Page 1 sur 1

Ralenti instable+ détonations: j'ai peut etre trouvé mais...

Posté : jeu. 22 avr. 2004, 20:05
par Croustibat
Voila, apres avoir bataillé depuis 3 mois et demi sur ce moteur, j'ai cru enfin apercevoir le bout du tunnel cet apres midi !

Je rappelle que j'ai une 480 Es de 1990 (non catalisée, 1L7 )

j'ai remarqué qu'en tripotant les fils se connectant a ce que je crois etre la sonde anti cliquetis (sonde "blanche" un peu noircie avec le temps, raccordée a un cylindre d'environ 4-5cm de large, 10cm de long) , je n'avais plus de ralenti instable, et plus de détonations !!

Donc je suppose qu'un des fils doit avoir un probleme (j'ai essayé en débranchant le connecteur et la voiture cale des que j'accelère) sans etre totalement cassé.

Seulement quand ca se met stable donc, le ralenti monte a ... 1500-1800 tours meme moteur chaud. Ce qui me gene énormément, vu que demain je vais faire 600-700km , et que le motoventilateur ne se déclenche pas (le chauffage a bloc + ventilation sur vitesse 4, c'est un peu lourd a force)

donc question a 100euroballes : le ralenti se regle ou ?!? Est ce la vis juste a coté de l'arrivée d'air, une vis verticale dans une cavité ?

et seconde question : est que c'est simplement le ralenti qui est réglé trop haut, ou est ce que c'est un autre probleme qui n'a rien a voir (a votre avis) ?

J'ai pas d'APN sous la main, des que ma soeur rentre je le lui taxe histoire de vous montrer tout ca .

Merci d'avance !

Posté : jeu. 22 avr. 2004, 20:23
par PiK@cHu
ta pe etre la sonde d'eau ou d'air ki ne correspond a ton systeme d'injection (calculateur)


sinon, le reglage du ralenti se situe po loin du papillon des gaz, tu regle avec 1 petit tournevis plat, tu agis sur l'orientation du papillon






++ ;-)

Posté : jeu. 22 avr. 2004, 20:58
par Jerlab
Esaye déjà en réglant ton ralenti en effet ;-)

C'est bien la petite vis qui est dans une sorte de cavité :-P

Par contre le coup du motoventilateur qui marche plus c'est pas cool :evil:

Tu sais d'ou ca vient :?:

Essaye en tapant (doucement :-D ) dessus voir si c'est pas un faux contact de la thermo sonde ;-)

Sinon branche le en direct sur un plus après contact, c'est plus prudent et ca evite de mettre le chauffage à fond ;-)

Posté : jeu. 22 avr. 2004, 21:38
par Croustibat
ok, donc je vais essayer de dimuner mon ralenti, j'ai bien chopé la bonne vis on dirait :)

pour la sonde de température d'eau je pense que c'est la bonne, j'en ai commandé une et il n'y a que la "bleue" pour ce modele (et c'est bien celle qui est dessus)

donc je vais baisser le ralenti, et retrafiquer les fils . Par contre, est ce que c'est le détecteur de cliquetis que j'ai décrit (le truc cylindrique) ou c'est autre chose ?

Le motoventilateur je m'en suis douté le "jour béni" ou mon ODB s'est mis a marcher, que j'étais coincé dans les bouchons, et que j'ai vu la T° du moteur grimper a 110°C sans que rien ne s'enclenche... du coup, j'ai baissé les fenetres et mis la ventilation a bloc (ce qui marche bien en hiver, mais je doute de l'efficacité en été) . J'ai déja un peu tapé dessus, sans grand résultat. Quand je rentre, je le relie a la batterie (avec un fusible) pour voir s'il marche. S'il marche comme ca, c'est que le calorstat est HS je suppose ?

Au pire je mets un interrupteur dans l'habitacle :o


Je pense que le ralenti a été volontairement mis aussi haut pour compenser l'effet de la sonde qui foire pour permettre a la voiture de pas caler :) donc demain matin avant de partir, serflex sur le fil qui va pas, changement de la sonde de T° d'air (elle est commandée de toute facon), réglage du ralenti, et go !

Merci !

Posté : jeu. 22 avr. 2004, 21:50
par Jerlab
Je sais pas trop si c'est le detecteur de cliquetis :oops:
Ca me parait bizarre que ca influe tant sur le ralenti mais après tout pourquoi pas :!:

Pour ton ventilo, ca a rien a voir avec le calorstat, c'est une sonde de température, appelé "thermocontact" pris sur le radiateur côté droit, qui commande son demarrage.
Dans ton cas, soit c'est cette sonde qui est morte, soit ton ventilo mais c'est rare ou alors c'est un faux contact quelquepart.

Essaie de localiser cette sonde pour voir déjà si elle bien branchée, on sait jamais :roll:

C'est sur que le chauffage à fond reste une bonne solution, mais pas la plus agréable :evil: Et pas la plus efficace non plus par grande chaleur :-x

Bon courage ;-)

Posté : jeu. 22 avr. 2004, 22:50
par PiK@cHu
je l'ai deja fais chauffage a fond sur chaud cet été en pleine canicule :evil: mais bon c'est reglé maintenant :arrow: CT 1 mauvaise sonde d'eau


pour le detecteur de cliquetis, si il merdrai le moteur tournerai par sacade, comme 1 patate koi!!!, et ferai 1 sorte de rupture a 3000tr/min





++ ;-)

Sondes T° et cliquetis

Posté : ven. 23 avr. 2004, 01:34
par bernard leclerc
Voir fiche technique du 20 juin 2003.
A noter que la sonde de cliquetis est ronde et assez plate et placée entre les cylindres 2 et 3 sur le bloc moteur.


Bernard

Posté : lun. 09 mai 2005, 11:36
par JL-L
Petit up pour Volvomaniac ... ;-)