Certificat Air

Sujets concernant la 480 en général (sauf questions techniques).
Répondre
Michel Ducuroir
Membre associatif
Messages :144
Enregistré le :jeu. 18 sept. 2014, 14:18
Localisation :Belgique
Certificat Air

Message par Michel Ducuroir » mar. 17 janv. 2017, 12:51

J'ai lu et compris que tous les véhicules circulant en France devait être doté d'une pastille " certificat-air" à obtenir via le site ad-hoc, sur base des données du certificat d'immatriculation. Le site contrôle les données fournies et fixe le niveau du certificat obtenu. Automatique pour les véhicules immatriculés en France, comment précéder pour les véhicules immatriculés en dehors de l'hexagone ?

Des tableaux fournis il apparaît que nos jolies 480 seraient " non classées". Elles ne pourraient circuler dans certaines agglomérations que le dimanche de 08H à 20H00.

Les commentaires de la réglementation signalent que la pollution réelle a été mesurée avant de fixer les normes? En pratique ce serait la date d'immatriculation qui fixerait les classes. Même si nos modèles polluent moins que des véhicules neufs plus costauds, ils seraient " non classés", donc à mettre à l'encart.

Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne et confirmer ma compréhension des règles ( en France) ? Volvo a t il émis une attestation du niveau de pollution pollution pour notre modèle ?

Comment pourrons-nous déplacer en France avec nos anciennes 480? Plus de meeting possible ?

Michel Ducuroir

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28315
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Re: Certificat Air

Message par AOD » mar. 17 janv. 2017, 13:28

Oula, faut pas s'enflammer !

Déjà, les niveaux de pollution sont définis par une date de mise en circulation (le carburant aussi, mais c'est surtout valables pour les véhicules récents). Donc pas de certificat à réclamer à qui que ce soit. Les restrictions de circulations ne concernent que quelques grandes villes, par exemple, tu peux circuler librement sur le périphérique de Paris sans vignette !

Perso, j'ai pas commandé de vignette pour ma bagnole... juste pour mon daily et la voiture de Cindy.

Les meetings en France, c'est toujours prévu. On aura jamais de meeting Paris intra-muros (quoi que, je crois que le week-end, tu peux circuler).

PS : Je ne crois pas que les pays étrangers sont concernés par cette vignette (qui est longue à obtenir en plus...ou alors, c'est vraiment se donner les clés pour tuer le tourisme)
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10283
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Re: Certificat Air

Message par Ben » mar. 17 janv. 2017, 15:25

à priori ça a bougé c'est fixé par la norme euro quand elle figure sur la CG.
j'ai eu le cas pour le kangoo du boulot on trouve des euro4 postérieur à la norme Euro5 ces vehicules auraient donc bénéficié d'une vignette 2 avant la modification qui n'utilisait que la date de mise en circulation contre 3 pour la norme euro 4.
ça ne change rien pour les tromblons maudit comme la 480 qui date d'avant ces normes, même si on peut imaginer qu'il est possible qu'elles aient été plus vertueuse que certaine de leur contemporaine ayant utilisé des pots catalytique avant leur obligation règlementaire.

j'ai commandé une vignette le 11 dec au dernière nouvelle elle n'a pas encore été émise !!!

pour les véhicules immatriculé à l’étranger, j'ai lu qu'ils sont exclus de la règle, de même que le vehicule en cg collection il me semble.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
harchin
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :10136
Enregistré le :dim. 05 août 2007, 09:30
Localisation :Nedon(62) /Aubervilliers(93)
Contact :

Re: Certificat Air

Message par harchin » mar. 17 janv. 2017, 19:31

Mouais ;
De toute façon , vu l'imcomprehension ,le ras le bol general , le nombre de categorie de vehicule polluant et la difficulté a suivre un gouvernement et mairie parisienne qui ne s'entendent pas et changent d'avis ( impair , pair , vignette , pas vignette et part dans tous les sens concernant ce probleme ,

d'ici tres peu , on y verra plus rien derriere nos pare brise tellement ceux ci auront de vignettes sur la gueule :ab

Une vignette anti cons serai plus simple
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

Avatar du membre
WiJzZ
Big Block Man
Messages :4921
Enregistré le :mer. 02 déc. 2009, 20:44
Localisation :SQY (78)

Re: Certificat Air

Message par WiJzZ » jeu. 19 janv. 2017, 03:48

Laisse tomber, j'ai déjà essayé de demander une vignette pour la 480 et c'est pas passé (mode "sur un malentendu on peut conclure" :ab sauf qu'ils sont pas si cons que ça...) Le but de cette vignette est de pouvoir filtrer ce qui passe au quotidien dans la Capitale. Les vieilles bouses peuvent toujours circuler en gros la nuit intra muros les jours ouvrés et le week-end sinon au mieux sur le périph et en dehors. :roll: A terme ça sera un peu comme prendre les autoroutes en Suisse, il faut que tu t'acquittes d'un macaron, d'où que tu viennes. Nul n'est censé ignorer la loi.
Après c'est comme tout, il y en a qui préfèrent faire l'autruche et attendre le potentiel coup de bite en mode "pas vu pas pris", et ceux qui utilisent leur cerveau et anticipent le truc :mrgreen:
Moi j'ai prévu le coup depuis 2011 en giclant mon diesel, j'ai ma vignette depuis cet été (reçue en une semaine) et je suis peinard pour continuer à pouvoir utiliser ma caisse comme je l'entends :aj
RIP '94 2L S: 16/08/18 :ae :arrow:

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1703
Enregistré le :mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation :bzh

Re: Certificat Air

Message par ceyal » ven. 20 janv. 2017, 00:48

Sic "comment précéder pour les véhicules immatriculés en dehors de l'hexagone ?"
Il ne sont pas concernés
Méditer que les véhicules étrangers sont concernés par la vignette Allemande par contre

Sic "Des tableaux fournis il apparaît que nos jolies 480 seraient " non classées". Elles ne pourraient circuler dans certaines agglomérations que le dimanche de 08H à 20H00. "
D'ici quelques années, on devrait avoir une trentaine de villes qui mettent en place des Zones à Circulation Restreinte (ZCR)
Ca va commencer à être franchement rigolo si certaines villes de la 1°couronne de Paris, à municipalité socialo-écolo, se mettent à définir une ZCR ... interdisant de facto l'accès au Périph ...
Méditer que certains politiques militent pour que tout ce qui est à l'intérieur de l'A86 soit considéré comme une ZCR ... donc là c'est génial pour le banlieusard sans dent.

Sic"Même si nos modèles polluent moins que des véhicules neufs plus costauds "
Faut pas rêver debout un véhicule essence comme la 480 donc Euro0 (avant 1993) ou Euro1 est une usine de pollution sur roues comparé à un véhicule Euro6 vendu depuis 2015 ... il suffit de regrader les chiffres de mesures

Sic "j'ai eu le cas pour le kangoo du boulot on trouve des euro4 postérieur à la norme Euro5 "
Oui tout à fait, ce qui compte c'est le type Mines précis qui définit la norme Euro applicable.
Quand on passe d'une Norme à la suivante, l'Etat accorde en général aux constructeurs le droit de "vider le stock" donc de vendre quelques milliers de véhicules de la norme précédente. A l'issue de VWGate par exemple, VAG a ainsi demandé à pouvoir écouler son stock Euro5 sur la fin 2015, demande refusée par l'Administration Française.
A Contrario les constructeurs anticipent souvent la mise en place d'une nouvelle norme de pollution et commencent à vendre des véhicules de la norme suivante quelques mois avant la date fatidique. On a ainsi dans le parc un véhicule d'Avril 2010 classé EURO5 applicable au 1° Janvier 2011.

Bon on est dans une posture politique stricte alors que la pollution à Paris a été divisée par 2 en 20 ans (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pollution_de_l'air rubrique "paris depuis 1992") et qu'elle continue à baisser à raison de 4% par an !!! Encourager le rebouvellement du parc est plus efficace que les mesures punitives.
Mme Hidalgo et son adjoint aux transports EELV --Enquiquinner et Emmerder Les Voitures-- veulent en fait virer les bagnoles de Paris ... la pollution est un prétexte pour arriver à cela
Le conseil Municipal a d'ores et déjà décidé que les véhicules avec une vignette 5 seront interdits en Juillet 2017.
Il suffit d'une décision en conseil municipal (facile car le vote correspond au parti majoritaire) pour ensuite virer les bagnoles de niveau 4, puis 3, puis 2, puis 1 ... et voilà : plus de bagnoles

Méditer que la vignette Française ne correspond pas du tout à son équivalent en RFA ou en Espagne
En Espagne par exemple, il y a une catégorie intermédiaire entre Electrique et le niveau 1 pour les hybrides rechargeables, il n'y a pas de distinction entre Diesel et Essence Euro6
En Allemagne il n'y a en fait qu'une vignette 4 donnée à tout véhicule Essence > Euro4 ou Diesel >Euro4 si doté d'un FAP. La tentative mi 2016 de créer une vignette 6 (BlauPlakette) a en fait avorté ... il était prévu qu'elle soit accordée aux Diesel Euro6 mais pas aux Essence EURO5 ou Euro6 à injection directe non dotés de FAP (qui en RFA représentent 50% des ventes de véhicules essence donc 25% des ventes totales de véhicules) ... ce qui est rigolo c'est que le raisonnement discriminatoire était juste inverse de celui de la France.

Avatar du membre
harchin
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :10136
Enregistré le :dim. 05 août 2007, 09:30
Localisation :Nedon(62) /Aubervilliers(93)
Contact :

Re: Certificat Air

Message par harchin » sam. 21 janv. 2017, 17:11

Ceyal confirme et signe !

L'automobiliste se fait toujours entuber .
J'irai bien voir a l'aeroport de Roissy contrôler la pose de la vignette sur les pare brise des gros porteurs . :ab

Car certes la voiture a une part de responsabilité , mais pas aussi enorme qu'on nous le fait entendre .

Un 737 ou autre Airbus toutes les 2 secondes dans notre espace aerien , c'est tres sain .
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

Avatar du membre
Afterman
Membre associatif
Messages :3613
Enregistré le :jeu. 12 sept. 2013, 22:39
Localisation :Lyon (enfin juste à côté)

Re: Certificat Air

Message par Afterman » dim. 29 janv. 2017, 02:07

Pour moi cette vignette, si ce n'est pas une arnaque, vu le prix modique, (manquerait plus qu'elle soit chère en plus), c'est une belle fumisterie !

C'est quoi le but ? C'est de réduire la pollution ou de rapporter du pognon ?

Pour 4 euros, on achète le droit de rouler tous les jours alors que l'air est déjà irrespirable.
Quand on sait qu'une semaine comme celle qui vient de s'écouler, tous les véhicules classés jusqu'à 3, plus la moité des autres, avaient le droit de rouler, ça représente quand même 86 % du parc automobile.
Donc quasiment autant de véhicule, et quasiment autant de bouchons dans les agglomérations.
Personnellement à Lyon, je n'ai pas vu la différence.

D'autant plus que les familles modestes n'ont pas forcément les moyens de se racheter une bagnole plus récente, tandis que les bourgeois peuvent continuer, sans complexe, à nous faire respirer les fragrances de leur gros Q7 mazout, les excités de la pédale de droite (je ne parle pas de Fl.r..n Ph.l.pp.t) continuent de décrasser leur FAP entre 2 feux rouges espacés de 100m, et dans le même temps, les poids-lourds continuent d'emprunter impunément le tunnel de Fourvière qui leur est interdit depuis 6 mois...(quelle bonne idée aussi l'autoroute en plein centre-ville, à noter que la mesure ne s'applique pas sur l'A6 et l'A7)

Et on veut nous faire croire que c'est comme ça qu'on va réduire la pollution ?
Que dalle !
Si on veut vraiment faire diminuer la pollution (qui plus est déjà globalement en baisse comme l'a rappelé Ceyal), y'a pas 36 solutions, faut réduire le nombre de bagnoles dans les villes.
Autrement dit appliquer la circulation alternée SANS vignette. Et là : 2 fois moins de véhicules, et 4 fois de bouchons
(oui je sais, il y a aussi les industriels qui polluent)
Mais cela nécessite forcément de mettre d'autres moyens : Transports en commun (quand il sont ne sont pas en grève :mrgreen: ), bagnoles électriques en location (vous avez ça à Paris ?)...

Ben oui, c'est un peu ambigu de dire ça quand on est un fan de vieilles bagnoles, mais c'est pas parce qu'on roule pas très clean de temps en temps qu'on ne peut pas être un peu sensible à la pollution.
Personnellement, j'ai fais l'effort de prendre le métro 1 jour sur 2 cette semaine, alors que ma Civic pouvait rouler tous les jours (étant classe 3), et même si ça me coute un peu plus cher et qu'il faut me lever plus tôt.
Car pour moi, rajouter des particules dans une atmosphère déjà bien chargée, c'est se tirer une balle dans le pied.
Mais tout est affaire de prise de conscience, ou pas...
"BlueVolvoCult" - Turbo Paris blue - 21/04/1993 - #581624 - 180 000 km
Drive different
Holy Prius III en daily - 220 000 km

Avatar du membre
antgomez
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1946
Enregistré le :mer. 22 juil. 2015, 23:39
Localisation :Mondonville

Re: Certificat Air

Message par antgomez » dim. 29 janv. 2017, 10:14

salut

je viens de passé la fin de semaine sur paname.
Je suis arrivé mercredi en milieu d'aprem et du haut du boxer du taf sans vignette (voir le ps en bas),je n'ai pas vu beaucoup de voiture avec une vignette. Ou alors sur le perif, c'est pas obligatoire ?
vendredi et samedi, il n'y avait pas de restriction il me semble.

Bref, c'est pas mal de limiter la circulation, mais ca n'arrange ceux qui ont les moyens. S'il font ca a Toulouse, va falloir que je coupe le kangoo en 2.

a+
antoine


ps:ca tarde a arriver a la boite, il parait qu'ils sont en train d'attendre la décision d'avoir l’éventualité de prévoir une réunion de travail sur la possibilité de faire un état général des véhicules et de decider, bref comme presque partout,il est urgent d'attendre
Aujourd'hui, je continue le travail que je n'ai pas fini hier: ne rien faire !

Avatar du membre
Afterman
Membre associatif
Messages :3613
Enregistré le :jeu. 12 sept. 2013, 22:39
Localisation :Lyon (enfin juste à côté)

Re: Certificat Air

Message par Afterman » dim. 29 janv. 2017, 15:46

antgomez a écrit :Ou alors sur le perif, c'est pas obligatoire ?
Sur le périph parisien, c'est comme à Lyon : pas de restriction de circulation.

Ceci dit, il me semble aussi que la vignette n'est pas une obligation, elle sert surtout à repérer plus facilement les véhicules autorisés à rouler.
Par exemple, si je me fait contrôler avec ma Civic un jour pair, je n'ai pas de vignette, mais en montrant ma CG, je peux prouver par sa date de MEC que je suis autorisé à rouler.
"BlueVolvoCult" - Turbo Paris blue - 21/04/1993 - #581624 - 180 000 km
Drive different
Holy Prius III en daily - 220 000 km

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28315
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Re: Certificat Air

Message par AOD » lun. 30 janv. 2017, 10:36

antgomez a écrit :salut

je viens de passé la fin de semaine sur paname.
Et tu préviens même pas ... :roll:
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
antgomez
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1946
Enregistré le :mer. 22 juil. 2015, 23:39
Localisation :Mondonville

Re: Certificat Air

Message par antgomez » lun. 30 janv. 2017, 14:43

salut

j'ai navigué entre le bourget et le blanc mesnil dans le 9-3 avec un boxer pour la marque a l'helice (moto).
Fin de semaine de merde dans un centre de formation merdique, un hotel qui n'en est pas moins, une météo d'anti toulousain, et un cadre digne d'un pays en voie de devellopement masi bloqué au debut de sa croissance.

j'y revient en semaine 8 toute la semaine, je fais un rappel.

a+
antoine
Aujourd'hui, je continue le travail que je n'ai pas fini hier: ne rien faire !

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28315
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Re: Certificat Air

Message par AOD » lun. 30 janv. 2017, 14:44

On se cale un resto le soir...comme ça tu es pas tout seul ! :mrgreen: ... Resto parigot avec les vaillants !
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
harchin
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :10136
Enregistré le :dim. 05 août 2007, 09:30
Localisation :Nedon(62) /Aubervilliers(93)
Contact :

Re: Certificat Air

Message par harchin » lun. 30 janv. 2017, 22:52

AOD a écrit :On se cale un resto le soir...comme ça tu es pas tout seul ! :mrgreen: ... Resto parigot avec les vaillants !
Prevenez :!:

Le Bourget Blanc Mesnil . le cliché carte postal de rêve.... mmmm
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

Avatar du membre
WiJzZ
Big Block Man
Messages :4921
Enregistré le :mer. 02 déc. 2009, 20:44
Localisation :SQY (78)

Re: Certificat Air

Message par WiJzZ » lun. 30 janv. 2017, 23:59

Afterman a écrit :Ceci dit, il me semble aussi que la vignette n'est pas une obligation
Eh si, c'est obligatoire pour tous les véhicules circulant intra-muros depuis le 16 Janvier! Bien sûr, les contrôles (quand tu te fais contrôler) sont pour l'instant pédagogiques mais le but est qu'ils deviennent coercitifs, amende et immobilisation à la clé.
RIP '94 2L S: 16/08/18 :ae :arrow:

Avatar du membre
Afterman
Membre associatif
Messages :3613
Enregistré le :jeu. 12 sept. 2013, 22:39
Localisation :Lyon (enfin juste à côté)

Re: Certificat Air

Message par Afterman » mer. 01 févr. 2017, 13:58

WiJzZ a écrit :
Afterman a écrit :Ceci dit, il me semble aussi que la vignette n'est pas une obligation
Eh si, c'est obligatoire pour tous les véhicules circulant intra-muros depuis le 16 Janvier! Bien sûr, les contrôles (quand tu te fais contrôler) sont pour l'instant pédagogiques mais le but est qu'ils deviennent coercitifs, amende et immobilisation à la clé.
Merci pour cette précision.
C'est bien ce que je pensais : c'est juste pour le fric :evil:
"BlueVolvoCult" - Turbo Paris blue - 21/04/1993 - #581624 - 180 000 km
Drive different
Holy Prius III en daily - 220 000 km

Avatar du membre
antgomez
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1946
Enregistré le :mer. 22 juil. 2015, 23:39
Localisation :Mondonville

Re: Certificat Air

Message par antgomez » sam. 18 mars 2017, 10:14

salut

compte rendu d'un essai a Paris:
http://www.caradisiac.com/crit-air-cara ... 113281.htm

Visiblement, ya plus urgent !

a+
antoine
Aujourd'hui, je continue le travail que je n'ai pas fini hier: ne rien faire !

Répondre