Debriefing des conversations avec John R. De Vries...
- AOD
- Le Paparazzi
- Messages :28312
- Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
- Localisation :Au pays de Mickey
- Contact :
Je vous propose de rapporter ici toutes les p'tites informations design recueillies de ci, de là auprès de John.
J'essaierais de traduire ça sur une photo de 480
J'essaierais de traduire ça sur une photo de 480
- Afterman
- Membre associatif
- Messages :3610
- Enregistré le :jeu. 12 sept. 2013, 22:39
- Localisation :Lyon (enfin juste à côté)
Re: Debriefing des conversations avec John R. De Vries...
Ben t'avais qu'à écouter !AOD a écrit :Je vous propose de rapporter ici toutes les p'tites informations design recueillies de ci, de là auprès de John.
J'essaierais de traduire ça sur une photo de 480
"BlueVolvoCult" - Turbo Paris blue - 21/04/1993 - #581624 - 180 000 km
Drive different
Holy Prius III en daily - 220 000 km
Drive different
Holy Prius III en daily - 220 000 km
- AOD
- Le Paparazzi
- Messages :28312
- Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
- Localisation :Au pays de Mickey
- Contact :
Re: Debriefing des conversations avec John R. De Vries...
J'ai écouté (attentivement même...et avec un filet de bave ) mais je suis certain que plusieurs d'entre vous ont réussi à poser quelques questions en OFF à M'sieur De Vries ! !
- Vince
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :2432
- Enregistré le :mar. 14 nov. 2006, 12:01
- Localisation :Nantes
Re: Debriefing des conversations avec John R. De Vries...
En vrac...
- Des feux fixes à la place des popups
- Des popups qui pivotent dans l'autre sens à 270° pour limiter le jour entre les popups et le masque/capot avec la batterie à la place de la boîte à air ou dans la coffre
- Les montants de portière aussi large d'un bout à l'autre
- Les pare-chocs qui auraient du être plus petits (à l'origine la 480 n'était pas prévue pour le marché US)
- Le becquet arrière de série
Après c'est pas design et c'est contraire à nos principes mais........ une 480 Diesel a été envisagée (c'est pour ça que la batterie n'a pas pu prendre la place de la boîte à air, il fallait laisser de la place libre pour le mazout...)
- Des feux fixes à la place des popups
- Des popups qui pivotent dans l'autre sens à 270° pour limiter le jour entre les popups et le masque/capot avec la batterie à la place de la boîte à air ou dans la coffre
- Les montants de portière aussi large d'un bout à l'autre
- Les pare-chocs qui auraient du être plus petits (à l'origine la 480 n'était pas prévue pour le marché US)
- Le becquet arrière de série
Après c'est pas design et c'est contraire à nos principes mais........ une 480 Diesel a été envisagée (c'est pour ça que la batterie n'a pas pu prendre la place de la boîte à air, il fallait laisser de la place libre pour le mazout...)
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234
- Jerlab
- Il Maestro
- Messages :13885
- Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
- Localisation :Mirebeau-Loudun (86)
Re: Debriefing des conversations avec John R. De Vries...
Lors de sa ^présentation, JDV a expliqué qu'à un moment du projet, le design général est figé. Il faut alors s'atteler aux détails.
Très bonne question de Volvomaniac :"Y a t il des choses qu'il aurait aimé changé après ce moment là ?"
Alors JDV est très satisfait de l'arrière de la voiture, très travaillé, il aurait aimé travailler un peu plus l'avant.
Il est vrai qu'après réflexion, l'avant est bien plus simple que l'arrière.
Si on reste sur la partie arrière, on observe bien différents angles : la lunette, les feux, la partie de carrosserie sous les feux, la partie "verticale" du PC, et ensuite la partie inférieure. Ces différents angles sont là pour jouer avec la lumière et casser un peu le côté massif de l'arrière.
Il a donné comme exemple celui d'une belle femme. Mettez là devant un drap blanc, éclairez là avec de multiples projecteurs, elles semble fade et plate. Alors qu'avec l'éclairage naturel ses formes sont mises en valeur.
Certains lui ont également demandé ce qu'il pensait des quelques modifications apportées au passage en série 2 (petits rétros, jantes).
Pour les jantes, JDV n'est pas satisfait du design des Pollux. Le fait qu'elles soient en 14, taille tout à fait honorable à l'époque) les rend déjà petites, mais en plus leur dessin les alourdit, notamment avec des bâtons trop gros.
Pour les petits rétros, il n'aime pas trop et ne comprend pas la raison du changement.
Il a également expliqué quelques détails techniques de la mise en forme des maquettes, et notamment que pour changer un angle, il faut en changer un autre en amont, en prenant exemple sur la partie arrière.
Il a réexpliqué le pourquoi de la position de la serrure à cet endroit.
Et chose que je ne savais pas, que la 480 est la première voiture à recevoir un EG AR caréné !!
Ce qui a d'ailleurs posé quelques soucis, qu'il a expliqués lors de sa présentation.
Je ne vais pas revenir sur la présentation et les anecdotes, certains ont filmé, peut être fera-t-on une vidéo ?
Très bonne question de Volvomaniac :"Y a t il des choses qu'il aurait aimé changé après ce moment là ?"
Alors JDV est très satisfait de l'arrière de la voiture, très travaillé, il aurait aimé travailler un peu plus l'avant.
Il est vrai qu'après réflexion, l'avant est bien plus simple que l'arrière.
Si on reste sur la partie arrière, on observe bien différents angles : la lunette, les feux, la partie de carrosserie sous les feux, la partie "verticale" du PC, et ensuite la partie inférieure. Ces différents angles sont là pour jouer avec la lumière et casser un peu le côté massif de l'arrière.
Il a donné comme exemple celui d'une belle femme. Mettez là devant un drap blanc, éclairez là avec de multiples projecteurs, elles semble fade et plate. Alors qu'avec l'éclairage naturel ses formes sont mises en valeur.
Certains lui ont également demandé ce qu'il pensait des quelques modifications apportées au passage en série 2 (petits rétros, jantes).
Pour les jantes, JDV n'est pas satisfait du design des Pollux. Le fait qu'elles soient en 14, taille tout à fait honorable à l'époque) les rend déjà petites, mais en plus leur dessin les alourdit, notamment avec des bâtons trop gros.
Pour les petits rétros, il n'aime pas trop et ne comprend pas la raison du changement.
Il a également expliqué quelques détails techniques de la mise en forme des maquettes, et notamment que pour changer un angle, il faut en changer un autre en amont, en prenant exemple sur la partie arrière.
Il a réexpliqué le pourquoi de la position de la serrure à cet endroit.
Et chose que je ne savais pas, que la 480 est la première voiture à recevoir un EG AR caréné !!
Ce qui a d'ailleurs posé quelques soucis, qu'il a expliqués lors de sa présentation.
Je ne vais pas revenir sur la présentation et les anecdotes, certains ont filmé, peut être fera-t-on une vidéo ?
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
- Vince
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :2432
- Enregistré le :mar. 14 nov. 2006, 12:01
- Localisation :Nantes
Re: Debriefing des conversations avec John R. De Vries...
Ha oui, le coup de l'EG arrière caréné que Volvo a payé le prix fort et dont tous les constructeurs ont profité derrière !!!
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234
- harchin
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :10136
- Enregistré le :dim. 05 août 2007, 09:30
- Localisation :Nedon(62) /Aubervilliers(93)
- Contact :
Re: Debriefing des conversations avec John R. De Vries...
Vous pouvez expliquer l'intérêt de cet essuie glace caréné ? juste esthétique ou cela a t'il une autre fonction ?
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms
- AOD
- Le Paparazzi
- Messages :28312
- Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
- Localisation :Au pays de Mickey
- Contact :
Re: Debriefing des conversations avec John R. De Vries...
Avant tout esthétique... C'est une lubie de designer (mais franchement bien amenée) !harchin a écrit :Vous pouvez expliquer l'intérêt de cet essuie glace caréné ? juste esthétique ou cela a t'il une autre fonction ?
- antgomez
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :1946
- Enregistré le :mer. 22 juil. 2015, 23:39
- Localisation :Mondonville
Re: Debriefing des conversations avec John R. De Vries...
salut
il y aussi cette histoire avec les modeleurs de clay venant d’Angleterre qui avait travaillés pour Jaguar et aston?
Ils auraient amenés un coup de patte et leur expérience sur des détails de ligne.
Une vidéo a été tournée par je ne sais plus qui (la vieillesse !).
On doit pouvoir en extraire de beaux passages.
Confirmation par John R. de Vries que si le projet Bertone avait été sélectionné,on aurait eu le droit a la Tundra! qui est devenue la BX.
a+
antoine
il y aussi cette histoire avec les modeleurs de clay venant d’Angleterre qui avait travaillés pour Jaguar et aston?
Ils auraient amenés un coup de patte et leur expérience sur des détails de ligne.
Une vidéo a été tournée par je ne sais plus qui (la vieillesse !).
On doit pouvoir en extraire de beaux passages.
Confirmation par John R. de Vries que si le projet Bertone avait été sélectionné,on aurait eu le droit a la Tundra! qui est devenue la BX.
a+
antoine
Aujourd'hui, je continue le travail que je n'ai pas fini hier: ne rien faire !
- Jerlab
- Il Maestro
- Messages :13885
- Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
- Localisation :Mirebeau-Loudun (86)
Re: Debriefing des conversations avec John R. De Vries...
Pour les modeleurs de clay (argile), ce que j'ai compris c'est que comme il y en a peu dans le monde, dans ce genre de concours on se retrouve vite avec des gens ayant travaillé pour des marques/modèles prestigieux.
Du coup quand un designer dit "je voudrais un aile arrière qui ressemble à celle d'une Porsche 944 (exemple au pif, hein)" il y a souvent un modeleur qui répond "Ok, pas de souci, je vois ce que vous voulez dire, j'ai bossé sur le proto de ce modèle".
Chose qui est plus difficile à faire en bossant en interne.
Je sais qui a filmé, mais je ne dirais pas qui sinon il va être harcelé...mais dépêche toi quand même
Du coup quand un designer dit "je voudrais un aile arrière qui ressemble à celle d'une Porsche 944 (exemple au pif, hein)" il y a souvent un modeleur qui répond "Ok, pas de souci, je vois ce que vous voulez dire, j'ai bossé sur le proto de ce modèle".
Chose qui est plus difficile à faire en bossant en interne.
Je sais qui a filmé, mais je ne dirais pas qui sinon il va être harcelé...mais dépêche toi quand même
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
- Nico17
- Accro / 480 Fada
- Messages :603
- Enregistré le :lun. 08 sept. 2014, 10:41
- Localisation :La Rochelle
Re: Debriefing des conversations avec John R. De Vries...
A la demande de JDV, la vidéo est a usage exclusive des membres du club, je l'ai envoyer au président, je laisse le bureau décidé du mode mode de diffusion, je peux, par exemple donner le lien par MP uniquement au pseudo orange, seule chose j'ai promis a John de ne pas la mettre sur Youtube.
- Dams
- VIN Master
- Messages :2537
- Enregistré le :jeu. 15 mars 2007, 15:09
- Localisation :entre Metz et Nancy
Re: Debriefing des conversations avec John R. De Vries...
Mets la sur Dailymotion
480 1.7 ES Lavender n°569932 R.I.P
480 Turbo Red n°527414, Ex-Flav, Ex-Laïo Ex
480 2.0 Collection n°270/480 Dark Grey n°593754 24/09/1995
Nissan Murano Z50 | Nissan X-Trail T31 | BMW R18
Donnez moi vos n° de série!
480 Turbo Red n°527414, Ex-Flav, Ex-Laïo Ex
480 2.0 Collection n°270/480 Dark Grey n°593754 24/09/1995
Nissan Murano Z50 | Nissan X-Trail T31 | BMW R18
Donnez moi vos n° de série!
- Nico17
- Accro / 480 Fada
- Messages :603
- Enregistré le :lun. 08 sept. 2014, 10:41
- Localisation :La Rochelle
Re: Debriefing des conversations avec John R. De Vries...
Tu sais où est la sortie -->Dams a écrit :Mets la sur Dailymotion
- Afterman
- Membre associatif
- Messages :3610
- Enregistré le :jeu. 12 sept. 2013, 22:39
- Localisation :Lyon (enfin juste à côté)
Re: Debriefing des conversations avec John R. De Vries...
Je suis prenneurNico17 a écrit :A la demande de JDV, la vidéo est a usage exclusive des membres du club, je l'ai envoyer au président, je laisse le bureau décidé du mode mode de diffusion, je peux, par exemple donner le lien par MP uniquement au pseudo orange, seule chose j'ai promis a John de ne pas la mettre sur Youtube.
"BlueVolvoCult" - Turbo Paris blue - 21/04/1993 - #581624 - 180 000 km
Drive different
Holy Prius III en daily - 220 000 km
Drive different
Holy Prius III en daily - 220 000 km
- Tibo_RB
- Hyperactif / 480 Mania
- Messages :319
- Enregistré le :sam. 11 oct. 2014, 17:33
- Localisation :La Tremblade (17) /Nantes (44)/Rennes (35)
Re: Debriefing des conversations avec John R. De Vries...
on peut pas la mettre en consultation sur le site ? moi je suis pas orange mais çà m’intéresse.
- Nico17
- Accro / 480 Fada
- Messages :603
- Enregistré le :lun. 08 sept. 2014, 10:41
- Localisation :La Rochelle
Re: Debriefing des conversations avec John R. De Vries...
A voir avec les verts, mais je suis pas pour, il m'as demandé une diffusion restreinte.
- Jerlab
- Il Maestro
- Messages :13885
- Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
- Localisation :Mirebeau-Loudun (86)
Re: Debriefing des conversations avec John R. De Vries...
Faut bien quand même quelques avantages à cotiser à l'assoc'.
Déjà que ce soit diffusé aux absents, je trouve ça un poil dommage car ça perd un peu de son côté exclusif.
Mais diffuser à tout le monde, non. Même si je suis persuadé que ça intéresse tout le monde.
Moi je la veux bien la vidéo aussi
Déjà que ce soit diffusé aux absents, je trouve ça un poil dommage car ça perd un peu de son côté exclusif.
Mais diffuser à tout le monde, non. Même si je suis persuadé que ça intéresse tout le monde.
Moi je la veux bien la vidéo aussi
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
- Nico17
- Accro / 480 Fada
- Messages :603
- Enregistré le :lun. 08 sept. 2014, 10:41
- Localisation :La Rochelle
Re: Debriefing des conversations avec John R. De Vries...
Toi t'as pas voulu coucher, alors tu peut te brosser.Jerlab a écrit :Moi je la veux bien la vidéo aussi
- olive2607
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :1627
- Enregistré le :mer. 04 mai 2011, 20:53
- Localisation :drome (26)mercurol
Re: Debriefing des conversations avec John R. De Vries...
j ai filmé avec mon 6d et doit avoir dans les 10mm de video,j ai pas filmé complètement pour pouvoir avoir de la place sur ma carte pour le lendemain et donc il faut faire un montage,mais j ai l'essentiel...
Turbo 02/1994 white 234
blanc c'est blanc XLBEC193ERC587747
S 10/1991 smoke 306 en cours de remise en route... et vendue
blanc c'est blanc XLBEC193ERC587747
S 10/1991 smoke 306 en cours de remise en route... et vendue
Re: Debriefing des conversations avec John R. De Vries...
Tout un débat identitaire (statutaire étant plus adéquat) pour 10mns de film? Tssssssss
RIP '94 2L S: 16/08/18
- Jerlab
- Il Maestro
- Messages :13885
- Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
- Localisation :Mirebeau-Loudun (86)
Re: Debriefing des conversations avec John R. De Vries...
Nico a tout filmé, et il y en a presque 1heure
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
-
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :7087
- Enregistré le :mer. 04 avr. 2007, 16:25
- Localisation :Yonval (80)
Re: Debriefing des conversations avec John R. De Vries...
Moi aussi je la veux bien, j'étais là, je suis membre du bureau et modo...
Jief from Picard'land
---
480 S "Blackie" XLBEY313ERC587367
Big block clan
---
The A Team
---
"L'atmosphérique c'est fantastique" Elmer Food Beat
"Fear of an atmospheric planet" Public Enemy
"Comfortably atmospheric" Pink Floyd
---
480 S "Blackie" XLBEY313ERC587367
Big block clan
---
The A Team
---
"L'atmosphérique c'est fantastique" Elmer Food Beat
"Fear of an atmospheric planet" Public Enemy
"Comfortably atmospheric" Pink Floyd
- Ben
- Modérateur
- Messages :10283
- Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
- Localisation :Montbéliard (25)
- Contact :
Re: Debriefing des conversations avec John R. De Vries...
Évidemment ça m'intéresse aussi au plus au point, mais du coup n'ayant pas participé, je ne suis pas sur de le mériter.
En tous les cas quel beau cadeau que vous ont réservé les organisateurs, pour connaître quelques designer auto je ne suis pas sur que bcp feraient le déplacement et encore moins qu'ils auraient la possibilité de partager des documents comme ceux que vous avez pu voir.
En tous les cas quel beau cadeau que vous ont réservé les organisateurs, pour connaître quelques designer auto je ne suis pas sur que bcp feraient le déplacement et encore moins qu'ils auraient la possibilité de partager des documents comme ceux que vous avez pu voir.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km
- jihem64
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :2921
- Enregistré le :lun. 30 janv. 2012, 23:30
- Localisation :64140 Billère
Re: Debriefing des conversations avec John R. De Vries...
Et pourquoi nos éminents anglophones patentés ne nous feraient pas une transcription de l'essentiel de ce John R De Vries a dit? Tout en proposant le schéma qui lui a servi de fil conducteur.
Cela éviterait de trangresser sa volonté d'une diffusion restreinte et cela contenterait la majorité d'entre-nous!
Cela éviterait de trangresser sa volonté d'une diffusion restreinte et cela contenterait la majorité d'entre-nous!
Dusty - 480 Turbo - 04/04/1990 - XLBEXO63ELC555281
Peste - 480 Turbo - 21/11/1990 - XLBEX063E0C561026 - Vendue
Peste - 480 Turbo - 21/11/1990 - XLBEX063E0C561026 - Vendue
Re: Debriefing des conversations avec John R. De Vries...
Bin putain, si c'est le cas d'oublier les vieux de la vieille, les anciens orange (voire membres du conseil), l'esprit de ce fofo aura bien mal évolué...Ben a écrit :Évidemment ça m'intéresse aussi au plus au point, mais du coup n'ayant pas participé, je ne suis pas sur de le mériter.
pour 1h de vid? J'espère que vous avez bien cotiséjihem64 a écrit :Et pourquoi nos éminents anglophones patentés ne nous feraient pas une transcription de l'essentiel de ce John R De Vries a dit?
RIP '94 2L S: 16/08/18