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480 et (astuces de) pilotage
Posté : mar. 24 août 2004, 22:57
par quatorze
Salut,
Même si je sais très bien que la 480 n'est pas une sportive, j'essaye toujours de rendre ma conduite plus efficace.
Je parie que je ne suis pas le seul dans ce cas là, et il me semble que ce sujet n'a pas encore été abordé (pas comme la Vmax en 5ème...

)
Alors, quelles sont vos trucs et astuces dans ce domaine ? Vos impressions ? Vos expériences, bonnes ou mauvaises ?
S'il y a des talons-pointistes parmi nous, qu'ils se fassent connaitre !
@+, et n'en faites pas trop non plus !

Posté : mar. 24 août 2004, 23:20
par Jerlab
La talon pointe j'ai essayé j'ai du mal
Sinon j'ai l'oeil rivé sur le compte tours, j'essaie d'utiliser toute la plage d'utilisation du moteur sans retrograder pour rien
Doser l'accélérateur en courbe, avoir le pied droit très leger pour eviter d'accentuer la dérive du train la dérive, si mal geré, tentative de freinage pied gauche pour recharger un poil le train avant, mais la plupart du temps un levage de pied suffit et est bien plus simple à effectuer
Le freinage aussi est très important, ne pas trop freiner ni trop tot et bien s'aider du frein moteur.
J'ai remarqué que la 480 quand tu commence a braquer les roues et que tu es encore en freinage (en fin de freinage car il est degressif

) elle tourne mieux que si tu as fini le frein et que tu es entre le frein et l'accélérateur, sans doute parceque le train avant est plus chargé par le freinage
Mais ceci dit c'est très subjectif et n'est que mon impression
Autre chose pour ne pas se faire surprendre, toujours regarder le plus loin possible (ca à l'air con car c'est c'est ce qu'ils disent en auto ecole et ils y disent pas mal de conneries mais bon ca c'est vrai

)
comme ca tu repere ou tu vas freiner et qd tu freine qd tu regarde la sortie du virage pour voir coimment il se termine et surtout s'il ya pas quelqu'un qui va t'empecher de trajecter
M'enfin voilà
Sinon oui un truc, qd je tape une bourre je coup ou baissa musique pour bien etre a l ecoute du moteur et de la caisse en general
De toute facon meme qd je la laisse je l entends plus
enfin ca c'est arsouille sur petites avec virage et tout et tout, en bourre a l'accélération c'est musique à fond

Posté : mer. 25 août 2004, 00:35
par Yvan
GGGGGAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAZZZZZZZZZZZZZZZZZZ!!
Un peu de sérieux.....Ben je ne sais pas s'il y a bcp de conseils à donner sur le pilotage de la 480....
A part les trucs classiques de toute traction avec moteur à l'avant comme maitriser le sous virage....Comme le disait Jerlab, le regard est important, le positionnement des mains sur le volant et son usage (un volant se tire et ne se pousse pas......)
Pour ma part je trouve que la 480 est une bonne voiture de sport pour néophyte : elle est prévisible et pas trop pointue, relativement bien équilibrée pour une traction....J'ai été très surpris des vitesses de passage en courbe avec la mienne, pourtant elle a 105000 kms et des amortos -à mon avis- d'origine...
Je me suis fais surprendre juste une fois sur une bosse, en plein changement d'appui....ca calme
Par contre avec ma boite auto, je dois faire très attention au freinage ( frein moteur plus lent même avec retrogradage manuel et moins efficace...) ; g deja eu deux incendies de plaquettes avant!!!!

Je crois me rappeler que c'était plus endurant sur les 480 avec boite manu.
Bref j'adore rouler vite mais je pense surtout qu'il ne faut pas se surestimer, ne pas oublier qu'on est jamais seul sur la route non plus!!!
Ps : a quand les stages de pilotage organisés par le 480.org????lol
Posté : mer. 25 août 2004, 08:26
par dacascos
Une petite rencontre circuit, çà serait pas mal aussi
Posté : mer. 25 août 2004, 09:31
par Yvan
Ca serait pas mal du tout!!!!
Mais je me rappelle avoir lu un Sport Auto ou un Auto Retro ou y'avait des prix dessus, c'était pas donné donné.....
Je crois que des circuits comme Merignac à Bordeaux faisaient des Journées gratuites pour éviter les dérives....( ya u bcp de mecs morts et d'accidents avec le jeu de la "Roulette bordelaise"...) Mais je ne sais pas s'ils le font toujours.....
Posté : mer. 25 août 2004, 09:59
par AOD
Arff moi j'aimerais mettre en ligne la vidéo prise par ma passegere lors du meeting luxembourgeois pour illustrer ce topic....car les images parlent pas trop mal....les pneus aussi
Sinon en ce qui me concerne, c'est en général le "feeling" qui dicte ma conduite ou mon pilotage....et comme le dit Jerlab (et j'en ai fait un point d'honneur dès le papier rose en main) le regard est tres important, j'ai toujours les yeux rivés à 500 metre devant pour pas me faire surprendre et mettre à mal la tenue de route...
Pour moi la 480 tien pas trop mal le pavé (malgre sa tendance au roulis) mais réagis brusquement lors de
gros changements d'appuis (comme beaucoup de voitures d'ailleurs) j'en ai fait les frais une fois ou j'arsouillais bien avec quelqu'un qui connaissait la route ce qui n'etais pas mon cas....Elle à vraiment essayer de passer l'arrière en premier mais le contre braquage suivi par une acceleration brutale à réussi à me remettre en ligne...
Un conseil pour ceux qui n'ont pas de disques ventilés (pour avoir eu les deux) ménagez bien vos freins car ils chauffent très vite et se transforment vite en beurre!!!
Les pneus et toute les liaisons au sol doivent imperativement etre de qualité pour rendre la voiture "efficace" une négligé et une entretenu C LE JOUR ET LA NUIT!!! CQFD

Posté : mer. 25 août 2004, 10:06
par Jerlab
AOD a écrit :Les pneus et toute les liaisons au sol doivent imperativement etre de qualité pour rendre la voiture "efficace" une négligé et une entretenu C LE JOUR ET LA NUIT!!! CQFD

D'où mes 4 amortos neufs et bientot 2 bridgestone potenza
Pour la vidéo je l'ai encore regardée avant hier, elle est pas mal
Enfin ceci dit c'est normal que tes pneus parlent pas mal, c'est des energy
Au fait qd le train arrière part, il ne faut pas contrebraquer
Il faut réaccelerer progressivement pour recharger le train arrière et debraquer legerement pour decharger le train avant et eviter qu'il ne parte à son tour
En fait le "contrebraquage" est la reaction naturelle de la voiture en cas de survirage

Posté : mer. 25 août 2004, 10:11
par AOD
Jerlab a écrit :AOD a écrit :Les pneus et toute les liaisons au sol doivent imperativement etre de qualité pour rendre la voiture "efficace" une négligé et une entretenu C LE JOUR ET LA NUIT!!! CQFD

Au fait qd le train arrière part, il ne faut pas contrebraquer
Il faut réaccelerer progressivement pour recharger le train arrière et debraquer legerement pour decharger le train avant et eviter qu`il ne parte à son tour
En fait le "contrebraquage" est la reaction naturelle de la voiture en cas de survirage

Bah j'insiste contrebraquer = action de tourner en sens inverse du virage pour eviter de l'enrouler et de partir en tête à queue (suicidaire quand on a un mur de pierre à l'interieur)....je suis désolé mais lors de cette arsouille j'ai du contrebraquer legerement (ne pas oublier que la DA multiplie l'effort au volant du coup on se retrouve vite à trop contrebraquer...) pour eviter d'enrouler le virage... Essaye pas d'apprendre la grimace au vieux singe

.... 130 000 kil de 480 à mon actif (dont au moins 25 000 d'arsouille!!

) plus a peut pres 250 000 bornes avec autres caisses!!
Posté : mer. 25 août 2004, 10:17
par Jerlab
Moi ce que j'en dit c'est que c'est un certain Philippe_P qui dit ca ca me surprend aussi mais vu son niveau de pilotage je pense que ses conseils sont avisés
le problème du contrebraquage c'est que tu peux finir par partir du cul ds l'autre sens et là pas bon surtout si le virage est long

Le contrebraquage en sortie de virage ca gere pas mal et c'est joli à voir

mais en longue courbe si tu pars en entrée de courbe là c'est pas bon
J'ai aussi plus de 100000 kms de 480 ds les jambes et les bras
Mais pas 250000 avec d'autres

Posté : mer. 25 août 2004, 10:27
par AOD
Ok pour ce que tu dis sur un virage long (tout dépend de la situation...mais il est clair que dans pas mal de cas le contre braquage peut s'averer être catastrophique!!!) mais je peux te jurer que sur un virage qui se fini sur un angle de plus en plus fermé....meme shcumacher aurait contre braqué....apres pour le dosage suffit de connaitre sa monture....alors si tu prefere pour ne pas dire "contre braquage" on va dire "legere correction apportée sur la jante du volant"....

Posté : mer. 25 août 2004, 10:36
par Jerlab
Pas la peine de jouer sur les mots
En sortie de virage je suis d'accord avec toi, je contrebraque aussi
Mais pas jusqu'en butée
de toute facon tout est ds le dosage, que ce soit pour le braquage, contrebraquage, freinage, accélération..., si tu fais du tout ou rien, tu vas au tas dès le premier virage

Posté : mer. 25 août 2004, 11:22
par AOD
Jerlab a écrit :
de toute facon tout est ds le dosage, que ce soit pour le braquage, contrebraquage, freinage, accélération..., si tu fais du tout ou rien, tu vas au tas dès le premier virage

Je plussois!!!

Posté : mer. 25 août 2004, 11:23
par Jerlab
j'espère bien
PS : j'aime bien ton avatar

Posté : mer. 25 août 2004, 12:13
par Sophie
C'est bizarre mais j'ai rien a dire

apart que c'est mon papa/pilote qui m'apprend a conduire, en turbo, et que je me démerde pas trop mal (Jer> avec la mienne, sur d'autres caisses j'suis paumée comme tu l'as bien vu...

)
On verra pour les conseils l'an prochain, mes parents veulent m'offrir un pti stage de conduite sur circuit

........ pour mes 20ans...
Pour le moment, en Rover, pis ac la glof a un pote, je me jette dans le virage, pis apres je prie

enfin non, apres, je me demerde comme je peux, et pour le moment ca marche, sauf que l'autre jour j'ai fait un ptit vol plané, et me suis retrouvée de l'autre coté de la route, mais sinon, je me casse pas trop la gueule...Plus qu'a reprendre la 480 comme avant et m'y habituer a nouveau
++
PS : oui je sais j'avais dit que j'avais rien a dire mais j'ai pas pu me retenir...

Posté : mer. 25 août 2004, 15:57
par dacascos
T'as de la chance d'avoir un papa pilote
Posté : mer. 25 août 2004, 22:06
par jonathan
J apporte ma petite experience du week end dernier
Je suis donc alle a Geneve, en passant par les petites routes du Jura, je n avais jamais autant "pilote" que ca... Resultat : on ne m a jamais fait autant d appel de phares... derriere et en face. Peut etre qu ils n avaient jamais vu de 480 et me disaient bonjour...
Bref, ma 480, avec ses pneus de 5000km, a tres bien tenue la route, peut etre quelques legers sous virage, mais que du plaisir et quelques frayeurs qd meme...
Au niveau de la technique du volant, de la boite et des pedales, je vais etre bref : j ai que 2 pedales, je n ai pas utilise mon pied gauche, meme pas au freinage. La boite, en limitation 3eme tout le temps, avec quelques forcages en 2nde. Le volant, a 2 mains, toujours, le gros avantage de la boite auto

mais ca rassure enormement.
Le regard aussi, lointain, sauf qd je me rabatais derriere une caravane a moins de 2m, je ne voyais plus que son gros c...
Mon pauvre frere cherchait desesperement la poignee au dessus de lui

Posté : mer. 25 août 2004, 22:24
par Jerlab
jonathan a écrit :Mon pauvre frere cherchait desesperement la poignee au dessus de lui

Va pas nous l'abimer avant dunkerque quand même
Ca me le fait toujours ca aussi
"elle est ou la poignée?" "t'inquiète y'en a pas besoin, a peine balancé(e) d'un côté je te rejette de l'autre"
Mais bon c'est la contreporte qui prend tout
Sinon autre point TRES important en conduite sportive : verifier que rien ne va vous gener ds la conduite, principalement rien sur le siège passager
Ca evitera que comme moi avant hier mon portable se serve du baquet du siège comme d'un tremplin et m'aterrisse entre les jambes
Mais bon il est pas tombé par terre c'est déjà le principal, bin qu'au freinage il en était pas loin
Au fait vous savez pourquoi c'est pas plat au dessus de la boite à gant
C'est pour pas mettre de k7 dessus et qu'elle sorte par la fenetre ouverte (chose qui a failli m'arriver en 740 mais j'ai fermé les fenetres ds la ligne droite d avant, coup de bol

)
Posté : jeu. 26 août 2004, 01:36
par Yvan
Au niveau de la technique du volant, de la boite et des pedales, je vais etre bref : j ai que 2 pedales, je n ai pas utilise mon pied gauche, meme pas au freinage. La boite, en limitation 3eme tout le temps, avec quelques forcages en 2nde. Le volant, a 2 mains, toujours, le gros avantage de la boite auto mais ca rassure enormement.......
Pas que des désavantages la boitoto.........lol
Posté : jeu. 26 août 2004, 01:37
par Yvan
Et prochainement j'apprends à faire des citations...

Vidéo Lux
Posté : ven. 27 août 2004, 20:40
par quatorze
Salut Nico,
AOD a écrit :Arff moi j`aimerais mettre en ligne la vidéo prise par ma passegere lors du meeting luxembourgeois pour illustrer ce topic....car les images parlent pas trop mal....les pneus aussi

Tu pourrais me la mettre sur un CD pour la rencontre de Dunkerque ? Il me la faut ABSOLUMENT celle là
Ou sinon sur eMule ???
@+
Posté : ven. 27 août 2004, 21:01
par Jerlab
Je peux te la passer par msn sinon

Posté : ven. 27 août 2004, 21:18
par PiK@cHu
oué, ca vaux le coup de matté la video
jai po arreté de la regardé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
++

Posté : sam. 28 août 2004, 15:28
par Yvan
J'en veux bien aussi!!!
Donc Pik@, si on se croise sur msn.....lol
Posté : sam. 28 août 2004, 21:52
par Jerlab
Rajoute moi à tes conyacys et je pourrais te la passer

Posté : dim. 29 août 2004, 05:51
par Yvan
C'est fait Jerlab.....
