Comme promis, j’m’en va vous conter ce périple vers Liège pour aller chercher cette curieuse 480.
Vendredi soir, derniers préparatifs, pognon OK, horaire RER OK ! Réveil OK ! billet de train OK !, chauffeur OK, "tracteur" OK, remorque OK !. Un peu pris par le stress et l'impatience du lendemain, j'en oublie l'essentiel, le proprio se souvient-il que je débarque ?
Et un petit Mappy ne fera pas de mal...
Départ 5h45 de la baraque en direction de la gare RER C d'Orly ville à 10 bonnes minutes de marche :
6h12, tout seul dans le RER, je me fais discret, avec mon enveloppe garnie d'Euros sonnant et trébuchant. Gare de l'Est, le TGV à l'heure mais je me suis tout de même permis d’aller voir le conducteur du TGV pour lui expliquer ma situation, il a été particulièrement compréhensif… :p
Arrivée un peu avant 8 heures à Reims, mon chauffeur aura un peu de retard. Je guette les V70 avec un plateau... Finalement c'est un XC90 qui arrive, la classe, c'est justement le véhicule que je convoite lorsque le remplacement de ma C5 sera décidé...
Une petite pause-café (il roule depuis 2 heures) et les 3 heures de routes se déroulent à merveille en compagnie d'un fan de Volvo ! J'ai bien failli me mettre à la recherche d'une 240 turbo...
Arrivé à Liège vers 11h30, direction l'entrepôt. La cour n'est pas très grande mais mon chauffeur manœuvre comme un chef.
Et la voilà enfin !
Le soleil ne brille pas énormément mais la carrosserie est rutilante, je m’en approche, j’en fais le tour. Cette auto tient ses promesses, du moins esthétique, elle est belle !
Le moteur tourne rond, le ralenti est un peu haut et l’échappement semble avoir une petite fuite (annoncée). Les photos sont toujours plus flatteuses que la réalité, et ne donnent jamais d’indications sur les entrailles de la bête. Je me lance donc dans une inspection détaillée (à la limite de la fouille anale). Et je vais aller de mauvaises surprises en heureuses découvertes…
D’abord la carrosserie (polishée) a subi quelques coups : multiples « pocs » de la taille de pièces de 10 cents, une touchette à l’avant droit – connue avant de venir, le cache central arrière est cassé – idem…
Les joints de feux sont HS, idem pour les répétiteurs latéraux, du classique après 26 ans…
Je m’installe à bord et là, surprise de taille :
Une boite à gant dépareillée, d’une couleur que nous savions tous existante : cf le dos de toutes nos garnitures plastiques, il y est inscrit « GREY » et « BEIGE » à côté des références respectives.
Boite à gant qui recèle de curieux documents dont une fiche de transport par bateau écrite en anglais…
Le soufflet retombe un peu quand je m’aperçois que l’intérieur a du être démonté moult fois et certains éléments ne tiennent plus très bien, des fils dénudés trainent sous le siège passager, etc.… (cf liste plus bas)
Et surtout que de l’eau a du rentrer dans le coffre. Je me jette alors que les points connus de rouilles, intérieurs des ailes, ancrages de ceintures arrières, fond de coffre, soubassements… Rien, Nada. En tous les cas rien qui puisse me faire changer d’avis.
Et pourtant, chaque minute passée autour de cette pépite, me remplis d’angoisse, je suis pris d’un doute affreux. Mon chauffeur ne semble pas inquiet et me rassure tout en me disant que si je décide de rentrer à vide, il n’y a pas de problème.
Les 10 tours suivants ne font que me plonger dans les abysses du doute. Le spectre de la difficulté à la remettre sur la route planant au dessus de ce constat d’état…
Je cherche des éléments qui pourraient faire pencher la balance d’un côté, et du bon de préférence !
Pas mal tout ça… sauf qu’à la remise en route, nous nous apercevons que la pompe à essence est bruyante.
Je suis perdu, indécis. Je relativise, je me pose les bonnes questions.
Elle est en très bon état pour une auto de 26 ans, les points de rouilles habituels sont absents, elle n’a que 24000 km, la boite à gant beige, le support de plaque US, la couleur d’enfer, les boitiers ECU et Jetronics bizarrement badgé, les portes qui ont tous leur crans, les feux arrières raides neufs, les Pollux flambant neuves…
Et j’en oublie…
Voila plus d’une heure que je tergiverse, et puis merde, je ne suis pas venu ici pour rien, j’y ai réfléchi avant de donner ma réponse au vendeur, elle est top classe, je vais pouvoir me la raconter grave dans les meetings avec, tout le monde va vouloir la toucher, la voir, l’essayer, je vais devenir « The Guy to Be Friend With », les enfants n’aurons d’yeux que pour cette perle, et les mamans pour son proprio… je la prends !
Allé, foutez moi ça sur le plateau, on paye et on se casse !
On sangle la bête, on découvre les vis de fixation de spoiler, a-t-il été monté, nous n’en savons rien, mais si elle a sa carte grise, elle aura son spoiler…
Et nous voila reparti. Je me retourne, toute les deux minutes pour m’assurer de ne pas rêver, qu’elle est toujours là et aussi parfois parce que j’ai la désagréable sensation que nous sommes suivi de près…
Arrêt en France vers 16h00 dans un petit restau américain
Puis pour laisser la primeur à not’ président
Puis une bonne entrecôte à Sézanne
Quelques autres arrêts pour contrôle des sangles, pipi, cigarettes, etc…
Puis arrivée vers 2h du matin à Châteauroux ou je réveille le frangin, tout fraichement papa… Il faut bien que je contribue à son accommodation aux nuits découpées… :p Merci frérot, t’a été impérial !
Elle descend silencieusement de son plateau, un petit coup de clé pour la faire rentrer dans le garage qu’elle va occuper pendant un période encore inconnue…
Bilan :
Plus de 900 bornes, 20 heures de périple, une grosse poignée d’Euros et une troisième monture.
Des pièces à trouver pour la compléter :
Cliko avant droit
Une roue galette
Une garniture de coffre/roue galette
Une ceinture passager complète : enrouleur, ceinture, boucle sur siège (une avec loupiotte et ecriture blanche, s’il vous plait)
Support plaque avant (il est juste fêlé)
Un support pare-choc latéral droit (la pièce en forme d’oméga en plachtic blanc dans laquelle se glisse le bouclier avant)
Crochet vêtement passager
Bac de portière conducteur
Garniture passager arrière droit
Un ciel de toit
Jeu complet de serrure
Vis d’ancrages de ceintures arrières non oxydés
Eventuellement des charnières de pop-up (ils ont une cinématique hésitante, fonctionnent bien mais pour combien de temps)
Et des pièces neuves à acheter :
Vérins de coffre
Joint de feux arrière (ENPI)
Joints de répétiteurs latéraux
Spoiler (plus tard)
Un gros entretien à faire :
Vidanges huiles moteur & boite, LdR, circuit de freinage (purge) et peut-être réservoir.
Remplacement des filtres à air, à huile et à essence, ainsi que des bougies, de la distribution et de la pompe à essence.
Réparation de l’échappement dans un premier temps (éventuellement un transfert de celui de Volvorak a qui j’offrirais une ligne inox, idée à creuser…)
Installation d’un antibrouillard arrière style japonaise importée, pas question de percer le pare-choc !
En fonction du budget, on lui payera un jeu complet de gommard (du MichMich ou rien !) ou elle recommencera à rouler avec les ex-Pollux de Volvorak qui ont des enveloppes usées à moitié.
Enfin, si c’est possible, je ferrais faire une grosse révision de la clim…
Et une remise en circulation.
Je suis retourné la voir ce week-end, elle est vraiment classe et avec le recul, l’intérieur est raid neuf en dehors du fait qu’il a été remonté par un manchot (sellerie, moquette, mousse d’appui-tête, etc…)