c'est mercredi ... :mrgreen: :aj meme si elle ne sort que rarement du garage . Rien que le fait de penser a mes vieilles caisses et a celle qui me torture l'esprit( aerodeck ) par leur futur achat coupdegueulemadame j'ai tous les jours 16 piges
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

Olimapijulo
El Gla(n)diator

Message par Olimapijulo » mer. 18 déc. 2013, 15:49

comme dit Gustave Parking "un adulte est un enfant qui a mal tourné "
El Gla(n)diator.

Dgrimaud
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par Dgrimaud » mer. 18 déc. 2013, 17:30

Olimapijulo a écrit :comme dit Gustave Parking "un adulte est un enfant qui a mal tourné "
J'adore tes références Oli :aj

Jerlab
Il Maestro

Message par Jerlab » mer. 18 déc. 2013, 21:35

C'est vrai qu'à la base, la 480 c'est juste une voiture qui plait, puis le forum arrive là-dessus et on y trouve des copains, des amis, et tout ça mis bout à bout ça fait que la 480 devient bien plus qu'une simple voiture et le mot passion prend alors le dessus.
Et puis à un moment on doute, trop de tuiles d'un coup, quelques soucis, et une fois ça réglé (et souvent via l'aide directe ou indirecte du forum), le plaisir revient dès les premiers tours de roue !!

Et à un moment par les temps qui courent, le côté financier finit par poindre le bout de son nez.
Perso j'ai essayé d'adopter une conduite un peu plus coulée (quoique pas toujours :!: ) et j'ai fait tout un tas de tableurs de couts comparatifs etc...
Mais vu que je me tape plus de 60 bornes par jour, que ces bornes sont pour aller au taf, que je n'y vais pas toujours avec le smile, et que j'aime conduire je me dis qu'il est hors de question que je parcoure ces kilomètres au volant d'une voiture qui ne m’apporte pas un minimum de plaisir !! Sinon je seras déjà en dépression :ab
Il me faudrait alors un véhicule qui me procure un minimum de sensations et d'agrément de conduite. J'ai donc de suite exclu les déplaçoirs poêle a fioul. Et en plus c'est moi qui fait l’entretien et en cas de panne d'un gazout je serais comme un con j'y connais rien !! L'autre jour j’étais même incapable de donner les symptômes de bougies de préchauffage HS !!
Et en plus j'ai un portail à ouvrir et fermer et jamais je ne pourrais supporter le bruit et l'odeur d'un diesel qui tourne sous mon nez !!
Je n'ai donc pas trop d'autre choix que de rouler à l'essence (enfin si le GPL, mais c'est autre chose...)
Et puis même si je fais un effort, quand je vois le prix d'achat d'une bagnole pas trop vielle (10 ans...) correcte et un minimum performante, le coût en assurance, le coût d’entretien et le coût d'une panne, je me dis que je n'ai pas assez d'argent pour rouler en diesel :ab

Et c'est là que je sors mon tableur que je tiens depuis l'achat de Leila, et j'arrive donc, hors assurance et hors carburant à un cout d'entretien assez bas au final :
Depuis son achat le 14 janvier 2006 à 94878 km, j'ai dépensé :
5207€ en entretien mécanique obligatoire
1410€ pour de l'esthétique (peinture, phares, feux, sellerie), la sono et les équipements
Et encore dans les travaux mécaniques je compte les deux jeux de ressorts courts, qui n'ont rien d'obligatoire...
J'arrive donc à un coût de 0,0384€ par km d’entretien obligatoire, et 0,05€ tout compris.
Et ce chiffre a bien été plombé par les 1500€ de frais faits récemment, j'aurais pu diviser la facture par deux si j'avais fais un entretien mini, pas un entretien/rénovation.

Si on rajoute à cela les 0,116€/km de carburant calculés par jiair on arrive à 0,166€/km.
Soit 23406€ pour les 141000 km parcourus (et encore le SP était bien moins cher il y a 8 ans)
L'assurance coute environ 300€/an, soit sur les 8 ans 2400€.
On arrive donc à un total de 25806€ sur 8 ans, soit 3225€ par an.
Soit à peine le coût annuel de la décote d'un véhicule de moins de 5 ans payé à crédit :ab
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme

remy480julien
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par remy480julien » mer. 18 déc. 2013, 21:42

Oui mais attention : pour un mec qui met les mains dans le cambouis...

Pour le manchot de service qui livre tout à un mécano...
Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...Image
WiJzZ a écrit :Ca donne presqu'envie de lacher des ronds dans une turbale putain Image

Jerlab
Il Maestro

Message par Jerlab » mer. 18 déc. 2013, 21:43

Bah pour celui là c'est foutu :ab
Il faut acheter une Toyota Corolla :mrgreen:
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme

remy480julien
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par remy480julien » mer. 18 déc. 2013, 21:44

Ou une Honda... :mrgreen:

Répondre