La 480 et vous, comment y êtes vous venu ?

Sujets concernant la 480 en général (sauf questions techniques).
Répondre
Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages : 13885
Enregistré le : mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation : Mirebeau-Loudun (86)

La 480 et vous, comment y êtes vous venu ?

Message par Jerlab » sam. 17 sept. 2016, 19:49

Beaucoup d'entre vous ont expliqué pourquoi ils sont venus à la 480 dans leur sujet de présentation, mais je pense qu'il serait intéressant de regrouper tout ça dans un topic.

L'idée m'est venu car lundi soir mes parents et mon frère sont venus manger à la maison, et mon père m'a demandé comment s'est passé le meeting, si j'avais appris des trucs avec le designer, etc...
Après lui avoir raconté tout ça il m'a dit : "c'est marrant comment tu est tombé amoureux de cette voiture à l'époque et ça ne t'a pas quitté depuis".
Il m'a raconté cette histoire avec son regard.

Donc pour ceux qui ne la connaissent pas, cette histoire est la suivante.
En 1992, je suis allé au salon de l'auto à Paris avec mon père. Pour info (et mon père ne le savait pas, je lui ai appris lundi) j'étais malade ce jour là, un peu de fièvre, mais je n'ai rien dit car je voulais absolument y aller. Mon père étant un inconditionnel de Volvo, nous sommes allés sur leur stand.
Il y avait là une 480 Turbo blanche dans laquelle je suis monté. En en descendant j'ai dit à mon père qu'un jour j'en aurais une.
Par contre je ne savais pas, mais à priori j'étais un peu relou car j'ai ausculté la voiture sous toutes les coutures, dans les moindres détails, en essayant tous les sièges, touchant tous les boutons, et ce à plusieurs reprises. Sous le regard des hôtesses, avec mon père attendant à côté. Apparemment j'arborais un grand sourire, étais très enthousiaste et j'aurais dit un truc du genre "elle est géniale cette voiture, j'adore, un jour j'en aurais une comme ça".
Autant je revois cette 480 dans mes souvenirs, autant j'ai tout oublié du reste du salon :mrgreen:

Quelques années plus tard, en 1999, j’aimais toujours autant les voitures, mais la 480 était un peu sortie de mon esprit. Je venais d'avoir le permis, mes grands parents m'avaient payé une Renault 5 GTL de 1983, mais j'ai eu un petit accrochage avec celle-ci et mon père voulait acheter une 240 break à la place, vu que j'allais récupérer la 340 de ma mère.
De mon côté, je bavais sur la BMW série 8, et voulait me payer une E30, car un pote était fan de BM et venait de se payer une 320i et j'aimais bien (j’aime toujours).
Mes parents sont allé voir une 240, mais celle-ci n'était pas très bien, et au fond du garage dormait une 480. Ma mère la regardait et mon père a demandé le prix, le gars ne savait pas trop, la batterie était HS, elle était bloqué par d'autres voitures, bref rien ne jouait en sa faveur. Le vendeur dit alors qu'il s'en occupe et qu'il appellera mes parents dans la semaine. Deux semaines après, elle était à la maison, mes parents m'ayant fait la surprise en ne disant pas quelle voitures ils ramenaient. La tout m'est revenu et je la voulais !!
J'ai fini par la récupérer 2-3 ans après, non sans la prendre régulièrement avant :mrgreen:
Et là c'était le début de la fin :ab

Voilà pour moi ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
Afterman
Membre associatif
Messages : 3610
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013, 22:39
Localisation : Lyon (enfin juste à côté)

Re: La 480 et vous, comment y êtes vous venu ?

Message par Afterman » dim. 18 sept. 2016, 00:20

Effectivement, on me pose parfois la question, et j'avoue que c'est pas toujours évident à répondre. C'est comme si on me demande, pourquoi tu aimes telle musique.

J'ai passé toute mon enfance dans des Simca/Chrysler 1307, je n'avais pas prêté attention aux Volvo (pas très courantes dans ma campagne) jusqu'au jour ou mon père suivait une 740 berline, en avouant qu'il aimerait bien en avoir une mais qu'il n'en avait pas les moyens.

En grandissant, je me suis un peu intéressé aux bagnoles, et Volvo représentait pour moi une bagnole haut de gamme et sécurisante, et une certaine classe, malgré une silhouette taillée à la hache.
J'ai été impressionné par l'équipement quand j'ai eu l'occasion de monter dans une 740 ou 760 d'un ami de vacances.

Les années passent, j'obtiens mon permis en 1996, et quand quelques mois plus tard, la S40/V40 sort, avec enfin des formes arrondies, (une Volvo qui ne ressemble pas à une Volvo ! ) je rêve alors d'en posséder une.
Le rêve devient réalité 5 ans plus tard, et à partir de ce moment-là, et même des années après avoir vendue la S40, mon entourage m'associe à la marque, curieusement. Comme si cette voiture m'allait mieux que les autres que j'ai eu avant et après. (et un paquet de gens la trouvait belle cette S40)

Mais alors, me direz-vous, et la 480 dans tout ça ?
J'y arrive....

Nous sommes au début des années 2000. Alors que j'arpentais les routes ligériennes en S40, je croisais parfois une 480 Dark Green (probablement celle que ppgg a acheté par la suite car il n'y en avait pas 50 sur Roanne).
J'adorais cette ligne décalée, ce modèle qui se différenciait des chars d'assauts Suédois des années 80.

Et puis les années ont passé, j'ai vendu ma S40 pour acheter un monospace Mitsubishi, sorti d'une usine à ... Born sur une plateforme partagée avec la S40.

Mais je rêvais d'une voiture plaisir, un coupé, une youngtimer.
Alors je cherche sur le net : Celica, 100NX, LeBaron... et finalement, je revois la Volvo 480 que j'avais presque oublié. Et là, je suis fixé, c'est 480 que je voudrais. (j'avoue avoir une attirance pour les phares pop-up)
Mais ma femme de l'époque n'a jamais voulu que j'achète une telle voiture (même si on avait chacun notre véhicule), alors j'ai laissé l'idée de côté. Mais je continuais de visiter ce forum rien que pour l'ambiance qui y règne.

Et quand rien ni personne ne m'a empêché de réaliser mon rêve, j'ai entrepris mes recherches.
Je suis tombé sur une Turbo (ce que je souhaitais de préférence) d'à peine 139 000 km, à vendre à 1 h de route de chez moi, et je me suis lancé.
La vendeuse (qui passait au diesel parce qu'elle roulait trop) a même eu un pincement au cœur quand je suis reparti avec.
"BlueVolvoCult" - Turbo Paris blue - 21/04/1993 - #581624 - 180 000 km
Drive different
Holy Prius III en daily - 220 000 km

Avatar du membre
jihem64
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 2921
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012, 23:30
Localisation : 64140 Billère

Re: La 480 et vous, comment y êtes vous venu ?

Message par jihem64 » dim. 18 sept. 2016, 10:39

Dans mon cas ce fut très simple.
Lorsque j’ai vu les premières 480 lors de leurs sorties, j’en suis tombé amoureux.
Mes finances de jeunes instituteur et la présence d’une famille avec deux enfants m’ont fait reculer, surtout mon épouse… Je me suis tourné vers la familiale basique une R 18 GTL. Puis s’en est suivi d’une BX 16 TRS… La 480 de chez Citroën ! Et puis le temps a passé.
Lors d’un de mes remplacements dans une école près de chez moi, un beau matin, un de mes collègues, notamment artiste peintre reconnu localement, est arrivé avec une magnifique 480 blanche. Il m’a vanté la voiture, sa ligne, ses courbes, le plaisir de sa conduite…. C’était une turbo ! Ce fut le déclic!!!
J’en veux une! J’en veux une! J’en veux une…
Mais voilà la vie apportant son lot d’impondérables et ce fut un divorce coûteux que je m’offris en lieu et place de mon bijou rêvé et d'autres projets… Puis les années passant, le rêve s’estompa et la réalité des remplacements plus ou moins loin me fit bifurquer dans la voie du gazout : 306, 405, V40 puis 206.
Et puis j’ai voulu une BMW 318 TDS Compact. Je l’ai eu et ce fut un gros fiasco puisque le moteur a cassé sur le chemin du retour et que je me suis retrouvé avec un gros nid à emmerdes avec cette voiture. Je passe les détails de la façon dont je me suis débarrassé du véhicule et me suis retrouvé avec un acheteur qui a usurpé mon identité et revendu la BM à mon nom en faisant plusieurs faux en écriture et en en reculant le compteur de 160 000 kms…
Quelques mois passent et malgré tout, je suis reparti à la recherche d’une voiture plaisir décalée.
Et la 480 s’est imposée à moi !
J’ai vu une S Vase Green du côté d’Angers en 2012. Je l’ai essayée mais elle bouffait de l’huile…
Beaucoup d’huile selon sa propriétaire. Et puis son prix avait doublé entre l’annonce et la visite. Juste à mon retour, une ES se libérait sur Hendaye, beaucoup plus près de chez moi.
Je l’ai achetée et vous connaissez la suite… :aj
Modifié en dernier par jihem64 le mar. 20 sept. 2016, 17:55, modifié 1 fois.
Dusty - 480 Turbo - 04/04/1990 - XLBEXO63ELC555281

Peste - 480 Turbo - 21/11/1990 - XLBEX063E0C561026 - Vendue

Avatar du membre
WiJzZ
Big Block Man
Messages : 4921
Enregistré le : mer. 02 déc. 2009, 20:44
Localisation : SQY (78)

Re: La 480 et vous, comment y êtes vous venu ?

Message par WiJzZ » mar. 20 sept. 2016, 01:05

John De Vries a eu raison de bien bosser sur le cul de la 480 et d'en être satisfait car c'est précisément ce qui a marqué mon subconscient pré-pubère un jour de printemps 1987 (oui oui, c'était juste avant mon entrée au collège), alors que lors d'un trajet parisien, mes prunelles se sont posées sur le postérieur d'une 480 au travers des vitres du Renault Espace familial. Faut savoir que les bagnoles, c'est un truc de famille. Mon père les collectionne en miniature depuis aussi longtemps que mes neurones fonctionnent et de l'autre côté de l'Atlantique, mon grand-père avait un garage (paix à son âme, il nous a quittés cette année). J'en ai donc vu des bagnoles dans mon enfance, notamment au Canada pour les visites de la family (où j'ai pu goûter aux plaisirs des sens les plus dingues pour un gosse, de la type E à la Stingray, de la Buick au Combi VW, de la MG à la Cadillac) où pour moi il existait la quintessence de l'automobile (plus ou moins discutable esthétiquement parfois mais qui a invariablement façonné ma fascination pour le V8).

Retour en France, c'est pas que j'en croisais des masses à l'époque des 480 (bizarrement, d'autant que je me souvienne, je ne pense pas en avoir vu d'autres, déjà à l'époque ça courait pas les rues et je passais pas trop de temps sur les routes non plus!), mais j'ai l'impression de revivre la vision de ce bandeau de feux comme si c'était hier. Pourtant, dans mon voisinage, y'avait quelques trucs automobilistiques inhabituels: mes voisins avaient une Bagheera puis une Murena (j'allais au collège tous les matins dedans) et le père d'un pote avait une Pontiac Fiero. Mais ce bandeau de feux de 480, ouah, j'ai juste trouvé ça tellement pur, beau et terriblement bandant pour une caisse, tout comme la vision du magnifique fessier de Vanessa L. voluptueusement moulé dans son Levi's restera pour moi l'essence même de la perfection du postérieur féminin (mais ça, c'était bien plus tard, en 94, quelle année :-P ).

En ce qui me concerne, l’acquisition d'une 480 est liée à un contexte purement opportuniste et accidentel, car en toute franchise, cette voiture m'était totalement sortie de la tête. Je pense même qu'il m'aurait été incapable, si on m'avait demandé ce qu'était une Volvo 480 avant que je m'y intéresse, de dire à quoi elle ressemblait. :oops: J'ai juste eu un passage à vide professionnel plein de remises en question à un moment de ma vie où j'ai eu besoin de me retrouver dans un nouveau projet pour survivre intellectuellement. C'est là que je suis tombé dans la conversion en électrique de voitures « à essence ». J'ai passé des centaines d'heures à potasser le sujet et alors que je me mettais en quête de n'importe quelle épave non-roulante à convertir (pourtant une hérésie financière quand j'y repense mais j'étais à -au- fond...), une phrase clé d'une figure de la conversion disait : « quitte à choisir une voiture à convertir, choisissez une voiture qui vous plaît ».

Et là, les concours de circonstances ont fait le reste : je ne sais plus par quel biais exactement lors de mes recherches sur le net je suis tombé sur la 480 mais la fulgurance du flashback fut aussi violente que le déclic qui s'ensuivit fut irrémédiable. Les prix en occase ont fini de me convaincre. Ça c'était fin 2009, alors que j'allais être papa, je m'inscrivais sur le forum (là c'était le début de la fin :ab ). Après avoir vu une pizza et goûté à une guez, j'ai finalement pris un modèle aux antipodes de ce que je cherchais pour la conversion en mars 2010 et je n'oublierai jamais ce coup de cœur en voyant pour la première fois celle sur laquelle j'avais jeté mon dévolu. Je l'ai trouvée terriblement classe, bandante et... roulante !!! Coup de foudre. Recta.

Et alors que je jurais de ne jamais en prendre soin dans son état de « suceuse de pétrole », j'en ai très rapidement fait mon daily, délaissant ainsi mon gazout. Et bordel, je ne regrette RIEN car malgré ses imperfections, j'aurai passé un moment de ma vie avec la bagnole au plus beau cul qu'il m'ait été donné d'admirer dans ma tendre jeunesse. De là à la surnommer Vanessa, il n'y avait qu'un pas... que je n'ai jamais franchi, tout comme je ne saurai jamais ce qui aurait pu se passer ce soir d'été 96 si seulement j'avais fait le judicieux choix de la raccompagner... seul (vla ce que c'est d'aider un pote dans la merde :roll: :ab )

Parfois, j'aime imaginer que si j'avais eu ma Steel Grey à l'époque de sa sortie, bordel de merde, j'aurais juste été le roi du monde. 8-)
RIP '94 2L S: 16/08/18 :ae :arrow:

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages : 13885
Enregistré le : mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation : Mirebeau-Loudun (86)

Re: La 480 et vous, comment y êtes vous venu ?

Message par Jerlab » mar. 20 sept. 2016, 09:00

Ah les Levi's du milieu des années 90 :mrgreen:

J'ai aussi le souvenir du postérieur de Magali, puis de Stépahanie (pourquoi j'étais trop timide à l'époque :-( ) et aussi le short en jean de Chloé :ad :ad :ad :ad :ad :ad :ad :ad

Bref...toute un époque...mais là n'est pas le sujet :ab
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
Vince
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 2432
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006, 12:01
Localisation : Nantes

Re: La 480 et vous, comment y êtes vous venu ?

Message par Vince » mar. 20 sept. 2016, 17:48

Bon allez, à moi.
Mon oncle et parrain étant concessionnaire Volvo au Havre, on était tous équipés pour faire vivre le tonton.
242, 343, 340, 240, 740, 780, 460........ et quand la 480 est sortie, les femmes de la famille (ma marraine et ma tante) ont jeté leur dévolu dessus. Enfin une Volvo qui ne ressemble pas à une brique. Elles allaient enfin pouvoir joindre l'utile à l'agréable...
Donc dès 1986, j'ai été habitué à voir régulièrement la belle. Quand ma marraine venait diner à la maison, à chaque fois elle me disait au revoir en faisant cligner des yeux la 480.
Un peu plus tard, quand ma brave Corsa était en panne et que j'avais besoin d'une voiture pour aller faire mes études à Caen, ma marraine me prêtait sa 480. Je me la pétait en emmenant les copains aller prendre un bain à Ouistreham après les cours. C'est là qu'au delà de la valeur sentimentale, j'ai vraiment commencé à apprécier cette voiture (donc 1996).
En 2006, problème d'embrayage sur la 480. Son garagiste charcutier lui dit que le remplacement de l'embrayage couterait plus cher que la valeur de la voiture et qu'elle ferait mieux de la passer en prime à la casse. Sur ce, ma marraine qui n'avait pas envie de voir sa 480 recyclée en cannettes de Coca a eu la bonne idée de me proposer de récupérer l'auto pour voir si elle était sauvable.

Et voila comment tout a commencé Monsieur l'agent...
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234

Avatar du membre
Dams
VIN Master
Messages : 2537
Enregistré le : jeu. 15 mars 2007, 15:09
Localisation : entre Metz et Nancy

Re: La 480 et vous, comment y êtes vous venu ?

Message par Dams » mar. 20 sept. 2016, 18:11

De mon côté, et ça revient souvent ici, c'est un souvenir d'enfance... avant même de savoir que c'était une 480
On doit être en 95-96, je joue devant l'immeuble et je vois sur le parking une bagnole qui ressemble à aucune autre, un truc de fou qui paraît flambant neuf. Je ne me souviens pas avoir regardé la marque. J'avais 7-8 ans et j'appréciais la Mazda 323 du voisin et ses phares de Ferrari :ab

On fait un bond de 10 ans maintenant, et je vais passer mon permis dans les mois à venir, je vais chez mon père à Verdun un week-end, et avant de rentrer dans l'immeuble, il me dit "Tiens voilà la voiture que t'auras après ton permis" en me montrant le parking où seulement 2 voitures attendaient, une 306 et une..... 480! Je dis "La 306???", il me répond "Non l'autre" (ouf!! :mrgreen: ). Il s'agissait de la voiture de ma belle-mère que j'avais rencontré peu de temps avant. D'où je suis je ne vois que le 3/4 arrière de la Volvo et donc je découvre seulement la marque et modèle.
La date de l'examen du permis fut fixée au 28 février 2006, ma ES m'a été livrée le 21 février, je l'ai conduite tous les soirs dans une zone industrielle déserte pendant 1 semaine, avec une grosse banane :-D
Un peu plus d'un an après, je m'inscrivais ici (mars 2007), et en novembre de la même année, j'achetais ma Collec' à Sam.
480 1.7 ES Lavender n°569932 R.I.P
480 Turbo Red n°527414, Ex-Flav, Ex-Laïo Ex
480 2.0 Collection n°270/480 Dark Grey n°593754 24/09/1995
Nissan Murano Z50 | Nissan X-Trail T31 | BMW R18

Donnez moi vos n° de série!

Avatar du membre
WiJzZ
Big Block Man
Messages : 4921
Enregistré le : mer. 02 déc. 2009, 20:44
Localisation : SQY (78)

Re: La 480 et vous, comment y êtes vous venu ?

Message par WiJzZ » mer. 21 sept. 2016, 00:45

Jerlab a écrit :Ah les Levi's du milieu des années 90 :mrgreen:

J'ai aussi le souvenir du postérieur de Magali, puis de Stépahanie (pourquoi j'étais trop timide à l'époque :-( ) et aussi le short en jean de Chloé :ad :ad :ad :ad :ad :ad :ad :ad

Bref...toute un époque...mais là n'est pas le sujet :ab
C'est tout le sujet mon ami. Même ce cher JDV fait le parallèle avec une belle femme. La 480 a juste un cul d'enfer. Il suffit juste de savoir apprécier un beau cul, qu'on soit un homme ou une femme ;-)
RIP '94 2L S: 16/08/18 :ae :arrow:

Avatar du membre
tetrao
Bread boulette launcher
Messages : 5291
Enregistré le : sam. 01 mars 2008, 12:05
Localisation : Alsace

Re: La 480 et vous, comment y êtes vous venu ?

Message par tetrao » mer. 21 sept. 2016, 11:53

Fin des années 80, dans mon bled de 1000 âmes paumé au fond d'une vallée vosgienne.

Je m'intéresse pas mal aux voitures depuis quelques années comme beaucoup de gamins. Mais ce matin-là, en sortant de la maison de mes parents, ce n'est pas une voiture que je vois passer, mais une apparition. Une ES noire liserés rouges, feux blancs, une plaque jaune luxembourgeoise trônant au milieu de la proue. Vue par le dessus, descendant une côte, elle était ramassée et élégante à la fois. Et puis à son volant, la fille de voisins habitant un peu plus haut dans le quartier, pas ramassée du tout et très élégante, et surtout avec un sourire franc, généreux et bienveillant aux lèvres.

L'image est restée gravée, et à part cette ES je n'ai croisé que très peu de 480, écumant pourtant pas mal les routes de France et d'Europe à cette époque.

Quelque chose comme 25 ou 30 ans plus tard, je suis amené à passer pas mal de temps à attendre, à veiller, dans un milieu et un contexte pas forcément très guillerets. Pour passer le temps et m'évader un peu par moments, je me plonge dans des revues automobiles, auxquelles je n'avais pas touché depuis des années. En parcourant les rayons du marchand de journaux, je tombe sur des revues spécialisées dans les caisses de quand j'étais enfant et ado. Je les dévore, amusé, et commence à rêver devant les petites annonces des dernières pages. Sans savoir pourquoi, mon regard s'arrête à chaque fois sur quelques modèles bien précis, élégants et décalés, comme les Saab 900 ou... les rares 480 à vendre. Ca ravive des souvenirs, des sensations de l'enfance.

Puis d'autres choses à gérer pendant quelques mois, mais très vite un besoin de vivre les choses. De vivre, en fait. Début 2008, je regarde les petites annonces sur le Net. Mon premier coup de fil sera pour cette jolie 480 turbo que j'ai repérée près de Cannes. Le type pue le margoulin, mais cette caisse je la sens bien et surtout je n'ai aucune envie de réfléchir. J'envoie mon beau-père de l'époque la voir, puis la récupérer une semaine après. Il me la met sur le train à Toulon, je la récupère à la gare de Bercy. Un très beau moment pour moi, l'un des premiers jours du reste de ma vie.

Je vous passe la disparition de l'ODB une minute après mon entrée sur le périph, la tempête de neige sur l'autoroute du retour... Mais tout ça m'a mené ici, quelques jours après son achat. :-P

:ae
Superleggera, 480 Turbo Toscane steel grey metallic 1993 - Pour toi, Z.
WiJzZ a écrit :Merci Juju pour la mise en orbite. C'est vraiment... impressionnant :shock:
Réglisse, 480 ES black metallic liseré rouge 1990

V50 T5 AWD Summum Geartronic black sapphire 2006

Avatar du membre
antgomez
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1946
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015, 23:39
Localisation : Mondonville

Re: La 480 et vous, comment y êtes vous venu ?

Message par antgomez » mer. 21 sept. 2016, 21:47

salut

J'ai eu le permis auto en 83 et récupéré la 4L fourgonnette de 73 de mon père. Un tonneau plus tard, je suis passé a la moto (400CMT et Z650) avec le permis en 86.
J'ai traversé la période militaire avec une taunus 1,6L puis je suis repassé a la moto (750VFC 1er modèle).
Bref, avant d'attaque mon taf dans l'auto, la mécanique m’intéressai mais sans plus.

Le boulot de formateur dans l'auto m'a fait découvrir des modèles un peu "décalé". Je pense que c'est vers le début des années 90 que mon regard s'est porté vers la miata, la mini, la 850T5, la 480 et j'en oublie.

Je roule en Mini depuis 1993: 2 mini 1000 puis une cooper et d'autres 1000 dont une automatique.

Il y a 6 ans j'ai acheté une 855T5 modele Pizza, la version BTCC m'avait fait rêvé a l’époque. Un pote est fan de Volvo mais c'est une coïncidence. Mais je lui est refilé le virus de la mini !

Il y a un an, un de ses amis se voit proposer une 480 turbo a débarrasser par une connaissance commune. J'avoue que je trouve la face avant un peu bizarre avec son porte-a-faux mais ça plait a Laurence.
Je la récupère dans un état..... officiellement indescriptible mais pour 0 euros faut pas exiger du neuf.
Quelques réparations et aventures plus tard, elle roule et va avoir besoin d'une bonne réfection de la carrosserie.

Bref, l'objet "auto" me plait. J'étais plutôt fan exclusif des anglaises ( ah, la Vanquish !), mais la 480 m'a fait découvrir le fun d'autres pays. Et la joie de la réparation d'autos bourrées d’électronique!. C'est presque aussi fiable qu'une anglaise!

A l'utilisation, ça pousse mais proportionnellement à la 855, il en manque un peu. Mais c'est un joli jouet.
Depuis cet été j'ai aussi une mémé de 87, je lui refait une beauté, répare son électronique et je vais rouler un peu pour voir ce que donne ce 1,7l atmo.

A la réflexion, si je devais me séparer de certaines de mes autos (j'en ai 5), je garde la 855 pour les watts et le volume, la cooper pour le fun et la 480 turbo comme daily.
Ça reste quand même un joli objet que la plupart des gens ne connaissent pas, même chez les mécanos.

a+
antoine
PS:dans le jardin, il traine une Fleurette TS31 et dans le garage une royalstar 1300!
Aujourd'hui, je continue le travail que je n'ai pas fini hier: ne rien faire !

Avatar du membre
jiair
Membre associatif
Messages : 1913
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011, 21:10
Localisation : Indre (36)

Re: La 480 et vous, comment y êtes vous venu ?

Message par jiair » mer. 21 sept. 2016, 22:37

Sympa ce petit sujet... J'y apprends que je ne suis pas comme vous en fait... :roll:

Mon histoire avec la 480 est assez récente et je ne me souviens absolument pas avoir croisé une 480 dans ma prim enfance.
Je crois même que la première fois que j'en ai entendu parlé, c'est lorsque la C30 est sortie, en 2006.

Il est vrai que je suis tombé dans la marmite de l'automobile assez tard, à adolescence.
Permis en poche, j'ai jeté mon dévolu sur une Renault 19, pour coller au parc auto de la famille (R21 & Twingo)
C'est aussi à cette époque que le gout pour le rouler décalé a du se développer, je rêvais alors d'une R17 jaune...

Puis vient la rencontre (en kiosque) avec le Magazine KM/H, en 2010, à la veille de Noël...
Il n'y a pas que moi qui aime les vieux tromblons !!! Vite, une Youngtimer à la maison !
Et ce fut une ... Renault 19 cabriolet, celle que certains connaissent, achetée début 2011 après avoir abandonnée l'idée d'une R11 Turbo faute de budget et/ou de compétences.
Puis, l'hiver approchant, le besoin (l'envie ?) d'un modèle fermé se fit sentir. (Je ne savais pas à l'époque que fermé ne voulait pas forcément dire étanche...)
Ce sera une Turbo, au budget raisonnable et originale si possible, je regarde donc les R25, les Uno Turbo i.e. et c'est à nouveau du magazine KM/H que viendra mon choix.
Volverte (la 480 d'AOD) faisait la couverture d'un numéro de 2011, tout collait, ce sera donc une 480 (turbo) qui viendra seconder le cabrio français.

Je m'inscrit ici avant d’acheter car posséder une auto aussi atypique avec mes piètres connaissances en mécanique nécessitait forcément le soutient de spécialistes.
Et j'ai trouvé plus que ça en venant ici...

J'ai donc acquis ma 480 quelques jours après avoir fêté mes 30 printemps.
Puis en 2013, le coup de grisou, un aller retour en Belgique, une deuxième 480, une "spéciale"...
Je cracherais pas sur une 2 litres en Flamme Red, j'ai quelques idées de bolidage.
Volvo C70 T5 - 1998 / Volvo 480 TURBO- White 234 - 12/90 - "Volvorak" - #565741 / Volvo 480 TURBO - Gold Metallic 310 - 1987 - "La Pépite"
Skoda Octavia RS iV - 2021 / SAAB 99 EMS - 1974 / Renault 19 Cabriolet 16V - 1992

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages : 8388
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: La 480 et vous, comment y êtes vous venu ?

Message par vtec » jeu. 22 sept. 2016, 13:36

Pour ma part, comme vous le savez, j'ai toujours été passionné par l'automobile et la mécanique! A tel point que j'en ai fais ma carrière professionnelle et l'un de mes loisirs (compétition)!
Étant plus jeune, quand j'habitais chez mes parents en région parisienne (Nanterre), je bavais (c'est toujours d'actualité!) devant les voitures de marques renommées style Ferrari (dont je suis fana!), Maserati, Lamborghini, Jaguar, Aston Martin, Porsche et autres.....Puis un jour, j'ai vu une 480! Certes, ça ne jouait pas la même musique, mais quand j'ai vu cette voiture hors normes coté lignes (Merci Mr De Vries!), je me suis dis qu'un jour, peut être, j'en aurais une!
Quelques dizaines d'années plus tard, après avoir roulé en Simca P60, Simca 1100, Opel Commodore, et Renault 12 (3: une TL et deux TS), dont la dernière que j'avais refaite entièrement, je me suis retrouvé, fin 2000, dans les Landes avec cette R12, mes meubles et mon chat! C'est là que j'ai connu ma compagne actuelle. Un soir, je reçois un coups de téléphone de mon ami de toujours, François Calmels (chez qui j'ai été en rentrant du meeting)! C'est grâce a lui que j'ai été mécano de compèt et aux 24h du Mans! "Je vend ma 480! Est ce que ça t’intéresse, parce que je la donnerais bien a mon fils, mais vu qu'il y connait que dalle en mécanique, je préfèrerais que ce soit toi qui la prenne"
Et comment que ça m'intéresse!!! D'autant plus que la R12 recommençait a pourrir de tous cotés (j'ai quand même réussi a la vendre!)
Donc, nous voici partis, Anne Marie (ma compagne) et moi direction St Maur des Fossés (94) par le TGV!
Après deux jours passés chez François, nous sommes redescendus dans les landes avec la 480 qui, certes, n'était pas de première fraicheur (145000kms), mais qui roulait très bien! De plus, je savais comment elle avait été entretenue et conduite!
J'AVAIS ma 480! Qui plus est une "turbo"!!!
Je l'aimais bien mais, curieusement, je n'avais pas ce petit "plus" qui en aurait fait de moi un passionné! Jusqu’à ce jour du 26 avril 2007 où, en fouinant sur le net, je suis tombé sur un forum dédié a cette fabuleuse voiture! Et là, j'ai vu et compris qu'il existait des gens que la Volvo 480 passionnait!
La suite, vous la connaissez........! Je suis devenu "passionné" moi même au point de rachetez une autre 480 turbo (tout en gardant la mienne), de la refaire et de la revendre a un jeune membre de ce forum (Pilou60).
Ça va faire 16 ans que je possède cette voiture, je ne compte plus les frais que je fais dessus, mais ce qui est sûr, c'est que tant qu'elle roulera, personne d'autre ne la possédera! Elle a passé le cap des 375000kms et je suis sûr qu'elle roulera encore longtemps ;-)
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

Avatar du membre
Olimapijulo
El Gla(n)diator
Messages : 5440
Enregistré le : mar. 06 mars 2007, 20:31
Localisation : 78 Ile de France et souvent LE HAVRE 76

Re: La 480 et vous, comment y êtes vous venu ?

Message par Olimapijulo » ven. 23 sept. 2016, 10:49

C’est mon tour.

Pour moi c’est simple j’ai vu la 480 au moment de sa sortie en 1986 et j’ai craqué aussitôt.
C’était ma période 103 Peugeot avec kit polini et boite à clapets 17 . Je dévorais les magazines Autoplus, option Auto , les petites annonces auto dans les journaux gratuits chaque Lundi (oui les jeunes il n’y avait pas le net en ces temps reculés ) . Bref, je voulais en savoir plus sur cette Volvo. Direction la concession Volvo du Havre (chez le Tonton de Vince) pour récupérer les documentations de cette voiture déjà atypique. Une fois la doc en main j’ai tout dévoré, j’ai même accroché au mur de ma chambre ce précieux fascicule.
Dans mon entourage, les jeunes ne pensaient qu’aux Supercinq Gt turbo et 205 gti. La volvo était plus chere, bourgeoise et confidentielle. J’ai donc trainé mes levis 501 sur les sièges des actuelles stars Youngtimers. Quand j’étais en seconde, les gars de mon quartier frimaient au volant d’1.9, Xr3 ou autres 325 déjà usées à la corde et souvent tunnées. Pas de ceintures obligatoires, pas de radars .Beaucoup de caisses ont terminées dans le fossé et parfois leurs proprios à la morgue.

En terminal je faisais la route avec un pote qui roulait en 205 Gutmann, je ne vous raconte pas la frime. Je me souviens avoir aidé un autre pote à retirer les protections plastiques sur les sièges de sa 205 rally avec 20 km au compteur. Quand je vois l’engouement et les côtes que prennent ces caisses aujourd’hui ça me fait doucement rigoler.

Je voulais toujours une 480. Une ROUGE avec un logo turbo, les sièges en cuir, un spoiler, la petite aiguilles qui monte, les lumières dans les serrures et ce bandeau de feux arrières à se damner.
On arrive en 2000. Depuis 1986 j’observais sous toutes les coutures les 480 que je croisais
Apres sont arrivées les recherches de boulots, les changements de régions, les gosses, les laves vaisselles avec touche eco, les monospaces, les hottes aspirantes, les achats immobiliers, les poussettes Gracco, les caméscopes …..Et pas de priorités pour ce petit rêve de gosse.
Je continuais à baver sur les 480. Les Gt dark green de 95 et leurs Vesa me faisaient saliver.
« tu vois fiston numéro 1 , un jour j’en aurai une ! »
OliMa devient OliMaPi

Au début il répondait par un « arrheu » puis plus tard répondait par un « tu me l’as déjà dis 1000 fois papa ! »
Le temps passait, les prix s’effondraient mais toujours pas de 480 pour Oli.

« tu vois fiston numéro 2, un jour j’en aurai une ! »
OlimaPi se renforce et devient OliMaPiJu.
Jules me dit : " tu l'auras quand la voiture aux phares qui se lèvent ?"

« Tu vois mini princesse, un jour j’en aurai une ! »
OliMapiJuLo is born , En 2007 je m’inscris sur le forum en tant que spectateur. Timide je me renseigne sur les problèmes à prendre en compte lors de ce futur achat murement réfléchi :mrgreen:
A partir de 2010 je commence à me dire qu’il est temps, maintenant il faut convaincre Madame.

En Aout 2012 j’ai une Turbo dans mes favoris "Le bon coin".
Sans trop y croire je lance un « Marie j’ai vu une 480 , tu crois que …. »

et la :shock: :
« OK on y va, depuis le temps que tu m’en parles »
:mrgreen: :mrgreen:

Direction Deauville
26 ans après mon coup de foudre je me pose pour la première fois au volant de cette voiture. Evidement je vais la prendre. Je ne fais preuve d’aucune objectivité. Je réalise un rêve de gamin.
Sur le retour , sur l’A13, je jubile et déborde de joie.

La suite vous la connaissez.
J’ai vendu la rouge pour une Vase green Atmo puis une atmo blanche suisse et pour finir avec la Babacar Smoke silver. Merci à john pour cette caisse . :ae
El Gla(n)diator.
GT Dark Green. Atmo for ever :mrgreen:

Répondre