v480_be a écrit :Jonathan, et pourquoi pas un post dédicacé uniquement aux versions US (comme il y a un post uniquement dédicacé aux « TT » et un aux « Collections » ? Moi, dans les US, j’y perd mon latin. Il y a, de toute façon, à mon avis, plus de 2 exemplaires US encore en circulation :
- il ne fait pas de doute que la voiture vue dans cette vidéo est celle dont quelques photos sont publiées sur le « 480 Club Europe »
http://www.volvo-480-europe.org/cardata/specials.php . Donc disons :
1= US « bordeaux » hollandaise
- à Kautenbach, en 2004, certains ont pu voir (p…, j’y étais et je l’ai pas vue) une 480 grise belge sans aucun marquage. Donc :
2= US grise belge sans marquage
- un article de « Born Classic » (pour ceux qui ne savent pas encore : la revue du club hollandais « 480 register » ) fait état, à la page 4 du n° 42 de 2003 d’une version US à vendre avec intérieur beige. Cette voiture est immatriculée en Hollande et appartient à un membre du club. Il y a une photo N/B de l’arrière. La couleur paraît grise (ben oui, en N/B, c’est pas évident à discerner). Cette voiture est, cependant, dotée des marquages « Volvo 480 Turbo » … ce qui laisserait présager qu’il s’agit donc d’une autre voiture que la n° 2 ! (à moins que le belge dont question en 2 n’aie racheté la voiture et lui ait enlevé tous les marquages !) Donc :
3= US grise ? avec marquage et intérieur beige. Où est-elle maintenant : mystère ! A l’époque, elle avait 86.000 miles au compteur et un petit coup au pare-choc avant. (quelqu’un a-t’il une photo du pare-choc avant de la grise 2 de Kautenbach au « kazou » ?)
- Bon, vous suivez toujours, z’êtes pas encore endormi ? Je continue : l’article de « Born Classic » précité fait également mention, tenez-vous bien, d’une autre voiture, identique à la 3 mais avec intérieur … NOIR ! qui serait en possession d’un … belge

Donc :
4= US grise ? belge avec marquage et intérieur noir. Décidément, mon pays regorge de trésors en matière de 480 ! De là à dire que le belge 4 = le belge 2 (ou que la voiture 4 = la voiture 2 si les hollandais de « Born Classic » se sont trompés) … qui sait !
Bon, voilà mon enquête « Sherlock Holmes » sur les US. Si vous possédez des photos de tels véhicules, n’hésitez pas à les publier, ceci permettrait de faire des recoupements. N’hésitez pas, non plus, à compléter mes propos.
PS : je ne parle pas, non plus, de la ES « fausse (je pense) américaine » dorée qui a été en vente début de cette année sur le site hollandais « Marktplaats » !
Quel imbroglio ! Allez, bonsoir.