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480? Une découverte...interessante

Posté : lun. 01 juin 2015, 23:28
par Stitry
Bonjour à tous.

Etant jeune travailleur, âgé de 24 ans, je n'ai pas vraiment les moyens de m'acheter une voiture neuve/récente.

Mon voisin me parle d'une voiture qui dors dans un garage depuis... 15ans. Je la découvre...inconnue au bataillon pour moi.

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Bon, y'a du boulot. Le moteur démarre pas encore, mais comme elle a été bien entretenue et qu'elle a été stockée en bon état, j'ai bon espoir de lui redonner une nouvelle vie.
Apres avoir pris quelques conseils, je vais refaire les niveaux, utiliser du start pilot, et relancer la bécane.

A première vue, lorsque je tourne la clé, le démarreur fonctionne et le volant du moteur tourne, une vitre électrique sur deux fonctionne, certains optiques aussi... Enfin y'a du boulot, mais y'a de bon éléments. Et comme ca je vais pouvoir me faire la main en mécanique :D

Je vous tiendrais au courant, si vous avez des conseils, n'hésitez pas.

Re: 480? Une découverte...interessante

Posté : lun. 01 juin 2015, 23:48
par Jerlab
Bon courage pour sa remise en route !! Et tiens nous au courant, avec plein de détails et de photos 8-)

En tout cas chouette trouvaille que cette petite ES ;-)

Re: 480? Une découverte...interessante

Posté : mar. 02 juin 2015, 00:09
par Stitry
Après petit nettoyage :

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Petite, GROSSE question : Quelle carburation? Essence okay, mais sans plomb? Si je met du SP95 c'est bien? ô_O


Merci :)

Re: 480? Une découverte...interessante

Posté : mar. 02 juin 2015, 09:19
par harchin
Bienvenue

Sans plomb pas de soucis . c'est normalement conseillé et indiqué ds la trappe a essence .

Pour un vehicule stocké depuis 15 ans , la premiere etape sera de vidanger le reservoir d'essence et de changer son filtre situé sous la caisse coté droit milieu passager .
Ensuite , verifie a l'aide de tes 2 oreilles si la pompe a essence tourne au contact clé . Elle doit lancer 1 fois . Si pas de bruit , ça démarrera jamais .

Ensuite bonne vidange , allumage , vidange circuit de refroidissement et evidemment distrib complet et pompe a eau .

tout est dispo sur divers support du net comme yaka et oscar pour ne citer qu'eux.

A proscrire : le karcher sur le moteur !

De quelle année est elle ?

Re: 480? Une découverte...interessante

Posté : mar. 02 juin 2015, 10:13
par tetrao
Yeah, une histoire comme on les aime !! :-P

Une 480 sauvée de l'oubli et un nouveau propriétaire heureux !! :-D

Bon courage pour le boulot, mais après lavage elle présente encore vachement bien je trouve 8-)

Tiens-nous au courant si tu veux bien ;-)

:ae

Re: 480? Une découverte...interessante

Posté : mar. 02 juin 2015, 12:18
par vtec
Apparemment et comme tu le dis, y a du boulot dessus :roll: ! Mais elle n'a pas l'air mal du tout cette petite ;-) ! Tiens nous au courant de l'évolution des choses 8-) !

Re: 480? Une découverte...interessante

Posté : mar. 02 juin 2015, 16:18
par Hotdog
Belle aventure ;-) Au plaisir de suivre sa remise en route!

Re: 480? Une découverte...interessante

Posté : mar. 02 juin 2015, 19:50
par Olimapijulo
Cool la sortie de grange.
Tu es dans le 95 ?

Re: 480? Une découverte...interessante

Posté : mar. 02 juin 2015, 21:14
par ppgg
Bravo pour le sauvetage de cette brebis égarée !

Re: 480? Une découverte...interessante

Posté : jeu. 04 juin 2015, 19:10
par Stitry
Olimapijulo a écrit :Cool la sortie de grange.
Tu es dans le 95 ?
Oui, oui, je suis bien dans le 95 :) a coté d'Eaubonne.


Pour info je viens de la lever un peu, sinon c'est dur de se glisser en dessous :D.

Et j'ai bien du mal a dévisser ce filtre a essence, je songe meme a couper les durites et les refaire, mais va me falloir une fosse pour ça :O

Sinon dès que j'ai un nouveau filtre a huile, je vidange et je remet ca en ordre. Je vous tiens au courant :ag

Re: 480? Une découverte...interessante

Posté : ven. 05 juin 2015, 09:37
par tetrao
Pour le filtre à huile, prends du Volvo ou du Mann (c'est pareil), les gros filtres blancs d'origine au diamètre au moins une fois et demie supérieur à du filtre générique type Purflx ou autre... ;-)

Re: 480? Une découverte...interessante

Posté : mer. 10 juin 2015, 22:07
par Vince
En lus des points de vigilance indiqués ci-dessus, prudence avec les pneus. Le caoutchouc doit être complètement sec. En plus si elle a été stockée 15 ans avec pneus dégonflés et pas sur des chandelles, ils doivent être irrémédiablement déformés.

Elle présente bien mais malheureusement si tu veux la garder un peu, il va y avoir quelques frais...

Pour le filtre à essence, ne coupe surtout pas les durites. Avec un bon dégrippant genre Transyl (pas cette cochonnerie de WD40 qui fait plein de choses mais qui les fait mal), de bons outils et un peu de patience, tu vas y arriver.

Good luck, n'hésite pas à demander si tu as besoin de conseils. On connait un tout petit peu la mémère...

Re: 480? Une découverte...interessante

Posté : sam. 13 juin 2015, 09:26
par Stitry
Bonjour à tous. J'ai commandé tous les filtres pour les changer, acheté de l'huile etc, je reçois ca lundi.

J'ai quelques questions, qui vont peut-être vous sembler banales, mais je débute en mécanique alors... :roll:


-> Pourquoi ne pas utiliser le Karscher sur le bloc moteur pour tout nettoyer?

-> Pourquoi ne pas remplacer les durites a essence (quand j'ai proposé de les couper si je n'arrivais pas a démonter le filtre a essence)

-> Je n'ai pas trouvé l'accès à la pompe à essence ô_O


Merci à vous, ce sont de ptites questions, mais j'ai encore beaucoup à apprendre :aj

Re: 480? Une découverte...interessante

Posté : sam. 13 juin 2015, 10:02
par olive2607
la pompe a essence tu te penche dessous la caisse du coté conducteur,et tu regarde coté passager vers l arrière..........tu peu pas la louper,c'est le 1er truc que je me demandais ce que c'était :-D :-D :-D

Re: 480? Une découverte...interessante

Posté : sam. 13 juin 2015, 10:12
par olive2607
ah pis bonjour à toi!!!!!!!!!!! :-D :-D :-D j oublie les bonnes manières,donc 15 ans ............purée y a pas à dire ça c est du stockage!!!!en tout cas c est bien de vouloir la remettre en état,ça me rappelle ma recherche de la mienne,pour l essence stockée dans le réservoir,il faudrait le vider,mais sinon le sp95 c est pas comme les anciennes essence je pense que si tu fais le plein ça devrai poser aucun problème mais c est mieux de vider le réservoir. et bon courage pour la remise en état

Re: 480? Une découverte...interessante

Posté : sam. 13 juin 2015, 10:19
par Jerlab
olive2607 a écrit :la pompe a essence tu te penche dessous la caisse du coté conducteur,et tu regarde coté passager vers l arrière..........tu peu pas la louper,c'est le 1er truc que je me demandais ce que c'était :-D :-D :-D
Ça c'est le filtre, pas la pompe.
Et à moins que tu aies une RHD, c'est côté conducteur...

La pompe à essence se situe sous l’accoudoir central arrière ;-)
Stitry a écrit :Bonjour à tous. J'ai commandé tous les filtres pour les changer, acheté de l'huile etc, je reçois ca lundi.

J'ai quelques questions, qui vont peut-être vous sembler banales, mais je débute en mécanique alors... :roll:


-> Pourquoi ne pas utiliser le Karscher sur le bloc moteur pour tout nettoyer? Parce que de l'eau peut s’infiltrer à des endroits ou elles n'est pas la bienvenue et causer des soucis. Le mieux c'est de cacher les éléments sensibles (alternateur surtout) d'arroser au jet et de nettoyer avec un pinceau ou une brosse et un bon produit, et de rincer au jet. En n'insistant pas sur les différents connecteurs électriques.

-> Pourquoi ne pas remplacer les durites a essence (quand j'ai proposé de les couper si je n'arrivais pas a démonter le filtre a essence) Parce que tu vas encore plus te faire ch**r qu'à remplacer ton filtre et que ce n'est pas éléments connus comme sensible sur cette voiture. Par contre je te conseille quand même des bien les contrôler pour voir leur état, comme tous les caoutchoucs de ta voiture vu son passé

-> Je n'ai pas trouvé l'accès à la pompe à essence ô_O


Merci à vous, ce sont de ptites questions, mais j'ai encore beaucoup à apprendre :aj

Re: 480? Une découverte...interessante

Posté : sam. 13 juin 2015, 11:44
par Stitry
Merci des réponses les gars, au moins je comprends mieux :D

Et j'ignore ce qu'est une RHD, mais le filtre a essence est bien en dessous, côté passager.

je vais regarder la pompe de suite.

Re: 480? Une découverte...interessante

Posté : sam. 13 juin 2015, 11:48
par Stitry
Vince a écrit :En lus des points de vigilance indiqués ci-dessus, prudence avec les pneus. Le caoutchouc doit être complètement sec. En plus si elle a été stockée 15 ans avec pneus dégonflés et pas sur des chandelles, ils doivent être irrémédiablement déformés.
Déformés, craqués, craquelés, l'un est explosé. Je pense même balancer la roue de secours.

Re: 480? Une découverte...interessante

Posté : sam. 13 juin 2015, 16:39
par ppgg
Je te conseille aussi (quite à prendre les moins chers si tu n'as pas de tunes) de virer les pneus avant de rouler vraiment sur la route. C'est toujours surprenant d'avoir un boudin qui éclate, même si on s'y attend.

Réservoir : il est bon en effet de le vidanger, surtout si au moment de l'arrêt il contenait pas mal d'essence, mais à ma connaissance le plombé dépose moins que le SP95, quand à la pompe, si elle tourne c'est (bon) signe qu'elle n'est pas grippée.

Pense à vérifier l'état des durits d'alimentation carburant sur TOUT leur trajet

RHD = Right Hand Drive = conduite à droite

Re: 480? Une découverte...interessante

Posté : dim. 14 juin 2015, 13:01
par Stitry
ppgg a écrit : Réservoir : il est bon en effet de le vidanger, surtout si au moment de l'arrêt il contenait pas mal d'essence, mais à ma connaissance le plombé dépose moins que le SP95.
Pour le vidanger, unune simple pompe a main suffitsimple n'est ce pas?

Et merci des réponses

Re: 480? Une découverte...interessante

Posté : lun. 15 juin 2015, 10:10
par AOD
Jerlab a écrit : Ça c'est le filtre, pas la pompe.
Et à moins que tu aies une RHD, c'est côté conducteur...
Non Jer, pas toi ??!!! Noooooooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnn ... Le filtre est bien côté passager mec !

Re: 480? Une découverte...interessante

Posté : lun. 15 juin 2015, 10:18
par tetrao
Moi je dis que le niveau général baisse, ici... :roll: :-|