et ma réflexion a été la suivante :
Je cherchais une seconde voiture "plaisir". J'ai un certain budget (env. 2500euros), je récupère un de mes magazines l'année de l'auto 94 chez un ami et je tombe sur le descriptif avec photo de la 480... et là, la magie se produit, j'ai trouvé... Il me faut une 480 et rien d'autre....
Vite le 06 (Paru vendu local), je parcoure les annonces, 3 volvos à vendre, dont deux à coté de chez moi : Deux autos à ne pas acheter, croyez moi, bugné, peinture passé, des trucs cassé, bref à mon avis pas plus de 800 ou 1000 euros et pourtant à vendre 2500 euros, et la les deux fois, on me dis c'est une très belle auto de sport.... oui, mais dans un état plus que moyen.
La troisième était la bonne (du moins j'espère), chez volvo, une occas avec des kilomètres (140000kms de 94) mais prmière main, le carnet d'entretien volvo et en plus il me règle les problèmes qu'il y a dessus (lève vitres, 2 pneus, ...) et garanti 3 mois
Je pense qu'il n'y a aucune honte à vendre une 480 en état nickell à partir de 2500 à 3000 euros
Par contre, les "épaves" doivent rester à 500 euros.
Petite expérience perso sur autre choses mais avec des éléments similaires :
Cela fait 8 ans que je suis un fondu d'une autre marque auto (Land Rover) et plus particulièrement le Land Defender qui est une véritable icone dans le domaine du TT (Une tronche phénoménale comme on en fait plus, des capacité en tout terrain absolument exeptionnelle, bref....
www.landmania.com... pour ceux qui veulent en savoir +)
Nous avons à l'heure actuelle une cote véhicule pour les Land Defender qui représente à peu près entre 25 et 50% de surcote systématique.
Ainsi un def de 88 Td avec des kilomètres et du TT va rarement descendre en dessous des 40000 frs, imaginons tu en achète un et dans l'année, tu en as pour 20000frs mini de réparation... (Je sais c'est du vécu...) et là c'est anormal....
Donc mon avis est le suivant, les épaves à - de 1000 euros et une auto en excellente état de fonctionnement doit pouvoir monter à 3000 ou 4000 euros sans problème.
La rareté joue en "notre" faveur. L'originalité de cette auto fera le reste....