La 480 éligible aux rallyes historiques

Sujets concernant la 480 en général (sauf questions techniques).
Répondre
Avatar du membre
Trocadero
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages : 157
Enregistré le : mar. 02 mars 2010, 19:45
Localisation : Tours (37)

La 480 éligible aux rallyes historiques

Message par Trocadero » mer. 28 janv. 2015, 16:30

L'allure toujours délicieusement futuriste de nos chères 480 n'y fait pas spontanément penser, mais leur âge (de plus en plus avancé) les rend éligibles aux épreuves historiques, j'ai nommé les rallyes VHR. En effet, la plupart des organisateurs de ces rallyes de régularité acceptent désormais, pour étoffer les plateaux, les véhicules dont la mise en circulation est supérieure à 20 ans. Autant dire qu'à l'exception du millésime 1995, nos belles peuvent toutes prétendre à s'aligner au départ de ce type de compétition :-D

Mais justement, de quelle compétition parlons-nous ? Pas de courses de vitesse en tout cas. Les rallyes de régularité VHR se déroulent sur route ouverte, à des moyennes toujours compatibles avec le code de la route, que les concurrents doivent respecter. Chaque rallye est divisé en plusieurs étapes :

1. Les Etapes Routières

Les concurrents doivent aller du départ de l’étape à l’arrivée en un temps déterminé, en respectant un itinéraire secret et précis, ponctué de points de passage obligatoires. Le temps imparti pour parcourir ces secteurs est toujours calculé à une moyenne inférieure à 50 km/h.

Les concurrents sont pénalisés s’ils ne respectent pas l’itinéraire prévu (il arrive qu’ils se perdent), s’ils ne donnent pas la bonne réponse à un contrôle visuel ou bien s’ils ne passent pas à un contrôle de passage.

2. Les Etapes de Régularité

Les concurrents doivent toujours respecter le carnet de route (le roadbook), mais en plus être en permanence dans la moyenne imposée, toujours inférieure à 50 km/h. Les équipages sont chronométrés à la seconde près. Toute avance ou retard à la fin de l’étape est pénalisée.
Ils ne savent évidemment pas où sont placées les cellules de chronométrage, pas plus que la distance totale de l’épreuve. La navigation et l’obligation de précision totale donnent un rôle primordial au copilote.

Enfin, il est parfois appliqué à la fin du rallye un coefficient favorisant les véhicules les plus anciens au détriment des plus récents (une voiture de 1975 est moins pénalisée qu’une de 1990). Dans la pratique, le jeu des coefficients peut faire perdre une place ou deux à ceux qui roulent dans les véhicules les plus récents, ce qui n'est en rien dramatique, surtout quand on vient sans ambition particulière :-P

OK OK, mais combien ça coûte, tout ça ?

Il ne s'agit pas d'un loisir bon marché, c'est vrai, l'inscription pour un rallye de 2 jours avec repas et hébergement peut s'échelonner entre 250 et 400 €. Fort heureusement, on peut courir avec son daily driver, sans aucune préparation moteur poussée ni équipements de sécurité type arceaux, baquets etc... La majorité des organisateurs imposent un Contrôle Technique en cours de validité, un extincteur fixé dans l'habitable, un triangle de sécurité et deux gilets jaunes.

Côté instrumentation, un bon vieux chronomètre et le compteur de la voiture peuvent suffire, mais il faut reconnaître qu'un tripmaster (mesurant la distance parcourue au mètre près), lorsqu'il est bien étalonné, est un sacré confort. Beaucoup de concurrents utilisent des matériels beaucoup plus perfectionnés type cadenceurs ou combinés permettant de programmer les moyennes (sous réserve qu'ils soient admis). A titre personnel, je ne cautionne pas cette "course à l'armement" qui dénature un peu l'esprit de ces rallyes. Et je suis bien content d'avoir pu démontrer qu'on peut gagner un championnat sans un tel attirail :mrgreen:

Bref, trève de blabla. Les rallyes de régularité sont un bon moyen de prendre du plaisir sur des petites routes sympa, de partager des moments conviviaux autour de bons repas, voire de tester la solidité de son couple quand on installe son conjoint ou sa conjointe dans le siège de droite :lol:

Pour vous en convaincre, vous pouvez consulter les nombreux compte-rendus publiés sur le site référence en la matière : http://www.newsclassicracing.com/

Et sinon, je suis à votre disposition en MP pour vous parler de tout ça en détail. On ne sait jamais, si j'ai éveillé un peu de curiosité ou carrément créé une envie... ;-)
Pour arriver premier, il faut premièrement arriver.

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages : 13885
Enregistré le : mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation : Mirebeau-Loudun (86)

Re: La 480 éligible aux rallyes historiques

Message par Jerlab » mer. 28 janv. 2015, 19:10

C'est vrai que c'est un truc sympa qui ne serait pas pour me déplaire !!
Je ne sais pas si c'est possible, mais j'en ferais bien en passager observateur sur la banquette arrière !!

La 480 dispose d'un équipement assez utile pour ce genre de chose : son ordinateur de bord qui calcule la vitesse moyenne.
De plus avec une horloge digitale, elle est équipée d'un chrono !!
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Répondre