Ma 480 turbo étant la seule voiture équipée d'une attache remorque dans mon arsenal, me voilà donc en route avec un ami afin de tracter l'engin qui n'avait plus bougé depuis 10 ans.
Le tout sur une 50taine de bornes, de Couvin (B) à Charleroi (B).
Après un check-list très somaire de la caravane ( freins : ça freine; roues : ça tourne; phares : ça lumme ... ah tient non, pas partout; pneus : on les a regonflé la semaine derniere et ils sont tjs OK, ils attendront bien 1H avant de se dégonfler ) nous voici en route sur la mortelle (au propre comme au figuré) N5 belge, de la frontière française à Courcelles.
La caravane, une TABBERT 4700 de 1982, fait 840kg de tare et a une MMA de 1T, c'est une simple essieu, freinée. Elle n'était pas vraiment à vide et devait faire +/- 900kg quand on l'a tiré.
Que la 480 en a chié pour tirer cette daube ! ! !
Vitesse max : 100 km/h (une pointe en descente) aussinon entre 70 et 80.
Et ensuite (il faisait beau : 25°), ça chauffe. Vite et fort.
C'est l'huile surtout semble roussir le plus : l'ODB est monté à 105° pour l'huile et le ventilateur tournait presque non-stop. Obligé d'essayer de ne pas trop en demander au turbo mais vu la topologie du paysage traversé, il faut un minimum de gaz pour arriver en haut des côtes.
Au final, on arrive à Charleroi. Petit gymkhana dans le quartier residentiel de mon beau frère (La tronche des passant en voyant une 480 avec une caravane au derrière en pleine ville !). Et on fini par larguer l'engin chez lui (il va la repasser au CT; no-comment sur la plaque d'immatriculation qui a été apposée sur la caravane pour le transport).
Ca, c'était il y a 2 semaines. Le week-end dernier, j'ai loué un plateau pour aller récupérer une épave dans une ferme pas loin de chez moi. C'est la première fois que je récupère une 480 qui correspond LITERALEMENT au qualificatif 'sortie de grange'. Il s'agit d'une ES de 88, intérieur cuir. Moteur HS, en mauvais état. (Le culto avait lui-même estimé qu'il valait mieux virer la moquette du coffre à cause de l'odeur depuis que le chat avait eu ses jeunes dedans !). Par contre, elle à toutes les pièces dont j'ai besoin pour la mienne. Je l'ai ramenée chez moi et j'ai rembalé le plateau.
Il faisait pourtant nettement moins chaud que la semaine précédante (15° et de la flotte) mais ça chauffe tout autant. L'ensemble plateau + épave étant certainement plus lourd que la caravane, le moteur n'étais pas non plus à la fête. Heureusement, le relief était beaucoup plus plat.
Dans les deux cas, pas soucis d'embrayage, les pneus bien usés étaient limites sur la pluie mais bon, c'est passé.
Y a-t-il des membres qui tractent souvent de lourdes charges avec leurs 480 ? Ce serait un bon endroit pour partager vos expériences, il n'y a pas encore de topic caravaning

Aussinon de façon plus concrète, l'installation d'un radiateur d'huile ou d'un filtre à huile plus gros est-il dans ce cas justifié ?