Avis aux possesseurs - Quid de la fiabilité ?

Sujets concernant la 480 en général (sauf questions techniques).
alargeau
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Re: Avis aux possesseurs - Quid de la fiabilité ?

Message par alargeau » sam. 26 sept. 2009, 22:33

Je reviens à la charge car la 480 m'attire décidément beaucoup (trop ?). Mais je n'ai entendu (presque) que du mal concernant sa fiabilité. Outre les problèmes électriques, d'infiltration d'eau (etc) abordés ici, on m'a dit que tous les modèles consommaient énormément (entre 8 et 10 l dans un usage normal), on m'a aussi dit que les ailes arrières étaient sujettes à la corrosion rapide et perforante et surtout que l'entretien coûtait un bras (voire deux) et que si je voulais une voiture fiable, il fallait ne pas se faire séduire par sa ligne aussi attirante que trompeuse.
Je désire acheter une voiture qui me servira tous les jours et pour mes longs voyages et la 480 correspond vraiment à mes critères - esthétiques - mais à chaque fois que je parle de ce choix, on me décourage pas mal. En gros, je ne suis pas bête non plus, si c'est pour acheter une voiture sur laquelle on ne peut pas compter, ou une voiture qui va me trouer mon porte-monnaie alors il faudra que je change mon fusil d'épaule... malheureusement.

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Re: Avis aux possesseurs - Quid de la fiabilité ?

Message par Nico » sam. 26 sept. 2009, 22:49

A part les entretiens de base (au même prix qu'une autre voiture) je n'ai jamais rien fait sur ma "turbo" et elle est toujours fidèle, par contre au niveau consommation je tourne à 11 litres, mais j'ai une boite courte ;-)
L'intuition, c'est l'intelligence qui commet un excès de vitesse.
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Re: Avis aux possesseurs - Quid de la fiabilité ?

Message par alargeau » sam. 26 sept. 2009, 22:57

11 litres ! :shock: Ouh là là, c'est deux fois plus que je n'en consomme actuellement... :mrgreen:

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Re: Avis aux possesseurs - Quid de la fiabilité ?

Message par Jerlab » dim. 27 sept. 2009, 00:06

Je te bats...moi je tourne à 11.5 :mrgreen:
En ville avec la boitoto :roll:

Sur route, toutes motorisations confondues moins de 8L :arrow: 7.5L avec la turbo sur nationales avec la clim ;-)

Pour le reste, soit t'écoutes les gens qui savent (nous) soit ceux qui savent pas.
Bien sur que la 480 n'est pas exempte de problèmes et sa fiabilité n'est pas au niveau des Volvo avec moteur Volvo, mais bon ca fait 7 ans et plus de 250000 kms que je roule en 480 et je ne suis resté sur le bord de la route que trois fois : une fois pour un pneu crevé, une fois pour un alternateur (à 1km de chez moi...) et une fois pour une boîte...ah si une autre fois pour un cata bouché...mais j'aurais du m'en rendre compte avant :roll:
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Re: Avis aux possesseurs - Quid de la fiabilité ?

Message par alargeau » dim. 27 sept. 2009, 00:41

Oui, j'imagine bien que ce n'est pas non plus une voiture catastrophique sinon vous seriez un peu tous fous. :lol:
Le truc que je me demande en fait c'est si un tel choix est raisonnable. J'ai jamais fait passer la raison avant la passion et ça m'a souvent joué de mauvais tours. Je sais bien que quand on aime on ne compte pas, mais sans un porte-monnaie sans fond, il est obligatoire de compter.
Bon déjà, les conso me font quelque peu peur même si je ne fais plus autant de route qu'avant, et c'est justement dans mon utilisation actuelle que je consomme le plus et faire du 9-10 litres, je trouve ça plutôt énorme.
Après, si je suis ici c'est que j'avoue être vraiment très attiré par cette voiture mais il est évident que je ne veux pas faire un choix sans tout prendre en compte, ça me semble assez logique.
J'ai regardé un peu les annonces et les 480 ont un prix de revente qui est assez bas, ce qui est déjà un bon point. Par exemple, j'ai vu une Two-Tone ES avec 110 000 bornes mais elle a un peu de rouille à une aile, et à deux trois endroits, ce qui doit cacher d'autres points invisibles... J'ai aussi vu une 480 de 94 il me semble avec 130 000 bornes, en Bleu Paris, qui présente vraiment très bien et qui est annoncée à moins de 2000€. J'aimerais, autant que possible, éviter les modèles Turbo qui je pense doivent consommer plus et puis je ne suis pas un fou du volant.
Y a-t-il des versions ou modèles moins fiables que d'autres ? Quels sont les points essentiels à regarder ? Etc. Merci.

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Re: Avis aux possesseurs - Quid de la fiabilité ?

Message par Harry » dim. 27 sept. 2009, 00:59

Alors, pour témoigner avec du "vécu":

Une turbo sur nationale aura une conso proche de 6 L./100.

En ville c'est du 10 L.

Et si en débrayant il y a un bruit bizarre c'est que le guide de butée d'embrayage est à changer (à + de 300 000 bornes), c'est à dire sortir la boite de vitesses pour changer une "connerie" à 65 €... (dispo chez Volvo + main d'œuvre).

:ag
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Re: Avis aux possesseurs - Quid de la fiabilité ?

Message par harchin » dim. 27 sept. 2009, 10:28

alargeau a écrit : Oui, j'imagine bien que ce n'est pas non plus une voiture catastrophique sinon vous seriez un peu tous fous. :lol:
un peu des deux.... mais le mazochisme regne en maitre ici :ab
alargeau a écrit : Y a-t-il des versions ou modèles moins fiables que d'autres ? Quels sont les points essentiels à regarder ? Etc. Merci.
Je dirais NON ,elles sont toutes fiables et parlerai seulement de certain millesime a eviter (les mordus diront lesquels precisement ) pour la rareté de leurs pieces ou electronique hazardeux surement ??

La rouille sur les ailes arriere est une maladie recurente sur certains modeles "non soignés " et peu entretenues . Priviligie un exemplaire sans rouille perforante surtout . Verifie le fond de coffre surtout !

Je te conseille une 1.7 ES pour debuter parce que j'ai commencé par celle la UNIQUEMENT :mrgreen: .
Elle m'a donné beaucoup de plaisir et aucun pepin . Le compartiment moteur est , comment dit on ? beaucoup plus accessible que les turbals ! On comprend de où ça vient ( durit , electricité etc) et ou ça va :lol:
Sa cote survit peniblement je dirais . Compte entre 400 et 600 euros pour un exemplaire ES roulant complet a reprendre totalement mecaniquement (freins distrib etc ...)et entre 1300 a 1600 pour un exemplaire "roule ma poule" jusqu'a la prochaine vidange avec bien sur quelques traces de vie a corriger.

En dessous de 400 :arrow: banques d'organes
Au dessus de 1500 :arrow:historique des factures du vehicules convoités exigées !!

Pour conclure , l'achat d'un vehicule d'occasion de particulier , c'est un peu la loterie ,on peut tres bien tomber sur le bon numero comme sur la pire des bouses!!
donc , lis et ecoute bien les conseils du forum ;-)
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Re: Avis aux possesseurs - Quid de la fiabilité ?

Message par thance » dim. 27 sept. 2009, 10:59

Et puis en essence, 8-9l /100km c'est une bonne moyenne...

Certaines voitures récentes font autant!

Pour la puissance, difficile de faire mieux!!
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Re: Avis aux possesseurs - Quid de la fiabilité ?

Message par vtec » dim. 27 sept. 2009, 11:00

:aj !J'aurais pas dis mieux ;-) !!!

edit: Réponse a Matthieu!
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Re: Avis aux possesseurs - Quid de la fiabilité ?

Message par Jerlab » dim. 27 sept. 2009, 11:25

Perso j'éviterais els 2.0 de 93 (les fameux jauges rouges) pour leur conso d'huile.
Mais ca n'empeche pas la mienne d'afficher ses 261000 kms sans trop de soucis...côté moteur, pour le reste c'est autre choses.
Pour les 2.0 mieux vaut se diriger vers une version 94-95 qui ne consomme plus d'huile et est un poil plus sobre en conso.
Sinon sur les 1.7 je privilégierais les B18EP. C'est à ce jour la motorisation où l'on constate les kilométrages les plus élevés (mais c'est aussi la plus répandue...).
J'ai eu 2 B18EP à la maison, et rien à redire à ce moteur, il répond toujours présente même après quelques mois d'immobilisation, et est très sobre. Sur nationales il est très facile de descendre sous les 7.0L, et même moins en respectant les limitations ;-)
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Re: Avis aux possesseurs - Quid de la fiabilité ?

Message par pabaudry » dim. 27 sept. 2009, 11:36

Comme dit plus haut, il va falloir choisir entre écouter l'avis des propriétaires, ou les "on dit" du PMU en bas de chez toi.

Si tu trouves que 7-10l/100km est une consommation énorme, passes ton chemin....
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Re: Avis aux possesseurs - Quid de la fiabilité ?

Message par AOD » dim. 27 sept. 2009, 18:27

Pour completer ce que dis jer au sujet des 1.7 l athmo....les premiers millésimes ont souffert pour certain de joint de culasse poreux... mais sinon RAS !
:ae turbo
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Re: Avis aux possesseurs - Quid de la fiabilité ?

Message par Jief » lun. 28 sept. 2009, 12:30

Je ne veux pas être rabat-joie mais avec ma 2.0 de 94/95 je consomme plutôt 8 litres/100 km quand même, mais ce n'est que du plaisir !

Par contre avec la Safrane (essence 136 cv) je suis descendu en-dessous de 7,5 litres… ou je sais ça paraît incroyable !
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Re: Avis aux possesseurs - Quid de la fiabilité ?

Message par alex84600 » lun. 28 sept. 2009, 22:03

alargeau a écrit :on m'a aussi dit que les ailes arrières étaient sujettes à la corrosion rapide et perforante et surtout que l'entretien coûtait un bras (voire deux)
D'abord si il y avait des "corrosions rapides et perforantes" nos 480 ne seraient jamais arrivées à l'age de 20 ans! Quand à l'entretien, personnellement j'ai une turbo de 89, je fais environ 10000 km par an, une vidange / forfait entretien chez un feu vert ou autre par an (pour tout ce qui est vidange / freins / pneus ils font ça à longueur de journée, pas besoin de passer chez un concessionnaire plus cher à mon avis). Sinon j'ai changé cette année les pneus et les amortisseurs (2 tous les mois)mais c'est tout à fait normal.

Pour l'étanchéité un tube de silicone marin noir, 15 minutes de manip 2 fois par an (ça passe bien l'hiver, mais ça aime pas l'été à Montpellier!) un lève vitre électrique qui pète tous les deux ans (comme une horloge, chez moi c'est en février, quand ça pèle bien Grrrrrrrr!) un peu chiant à réparer quand on est pas bricolo mais ça coûte juste un câble de dérailleur de VTT. Je ne pense pas que ça coûterai moins cher d'entretenir une voiture plus récente.

Quand à la consommation, c'est sur qu'un moteur turbo conçu dans les années 80, il ne faut pas s'attendre à passer sous les 5l au 100! Plutôt entre 6 et 9 selon le parcours (moi je prends l'autoroute en sortant de la ville, donc ça fait plutôt 8,5 / 9)
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Re: Avis aux possesseurs - Quid de la fiabilité ?

Message par harchin » lun. 28 sept. 2009, 22:34

alex84600 a écrit : , une vidange / forfait entretien chez un feu vert ou autre par an (pour tout ce qui est vidange / freins / pneus ils font ça à longueur de journée, pas besoin de passer chez un concessionnaire plus cher à mon avis).
Fais gaffe quand meme au vidange chez ce genre de carrouf Alex84600: ils ont l'habitude de vidanger le carter d'huile par aspiration plutot que de laisser jouer la gravité ....
et toute la crasse reste au fond...

C'est hyper cher un joint de vidange ...

Perso : la vidange de mes rougnes c'est moi qui s'y colle
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Re: Avis aux possesseurs - Quid de la fiabilité ?

Message par alex84600 » jeu. 01 oct. 2009, 19:23

C'est pas faut, mais comme je prends en général un forfait entretient complet, avec changement des filtres et des fluides... C'est vrai qu'une fois sur deux je pourrait le faire moi même, histoire d'évacuer les petites impuretés... Mais bon, j'ai un peu la flemme alors on dis que je le ferai la fois d'après :?
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Re: Avis aux possesseurs - Quid de la fiabilité ?

Message par vtec » jeu. 01 oct. 2009, 20:21

harchin a écrit :
C'est hyper cher un joint de vidange ...
D'une part :ab ! Et d'autre part, ça prend nettement plus de temps de monter la voiture sur un élévateur, d'enlever le bouchon de vidange, d'attendre que TOUTE l'huile s'écoule, de remonter le bouchon (avec un joint neuf) et de redescendre la voiture!!! Les vidanges par aspiration, c'est du vol manifeste :twisted: ! Évitez, les mecs, évitez!!! (conseil de pro ;-) !)
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Re: Avis aux possesseurs - Quid de la fiabilité ?

Message par couroc » lun. 05 oct. 2009, 16:02

Harry a écrit :Une turbo sur nationale aura une conso proche de 6 L./100.
Elles sont limitées à combien tes nationales ?

Par chez nous, en Bretagne, elles sont à 110 :ab et à cette vitesse ça tend d'avantage vers les 7 ou 7,5/100 :roll:
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Re: Avis aux possesseurs - Quid de la fiabilité ?

Message par remy480julien » lun. 05 oct. 2009, 16:07

Faut toujours qu Harry exagère avec sa Chérie...Pfff l est amoureux...on peut pas lutter ! :mrgreen:
Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...Image
WiJzZ a écrit :Ca donne presqu'envie de lacher des ronds dans une turbale putain Image

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Re: Avis aux possesseurs - Quid de la fiabilité ?

Message par Harry » lun. 05 oct. 2009, 19:19

couroc a écrit :
Harry a écrit :Une turbo sur nationale aura une conso proche de 6 L./100.
Elles sont limitées à combien tes nationales ?

Par chez nous, en Bretagne, elles sont à 110 :ab et à cette vitesse ça tend d'avantage vers les 7 ou 7,5/100 :roll:
Bin, dans l'Groland du Nord, c'est 90 majoritairement :mrgreen:

Quelques rares portions en 2 X 2 voies, 1 seule de 3 ou 4 km pour aller chez RTK (± 50 kms).
Je me base sur des aller-retours chez RTK sans trop de circulation.
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Re: Avis aux possesseurs - Quid de la fiabilité ?

Message par couroc » mer. 07 oct. 2009, 09:47

Harry a écrit :Bin, dans l'Groland du Nord, c'est 90 majoritairement :mrgreen:
A 90, effectivement, le 6/100 est jouable. Mais avec une turbal, faut accélerer trèèès doucement ;-) Le moindre coup de turbo te pourri ton écart type et la moyenne en prend un coup :ab
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Re: Avis aux possesseurs - Quid de la fiabilité ?

Message par remy480julien » mer. 07 oct. 2009, 09:52

On parlait pas ici à la base de fiabilité ? FI A BI LI Té....fiiiiiiiiii aaaaaaaaa bbbbbbbbbbbiiiiiiii llllllllllll iiiiiiiiiii tééééééééééé ? fia iia bbil ilité ?? :aj :aj
Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...Image
WiJzZ a écrit :Ca donne presqu'envie de lacher des ronds dans une turbale putain Image

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Re: Avis aux possesseurs - Quid de la fiabilité ?

Message par couroc » mer. 07 oct. 2009, 10:02

remy480julien a écrit :On parlait pas ici à la base de fiabilité ? FI A BI LI Té....fiiiiiiiiii aaaaaaaaa bbbbbbbbbbbiiiiiiii llllllllllll iiiiiiiiiii tééééééééééé ? fia iia bbil ilité ?? :aj :aj
11 000 kms parcourus en 480 (ça fait que 4 mois que je l'ai). Elle m'a déjà laissé une fois sur le bord de la route avec l'alternateur en rade :-x

Véhicule entretenu aux petits oignons, alterno récent, la faute à pas de chance on va dire.

Voilà :ag
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Re: Avis aux possesseurs - Quid de la fiabilité ?

Message par remy480julien » mer. 07 oct. 2009, 10:24

Oui à mon humble avis tout ce qui est électricité et électronique est particulièrement sensible...Ou disons vieilli moyennement bien... :-( La faute aussi concernant l électronique à une étanchéité plus que douteuse
Pour moi toutes ces 480 qui dorment la nuit ou roulent le jour avec taux d humidité A L INTÉRIEUR du véhicule frôlant les 90 % (je l ai mesuré ! :ab ) ne peut pas faire de bien aux composants électronique.

Rien d irréparable cependant et qui plus est par nos propres moyens grâce au forum...Image

Concernant alternateurs, circuit anti- parasites, delco rotor, débitmètre d air, batterie etc...Bon ben bah selon moi ça peut s améliorer en fonction de la qualité des pièces changées qui est très variable...

Amen Image
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WiJzZ a écrit :Ca donne presqu'envie de lacher des ronds dans une turbale putain Image

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Re: Avis aux possesseurs - Quid de la fiabilité ?

Message par thance » mer. 07 oct. 2009, 10:26

C'est pas comme ça que la côte va remonter :ab

Si on compare aux voitures de son époque, elle n'est pas si mal lotie, même plutôt bien!
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