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Questions sur 480S de 1993 - maintenant GT de 95

Posté : lun. 26 mai 2008, 21:35
par Chapark
Salut a tous les veinards! (et aux autres qui cherchent encore)

Ca fait quelque temps que je suis intrigue par la bonne bouille de la 480. Il y a un an environ, j'ai failli devenir le maitre d'une turbo noire avec sellerie cuir, mais la chienne est partie avec un amateur plus rapide que moi...

Bref, je suis a la trace a present une 480S de 93 totalisant 185.000km, et j'aurais deux trois questions pour les specialistes eclaires de ce forum.
D'abord il y a ce fameux moteur 2 litres qui aurait connu des problemes a son introduction. J'ai interroge le proprietaire sur la consommation d'huile, et il m'a indique que sa voiture brule 0.5 a 1litre aux 10.000km. Ce n'est pas exemplaire, mais ce n'est pas la fin du monde non plus pour un moteur de 20 ans et pres de 200.000 kils.
Comment est-ce que je peux savoir si ce moteur fait partie de ceux qui sont mal (ou moins bien) nes?

Ensuite, je me suis penche sur la question de l'equipement. Celle que je convoite est equipee d'un toit ouvrant electrique. Est-ce qu'il y a beaucoup de problemes lies au toit ouvrant (entrainement et etancheite)?
J'ai aussi repere un jeu de fauteils en cuir. Ceux-ci se montent-ils sans probleme dans la S? (pas de fauteils chauffants)

Y-a-t-il un point particulierement sensible sur ce millesime?

A tous, merci pour vos avis!

Chapark

Posté : lun. 26 mai 2008, 21:40
par vtec
Pour ce qui est de la consommation d'huile, 1 litre pour 10000kms est plus que raisonnable! Pour le reste, je ne peux pas te dire, j'ai une turbo sans toit ouvrant!!! ;-)

Posté : lun. 26 mai 2008, 22:03
par dacascos
Il est bien ce moteur, tu le fais essayer à 10 personnes qui conduisent normalement, 9 te diront qu'il est plus puissant que le turbo car il est disponible très bas.
Pour la conso d'huile, c'est normal, voir pas beaucoup.

Pour le cuir, les sièges sont standard.

Posté : lun. 26 mai 2008, 22:23
par nicostet42
Oui, super agréable le 2.0L, je fais partie de ceux qui préfère le 2.0L au turbo.

Pour les sièges, pas de problème, je l'ai fait. Par contre, je sais pas si sur les 2.0L S il y a encore le précablage pour les sièges chauffants.

Posté : lun. 26 mai 2008, 22:26
par Matthieu
Sur ma 2.0l de fin 93, je n'ai pas croisé le précablage pour les sièges chauffants, ou alors il est bien caché. Toutefois le plus souvent c'est au niveau des sièges que c'est HS.

Et pour avoir possédé les deux, je préfère le 2 litres au turbo

Posté : lun. 26 mai 2008, 23:04
par Chapark
Merci a tous pour les reponses ultra-rapides!

J'ai lu sur plusieurs sites que le moteur 2 litres avait connu des problemes de segmentation au debut, en 1993 justement.
Comment est-ce que je peux m'assurer que celle-ci a un moteur sans ce probleme?

Chapark

Posté : lun. 26 mai 2008, 23:15
par dacascos
Il faut juste tout démonter pour vérifier les segmentations.

Sinon, il y a le test du compresseur, le principe est de souffler de l'air dans les chambres et si tu as de la pression qui remonte par la jauge à huile, c'est pas bon.

C'est sure que le 2.0L d'après est plus fiable niveau bouffage d'huile, ils se reconnaissent car la jauge à huile est verte sur les nouveaux blocs.

Après tu peux te dire que si elle ne bouffe que 1L/100km, elle est en bonne santé.

On va dire que si tu aimes conduire au couple et nerveusement, le 2.0L te conviendra mieux, après si tu fais des lacets de montagne, et que tu cherches l'optimisation, il faut mieux aller vers le turbo.
Pour ma part, ce serait 2.0L la semaine et turbo le WE ;-)

Posté : mar. 27 mai 2008, 07:14
par nicostet42
dacascos a écrit :Pour ma part, ce serait 2.0L la semaine et turbo le WE ;-)
C'est bête, tu fais le contraire :mrgreen: ;-)

Posté : jeu. 29 mai 2008, 18:29
par Chapark
Merci a tous pour vos messages.
J'ai vu la bete, et elle est bien... a part un embrayage qui commence a etre rince (ne patine pas, mais toute petite course).
J'ai vu sur ce meme forum que le remplacement de l'embrayage dans un atelier coutait environ 1000 EUR (gloups :cry: ), et que l'operation n'etait pas facile.
Pour moi, lacher 1000 EUR ca n'est pas possible dans l'immediat pour cause de budget moribond. Donc il faut que j'envisage de remplacer l'embrayage moi-meme.
Qu'est-ce qui fait que cette operation est difficile? Il faut un outillage particulier? Qu'est-ce qu'il faut deposer pour y arriver?

Posté : jeu. 29 mai 2008, 18:37
par vtec
Il faut déposer la boite de vitesses, ce qui necessite de descendre le berceau du coté gauche! Sinon, rien de particulier! Outillage conventionnel! ;-) Mais tout ça ne se fait pas en 5 minutes!!! :roll:

Posté : jeu. 29 mai 2008, 19:07
par Chapark
vtec a écrit :Il faut déposer la boite de vitesses, ce qui necessite de descendre le berceau du coté gauche!
Ca peut se faire sans un pont ou une fosse :?: (et seul? :-| ) Il existe une doc?

Posté : jeu. 29 mai 2008, 19:41
par AOD
Tu peux aussi remonter la garde d'embrayage, c'est pas dit qu'il soit rincé...tant que les vitesses passent bien et que l'embrayage ne patine pas...y'a pas trop à s'inquieter je pense!

Posté : jeu. 29 mai 2008, 20:49
par vtec
Chapark a écrit :
Ca peut se faire sans un pont ou une fosse :?: (et seul? :-| ) Il existe une doc?
Ca peut se faire sans pont ou sans fosse, mais ça t'oblige a mettre la voiture sur cales de manière a pouvoir te coucher en dessous pour sortir la boite, donc, il faut que l'avant soit relevé d'aux moins 60cms! A partir de là, tu peux sortir la boite tout seul (je l'ai fais!!!). Par contre, pour la reposer, il vaut mieux être deux (elle est quand même lourde!)! ;-) L'idéal restant un pont a bras!!!

Posté : ven. 30 mai 2008, 18:49
par Chapark
Ok, je crois que je vais me laisser tenter. Plus de nouvelles la semaine prochaine, si je conclue l'affaire. :mrgreen:

Posté : lun. 02 juin 2008, 11:04
par JL-L
si tu veux (peut être) de infos sur la voiture, donne moi le n° de série, je regarderais si je l'ai dans la base et si oui, je te communiquerai les infos disponibles ..

:mrgreen:

Posté : mar. 03 juin 2008, 12:38
par Chapark
Merci, mais l'affaire est deja conclue.
Je vais la chercher ce soir, plus d'infos bientot (et le numero de chassis pour le graal de JL bien sur!)

Posté : mar. 03 juin 2008, 20:48
par Chapark
Ok, alors je l'ai ramenee.
Numero XLBEY313ESC592263.
Les +
- C'est une 480 :)
- GT de 1995, avec 135.000 km
- Carrosserie propre, interieur aussi.
- Le moteur a l'air sain
- Les freins sont tres bien
- Toute l'electronique fonctionne
Les -
- Il y a comme un flou a la conduite. Je crois que toute la partie suspension/direction est a revoir.
-Pare-chocs abimes, avant et arriere (repares, mais mal)
-Bequet casse
- Tringlerie de boite a revoir. Ce n'est pas la boite elle-meme, parce qu'elle ne fait pas de bruit a l'arret.


Je vais avoir besoin de vos conseils pour rattraper tout ca...

Ah oui, j'ai encore le feu arriere droit fendu et je crois qu'il me manque le bouton pour la ventilation (il y a un curseur blanc pour regler la temperature, mais je suppose qu'il est recouvert d'une piece de plastique noir, non?)
Si vous avez des sources pour ces deux pieces (le feu je n'y crois pas, mais bon :) )

Ah oui, j'ai encore le feu arriere droit fendu et je crois qu'il me manque le bouton pour la ventilation (il y a un curseur blanc pour regler la temperature, mais je suppose qu'il est recouvert d'une piece de plastique noir, non?)
Si vous avez des sources pour ces deux pieces (le feu je n'y crois pas, mais bon :) )

Je vais commencer demain a faire les petites choses a faire vite.
Vidange, filtres, bougies. Avez-vous des conseils pour ces elements, ou bien vous vous tenez aux preconisations du guide de l'utilisateur (que je dois encore lire)?

Qu'elle est la temperature normale de fonctionnement? L'ordi indique environ 88 pour l'eau, et 98-102 pour l'huile. Ce sont des chiffres normaux?

A++

Chapark

[edit modérateur => Peux tu éviter autant que possible de "Flooder" (poster 3-4 messages à la suite!), passes plutot stp par la fonction "edit" qui te permets d'éditer un post merci d'avance ]

Posté : mer. 04 juin 2008, 09:15
par AOD
Non pas de curseur noir...Il est blanc à l'origine ;-)

Posté : mer. 04 juin 2008, 09:26
par JL-L
et elle est de quelle couleur ??

Posté : mer. 04 juin 2008, 09:26
par Dams
Vite vite un vraie présentation :mrgreen: Le Luxembourg n'est pas très loin :mrgreen:

Posté : mer. 04 juin 2008, 09:28
par thance
Tu passes d'une S de 93, à une GT de 95 :shock:

Posté : mer. 04 juin 2008, 16:48
par Chapark
AOD a écrit :Non pas de curseur noir...Il est blanc à l'origine ;-)
Ok merci. Et il ressemble a quoi? Chez moi, c'est une sorte de prisme en plastique blanc. Il n'y a pas une piece qui se monte dessus?
Vite vite un vraie présentation Le Luxembourg n'est pas très loin
Oui, un peu de temps encore pour faire les trucs de base, et je vous la presente.
Tu passes d'une S de 93, à une GT de 95
La S etait finalement trop chere, quoi qu'en meilleur etat que la GT. Mais j'ai bien l'intention de changer ca. J'ai deja commande les pieces de la tringlerie.
Sinon, comme je n'ai pas eu d'echos pour des references d'huile et bougies, j'ai pris de la Auchan semi 10W40 et des NGK BR7ES.

Qu'elle sont les temperatures d'huile et d'eau que vous lisez sur l'odb?

Chapark

Posté : mer. 04 juin 2008, 16:55
par Jief
Je pense que tes chiffres de T°sont bons, moi j'ai la même chose en tout cas !

N'oublie pas d'aller te présenter ainsi que ta GT dans la rubrique adéquate, et bienvenue ici !

Posté : mer. 04 juin 2008, 16:59
par Chapark
Jief a écrit :Je pense que tes chiffres de T°sont bons, moi j'ai la même chose en tout cas !

N'oublie pas d'aller te présenter ainsi que ta GT dans la rubrique adéquate, et bienvenue ici !
Ok merci! Une bonne chose.
Une autre question: j'ai les feux de position a l'avant allumes en permanence (avec la cle dans le neiman). C'est normal ca?

Posté : mer. 04 juin 2008, 17:00
par Dams
C'est une GT d'origine hollandaise? Si oui alors c'est normal ;-)
Georgio a ça aussi, et leur intensité change quand tu mets les veilleuses justement ;-)