J'ai enfin ma 480
Posté : lun. 05 juil. 2004, 23:54
Après avoir vu 8 480, celle-la m'a fendu le coeur...
ça y est ! je l'ai et je me suis déjà fait une bonne frayeur.
Je suis allé en train chercher la voiture à la Rochelle. Je sors de la Rochelle par la 4 voies limitée à 90 pendant 15 km.... Pas de problème. Arrive enfin la section à 110, et là je mets le pied dedans en 5ème, (histoire de voir, vu que les essais parlent d'un manque de reprise en 5ème...), et là l'aiguille du turbo monte, monte, entre dans la zone rouge, la traverse allègrement (je sais, vous allez tous me pourir, mais je pensais naïvement que la zone rouge du turbo était comme celle d'un compte-tour, et qu'un petit coup de temps en temps ça peut pas faire de mal !) et tout à coup, un gros à-coup dans l'ensemble de la voiture, + le compte-tour qui descend à 0... Les nerfs !
bon, comme je suis très bête, je ré-essaie 1fois, 2 fois, en 4ème, en 3ème... Même topo.
Je m'arrête, j'appelle Jerlab, lui expose le cas et baisse le pied pour le restant de la route.
Et le soir, en feuilletant le livret je découvre avec horreur que si le turbo entre dans le rouge, Volvo dit : DANGER ! ARRET IMMEDIAT ! Gloups, je l'ai fait au moins une dizaine de fois.
Le lendemain je passe voir Jerlab (après avoir déjeuner chez Gérard et Pédro, et pas de bol, leur two tones est au garage, donc pas de photos). Et on part essayer la malade. Moi au volant : mêmes symptômes. Je passe le volant à Jérôme : même topo : dès qu'on accélère un peu, l'aiguille s'affole et le turbo siffle. On rentre, on ouvre les capots, et là Jérôme compare sa turbo et la mienne, regarde attentivement les durits : tout colle...
On repart faire un tour avec Sylvain (qui a racheté la ES de Jérôme), on roulotte 500 m, et puis il appuie franchement : l'aiguille grimpe, mais elle se stabilise aux 2/3 du jaune.... Fond de seconde, fond de troisième, quatrième... la voiture ne bronche plus, elle est guérie. A ne rien y comprendre.
Et sur les 150 kms pour rentrer chez moi, la voiture s'est très bien comportée.
Qu'est-ce qui s'est passé ? J'en sais rien. Je me doute juste que l'ancien proprio (un papy maniaque) ne devait jamais tapper dedans. Mais le problème existait déjà : quand je l'ai essayée, l'aiguille était déjà passée une fois dans le rouge, il me l'avait fait remarquer. Mais j'ai l'impression qu'il ne savait même pas que c'était dangereux. Par ailleurs, quand il a refait l'embrayage (il y a 20 000 kms), il s'est retrouvé en rade sur l'autoroute, à cause d'une durit de turbo qui avait été mal remontée. J'espère juste que ça recommencera jamais...
ah si, aussi au chapitre des mauvaises surprises : pas de clim (j'espère qu'il y a juste à recharger), un feu de recul grillé et l'éclairage de nuit du compte-tour et du turbo HS. Ca fait quand même pas mal, mais bon ça me fera les pieds et la prochaine fois, je vérifierai tout plutôt que simplement faire confiance.
A part ça, c'est un régal, surtout quand ça tourne, t'as l'impression d'être sur un circuit 24 et que la caisse peut passer tous les virages à plat (sauf quand c'est Sylvain au volant autour d'un rond-point... J'ai vraiment cru qu'on allait finir sur le toit...)
Merci Jonathan pour les images !
ça y est ! je l'ai et je me suis déjà fait une bonne frayeur.
Je suis allé en train chercher la voiture à la Rochelle. Je sors de la Rochelle par la 4 voies limitée à 90 pendant 15 km.... Pas de problème. Arrive enfin la section à 110, et là je mets le pied dedans en 5ème, (histoire de voir, vu que les essais parlent d'un manque de reprise en 5ème...), et là l'aiguille du turbo monte, monte, entre dans la zone rouge, la traverse allègrement (je sais, vous allez tous me pourir, mais je pensais naïvement que la zone rouge du turbo était comme celle d'un compte-tour, et qu'un petit coup de temps en temps ça peut pas faire de mal !) et tout à coup, un gros à-coup dans l'ensemble de la voiture, + le compte-tour qui descend à 0... Les nerfs !
bon, comme je suis très bête, je ré-essaie 1fois, 2 fois, en 4ème, en 3ème... Même topo.
Je m'arrête, j'appelle Jerlab, lui expose le cas et baisse le pied pour le restant de la route.
Et le soir, en feuilletant le livret je découvre avec horreur que si le turbo entre dans le rouge, Volvo dit : DANGER ! ARRET IMMEDIAT ! Gloups, je l'ai fait au moins une dizaine de fois.
Le lendemain je passe voir Jerlab (après avoir déjeuner chez Gérard et Pédro, et pas de bol, leur two tones est au garage, donc pas de photos). Et on part essayer la malade. Moi au volant : mêmes symptômes. Je passe le volant à Jérôme : même topo : dès qu'on accélère un peu, l'aiguille s'affole et le turbo siffle. On rentre, on ouvre les capots, et là Jérôme compare sa turbo et la mienne, regarde attentivement les durits : tout colle...
On repart faire un tour avec Sylvain (qui a racheté la ES de Jérôme), on roulotte 500 m, et puis il appuie franchement : l'aiguille grimpe, mais elle se stabilise aux 2/3 du jaune.... Fond de seconde, fond de troisième, quatrième... la voiture ne bronche plus, elle est guérie. A ne rien y comprendre.
Et sur les 150 kms pour rentrer chez moi, la voiture s'est très bien comportée.
Qu'est-ce qui s'est passé ? J'en sais rien. Je me doute juste que l'ancien proprio (un papy maniaque) ne devait jamais tapper dedans. Mais le problème existait déjà : quand je l'ai essayée, l'aiguille était déjà passée une fois dans le rouge, il me l'avait fait remarquer. Mais j'ai l'impression qu'il ne savait même pas que c'était dangereux. Par ailleurs, quand il a refait l'embrayage (il y a 20 000 kms), il s'est retrouvé en rade sur l'autoroute, à cause d'une durit de turbo qui avait été mal remontée. J'espère juste que ça recommencera jamais...
ah si, aussi au chapitre des mauvaises surprises : pas de clim (j'espère qu'il y a juste à recharger), un feu de recul grillé et l'éclairage de nuit du compte-tour et du turbo HS. Ca fait quand même pas mal, mais bon ça me fera les pieds et la prochaine fois, je vérifierai tout plutôt que simplement faire confiance.
A part ça, c'est un régal, surtout quand ça tourne, t'as l'impression d'être sur un circuit 24 et que la caisse peut passer tous les virages à plat (sauf quand c'est Sylvain au volant autour d'un rond-point... J'ai vraiment cru qu'on allait finir sur le toit...)
Merci Jonathan pour les images !