Côte actuelle d'une Volvo 480 qui entre dans les "véhicules de collection"

Sujets concernant la 480 en général (sauf questions techniques).
Répondre
Gérald
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Enregistré le : ven. 27 avr. 2018, 09:15

Côte actuelle d'une Volvo 480 qui entre dans les "véhicules de collection"

Message par Gérald » sam. 09 juin 2018, 10:18

J'espère être dans la bonne rubrique !
Je suis assez surpris du prix demandé pour une Volvo 480, ES ou Turbo : cela va de... 1200 € à près de 20000 €.
Mais en réalité, j'ai l'impression que le prix moyen est vraiment très, très bas. Même si elles ne sont pas très aimées.
Quand on voit leur état général au bout de 30 ans, par rapport à une française, une allemande, une japonaise ou une anglaise, il y a des trucs que je n'ai pas compris ? J'ai eu des dizaines de voitures, plus ou moins roulantes,
Ce n'est pas pour spéculer car j'ai acheté ma Volvo sur un coup de cœur ! Mais je me demande s'il n'y a pas un loup caché dans le montant de la côte ?
Ce qui me gêne et m'inquiète, c'est la technologie avancée de la Volvo 480 avec son boitier de contrôle électrique par exemple. J'ai vendu une moto (GoldWing de 1986) importée des U.S. car c'était un proto et le jour ou la carte électronique tomberait en panne, elle resterait sur le bord de la route. Honda France ne pouvant rien faire.
Est-ce que ce genre de gag ne me pendrait pas au nez avec ma Volvo bourrée de Gadgets ? Remarquez que c'est aussi ce qui m'a plus : son originalité par rapport aux autres et, dans le genre électronique, je suis en train d'en rajouter un maxi !

christ16
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 34
Enregistré le : sam. 28 févr. 2015, 11:05

Re: Côte actuelle d'une Volvo 480 qui entre dans les "véhivules de collection"

Message par christ16 » sam. 09 juin 2018, 12:48

je me suis posé la meme question , et donc j'ai regardé ce qu'il était possible de faire .Par exemple pour la gestion moteur il éxiste des boitiers de gestion injection adaptable, il faut juste passer par un pro pour de bon réglage de programation . en ce qui concerne la CEM , il est tout a fait possible sur une base de module Arduino de faire un semblant de cem , il est egalement possible d'ajouter des fonctionalitées supplémentaires , cela demande quand meme une bonne dose de prise de tete.A mon avis la plupart de nos 480 finiront de leurs belles morts , soit par manque de pieces , de temps ou d'argent , ne resteront que les modeles d'exceptions qui ne roulent pas ou tres peu .

Avatar du membre
couroc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages : 732
Enregistré le : mar. 14 avr. 2009, 22:39
Localisation : Rouen (76)

Re: Côte actuelle d'une Volvo 480 qui entre dans les "véhivules de collection"

Message par couroc » sam. 09 juin 2018, 14:07

ça va, vous êtes optimistes ! :aj
XLB E C 19 3 E O C 5 90762 Turbo blanche 239 1995, 154 191 kms

Avatar du membre
antgomez
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1946
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015, 23:39
Localisation : Mondonville

Re: Côte actuelle d'une Volvo 480 qui entre dans les "véhivules de collection"

Message par antgomez » sam. 09 juin 2018, 14:20

salut

pour le CEM, ça se répare un peu, et la solution Arduino en est une bonne mais la solution de base n'a pas assez d'entrée.

Pour l'injection, il y a de l'adaptable.

Attention, toutes ces électroniques demande du temps d'adaptation et de programmation.

a+
antoine
Aujourd'hui, je continue le travail que je n'ai pas fini hier: ne rien faire !

Gérald
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Enregistré le : ven. 27 avr. 2018, 09:15

Re: Côte actuelle d'une Volvo 480 qui entre dans les "véhivules de collection"

Message par Gérald » dim. 10 juin 2018, 01:06

On n"a pas intérêt à perdre ou jeter le moindre écrou ! Me voila rassuré :oops: :cry:
Avec le soleil de Bretagne, j'en ai profité pour faire des vidéos avec la Dashcam et les caméras avant et arrière de l'ADAS, l'aide à la conduite. J'ai mis une séquence de tour de rond-point avec les Vrédestein.
C'était aussi pour tester le matériel vidéo ! L'ADAS m'averti si une voiture me suit, une autre me précède ou change de file. En anglais, avec l'accent français, en Miles/heure ! Je découvre ! :ag

Gérald
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Enregistré le : ven. 27 avr. 2018, 09:15

Re: Côte actuelle d'une Volvo 480 qui entre dans les "véhivules de collection"

Message par Gérald » dim. 10 juin 2018, 19:31

Ne me laissez pas finir ignare ! C'est quoi le CEM ?

Mais si la centrale électrique tombe en panne et qu'il n'y en a plus, autant réinstaller des carbus ! Je saurais les régler, même à l'oreille :-D

Avatar du membre
antgomez
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1946
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015, 23:39
Localisation : Mondonville

Re: Côte actuelle d'une Volvo 480 qui entre dans les "véhivules de collection"

Message par antgomez » dim. 10 juin 2018, 23:11

salut

CEM: central electronic module

L'ordinateur général de la 480, placé a gauche des pieds du conducteur. Ca gere les cligno, les tempo d'essuies glace, du plafonnier, l'alarme, et quelques autres broutilles.

Un uch, bsi, body computer, gateway, avant l'heure du multiplexage.

a+
antoine
Aujourd'hui, je continue le travail que je n'ai pas fini hier: ne rien faire !

Gérald
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Enregistré le : ven. 27 avr. 2018, 09:15

Re: Côte actuelle d'une Volvo 480 qui entre dans les "véhivules de collection"

Message par Gérald » lun. 11 juin 2018, 00:45

Merci, je vais pouvoir dormir moins bête.
Comme j'avais trouvé un autre boitier placé en dessous de l'antenne radio dans l'aile arrière droite, je croyais que c'était lui.
L'avantage de ce CEM c'est qu'il ne correspond pas à l'E.C.U. et sa prise OBD. Ainsi les bleus ne pourront pas se connecter dessus et voir ce que l'on a fait, à quelle vitesse, etc...

Avatar du membre
antgomez
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1946
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015, 23:39
Localisation : Mondonville

Re: Côte actuelle d'une Volvo 480 qui entre dans les "véhivules de collection"

Message par antgomez » lun. 11 juin 2018, 09:20

salut

dans l'aile arriere droite, un gros, c'est l'ABS, un petit c'est le verificateur d'anpoule arriere ou la commande electrique de l'antenne

a+
antoine
Aujourd'hui, je continue le travail que je n'ai pas fini hier: ne rien faire !

Gérald
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Enregistré le : ven. 27 avr. 2018, 09:15

Re: Côte actuelle d'une Volvo 480 qui entre dans les "véhivules de collection"

Message par Gérald » lun. 11 juin 2018, 14:28

Décidément, il y en a partout des petites boites à surprise ! Derrière les garnitures de coffre, il faut vraiment aller à la pêche, surtout ne connaissant pas la voiture. :evil: :)
Tant que j'y suis, j'ai aperçu un bocal en plastique blanc devant la portière de droite. J'espère que ce n'est pas le bocal de lave-glace !

Zt la question idiote : peut-on trouver une doc technique papier (pour l'atelier c'est plus pratique qu'une version numérique) ?

Avatar du membre
nicostet42
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 2699
Enregistré le : lun. 26 déc. 2005, 20:08
Localisation : Pelussin

Re: Côte actuelle d'une Volvo 480 qui entre dans les "véhivules de collection"

Message par nicostet42 » lun. 11 juin 2018, 20:16

Et il y a le boitier de gestion moteur au pied du passager avant, symétrique au CEM.

Le réservoir, ce sont les réservoir d'air pour la gestion des clapets de ventilation commandés par le VEM!
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km

Répondre