Réflexion sur nos 480 et leur avenir.

Sujets concernant la 480 en général (sauf questions techniques).
Avatar du membre
jihem64
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 2921
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012, 23:30
Localisation : 64140 Billère

Réflexion sur nos 480 et leur avenir.

Message par jihem64 » mar. 18 juin 2013, 13:03

Je vous livre ces réflexion brutes de décoffrage au fur et à mesure où elles arrivent sur mon clavier.
Je consulte régulièrement cette recherche, comme beaucoup d'entre nous.
Je suis étonné des prix en constante baisse de nos véhicules!!!
J'ai l'impression qu'il n'y a plus aucun marché ni avenir pour nos belles...
Pour l'exemple, j'ai eu hier soir, une très gentille dame qui jette l'éponge.
Elle brade sa 480 ES.
Malgré tout cela elle en parle encore avec passion. C'est sa deuxième. Elle me citait et me disait aussi son ras le bol de tous les problèmes électriques annexes à répétition et bien connus ici, qu'elle rencontrait avec sa Mémé de 1987 de 110 000 km au compteur.
Tout ceci semblant insurmontable pour un quidam quelconque, avec en plus la cherté des réparations professionnelles qui font que l'on ne peut pas garder ce type de voiture.
Dans mon cas, je dois reconnaitre qu'une certaine lassitude, actuellement, concernant la remise en état et sur l'avenir de mes voitures me domine.
Cet état d’esprit me titille depuis quelques semaines.
Je m'aperçois que je fais tout pour essayer de les garder en état et malgré tout cela, j'ai l'impression que leur dégradation s'accélère et que plus rien ne va.
Ma Belle , sans jeu de mot, part à veau l'eau...
De plus, je me rend compte aussi que la multiplication des véhicules avec les frais afférents me coûte très cher et grève mon budget, sans pouvoir en profiter pleinement et sereinement.
Je ne suis pas un mécanicien au sens propre du terme mais j'aime la "bidouille".
J'arrive aussi très vite à la limite de mes capacités sur cette voiture.
Il me semble aussi que je suis en face d'un gouffre sans fin, tant financier que moral...
Les pièces deviennent chères à leur tour.
Je ne supporte plus de voir ces deux voitures immobiles devant ma porte et me dire que je ne peux quasiment rien en faire.
Je suis vraiment à la limite de tout envoyer bouler car la balance rapport plaisirs/emmerdes penche de plus en plus défavorablement vers l'abandon de mon projet.
Effet du temps?
Effet de l'âge?
Crise économique?
Mauvaise estimation de ma part tant sur la mécanique que sur l'argent nécessaire pour arriver au bout?
Manque de confiance?
Avenir morose?
Ras le Bol?
Gros râtés?
Passion émoussée?
Peut-être aussi ,plus envie de me faire ch... avec et ou pour 4 boulons et un tas de tôle?
Peut-être, tout simplement aussi, plus envie de me faire ch... du tout?
Envies de calme et de sérénité liées à l'épée de Damoclès qui reste quand même assez présente au dessus et dans ma tête?
Trop de pression à évacuer après toutes les épreuves vécues ces derniers mois?
Je ne sais pas, je ne sais plus....
Désolé!
Fallait que je vous en parle... :-( :( :(
Dusty - 480 Turbo - 04/04/1990 - XLBEXO63ELC555281

Peste - 480 Turbo - 21/11/1990 - XLBEX063E0C561026 - Vendue

Avatar du membre
orson
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages : 482
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013, 20:59
Localisation : Troyes

Re: Réflexion sur nos 480 et leur avenir.

Message par orson » mar. 18 juin 2013, 13:32

t'as bien fait, mais bon à ce que j'ai lu récemment, y'en a un qui te fou la paix, c'est déjà ça
ensuite essaies de prendre un peu de vacances tu te remettras dessus plus tard ;-) et si jamais t'as plus envie au moment de t'y remettre, tu aviseras...
480 S TiTine 2.0 de 93 avec 215460kms

Avatar du membre
remy480julien
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 4662
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009, 17:58
Localisation : Gourdon alpes maritimes 06

Re: Réflexion sur nos 480 et leur avenir.

Message par remy480julien » mar. 18 juin 2013, 13:50

La plupart des réponses sont dans ton texte je crois...
Que chacun traversant un tel passage et/ou vivant une telle évolution coche la/les siennes...

L équation age + envie de profiter différemment de la vie + crise (= morosité ambiante) + bagnole charmante mais casse-couilles je conçois aisément qu au bout d un moment on puisse reconsidérer la situation...

Sans rentrer dans la vie privée de chacun et puisqu on cause 480 je reconnais que la mienne n a pas été, et de très loin, la plus emmerdante des 480 ! J ai d ailleurs longuement hésité entre repartir pour des années sur une très belle (celle de Geo) ou bien changer radicalement de trip.
Pour finir j ai choisi la seconde option en passant au V6 3 litres boitoto... :roll:

Mais je reconnais volontiers que si ça n avait pas été, coup de chance énorme, la 480, celle sur laquelle je suis tombé au hasard d une annonce et qui m a laissée tranquille et donnée du plaisir de nombreuses années, quand je lis toutes les merdes qui arrivent à certains ici, il y a trèèès longtemps que j aurais tout bazardé !
Mais même sans avoir eu tous les emmerdes connus ici je reconnais que l envie de changer de voiture voire même de tout arrêter pour se mettre au vélo ne me semble pas être le fruit d une dépression mais quelque chose d absolument...Normal. Oui je sais ça fait drôle comme mot sortant de ma bouche :mrgreen:
Pour finir je reconnais qu à mon grand age mettre le cul dans du confort, de la puissance relative, de la sécurité, le tout sans se poser la moindre question c est quelque chose qui me plait assez...
Même si le côté "fun" en prend un coup j admets.
M enfin pour le fun j ai une imagination débridée, donc pas de soucis... :ab
Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...Image
WiJzZ a écrit :Ca donne presqu'envie de lacher des ronds dans une turbale putain Image

Avatar du membre
orson
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages : 482
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013, 20:59
Localisation : Troyes

Re: Réflexion sur nos 480 et leur avenir.

Message par orson » mar. 18 juin 2013, 14:09

remy480julien a écrit :
Pour finir je reconnais qu à mon grand age mettre le cul dans du confort, de la puissance relative, de la sécurité, le tout sans se poser la moindre question c est quelque chose qui me plait assez...
ton côté féminin qui ressort? :ab
480 S TiTine 2.0 de 93 avec 215460kms

Avatar du membre
remy480julien
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 4662
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009, 17:58
Localisation : Gourdon alpes maritimes 06

Re: Réflexion sur nos 480 et leur avenir.

Message par remy480julien » mar. 18 juin 2013, 14:18

orson a écrit :
remy480julien a écrit :
Pour finir je reconnais qu à mon grand age mettre le cul dans du confort, de la puissance relative, de la sécurité, le tout sans se poser la moindre question c est quelque chose qui me plait assez...
ton côté féminin qui ressort? :ab
J ai dis "mettre le cul dans quelque chose" et PAS "mettre quelque chose dans mon cul"...Tu saisis la légère nuance ? :mrgreen: :lol:
Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...Image
WiJzZ a écrit :Ca donne presqu'envie de lacher des ronds dans une turbale putain Image

Avatar du membre
orson
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages : 482
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013, 20:59
Localisation : Troyes

Re: Réflexion sur nos 480 et leur avenir.

Message par orson » mar. 18 juin 2013, 14:23

oui mais mettre son cul dans une culotte confort ...:ab :ab :ab et surtout le fait de e pas se poser de question ... ;-)
480 S TiTine 2.0 de 93 avec 215460kms

Avatar du membre
tetrao
Bread boulette launcher
Messages : 5291
Enregistré le : sam. 01 mars 2008, 12:05
Localisation : Alsace

Re: Réflexion sur nos 480 et leur avenir.

Message par tetrao » mar. 18 juin 2013, 15:11

Jihem, laisse venir la belle saison (bon, là avec les orages par chez toi c'est pas gagné, apparemment... :? ), et puis prend un peu de distance, et puis avise...

Pour ma part plusieurs choses me rattachent à cette voiture, je veux dire à la 480 en général et à CETTE 480 en particulier qui font que je n'ai jamais pensé envisageable de m'en séparer. Mais il ne faut jamais dire jamais, et arrivera bien un jour où elle fera des siennes (enfin je veux dire où elle fera ENCORE PLUS des siennes :mrgreen: ), où certaines pièces feront défaut, où il n'y aura plus de SP95 sur le marché, où... Et alors, que se passera-t-il ? Je la mettrai dans mon salon, je m'en servirai comme jardinière, je la lèguerai à un musée, ou je la laisserai moisir dans mon garage car je serai passé à autre chose... ?????????? Mon rêve est qu'elle tourne et tourne encore, et que mon fiston, qui adore cette caisse, perpétue tout ce qu'elle est et surtout ce qu'elle représente, la vie qui continue, l'enfance qui n'est jamais bien loi même pour un adulte totalement assommé par la vie, et puis aussi l'envie de partager une passion, surtout avec des gens adorables comme j'en ai rencontrés ici.

J'ai envie de te dire "accroche-toi à elles", mais je pourrais aussi bien te dire "écoute ton coeur, et si ce n'est pas de ça dont tu as besoin en ce moment eh bin n'aie aucun scrupule à tout envoyer ballader".

Une solution intermédiaire serait peut-être d'en dégotter une vendue par un passionné, qui a déjà tout (re)fait dessus, et qui te laissera tranquille quelques années et quelques centaines de milliers de kilomètres... ;-)

Courage en tout cas ! :ag
Superleggera, 480 Turbo Toscane steel grey metallic 1993 - Pour toi, Z.
WiJzZ a écrit :Merci Juju pour la mise en orbite. C'est vraiment... impressionnant :shock:
Réglisse, 480 ES black metallic liseré rouge 1990

V50 T5 AWD Summum Geartronic black sapphire 2006

Avatar du membre
harchin
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 10136
Enregistré le : dim. 05 août 2007, 09:30
Localisation : Nedon(62) /Aubervilliers(93)
Contact :

Re: Réflexion sur nos 480 et leur avenir.

Message par harchin » mar. 18 juin 2013, 18:07

L'avenir de nos belles ? je me répète :

- boite de pilchard , couvert , casserole , pull polaire
- Musée ( pour les plus chanceuses et tres bien conservées )
-oubliées dans un coin de hangar sous une énorme couche de poussière ( pour ceux qui ont la place )

Moi aussi , je me pose tout les jours la meme question : est ce bien raisonnable de posséder un cheptels pareils a 75 % non roulant...
la vie a fait que certaine d'entre elles ne sont plus du tout a l'ordre du jour ( GS , 2CV export , 2CV cam etc )
Je vois plutot leur avenir ( pour les miennes ) a se contenter du trajet domicile boulangerie sur route de campagne desertée par les bleus ( histoire de derouiller leur disques et vieux cylindres . Et parfois l'envie de les vendre se fait douloureusement sentir . le CT durcissant chaque année n'arrange rien :roll:

Et quand je zappe sur le coin coin je change d'avis . j'espere pas faire de ces rougnes un gros oursin dans le pied pour ma descendance c'est sur ,mais plutot conserver un certain regard , une fenetre sur ce qui se faisait avant.je doute fortement qu'ils aient "la main " sur leur voiture plus tard; avec tous ces systemes de guidages et capteurs embarqués que nous promet nos constructeurs ou plutot NOTRE prochain constructeur mondial .
Peut etre que cela ne leur plaira pas et que Guerric et Auxence rigoleront au eclat rien qu'en pensant les conduire . Si j'arrive seulement a cela j'aurai quand meme reussi :-D
Ils en auront une chacun , après ils en feront ce qu'ils voudront (si l'Etat nous le permet encore) ...quand je n'aurais plus la force de passer derrière le volant

la cote de la deuch ne cesse de grimper , c'est sur (encore faut il trouver un bon pigeon pour lacher la liasse de billet , c'est pas gagné )

Celui qui me verra amener mes caisses devant un portail de casse n'est pas né .
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

Avatar du membre
CRAVENA
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages : 170
Enregistré le : mar. 05 févr. 2013, 09:55
Localisation : PLABENNEC FINISTERE 29

Re: Réflexion sur nos 480 et leur avenir.

Message par CRAVENA » mar. 18 juin 2013, 19:31

oh la la ,c'est tesmesta orange ou trangsen citron ici, on se calme et on repire à fond ,ok!
un réve est un réve ,il faut se battre avec et pour ,ok!
alors semper fidelis :ag
COUCOU,c'est vachement plus bas que mon defender!!! MAIS tellement plus COOOOOOOOOOOOOOOOOOOLLLLLLLLLLLLL

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages : 13885
Enregistré le : mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation : Mirebeau-Loudun (86)

Re: Réflexion sur nos 480 et leur avenir.

Message par Jerlab » mar. 18 juin 2013, 20:43

Ah l'éternelle question !!

Effectivement je me suis posé la question plus d'une fois, et même pas plus tard qu'aujourd'hui !!

Ce midi en reprenant ma voiture, je vois une grosse trace irisée en dessous. Vu ce que je viens de faire sur la voiture et notamment la boîte de vitesse je me dis "c'est pas vrai ça recommence, pu**in de boite Renault de me**e".
Pris de parano je sentais déjà les rapports plus difficiles à passer en rentrant, je me disais qu'est ce que je vais pouvoir monter comme boite...ou pas...Parcequ'entre ça, le pare brise fêlé, le TdB qui grince ... ça fait beaucoup...
Je lève donc la voiture après qu'elle ait refroidi et c'est tout simplement un cache sous la boite qui avait reçu un peu d'huile lors de la dernière vidange de boite (il y a 10 jours). Avec la flotte et la flaque traversée le matin ce cache s'est gorgé de flotte, l'huile s'est un peu dissoute, puis ça a coulé...
Donc au final rien de grave :aj

Quand je m'occupais de la boite de vitesse, je n'ai pas roulé avec pendant des mois, et je me suis dit que finalement j’arrivais à m'en passer? Je me demandais si ça valait le coup.
Puis elle a roulé et j'ai eu le smile rapidement à son volant.

J'ai aussi une eu la pompe à eau et un bout d'échappement HS en même temps...en plein hiver...ça m'a gonflé, j'en avais marre...puis je l'ai fait et j'ai roulé...

A chaque fois je me dis que c'est finalement pas grand chose et qu'à force de changer des choses tout va finir par être neuf.
En plus à chaque nouveau souci j'acquiers de nouvelles compétences en mécanique !!

Après si on regarde le côté financier, est ce que ça vaut le coup ??
Tout dépend comparé à quoi.
Une voiture coûte toujours de l'argent, qu'elle tombe en panne ou pas, qu'elle soit récente ou ancienne...
Je tiens un tableau d'entretien avec les comptes depuis que j'ai la voiture.
Depuis janvier 2006, hors achat elle m'est revenue à 6300€, et j'ai parcouru 130000 kms avec !!
Je l'ai achetée 2700, et je ne la revendrais pas moins vu son meilleur état et l'entretien suivi et méticuleux qu'elle à eu depuis.
Si je l'avais pas, je devrais avoir un autre véhicule.
Si j’achète une voiture plus récente et donc plus banale, la décote sera monstrueuse !! en 7 ans elle m'a couté moins cher en entretien que la décote du V70 d'un collègue en 3 ans !!
Donc même si elle ne tombe pas en panne, elle me coutera autant, voire plus. Sans parler du plaisir de conduire.
Car quand je conduis des voitures plus récentes, c'est pas pareil, je n'éprouve pas le même plaisir du tout. Et que ce soit essence ou diesel.
La V70 (phase 3 de 2009) de mon collègue, je ne me sens pas à l'aise, j'ai trop cette impression d'être dans un cocon, mais de le mauvais sens, tu ne sens rien, tu es déconnecté de la route, je trouve ça presque dangereux.
La Corolla de ma copine (essence de 2004), je n'aime pas le toucher de pédale, le ressenti de route est pas terrible non plus, et j'aime pas le comportement moteur. Par contre elle tombe jamais en panne :aj

Après il est sur que regarder les annonces n'est pas très encouragent. Pourtant je persiste à penser (peut être à tort) que la 480 à de l'avenir un collection.
La côte ne semble en effet pas très encourageante, mais parce qu’elle est encore entre deux eaux. C'est un peu le cas de pas mal de Youngtimers je pense. Beaucoup ignorent la rareté de la voiture et les considèrent comme du vulgaires vieilles bagnoles d'occasion. Et encore plus quand les mécanos sont incompétents pour les entretenir correctement et que les petits soucis que l'on sait ici résoudre pour pas grand chose deviennent alors des gouffres sans fond !!
Donc ils les bradent...
Et ceux qui savent ce que ça vaut (et va valoir) les gardent. Et ils s'inscrivent sur le forum (ou pas) et peuvent alors bénéficier d'une solidarité et d'une mine d'expérience qui n'a pas de prix.
C'est aussi ça l'esprit "passionnés". Dans bon nombre de cas on arrive à trouver des pièces d'occasion à des prix tout à fait raisonnables alors qu'avec une voiture plus récente on se ferait vite assommer !!

Maintenant je comprends tout à fait ton ressenti car c'est très frustrant de ne pas pouvoir rouler avec ses voitures : il y a encore 3 mois je roulais avec la voiture de ma mère... 6 mois en tout !!
Et j'en ai encore une à remettre en route !!
En revanche parfois il faut aussi savoir tirer un trait et se dire qu'on a choisi le mauvais numéro.
Ça m'est arrivé avec deux 480, et la deuxième C70 (que j'ai acheté en pensant avoir une meilleure base que la première :roll: ).

Et puis il y a aussi cette météo pourrie qui mine le moral !!
Un peu de soleil, un coup de main de Gérard, et hop tu auras retrouvé le sourire :ae
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
jiair
Membre associatif
Messages : 1913
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011, 21:10
Localisation : Indre (36)

Re: Réflexion sur nos 480 et leur avenir.

Message par jiair » mar. 18 juin 2013, 22:09

Je crois qu'on passe tous par la quand on choisi de rouler comme nous.

J'arrive même à penser qu'on le fait exprès... Quel intérêt d'avoir une auto de plus de vingt ans si il n'y a jamais un petit truc à corriger ou à réparer.

Je rejoins Jérôme sur le coût des travaux de nos belles.
J'ajouterais que pour le prix d'achat et d'une très très grosse remise a niveau, on est au niveau de prix d'une Sandero ou d'une berdine similaire. Ma belle sœur a une Chevrolet Spark, un tas de tôle de 55ch qu'elle a du payer un peu moins de 7000€ neuve. Ça se passe de commentaires...

Je m'egare un peu, mais je me trouve un peu dans ton cas, ma 19 à un joint de culasse et je suis degouté à chaque rayon de soleil. Je me dis que c'est l'occasion d'apprendre encore et encore, que le plaisir sera encore plus grand. Cela m'est arrivé lorsque j'ai acheté ce cabrio, et que je suis tombé en panne 6 semaines après l'achat. J'ai galeré seul pour le diag, changé des trucs pour rien pour finalement y parvenir au bout d'un mois, et v'la la mission : pompe a essence, immergée dans le réservoir il faut tomber ce dernier... Seul sur le parking de ma résidence... Je t'assure que lorsqu'elle est repartie, j'ai pas pris la peine de me doucher, j'ai tout foutu dans le coffre, refais le plein et roulé jusqu'à 21h. Idem pour la pompe a eau de la 480...

Aujourd'hui, je me dis que si ça ne l'empêche pas de rouler, que si ça ne me met pas en danger et si ça ne la met pas en péril, les travaux attendrons de pouvoir se grouper.

Courage Jihem, et si tu galères trop, concentres tes efforts sur un des deux pour optimiser tes chances de réussite, cette satisfaction te catalysera pour la seconde.

Tu as tout mon soutient !
Volvo C70 T5 - 1998 / Volvo 480 TURBO- White 234 - 12/90 - "Volvorak" - #565741 / Volvo 480 TURBO - Gold Metallic 310 - 1987 - "La Pépite"
Skoda Octavia RS iV - 2021 / SAAB 99 EMS - 1974 / Renault 19 Cabriolet 16V - 1992

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages : 28312
Enregistré le : mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation : Au pays de Mickey
Contact :

Re: Réflexion sur nos 480 et leur avenir.

Message par AOD » mer. 19 juin 2013, 09:02

Pour ma part, ça m'est aussi arrivé de me poser la question... la mienne ne roule quasiment jamais parce que je n'ai pas le temps, qu'elle est du coté de Reims, que je passe 75 % de mon temps sur Paris et que lorsque je suis près d'elle, j'ai mes enfants...(et je préfère passer du temps avec eux que de bricoler) !

Mais c'est en effet tellement cool de reprendre son volant à chaque fois ! ...et puis les sorties (même plus rare en ce qui me concerne car finances moins confortables en temps de crise), j'adore ça !!! Je me vois mal faire des sorties en Mégane mazoutée !

Concernant la côte, c'est vraiment un truc dont je me fiche éperdument...c'est la passion qui me guide ! Et elle est tellement là que je ne m'imagine pas m'en séparer...et pourtant, je nourris bien d'autres rêves automobiles...

Après, même si on s'adore tous ici (quelle ambiance mes amis :aj ), personne n'est vraiment marié à la 480 !!! La vie continue avec ou sans ! :mrgreen:
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
jihem64
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 2921
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012, 23:30
Localisation : 64140 Billère

Re: Réflexion sur nos 480 et leur avenir.

Message par jihem64 » mer. 19 juin 2013, 09:34

Merci les gars d'avoir lu mon post.
Je m'aperçois que les grands amateurs de 480 que vous êtes sont aussi passés par les mêmes affres que moi avec vos voitures.
Nous avons tous une ou plusieurs bonnes raisons d'être attachés affectivement et effectivement à nos belles. Cela nous retient d'agir avec impulsivité sur l'avenir de celles-ci.
Cela n'empêche pas d'être réaliste et de se dire que nous sommes dans un cercle infernal comme le résume Tetrao.
Il me semble actuellement que je suis à ma limite supérieure pour supporter tout cela.
Je n'ai pas la possibilité comme certains d'entre nous de les remiser dans une grange..
Elles sont devant ma porte et me dépriment, temps de m.... inside aussi.
Surtout j'arrive à un moment très pénible qui est "l'anniversaire" du début de mes ennuis de santé. Ce n'est pas parce que le crabe me laisse tranquille que le moral est revenu au beau fixe permanent.
Je suis passé, il y a un an, en deux heures de temps d'une personne en pleine santé à une personne avec une grosse mouise et avec un risque qui plane au dessus d'elle pour le restant de ses jours...
Cela marque son homme!!!
Plus j'y réfléchis et plus je me dis qu'il ne faut plus que je me fasse ch... avec quoique ce soit car la (ma) vie peut être très courte.
Je pense avec un peu de recul et avec l'aide de vos réactions que ma réflexion va au delà de mes voitures. Elles ne sont que le prétexte à l'expression du mauvais moment que je passe actuellement.
N'empêche que de les voir sur mon parking, inertes, me donne une irrépressible envie de m'en débarrasser.
Surtout cette mousse verte qui ressort dessous et dessus, cette odeur d'humidité à l'intérieur...
Et cette goutte d'eau qui perle sur une ceinture arrière et qui rempli, avec ce que l'on reçoit sur la tronche actuellement, consciencieusement le coffre de ma turbo...
Je pense que si je ne fais pas quelque chose rapidement, il y aura tellement de travaux et de frais à faire dessus qu'elles ne pourront qu'aller à la ferraille...
Cela irait à l’encontre du pourquoi je les ai prises!!!
Tout ceci est vraiment paradoxal!!!
Je vais quand même continuer à rouler avec ma Belle car c'est ma première 480.
Je vais essayer de remédier à ces petites trucs qui empoisonnent son utilisation mais je n'y ferai pas de gros frais.
Elle a encore un an de contrôle devant elle! J'aviserai à ce moment là.
Son utilisation restera celle qu'elle est actuellement: aller chercher le pain et faire deux courses au supermarché du coin.
Entre son achat et sa remise effective en route afin d'avoir un CT valable, j'ai parcouru à peine
3 000 kms. C'est très loin de l'idée que je me faisais de son rôle.
Ai-je besoin d'une 480 pour me déplacer de quelques centaines de mètres par jour?
Je n'y trouve aucun plaisir et intérêt.
En plus habitant en ville, près de grandes artères que j'emprunte quotidiennement avec un échappement défaillant, des clignotants récalcitrants, des essuie-glaces aléatoires, des popup escamotables individuellement et j'en passe, je ne peux qu'intéresser fortement la maréchaussée locale très présente et fortement remontée contre les automobilistes de l'agglomération paloise, surtout vis à vis de ceux qui ont des véhicules atypiques!!!
Quand à la Turbo...
Demain est un autre jour...
Merci les gars! :ag
Dusty - 480 Turbo - 04/04/1990 - XLBEXO63ELC555281

Peste - 480 Turbo - 21/11/1990 - XLBEX063E0C561026 - Vendue

Avatar du membre
remy480julien
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 4662
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009, 17:58
Localisation : Gourdon alpes maritimes 06

Re: Réflexion sur nos 480 et leur avenir.

Message par remy480julien » mer. 19 juin 2013, 12:08

Une choses est sûre : moins l on s en sert et plus il y a des emmerdes.

Je vois simplement la mienne en espaçant un peu son usage, 15 jours sans démarrer en gros : mano de pression d huile ne fonctionne plus, gicleurs d EG ne fonctionnent plus.
Bon j ai remédié à ça, mais c est pour dire...
Je suis convaincu que si j ai été autant épargné par les ennuis sur ma 480 c est tout simplement parce que durant toutes ces années elle roulait tous les jours !
Modifié en dernier par remy480julien le mer. 19 juin 2013, 17:43, modifié 1 fois.
Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...Image
WiJzZ a écrit :Ca donne presqu'envie de lacher des ronds dans une turbale putain Image

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages : 28312
Enregistré le : mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation : Au pays de Mickey
Contact :

Re: Réflexion sur nos 480 et leur avenir.

Message par AOD » mer. 19 juin 2013, 12:34

Bin je suis relativement epargné moi...
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
remy480julien
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 4662
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009, 17:58
Localisation : Gourdon alpes maritimes 06

Re: Réflexion sur nos 480 et leur avenir.

Message par remy480julien » mer. 19 juin 2013, 14:51

AOD a écrit :Bin je suis relativement epargné moi...
Possible ! Et tant mieux !

Déjà si la voiture dort dans un garage c est quand même mieux...
Mais livrée aux éléments sans tourner bah c est même pas la peine d y rêver. Je me souviens avoir vendu ma Lancia Delta juste pour ça : parce que je n avais plus de garage.
Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...Image
WiJzZ a écrit :Ca donne presqu'envie de lacher des ronds dans une turbale putain Image

Avatar du membre
Harry
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1669
Enregistré le : mar. 11 sept. 2007, 05:54
Localisation : 41800

Re: Réflexion sur nos 480 et leur avenir.

Message par Harry » mer. 19 juin 2013, 15:19

remy480julien a écrit :Une choses est sûre : moins l on s en sert et plus il y a des emmerdes.

- - -
Je suis convaincu que si j ai été autant épargné par les ennuis sur ma 480 c est tout simplement parce que durant toutes ces années elle roulait tous les jours !
Je plussoie, ma 760 a largué 60 ou 70% de sa direction assistée !

Pour la 480, c'est sûr qu'on est dans l'affectif (enzimes, libido, moral...) mais il faut également se placer sur le plan "coup de bol" ou pas, on peut se retrouver avec une super base à refaire (merci Marc !) comme avec la pire rougne... (c'est ma 3ème)

Mais même dans ce dernier cas, ce n'est qu'une question de moyens et de patience...
Pour le prix d'un scooter tu as un daily fiable (entretien préventif) à 100 lieues d'un budget "voiture"...

Maintenant si tu n’apprécies pas ou plus la position de conduite...
Image 80 463 exemplaires produits, à la fin, il ne peut en rester qu'un !Image

Avatar du membre
Harry
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1669
Enregistré le : mar. 11 sept. 2007, 05:54
Localisation : 41800

Re: Réflexion sur nos 480 et leur avenir.

Message par Harry » mer. 19 juin 2013, 15:25

jihem64 a écrit : - - - des clignotants récalcitrants, des essuie-glaces aléatoires, des popup escamotables individuellement et j'en passe - - -
c'est le CEM qu'est pourri ! tu l'as pas déjà changé pour un sec et/ou avec soudures refaites.. ?
Image 80 463 exemplaires produits, à la fin, il ne peut en rester qu'un !Image

Avatar du membre
jihem64
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 2921
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012, 23:30
Localisation : 64140 Billère

Re: Réflexion sur nos 480 et leur avenir.

Message par jihem64 » mer. 19 juin 2013, 15:42

Harry a écrit :
jihem64 a écrit : - - - des clignotants récalcitrants, des essuie-glaces aléatoires, des popup escamotables individuellement et j'en passe - - -
c'est le CEM qu'est pourri ! tu l'as pas déjà changé pour un sec et/ou avec soudures refaites.. ?
Je l'ai changé avec Vtec lors de la remise en route de la voiture l'été dernier...
Après, vu ce qui nous tombe sur la tête depuis quelques mois, il a pu reprendre l'humidité :roll:
Et je n'en ai pas un d'avance qui fonctionne juste des déficients et je ne sais pas trouver les soudures KO et surtout les réparer.
Je suis parti avec la ES faire une course en début d'après-midi et tout refonctionne... à part les popup qui se lèvent l'un après l'autre mais ils se lèvent !!! Et se referment aussi...
remy480julien a écrit :... Déjà si la voiture dort dans un garage c est quand même mieux...
Mais livrée aux éléments sans tourner bah c est même pas la peine d y rêver...
Bin, j'habite une région très humide naturellement et mes voitures dorment dehors... :(
Dusty - 480 Turbo - 04/04/1990 - XLBEXO63ELC555281

Peste - 480 Turbo - 21/11/1990 - XLBEX063E0C561026 - Vendue

SAYAH
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages : 425
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 17:00
Localisation : Montrouge

Re: Réflexion sur nos 480 et leur avenir.

Message par SAYAH » mer. 19 juin 2013, 18:34

bon bah a mon tour de m exprimer

hum hum...

on est dans un monde ou les nouvelles caisses sont affreuses sans plaisir et entretien tres cher..
donc merci Harchin avec ton "NOTRE" qui montre le coté financier des constructeurs merdeux qui ne veulent que du fric
bref

pour toi Jihem
on est passionés du tres belle voiture
j ai un faible budget comme toi et de tres faibles connaissances aussi en mecanique
mais je m accroche
c est vrai que cette voiture fait peur niveau avenir mais il faut s accrocher
on devrait s organiser plus de meeting (d une journéé dans paname ou en region pas loin des autres pas la peine de gros week end histoire que beaucoup de monde nous voit avec nos bombes :-D )
on pourrait aussi s entre aider a remettre tout ca en bon etat ensemble pour ne pas craquer aussi
par contre pour toi et ton epée de damocles..
cherches ton plaisir et ton confort mon ami
ne regrettes jamais rien
saches que ce bas monde est empli de matériel
en aucun cas on ne doit s accrocher a du matériel a cause d une passion et oublier le vrai
c est a dire notre AME
je la vendrais pas pour du fric ou devenir un pourri pour quelques plaisir mondain!
fais ce que tu penses etre juste
s il faut te debarasser de ca pour profiter de ta famille alors fais le.
dommage que tu sois un peu loin de chez moi on se verrait plus souvent je pense
il est vrai aussi qu on devrait trouver un lieu de rassemblement pour faire des reparations ensembe aussi (tous chez Harchin ou bien Oli??? :ab )
si tu preferes continuer alors accroches toi et ne laches rien. :ag
on est la et chacun peut aider je pense
si un jour tu montes a paris on pourra s organiser une rencontre avec plusieurs membres et avec un peu de matos et de temps on pourra se faire de belles journées!
je suis sur que la cote de la 480 pourrait monter si on se fesait des ballades dans paname de temps en temps aussi!

mais je me repete Jihem
accroches toi mon vieux
tu m as beaucoup aider et soutenu :-D
a mon tour de te redonner espoir tu y arriveras un jour j en suis sur :bj
480Turbo-Smoke Silver-1989-160.000km
VolvoRine
Image Image

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages : 13885
Enregistré le : mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation : Mirebeau-Loudun (86)

Re: Réflexion sur nos 480 et leur avenir.

Message par Jerlab » mer. 19 juin 2013, 20:13

Et puis arrête de me porter la poisse avec tes idées noires !!

Après ma fuite d'huile de boîte qui n'en est pas une : un carter de protection qui avait reçu un peu d'huile et qui s'est gorgé de flotte et ça a fini par dégueuler...

Aujourd'hui j'ai encore un souci !!
Et surement plus grave ce coup-ci... (cf mon topic de présentation, je ne vais pas m'étaler ici ce n'est pas le sujet)
Du coup je me suis encore posé plein de questions sur le trajet du retour !!
Et dans toutes les options envisagées il y avait finalement une constante : je garde la 480 et le refais, coute que coute !!
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
jihem64
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 2921
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012, 23:30
Localisation : 64140 Billère

Re: Réflexion sur nos 480 et leur avenir.

Message par jihem64 » mer. 19 juin 2013, 22:11

Mes interrogations (idées noires) sont une poisse pour vous deux!!!
Vraiment désolé pour toi!
Mais au moins tu es prêt à aller au bout de la conservation de ta voiture!
Chapeau!
Courage, c'est sans doute rien par rapport à tout ce que tu lui a fais. :ag
Dusty - 480 Turbo - 04/04/1990 - XLBEXO63ELC555281

Peste - 480 Turbo - 21/11/1990 - XLBEX063E0C561026 - Vendue

Avatar du membre
WiJzZ
Big Block Man
Messages : 4921
Enregistré le : mer. 02 déc. 2009, 20:44
Localisation : SQY (78)

Re: Réflexion sur nos 480 et leur avenir.

Message par WiJzZ » mer. 19 juin 2013, 22:54

Jihem, merci de partager tes doutes. C’est normal et comme tu peux le constater, tu es loin d’être le seul à passer par la case cafard. Je dirais que ton premier problème qui n'aide pas est que tu n'en as pas vraiment l'utilité au quotidien... :roll: Quoique l’on puisse dire, on se retrouve aussi souvent seul face aux problèmes, même si le forum est réactif et bien alimenté par des gens plein d’expérience. Une telle bagnole, les garagistes n'en veulent plus donc c'est sûr qu'il faut aimer apprendre le Fais-le-toi-même car quand la merde arrive, t’es quand même tout seul à gérer l’imprévu et à devoir mettre les mains dans le cambouis. Mais l’avantage, c’est que tu connais ta voiture après ça. Je pense aussi que tu accuses le contre-coup de pas mal de choses (santé), mais aussi des démontages en règle que t'as attaqué très vite et que moi-même je n'envisagerai pas. Tu as déjà beaucoup donné! :ab ;-)

Pour moi, la 480 n’est pas un achat rationnel (et ma femme me le rappelle bien quand on aborde le sujet des voitures… :oops: ). Il part d’une envie, d'une pulsion, un projet un peu fou, un syndrôme de Peter Pan. Et il se peut bien que sa revente ou sa mise au rebuts se fasse tout aussi rapidement (y'a eu des exemples ici...). Il ne doit pas être un achat spéculatif non plus car certes elle deviendra de plus en plus rare mais cela ne sera pas forcément synonyme de cherté. Mais nous avons la chance de trouver encore de nombreuses pièces, neuves ou pas pour les garder tout à fait fonctionnelles et sûres pour pas très cher. Le tout c'est de la garder dans un bon état roulant. Je pense que ça sera possible encore de longues années. Le reste est cosmétique et dépendra de ton degré d'amour et de finances. Le tout est d'apprécier celle que tu as, pas celle que tu aimerais avoir et de lui donner de l'Amûûûûûr :mrgreen:

Et passe pas trop de temps sur les sites d'annonces. Sache qu'il y aura forcément une sélection naturelle et on ne peut pas sauver toutes les 480. Seules celles qui auront été entretenues survivront et pourront se revendre (cher, pas cher, là n'est pas la question). Je trouve en général les annonces du BonCoin déprimantes et je sais qu'il reste des beaux exemplaires dont on n'entend jamais parler. Je pense justement qu'il faut que les épaves disparaissent pour donner de la valeur aux beaux modèles entretenus.

Acheter un 480 de nos jours, c'est un état d'esprit, avant tout pour le plaisir immédiat, pas un investissement sur le long-terme. Je crois que le voir comme ça est un leurre qui ne peut que te faire te poser les mauvaises questions. Quitte à passer pour un païen, je ne donne pas cher de l'avenir des mémés en général, les gens ne voudront pas s’embêter à essuyer les plâtres du constructeur alors que les modèles des dernières années sont quand même plutôt fiables. Un américain a quand même fait plusieurs millions de bornes avec une P1800 que diable et ce, sans changer le moulbif! Donc si une caisse est bien conçue et entretenue un minimum, y’a pas de raison qu’elle dure pas mécaniquement parlant. Et c'est le cas de la 480. Pour moi les deux points noirs restent la carrosserie et les problèmes de fiabilité électrique (qui peuvent aller de pair avec les problèmes d'infiltration), les seuls trucs qui peuvent te donner envie de jeter l'éponge si trop importants et récurrents.

Le reste, c’est de la remise à niveau et/ou entretien qui fait plaisir (même si on peut se faire bouffer le temps avec ça) et surtout que tu peux faire toi-même. Et rien que ça, c’est bon pour le moral et le porte-feuille, même si parfois on a l’impression de les accumuler. Ne jamais trop en faire d’un coup, espacer si on peut, c’est la façon que j’ai trouvée de m’en occuper, sans que ça ait à l’immobiliser car ça reste mon traine-cul journalier et je veux qu'elle remplisse cette fonction (et pas ma place de parking :ab ). Elle roule souvent en vrac, avec des outils dans le coffre, des pièces qui manquent, elle est souvent crade mais elle transporte mon gros cul tout au long de l’année et elle le fait plutôt bien et de façon fiable (bizarrement, j'ai pas de sueurs froides à chaque fois que je la prends :ab ). Les seules frayeurs que j’ai pu avoir ont toujours pu être résolues très facilement, notamment grâce à l’entraide qui règne ici (réflexe : on rentre à la maison coûte que coûte ! T’auras JAMAIS besoin d’une dépanneuse. On va régler ça entre nous :aj ). Surtout que c'était souvent suite à des interventions de ma part.

Carpe Diem Jihem. Y'a des jours avec et des jours sans. Te laisse pas envahir. D'ailleurs hormis pour la couleur, j’ai jamais trop compris pourquoi t’as voulu une turbo. A croire que tu aimes les emmerdes dans le fond. Image
RIP '94 2L S: 16/08/18 :ae :arrow:

Avatar du membre
remy480julien
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 4662
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009, 17:58
Localisation : Gourdon alpes maritimes 06

Re: Réflexion sur nos 480 et leur avenir.

Message par remy480julien » jeu. 20 juin 2013, 00:07

Bordel ce Wi, il peut pas s empêcher de lâcher sa perlouze, c est plus fort que lui. :mrgreen:
D ailleurs il n a jamais tout à fait tort...Ni tout à fait raison non plus...Sinon on se ferait chier...

Concernant Jihem, qu il m arrête si je fais erreur, mais j ai l impression qu on est bien au delà d un soucis de 480. Il serait sur un forum d anciennes BMW que ce serait la même chose...
Je crois qu il est plus dans une phase toute personnelle que dans un problème de bagnoles.
Et franchement, quand on entre dans certains soucis, ou d ailleurs pas forcément des soucis mais au contraire une envie d évolution ou de changements de priorités, une autre façon de voir les choses et d appréhender la vie, et ben honnêtement hoho bordel les bagnoles qu est ce qu on en a à foutre...?

Posez moi la question entre la santé de mon fils qui a la mucoviscidose et toutes ces histoires de bagnoles, mettez dans la balance mes disques les plus précieux et mes BD les plus rares, et bien je n en ai plus rien à foutre de tout ça...Demandez moi d y mettre le feu contre une promesse de sécurité pour lui et dans la seconde tout flambe...

Maintenant il faut bien admettre que s occuper de bagnoles, de musique, de BD ou autres, ça permet aussi de continuer à vivre à peu près normalement plutôt que de se laisser happer par la tristesse. Ou que sortir à peu près intact d une chimiothérapie peut vous faire voir les choses..Autrement...

C est pour ça que ce forum est appréciable : entre ceux qui vont mettre le paquet sur des choses
réalistes pour continuer à faire vivre de simples voitures et ceux qui vont avoir un recul douloureux pour comprendre aisément qu on peut passer à autre chose, un certain équilibre est ainsi respecté.
A chacun d en tirer et d y trouver sa propre réponse.
Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...Image
WiJzZ a écrit :Ca donne presqu'envie de lacher des ronds dans une turbale putain Image

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages : 28312
Enregistré le : mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation : Au pays de Mickey
Contact :

Re: Réflexion sur nos 480 et leur avenir.

Message par AOD » jeu. 20 juin 2013, 09:26

remy480julien a écrit : Posez moi la question entre la santé de mon fils qui a la mucoviscidose et toutes ces histoires de bagnoles, mettez dans la balance mes disques les plus précieux et mes BD les plus rares, et bien je n en ai plus rien à foutre de tout ça...Demandez moi d y mettre le feu contre une promesse de sécurité pour lui et dans la seconde tout flambe...
Mais bordel Remy....YOU ROCK... Image

Là est finalement l'essentiel !! 480 % ok avec ça ... et je pense que ce serait la même chose pour la grande majorité d'entre nous !
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Répondre