Comment acheter une VOLVO en Allemagne ? Explications ...

Sujets concernant la 480 en général (sauf questions techniques).
Répondre
Avatar du membre
Mung
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages : 582
Enregistré le : ven. 07 nov. 2003, 23:42
Localisation : Paris - Royan - Clermont-Ferrand

Comment acheter une VOLVO en Allemagne ? Explications ...

Message par Mung » mer. 18 août 2004, 18:33

Ainsi, si vous souhaitez comme moi acheter une Volvo 480 en Allemagne ; suivez ces explications qui vous seront fort utiles ... :mrgreen:

1° : Bien choisir sa voiture ! :twisted:

2° : Aller en Allemagne une fois la voiture trouvée et demandez a l’avance au vendeur une facture établie par lui-même avec les caractéristiques du véhicule concerné avec le prix de vente ainsi que le kilométrage ! (Explications+ bas …)

3° : pour la ramener ; 2 solutions possibles : Soit par la route ou soit sur plateau.

_Par plateau, il n'y a aucune formalité à remplir à ma connaissance.

_Par la route, ce qui a été mon cas nécessite d'aller voir sur place en Allemagne les autorités administratives allemandes appelées « KFZ-Zulassung stelle ». Ensuite y faire établir une plaque provisoire (21€ + 40€ de taxes) et prendre une assurance spécifique (assurance de transite sur le territoire allemand) s’élevant à 65€ pour 15 jours minimum (toujours dans le même bâtiment administratif allemand). Cela ce fait très rapidement (env 30min)

Apres cela, de retour en France, il faudra présenter les documents réclamer au préalable dans le « 2° » (facture, caractéristiques du véhicule, le prix de vente, et le kilométrage de ce dernier) aux impôts, plus précisément au service de la TVA pour faire établir un certificat d’acquisition (gratuit si la voiture a plus de 6 mois, ce qui ne concerne en rien a nos belle 480 et ayant plus de 6000kms).

Une fois ce certificat acquis, il vous faudra faire une ultime démarche (on y est presque) :
Réclamer au près du constructeur du véhicule le certificat d’homologation (par courrier) :

Soit le véhicule est homologué en France, ce qui est le cas pour nos 480 et il faudra aller a la préfecture avec le certificat d’acquisition et d’homologation demandé au constructeur du véhicule afin d’avoir la carte grise de la voiture ou …

Dans le 2eme cas, si le véhicule n’est pas homologué en France, il faudra présenter le véhicule à la DRIRE.

Voila, au final ce n’est pas trop long ni trop compliqué !
J’espère vous avoir persuadé d’acheter une VOLVO en Allemagne …
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:twisted: :twisted:

Avatar du membre
dacascos
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 4464
Enregistré le : ven. 25 avr. 2003, 23:12
Localisation : Vienne

Message par dacascos » mer. 18 août 2004, 22:12

Super cool, mais pour aller à l'administration en allemagne, il faut parler allemand ?
Le site du mac gratuit !!
http://mac-gratuit.fr

Image

Avatar du membre
Collection 270
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages : 449
Enregistré le : mer. 22 janv. 2003, 14:12
Localisation : Saint-Prex
Contact :

Message par Collection 270 » jeu. 19 août 2004, 07:50

pour l'immatriculation, en plus de toutes les pièces annoncées par Mung, la préfecture demandera aussi le contrôle technique.

Sam
(ex-480 2.0l # 593754), 122.000kms parcourus ensemble, fidèlement pendant 5 ans et 3 mois

Invité

Message par Invité » jeu. 19 août 2004, 08:38

dacascos a écrit :Super cool, mais pour aller à l`administration en allemagne, il faut parler allemand ?
Logiquement oui !

Le plus pratique sera de trouver une connaissance maîtrisant l'allemand, afin de pouvoir étudier les documents administratifs !

Avatar du membre
dacascos
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 4464
Enregistré le : ven. 25 avr. 2003, 23:12
Localisation : Vienne

Message par dacascos » jeu. 19 août 2004, 08:45

En fait, c'est quand même là la difficulté, il y a toujours la barrière de la langue quoi...
Le site du mac gratuit !!
http://mac-gratuit.fr

Image

Avatar du membre
jonathan
Administrateur
Messages : 6198
Enregistré le : lun. 20 janv. 2003, 11:55
Localisation : Strasbourg (67)

Message par jonathan » jeu. 19 août 2004, 13:37

c est pareil dans tous les Land allemands ?
Jonathan

Sylvana : 480 2.0 S #583362, Paris Blue Met. [2002-2003] // GreTa : 480 2.0 GT BVA #592414, Flame Red Met. [2003-2009]
ESméralda : 480 1.7 ES #532818, Petrol Blue Met. [2007-2008] // EStrella : 480 1.7 ES #556668, Black [2011-2013]

Invité

Message par Invité » jeu. 19 août 2004, 14:09

logiquement oui... vu que pas tous les Allemands ne parlent le français. c'est plus sûr de trouver un "interprète" :)

Avatar du membre
Mung
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages : 582
Enregistré le : ven. 07 nov. 2003, 23:42
Localisation : Paris - Royan - Clermont-Ferrand

hi !

Message par Mung » jeu. 19 août 2004, 19:45

il suffit de trouver un vendeur qui sache parler anglais ! :mrgreen: Ainsi à l'administration allemande , vous pourrez parler anglais au vendeur et il jouera l'interprete ... ! :mrgreen:
Mais normalement , il parle moyennement l'anglais . 8-)

BILL
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages : 58
Enregistré le : mar. 10 nov. 2015, 19:57

Re: Comment acheter une VOLVO en Allemagne ? Explications ..

Message par BILL » lun. 07 déc. 2015, 21:42

Bonjour,

Je sais que je déterre un sujet très très vieux, mais je me demande si je ne vais pas aller en allemagne pour trouver mon bonheur.
Je sais que Mung ne vient presque plus sur le forum, mais est-ce que quelqu'un d'autre a fait cette démarche?
Il ne précise pas comment se fait le réglement. L'argent liquide ne doit pas être recommandé, à priori.

L'idéal serait d'aller voir le véhicule choisi et si c'est ok, payer et faire les papiers allemands pour revenir en France et continuer les formalité française. Ca doit prendre plusieurs jours, surtout s'il y a virement bancaire!
Par contre, la poisse serait de tomber en panne sur le chemin de retour sur le territoire allemand.
Ca fait quand même un peut peur mais quand on voit les caisses, ça laisse rêveur.

BILL

Avatar du membre
tetrao
Bread boulette launcher
Messages : 5291
Enregistré le : sam. 01 mars 2008, 12:05
Localisation : Alsace

Re: Comment acheter une VOLVO en Allemagne ? Explications ..

Message par tetrao » mar. 08 déc. 2015, 11:16

J'ai acheté mon V50 en Allemagne il y a moins de deux ans, et c'est à peu près aussi simple que d'acheter un véhicule en France.

J'ai raconté ça dans le détail dans mon post de présentation, mais en gros j'ai payé par virement bancaire que j'ai effectué sous les yeux du pro à qui je l'ai achetée, et il a fait confiance.

Niveau papiers il y a un certificat de vente ainsi qu'un formulaire pour les plaques provisoires, payantes. Mais il me semble que ces plaques provisoires incluent une assurance, qui comprend peut-être aussi la prise en charge et le dépannage sur le sol allemand en cas de problème technique, à vérifier.

Attention, je te parle de l'achat auprès d'un pro, avec un particulier je ne sais pas trop comment ça se passe.

En tout cas, une fois rapatriée, il faut repasser le Contrôle Technique (en pensant à riveter ses plaques car ce n'est pas obligatoire en Allemagne), demander un certificat de conformité à Volvo France (140 € de mémoire), et faire les démarches en préfecture.

J'apporterai toutefois une nuance à ton enthousiasme : pour être frontalier et passer assez souvent en Allemagne, je peux témoigner du fait que les youngtimers ayant passé leur vie dans cette riante contrée sont assez souvent bouffées par la rouille, la faute au sel très abondamment déversé sur les routes en hiver. Il y a beaucoup de très beaux exemplaires bien épargnés par cette gangrène, mais il faut se méfier, y compris quand la caisse présente bien à l'extérieur. Et c'est pas facile à vérifier quand on habite à des centaines de bornes et qu'il faut décider si on doit prendre un billet de train aller ou un aller-retour au cas où... :roll:

Et je ne parle même pas des compteurs trafiqués, qui étaient tolérés jusqu'à il y a peu, et qui ont longtemps relevé du sport national.

Je ne veux pas te faire peur ni te dégoûter, juste attirer ton attention sur ces points. Si tu as moyen de faire voir la voiture sur place, que tu te débrouilles suffisamment bien en allemand et/ou en anglais pour mener une enquête préalable par téléphone, c'est plus que jouable, et il y a en effet de supers affaires à faire, d'autant que la 480 a été assez largement diffusée Outre-Rhin.

:idea: Tu peux peut-être prospecter sur le forum Europe ? Il y a pas mal de membres allemands souvent assez sympa :idea:

Tiens-nous au jus, bonne recherche ! :ag

:ae
Superleggera, 480 Turbo Toscane steel grey metallic 1993 - Pour toi, Z.
WiJzZ a écrit :Merci Juju pour la mise en orbite. C'est vraiment... impressionnant :shock:
Réglisse, 480 ES black metallic liseré rouge 1990

V50 T5 AWD Summum Geartronic black sapphire 2006

BILL
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages : 58
Enregistré le : mar. 10 nov. 2015, 19:57

Re: Comment acheter une VOLVO en Allemagne ? Explications ..

Message par BILL » mar. 08 déc. 2015, 11:27

Merci pour ta réponse.

Effectivement, faire un aller/retour pour rien est un risque, cela dit avec le train je peux faire un trajet pour 110€ (Aller).
Mais une fois sur place, si je veux la voiture, il faut faire le transfert au particulier + faire les démarches administrative au niveau local, donc faut prévoir 3 jours sur place!

J'ai vu des 480 qui ont été corrigées et re-traitées contre la rouille, et éventuellement repeintent... mais effectivement le km peut-être faux surtout quand il est précisé que le compteur s'est arrêté et qu'il y a eu que 1000kms de fait avant réparation! D'ailleurs ça peut-être vrai.

Bref, je vais voir et essayer de communiquer avec eux!!!!

BILL

Répondre