Les grandes questions ...

Sujets concernant la 480 en général (sauf questions techniques).
Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4358
Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france

Message par PiK@cHu » dim. 21 mai 2006, 01:07

c'est juste qu'il faut po insisté a resté 115° :mrgreen:







++ ;-)
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

Avatar du membre
jefff
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :104
Enregistré le :jeu. 08 avr. 2004, 15:25
Localisation :chaumont

Message par jefff » dim. 21 mai 2006, 13:52

oui c est exact la pression y est pour beaucoup sur la page jointe ils donnent une temperature d ebullition a 125 °

http://entretien-auto-automobile-voitur ... sement.htm

qui veut faire des essais ?
accro depuis 5 ans
480 ES DE JUILLET 1987 XLBEX143EJC517700
CT DU 16/07/08 OK (catégorie plus de 20 ans)
163400 KM vendue comblera un nouveau passionné

Avatar du membre
jonathan
Administrateur
Messages :6198
Enregistré le :lun. 20 janv. 2003, 11:55
Localisation :Strasbourg (67)

Message par jonathan » dim. 21 mai 2006, 21:10

Florenge a écrit :si tu veux savoir la t° du moteur, ou ton autonomie, ou la t° extérieure, tu dois lâcher le volant et tâtonner pour trouver le bouton du sélecteur, ou quitter la route des yeux.
c'est que tu ne roules pas assez avec ;-) , tout me tombe sous la main sans regarder, même le bouton du vem alors que je n'ai plus d'éclairage la nuit :-|
Jonathan

Sylvana : 480 2.0 S #583362, Paris Blue Met. [2002-2003] // GreTa : 480 2.0 GT BVA #592414, Flame Red Met. [2003-2009]
ESméralda : 480 1.7 ES #532818, Petrol Blue Met. [2007-2008] // EStrella : 480 1.7 ES #556668, Black [2011-2013]

Florenge
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :127
Enregistré le :lun. 02 janv. 2006, 17:13
Localisation :Héron

Message par Florenge » dim. 21 mai 2006, 22:29

jonathan a écrit : tout me tombe sous la main sans regarder :-|
Avant, ça m'arrivait aussi.

Avatar du membre
jonathan
Administrateur
Messages :6198
Enregistré le :lun. 20 janv. 2003, 11:55
Localisation :Strasbourg (67)

Message par jonathan » dim. 21 mai 2006, 23:29

euh... 5ième degré là, non ?? :lol:
Jonathan

Sylvana : 480 2.0 S #583362, Paris Blue Met. [2002-2003] // GreTa : 480 2.0 GT BVA #592414, Flame Red Met. [2003-2009]
ESméralda : 480 1.7 ES #532818, Petrol Blue Met. [2007-2008] // EStrella : 480 1.7 ES #556668, Black [2011-2013]

Avatar du membre
JMV11
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :3664
Enregistré le :dim. 04 déc. 2005, 19:45
Localisation :Entre Sâone et Rhône

Message par JMV11 » jeu. 25 mai 2006, 23:07

Le bouton de l'ODB finit par déclencher un phénomène compulsif, on ne peut pas s'empêcher de le tripoter sur la route.

En faisant 2000 km avec la 480, j'ai constaté que sur autoroute, la température d'huile atteint les 112°C alors que le LR est à 88°C. Dans les bouchons les LR monte jusqu'à 95°C alors que l'huile redescent à 90°C.

Je suis impressionné que la mécanique fasse chauffer autant l'huile.

C'est normal Dr ?

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10413
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » mar. 30 mai 2006, 13:25

il se trouve que ce We nous sommes partis en twingo (et bin oui la volvo etait trop petit pour y rentré ce qu'on avait besoin de transporter :evil: ) mais qu'elel anguoise de ne pas pouvoir surveiller la temp d'eau et d'huile :mrgreen:

ton 112, me parait un peu élévé jmv11 j'ai pas souvenir d'avoir atteint de tel température, sauf de rouler à 200 pendant quelques kilomètre, avec le turbo en plein bourre !!!!
je vérifierais mais j'ai le souvenir qu'en utilisation "sarkosienne" la temp d'huile se maintient sous les 100 ???
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13891
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » mar. 30 mai 2006, 13:36

C'est une boitoto la sienne ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10413
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » mar. 30 mai 2006, 13:37

??? la boitoto fait chauffer l'huile moteur ??
plus qu'un turbo :shock:
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13891
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » mar. 30 mai 2006, 13:44

Bah oui :mrgreen:

Comprends pas trop pourquoi, mais c'est un fait :roll:
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
domi/56
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1730
Enregistré le :ven. 11 nov. 2005, 18:54
Localisation :56880 PLOEREN MORBIHAN
Contact :

Message par domi/56 » mar. 30 mai 2006, 15:46

Jerlab a écrit :Bah oui :mrgreen:

Comprends pas trop pourquoi, mais c'est un fait :roll:

C'est le convertisseur de couple qui par sont mouvement de friction chauffe l'huile de la boite qui est généralement refroidie par un radiateur mais diffuse sa température dans le bloc moteur comme un disipateur de chaleur :)

;-) ;-) ;-)
C70T5 BVA 1999 480S BVA 1994 850R BVA 1996
ImageImageImage

Avatar du membre
JMV11
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :3664
Enregistré le :dim. 04 déc. 2005, 19:45
Localisation :Entre Sâone et Rhône

Message par JMV11 » mar. 30 mai 2006, 17:37

Je me doutais que cela avait un lien avec la boitoto, mais j'aurai encore appris quelques choses aujourd'hui.

Cela fait quand même 20 à 30°C de différence entre le liquide de refroidissement et l'huile moteur. :shock:

Mais alors la température de l'huile de la BVA doit être au moins de 140°C

Si on ne veut pas exploser le joint de culasse, il y a intérêt à ce que le refroidissement fonctionne parfaitement!!

Avatar du membre
domi/56
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1730
Enregistré le :ven. 11 nov. 2005, 18:54
Localisation :56880 PLOEREN MORBIHAN
Contact :

Message par domi/56 » mar. 30 mai 2006, 17:46

JMV11 a écrit : Mais alors la température de l'huile de la BVA doit être au moins de 140°C
Non 90°c seulement.... c'est l'accumulation de la chaleur qui fait monter la température d'huile moteur :-|

J'ai également une différence de temp entre huile et refroidiss......... je regarderai et te donnerais mes chiffres

a+ ;-) ;-)
C70T5 BVA 1999 480S BVA 1994 850R BVA 1996
ImageImageImage

Avatar du membre
domi/56
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1730
Enregistré le :ven. 11 nov. 2005, 18:54
Localisation :56880 PLOEREN MORBIHAN
Contact :

Message par domi/56 » mer. 31 mai 2006, 20:32

Ben voilà mes chiffres en conduite normale:

:arrow: temp huile 79°

:arrow: temp liquide refroid 80°

Le tout à 110 kms maxi!

Il faudrait que je regarde si un jour j'enfreind le code de la route :roll:
C70T5 BVA 1999 480S BVA 1994 850R BVA 1996
ImageImageImage

Avatar du membre
jonathan
Administrateur
Messages :6198
Enregistré le :lun. 20 janv. 2003, 11:55
Localisation :Strasbourg (67)

Message par jonathan » mer. 31 mai 2006, 21:51

ton ventilo est toujours en route ou bien ?? :shock: j'ai bien plus pour l'huile et un peu plus pour l'eau.
Jonathan

Sylvana : 480 2.0 S #583362, Paris Blue Met. [2002-2003] // GreTa : 480 2.0 GT BVA #592414, Flame Red Met. [2003-2009]
ESméralda : 480 1.7 ES #532818, Petrol Blue Met. [2007-2008] // EStrella : 480 1.7 ES #556668, Black [2011-2013]

Avatar du membre
domi/56
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1730
Enregistré le :ven. 11 nov. 2005, 18:54
Localisation :56880 PLOEREN MORBIHAN
Contact :

Message par domi/56 » mer. 31 mai 2006, 21:54

jonathan a écrit :ton ventilo est toujours en route ou bien ?? :shock: j'ai bien plus pour l'huile et un peu plus pour l'eau.
Non le ventilo ne tourne pas et pas + de 3000 trs minutes en monté en régime :roll:

Pour faire évoluer ces chiffres rapidement... monté ver 4000 trs/mnts 85° + OU - :-|
C70T5 BVA 1999 480S BVA 1994 850R BVA 1996
ImageImageImage

Avatar du membre
domi/56
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1730
Enregistré le :ven. 11 nov. 2005, 18:54
Localisation :56880 PLOEREN MORBIHAN
Contact :

Message par domi/56 » jeu. 01 juin 2006, 14:07

D'autres chiffres

Trajet 50 kms à vitesse stabilisée à 120 km/h et 3100 trs/mn

Temp huile 84° et Temp eau 76°

La temp ext 10°

Conso instantanée + ou - 7.6 L

a+ ;-) ;-)
C70T5 BVA 1999 480S BVA 1994 850R BVA 1996
ImageImageImage

Avatar du membre
Yves
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :591
Enregistré le :sam. 20 nov. 2004, 17:12
Localisation :St MEME LE TENU (44)

Message par Yves » jeu. 01 juin 2006, 18:05

Je trouve que ta voiture ne chauffe pas beaucoup
Stable à 130 sur autoroute, ma t° huile est supérieure à 100° et le LR vers 85°.
Que mets-tu comme huile?
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts..........
244 GL 86.
Toyota Corolla 2020
Ex proprio d'une 480 S boitoto steel gray

Avatar du membre
jonathan
Administrateur
Messages :6198
Enregistré le :lun. 20 janv. 2003, 11:55
Localisation :Strasbourg (67)

Message par jonathan » jeu. 01 juin 2006, 19:45

je suis plus d'accord avec Yves.
Jonathan

Sylvana : 480 2.0 S #583362, Paris Blue Met. [2002-2003] // GreTa : 480 2.0 GT BVA #592414, Flame Red Met. [2003-2009]
ESméralda : 480 1.7 ES #532818, Petrol Blue Met. [2007-2008] // EStrella : 480 1.7 ES #556668, Black [2011-2013]

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4358
Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france

Message par PiK@cHu » jeu. 01 juin 2006, 20:54

domi doit avoir le meme calorstat que sur ma turbo :arrow: sur route, elle depasse po 75/76°C et a peine 100°C pour l'huile (sauf si petite arsouille :mrgreen: )




sinon, une 480 "normal" c'est T° moteur a 83°C :)




++ ;-)
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

Répondre