degats de la rouille sur nos 480

Sujets concernant la 480 en général (sauf questions techniques).
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pabaudry
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Message par pabaudry » mar. 29 juil. 2008, 12:13

J'ai le meme soucis depuis que j'ai ma 480, elle vient de passer six mois sous la pluie normande :oops: , j'ose pas imaginer l'évolution...
Ex 480ES 1992 #578149 remplacée par 855 T-5R

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thance
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Message par thance » mar. 29 juil. 2008, 12:52

J'ai l'impression que c'est moins grave en général sur les série 2...

Ptet pasqu'elles sont moins vieilles :lol:
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Ben
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Message par Ben » mar. 29 juil. 2008, 13:00

à mon avis ça dépend aussi de l'exposition aux intempéries. mais forcément le temps n'arrange rien, c'est clair.
à noter que visiblement mes portes ont tous les deux été refaites précédemment, je ne sais pas pour quelle raison (mais pas pour des histoires de corrosions) , mais à l'a base ça a aussi probablement fragilisé l'ensemble
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Message par JMV11 » mar. 29 juil. 2008, 22:07

Ben: je pense que ta porte a été refaite en y remettant une "peau" extérieur. La pliure ne fait pas très industrielle.

Le rustol oui, personnellement je préfère après avoir enlevé la rouille y mettre un primaire riche en zinc pour reconstituer la protection. Il existe un primaire rouge mat qui marche bien. Mais l'important c'est d'avoir du zinc ou de l'alu sous la peinture.

Pour éviter la corrosion il faut aussi penser à éviter l'eau: le joint de porte en haut au niveau du passage de la vitre doit être bien étanche et à cache démontage pour réfaire les LVE il faut refaire la protection plastique de l'intérieur de la porte.

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Message par Ben » mar. 29 juil. 2008, 22:14

le galva à froid que j'ai utilisé est effectivement chargé en zinc. mais j'ai quand même préféré dessous utilisée rustol, et cire surtout au endroit retranché sous la tole.


c'est pas impossible que la peau exter ai été changée, mais si c'etait le cas c'était rudement bien fait quand même, l'assemblage est vraiment bien fait et le jointage, ne présenta pas un aspect suspect. seul la peinture est louche en fait.
si la pliure ne te parait pas parfaite, c'est juste que la rouille a tout boursouflé à cette endroit.
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Message par JMV11 » mar. 29 juil. 2008, 22:29

Le zinc est l'élément fondalemental de la protection anticorrosion de l'acier.
1° parce qu'il se corrode beaucoup moins vite que l'acier. 2 à 4 µm/an. Les carrosserie auto sont électozinguées ou galvanisées à 8-10 µm de zinc sous la peinture. Après 10 ans c'est normal qu'il n'en reste plus beaucoup et quand il n'y en a plu ça rouille de partout (rappelez-vous les BMW E21 qui tenaient 10 ans à la corrosion et qui se mettaient à rouiller à toute vitesse ensuite).

2° les produits de corrosion du zinc sont moins volumineux que ceux de l'acier.

3° le zinc protège aussi l'acier par effet de pile, car il se corrode préférentiellement à l'acier. En cas de blessure de la protection en zinc, la zone blessée de l'acier reste à un potentiel voisin du zinc, l'acier se corrode peu dans ces conditions. A l'inverse une blessure sur une peinture entraîne une corrosion de l'acier qui se propage sous la peinture et celle-ci finit par se décoller autour de la blessure.

Donc sur les réparations, le galva à froid (par exemple, ou tout procédé riche en zinc ou zinc-alu) est plus important que la belle peinture ensuite.

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Message par Ben » mar. 29 juil. 2008, 23:17

et pour le coup ça fonctionne à condition que le zinc soit en contact direct avec l'acier ?
si c'est le cas ma galva par dessus mes autres produits de traitement anti rouille ne sert à rien sinon d'apret quoi :-|
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Message par Jéjé » mer. 30 juil. 2008, 06:23

JMV11 a écrit :Le zinc est l'élément fondalemental de la protection anticorrosion de l'acier.
1° parce qu'il se corrode beaucoup moins vite que l'acier. 2 à 4 µm/an. Les carrosserie auto sont électozinguées ou galvanisées à 8-10 µm de zinc sous la peinture. Après 10 ans c'est normal qu'il n'en reste plus beaucoup et quand il n'y en a plu ça rouille de partout (rappelez-vous les BMW E21 qui tenaient 10 ans à la corrosion et qui se mettaient à rouiller à toute vitesse ensuite).

2° les produits de corrosion du zinc sont moins volumineux que ceux de l'acier.

3° le zinc protège aussi l'acier par effet de pile, car il se corrode préférentiellement à l'acier. En cas de blessure de la protection en zinc, la zone blessée de l'acier reste à un potentiel voisin du zinc, l'acier se corrode peu dans ces conditions. A l'inverse une blessure sur une peinture entraîne une corrosion de l'acier qui se propage sous la peinture et celle-ci finit par se décoller autour de la blessure.

Donc sur les réparations, le galva à froid (par exemple, ou tout procédé riche en zinc ou zinc-alu) est plus important que la belle peinture ensuite.
Après cette belle lecture, je dois revoir ma copie.
J'ai un point de rouille à chaque bas de porte côté intérieur. Je pensais simplement poncer et repeindre avec le petit pinceau Volvo car la surface concernée n'est pas étendue (1 cm2 maxi).
Que dois-je donc faire pour le faire correctement ?
360 GLT 1983 256kkm 93-13
855 TDI 1995 299kkm 01-07
V50 D5 méca 2008 119kkm 11-14
XC90 D5X7PL185CV 2005 301kkm 08-16

480 Turbo 1995 130kkm White Satin 2007-
V40 D3/5cyl méca 2013 190kkm 2015-
V70 2.4D Sport Edition 2006 480kkm 2019/11-
en recherche V70R méca 2006

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Re: degats de la rouille sur nos 480

Message par JL-L » jeu. 09 oct. 2008, 20:28

la rouille sur ma poutre de PC arriére ....

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tremblez braves possesseur de 480 .....
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Re: degats de la rouille sur nos 480

Message par thance » jeu. 09 oct. 2008, 20:33

Boah, c'est rien du tout ça :shock: , elle est même en bon état... Pour l'age...

J'ai bien pire, je vous montre ça bientôt...

++
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Re: degats de la rouille sur nos 480

Message par harchin » jeu. 09 oct. 2008, 21:37

c'est de la gauffre cht'i !! :ab mange ! ça tiens au corps!!!
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

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Re: degats de la rouille sur nos 480

Message par boudav67 » jeu. 09 oct. 2008, 22:48

et oui, c'est le Noorrrd :ab
Sylvette: 480TURBO 1988 black metallic liseret rouge#532075
la Bordeluche: 480ES 2L BIG BLOCK 1994 white satin#590461

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Re: degats de la rouille sur nos 480

Message par champy43 » sam. 11 oct. 2008, 19:09

j'ai vu le pc dont parle Thance, et ben je confirme, ton pc a coté de celui la c'est rien.... Pour le retirer il suffisait de tirer dessus et y a tout qui venait^^
S 480 green 1993 XLBEX313EPC584662 hs :-(

480 GT 1995 XLBEY315ESC5920965 en cours d'amélioration

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Re: degats de la rouille sur nos 480

Message par jojo84 » sam. 25 oct. 2008, 18:36

Salut à tous

J'ai trouvé un nouveau nid à rouille, après les passages d'ailes arrière, les renforts de pare chocs pourris, il y en a aussi sous les feux arrières : lorsqu'on a démonté le pare choc arrière, il y a un joint entre deux toles horizontales et bien là aussi ça rouille :oops:

Au début juste une petite trace de rouille, puis en grattant, c'est toute la largeur du véhicule qui est atteint !!!!

Encore des travaux de restauration à prévoir !!

Courage !!

@ + les volvo addict

Jo la bricole
Modifié en dernier par jojo84 le dim. 16 nov. 2008, 22:52, modifié 1 fois.
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Re: degats de la rouille sur nos 480

Message par thance » dim. 02 nov. 2008, 18:40

Pour en revenir au pare choc de JLL, et bien montrer que rien d'alarmant...

Ici j'ai un gros morceau... Ou un petit c'est selon :ab

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Voilà une barre de pare-choc a remplacer :mrgreen:
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Re: degats de la rouille sur nos 480

Message par Jief » dim. 02 nov. 2008, 19:02

Heureusement que tu n'as pas eu de crash avec, je n'ose pas imaginer ce qu'il serait resté de la voiture !
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Re: degats de la rouille sur nos 480

Message par thance » dim. 02 nov. 2008, 19:05

Je ne sais pas si ça change grand chose... Ca ne sert qu'a contenir la poutre en mousse...

Mais je n'ai jamais conduit cette voiture! Ou presque :ab
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Re: degats de la rouille sur nos 480

Message par stalker » jeu. 06 nov. 2008, 11:18

alors vous voulez jouer à ça hein hein? :ab
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un peu de corrosion, rien de méchant :aj

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