Page 7 sur 11

Re: Présérie Turbo 1987 310 Beige Metallic

Posté : mar. 23 avr. 2013, 12:12
par AOD
Donc à priori c'est pas la même couleur du coup !

Re: Présérie Turbo 1987 310 Beige Metallic

Posté : mar. 23 avr. 2013, 12:36
par v480_be
Hormis quelques 440 et/ou 460 et, je pense, quelques 300, je ne pense pas que le "310" ait été utilisé pour d'autres modèles par Volvo.
Voir aussi ici

Re: Présérie Turbo 1987 310 Beige Metallic

Posté : mar. 23 avr. 2013, 21:56
par WiJzZ
Bon ça vient ces photos bordel? Image Image

Re: Présérie Turbo 1987 310 Beige Metallic

Posté : mar. 23 avr. 2013, 22:08
par jiair
Comme promis, j’m’en va vous conter ce périple vers Liège pour aller chercher cette curieuse 480.

Vendredi soir, derniers préparatifs, pognon OK, horaire RER OK ! Réveil OK ! billet de train OK !, chauffeur OK, "tracteur" OK, remorque OK !. Un peu pris par le stress et l'impatience du lendemain, j'en oublie l'essentiel, le proprio se souvient-il que je débarque ?
Et un petit Mappy ne fera pas de mal...

Départ 5h45 de la baraque en direction de la gare RER C d'Orly ville à 10 bonnes minutes de marche :

Image

6h12, tout seul dans le RER, je me fais discret, avec mon enveloppe garnie d'Euros sonnant et trébuchant. Gare de l'Est, le TGV à l'heure mais je me suis tout de même permis d’aller voir le conducteur du TGV pour lui expliquer ma situation, il a été particulièrement compréhensif… :p

Image

Arrivée un peu avant 8 heures à Reims, mon chauffeur aura un peu de retard. Je guette les V70 avec un plateau... Finalement c'est un XC90 qui arrive, la classe, c'est justement le véhicule que je convoite lorsque le remplacement de ma C5 sera décidé...

Image

Une petite pause-café (il roule depuis 2 heures) et les 3 heures de routes se déroulent à merveille en compagnie d'un fan de Volvo ! J'ai bien failli me mettre à la recherche d'une 240 turbo...
Arrivé à Liège vers 11h30, direction l'entrepôt. La cour n'est pas très grande mais mon chauffeur manœuvre comme un chef.

Image

Et la voilà enfin !

Image

Le soleil ne brille pas énormément mais la carrosserie est rutilante, je m’en approche, j’en fais le tour. Cette auto tient ses promesses, du moins esthétique, elle est belle !
Le moteur tourne rond, le ralenti est un peu haut et l’échappement semble avoir une petite fuite (annoncée). Les photos sont toujours plus flatteuses que la réalité, et ne donnent jamais d’indications sur les entrailles de la bête. Je me lance donc dans une inspection détaillée (à la limite de la fouille anale). Et je vais aller de mauvaises surprises en heureuses découvertes…

D’abord la carrosserie (polishée) a subi quelques coups : multiples « pocs » de la taille de pièces de 10 cents, une touchette à l’avant droit – connue avant de venir, le cache central arrière est cassé – idem…
Les joints de feux sont HS, idem pour les répétiteurs latéraux, du classique après 26 ans…

Je m’installe à bord et là, surprise de taille :

Image

Une boite à gant dépareillée, d’une couleur que nous savions tous existante : cf le dos de toutes nos garnitures plastiques, il y est inscrit « GREY » et « BEIGE » à côté des références respectives.
Boite à gant qui recèle de curieux documents dont une fiche de transport par bateau écrite en anglais…

Le soufflet retombe un peu quand je m’aperçois que l’intérieur a du être démonté moult fois et certains éléments ne tiennent plus très bien, des fils dénudés trainent sous le siège passager, etc.… (cf liste plus bas)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et surtout que de l’eau a du rentrer dans le coffre. Je me jette alors que les points connus de rouilles, intérieurs des ailes, ancrages de ceintures arrières, fond de coffre, soubassements… Rien, Nada. En tous les cas rien qui puisse me faire changer d’avis.

Et pourtant, chaque minute passée autour de cette pépite, me remplis d’angoisse, je suis pris d’un doute affreux. Mon chauffeur ne semble pas inquiet et me rassure tout en me disant que si je décide de rentrer à vide, il n’y a pas de problème.

Les 10 tours suivants ne font que me plonger dans les abysses du doute. Le spectre de la difficulté à la remettre sur la route planant au dessus de ce constat d’état…

Je cherche des éléments qui pourraient faire pencher la balance d’un côté, et du bon de préférence !

Image
Image

Pas mal tout ça… sauf qu’à la remise en route, nous nous apercevons que la pompe à essence est bruyante.

Je suis perdu, indécis. Je relativise, je me pose les bonnes questions.

Elle est en très bon état pour une auto de 26 ans, les points de rouilles habituels sont absents, elle n’a que 24000 km, la boite à gant beige, le support de plaque US, la couleur d’enfer, les boitiers ECU et Jetronics bizarrement badgé, les portes qui ont tous leur crans, les feux arrières raides neufs, les Pollux flambant neuves…

Image

Image
Image
Image
Image

Et j’en oublie…

Voila plus d’une heure que je tergiverse, et puis merde, je ne suis pas venu ici pour rien, j’y ai réfléchi avant de donner ma réponse au vendeur, elle est top classe, je vais pouvoir me la raconter grave dans les meetings avec, tout le monde va vouloir la toucher, la voir, l’essayer, je vais devenir « The Guy to Be Friend With », les enfants n’aurons d’yeux que pour cette perle, et les mamans pour son proprio… je la prends !

Allé, foutez moi ça sur le plateau, on paye et on se casse !

Image
Image
Image

Image

On sangle la bête, on découvre les vis de fixation de spoiler, a-t-il été monté, nous n’en savons rien, mais si elle a sa carte grise, elle aura son spoiler…

Et nous voila reparti. Je me retourne, toute les deux minutes pour m’assurer de ne pas rêver, qu’elle est toujours là et aussi parfois parce que j’ai la désagréable sensation que nous sommes suivi de près…

Image

Arrêt en France vers 16h00 dans un petit restau américain

Image

Puis pour laisser la primeur à not’ président

Image

Puis une bonne entrecôte à Sézanne

Image
Image

Quelques autres arrêts pour contrôle des sangles, pipi, cigarettes, etc…

Image

Puis arrivée vers 2h du matin à Châteauroux ou je réveille le frangin, tout fraichement papa… Il faut bien que je contribue à son accommodation aux nuits découpées… :p Merci frérot, t’a été impérial !

Elle descend silencieusement de son plateau, un petit coup de clé pour la faire rentrer dans le garage qu’elle va occuper pendant un période encore inconnue…

Image

Bilan :

Plus de 900 bornes, 20 heures de périple, une grosse poignée d’Euros et une troisième monture.

Des pièces à trouver pour la compléter :
Cliko avant droit
Une roue galette
Une garniture de coffre/roue galette
Une ceinture passager complète : enrouleur, ceinture, boucle sur siège (une avec loupiotte et ecriture blanche, s’il vous plait)
Support plaque avant (il est juste fêlé)
Un support pare-choc latéral droit (la pièce en forme d’oméga en plachtic blanc dans laquelle se glisse le bouclier avant)
Crochet vêtement passager
Bac de portière conducteur
Garniture passager arrière droit
Un ciel de toit
Jeu complet de serrure
Vis d’ancrages de ceintures arrières non oxydés
Eventuellement des charnières de pop-up (ils ont une cinématique hésitante, fonctionnent bien mais pour combien de temps)

Et des pièces neuves à acheter :
Vérins de coffre
Joint de feux arrière (ENPI)
Joints de répétiteurs latéraux
Spoiler (plus tard)

Un gros entretien à faire :
Vidanges huiles moteur & boite, LdR, circuit de freinage (purge) et peut-être réservoir.
Remplacement des filtres à air, à huile et à essence, ainsi que des bougies, de la distribution et de la pompe à essence.
Réparation de l’échappement dans un premier temps (éventuellement un transfert de celui de Volvorak a qui j’offrirais une ligne inox, idée à creuser…)
Installation d’un antibrouillard arrière style japonaise importée, pas question de percer le pare-choc !
En fonction du budget, on lui payera un jeu complet de gommard (du MichMich ou rien !) ou elle recommencera à rouler avec les ex-Pollux de Volvorak qui ont des enveloppes usées à moitié.
Enfin, si c’est possible, je ferrais faire une grosse révision de la clim…

Et une remise en circulation.

Je suis retourné la voir ce week-end, elle est vraiment classe et avec le recul, l’intérieur est raid neuf en dehors du fait qu’il a été remonté par un manchot (sellerie, moquette, mousse d’appui-tête, etc…)

Re: Présérie Turbo 1987 310 Beige Metallic

Posté : mar. 23 avr. 2013, 22:18
par Jerlab
C'est bon ça :aj

Du coup j'ai encore plus hâte de venir la voir !!

Re: Présérie Turbo 1987 310 Beige Metallic

Posté : mar. 23 avr. 2013, 22:18
par WiJzZ
Eh ben mon salaud Image

Re: Présérie Turbo 1987 310 Beige Metallic

Posté : mar. 23 avr. 2013, 23:18
par harchin
Justement je me disais que ça manquait de photos . Je suis comblé . :-D

Vivement de la voir en vrai lors d'un meeting ou une petite concentre , moi aussi j'aimerai bien lui faire un touché rectal :ab

Re: Présérie Turbo 1987 310 Beige Metallic

Posté : mer. 24 avr. 2013, 08:23
par tetrao
Excellent tout ça Julien !! :-D :aj 8-)

Maintenant que c'est fait tu arrêtes de te poser des questions et tu profites, OK ? ;-)

:ae

Re: Présérie Turbo 1987 310 Beige Metallic

Posté : mer. 24 avr. 2013, 08:53
par jihem64
"C'est un beau roman, c'est une belle histoire
C'est une romance d'aujourd'hui
Elle était chez elle, là-haut vers le brouillard
Elle l'attendait dans le cagibi,le cagibi
Ils se sont trouvés au bord du chemin
Sur l'autoroute de la renaissance
C'était sans doute un jour de chance
Ils avaient le ciel (de toit) à portée de main
Un cadeau de la providence
Alors il faut penser au lendemain..."

Félicitations Julien.
Je suis très heureux pour toi de cette très belle aventure.
De tout cœur avec toi pour sa remise en route.
Surtout pour qu'elle ne reste plus une "sans papier" maintenant qu'elle n'est plus "sans domicile fixe".
Une caresse pour moi sur sa jolie robe... :ag

Re: Présérie Turbo 1987 310 Beige Metallic

Posté : ven. 26 avr. 2013, 11:21
par tetrao
J'aimeu la galeeeetteuuuu, savez-vous commeeeeent ?
Quand elle est bien faiiiteuuuuuu, avec du beurre dedaaaaannnsss... ;-)

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s

Re: Présérie Turbo 1987 310 Beige Metallic

Posté : ven. 26 avr. 2013, 19:03
par Jerlab
Ça va pas être facile mettre du 4x110 là ou il faut du 4x100 :ab

jiair, si tu veux une noire prend celle là, sinon j'en ai une grise ;-)

Re: Présérie Turbo 1987 310 Beige Metallic

Posté : lun. 29 avr. 2013, 18:42
par troll
enfin un résumé ! bien joué...c'est sur le doute est pressant parfois, mais on regrette rarement ;-)
en tout cas elle a l'air magnifique, j'suis deg de pas avoir pus venir :(

Re: Présérie Turbo 1987 310 Beige Metallic

Posté : lun. 29 avr. 2013, 19:33
par remy480julien
Il l a FAIT !
Féloch ! :aj

Re: Présérie Turbo 1987 310 Beige Metallic

Posté : lun. 29 avr. 2013, 21:55
par jojo84
Féloche l'ami

Tu es allé au bout de ta passion, elle est historique cette belle !!!!!

Respect

Bon maintenant la paperasse :?

Courage

@ +

Jo la bricole

Re: Présérie Turbo 1987 310 Beige Metallic

Posté : mar. 30 avr. 2013, 00:08
par jiair
Merci les gars :aj
On va déjà commencer par la remettre gentillement à niveau tout en rassemblant un maximum d'information sur son passé pour tenter de lui donner un avenir (c'est beau ce que je dis :mrgreen: )

Déjà, une garniture tissu recollée cette semaine et un cache central arrière à monter. Filtre a huile acheté.

Image a suivre...

Re: Présérie Turbo 1987 310 Beige Metallic

Posté : mar. 30 avr. 2013, 08:49
par Olimapijulo
:aj Plus haut c'est le soleil . :mrgreen:

super, génial , je ne regrette pas d'avoir mis cette annonce et que ça soit toi qui l'ai achetée.
indépendamment du coté rare de la voiture je trouve que la démarche est une vraie démarche de passionné et ça fait plaisir a voir ( lire plutôt ) pour les pièces qui te manquent je suis sur que la solidarité des membres du forum va parler ...Hein les gars ?

Re: Présérie Turbo 1987 310 Beige Metallic

Posté : mar. 30 avr. 2013, 09:17
par harchin
Super !!

Si tu veux j'ai encore un viel autocollant lunette arriere "THE 480 TOUCH " qui irai a ravir sur cette perle rare :mrgreen:
entre passionné .... :ab

Re: Présérie Turbo 1987 310 Beige Metallic

Posté : mar. 30 avr. 2013, 09:24
par AOD
Olimapijulo a écrit : ...Hein les gars ?

T'as craqué ou quoi ?? :ab :ab :ab

Re: Présérie Turbo 1987 310 Beige Metallic

Posté : dim. 05 mai 2013, 22:25
par jean-phil
Ouhahou ! trop de la balle !!!! :aj ... je débarque un peu tard, hein ? :mrgreen:

Re: Présérie Turbo 1987 310 Beige Metallic

Posté : mar. 07 mai 2013, 10:57
par AOD
Du coup, ça relance une polémique, celle de la couleur de cette autre 480...J'ai tjrs cru à une couleur perso...mais finalement, c'est pas certain !
Bon bah nouvelle bizarrerie 480esque :shock:

Provenance groupe MSN Belge :

Une 480 qui semble apriori normale....(à part la couleur perso!) mais dont l'intérieur laisse perplexe....dépouillage d'une Américaine (proto) officielle...???? Je vous laisse apprécier le patchwork de l'intérieur (garnitures grises et beiges!!) et le cuir beige....Bref bizarre quoi :-|

Image
Image


PS : ou alors une vrais ricaine...mais passée en phase II avec recuperation de panneaux de portes en gris...mais je suis sceptique!! (quoi que la présence d'aiguilles à la place de l'ODB me laisse aussi pantois!)

Re: Présérie Turbo 1987 310 Beige Metallic

Posté : mar. 07 mai 2013, 11:39
par jihem64
La couleur extérieure est plaisante et originale.
Par contre, l'intérieur est vraiment "beurk".
Est-ce le mélange des genres, la couleur beige crue, la qualité de la photo... :(

Re: Présérie Turbo 1987 310 Beige Metallic

Posté : mar. 07 mai 2013, 12:33
par jiair
Perso j'aime bien l'intérieur, mais elle est très curieuse en effet :
Taurus, rétro phase 2 mais cache derrière le volant de mémé avec rehaussât d'éclairage intérieur vertical.

On voit pas bien non plus le "diffuseur" arrière qui me semble peint en "gold metallic" et que dire de l'absence de liserés noirs

Je profite de mon passage pour mètre 2 ou 3 news après le passage de Jerlab.
Grâce à son analyse, on a sorti une liste de pièces à commander pour la remise a niveau. Mais il a surtout décelé des "bizarreries" dans le compartiment moteur et sur le train arrière.

Nous avons bien a faire à une turbo mais certains éléments rappelle les premières 1,7, quand d'autres ont disparus ou se sont deplacés lors de la production en série.

En tout cas je remercie Jérôme d'avoir pris du temps pour venir donner son avis !

Re: Présérie Turbo 1987 310 Beige Metallic

Posté : mar. 07 mai 2013, 14:51
par AOD
Elle a été repeinte cette gold...avant, elle était full serie I avec PC Noirs (photo visible dans le post : De la présence de la 480 aux USA actuellement page 2 de cette section)

Re: Présérie Turbo 1987 310 Beige Metallic

Posté : mar. 07 mai 2013, 18:52
par Jerlab
Julien : je m suis renseigné, et le répartiteur de freins trouvé sur le train arrière existait bel et bien sur les mémés (86 et 87) donc rien d'anormal à ce niveau là.
Et d'après mes sources on a bien un distri 124 dents ;-)

Merci à toi d'avoir ramené cette auto pas trop loin de chez moi et de me faire participer à sa remise en état !!
Et tu vois, moi qui croyais tout connaître des 480 (en toute modestie, hein :mrgreen: ), et bien j'en apprends encore grâce à elle :aj

Moi je vous le dis, elle va rouler cette petite, foi de Il Maestro :ae

Re: Présérie Turbo 1987 310 Beige Metallic

Posté : mar. 07 mai 2013, 18:56
par thance
Elle est magnifique avec des taurus... Ca et un spoiler... :mrgreen: