Page 1 sur 1
Elle passe en collection
Posté : mar. 16 oct. 2018, 23:27
par smartyboy
Bonjour tout le monde,
Ca y est le 24 octobre ma 480 peut passer en collection...30 ans déjà
Je vais préparer le dossier et espérer que le CT se passe sans problème vu qu'ils ont durci les règles,
mais est-ce aussi valable pour les véhicules qui passent en collection ?
A++++
Re: Elle passe en collection
Posté : jeu. 25 oct. 2018, 16:38
par Olimapijulo
Il semble. Sauf que c est pas 2 ans mais 5 ans .
Moi c est en 2020. Je m interroge .
Re: Elle passe en collection
Posté : dim. 28 oct. 2018, 19:17
par smartyboy
Apres renseignement, il faut monter le dossier à la FFVE, et c'est à l'échéance du prochain CT qu'il faut en faire un nouveau et de là ça part pour 5 ans. Mais sont ils plus indulgent au CT avec une voiture "collection" ?
Re: Elle passe en collection
Posté : dim. 28 oct. 2018, 19:49
par Ben
A priori non, rien d'officiel, une voiture sympathique peu attiré l'indulgence du contrôleur, en cgn ou cgc. Après je pense aussi qu'une cgc sur un youngtimer pourrait aussi produire l'effet inverse, laissant pensé que le proprio abuse des facilités qu'offre la carte grise collection .
Re: Elle passe en collection
Posté : dim. 28 oct. 2018, 20:20
par ceyal
smartyboy a écrit : ↑dim. 28 oct. 2018, 19:17
sont ils plus indulgent au CT avec une voiture "collection" ?
OUI pour quelques très rares éléments
le texte du nouveau CT le précise clairement
un défaut critique/majeur pour un véhicule ordinaire est majeur/mineur sur un véhicule de collection
Liste normalement exhaustive (sauf erreur)
forte discordance entre carte grise et N° VIN frappé à froid
absence ou usure de caoutchouc sur la pédale de frein
fixation insuffisante du maitre cylindre de frein
tambour de frein huileux
corrosion excessive du système de freinage
jante fêlée
défaut sur suspension oléopneumatique
Re: Elle passe en collection
Posté : lun. 29 oct. 2018, 07:37
par Dgrimaud
Je m’interogr également sur l’opportunité de passer en CGC l’année prochaine sur la Turbo. J’ai déjà ce type de CG sur la cox et j’en n’y vois que des avantages. A voir a terme si les lois évoluent, notamment sur la fiscalité des voitures dites de collection.
Re: Elle passe en collection
Posté : lun. 29 oct. 2018, 08:32
par Olimapijulo
Pour l instant je reste mefiant. Mais n y vois que des avantages hormis le risque d'une modification subite de la loi.
Peut etre un probleme lors d une eventuelle revente (et encore

).Sauf changement je pense que la Babacar va y passer en 2020.
Re: Elle passe en collection
Posté : lun. 29 oct. 2018, 10:08
par Ben
moi aussi je reste très méfiant, voir presque militant anti cgc (dans certain cas), je me souviens de l'époque ou la cgc n'avait que des inconvénients, notamment restriction d'usage et géographique. Généralement la cgc ne concernait que les imports us d'ailleurs. Aujourd'hui les avantages proposés me paraissent bien fragile, la circulation en zone restrictive, ce qui à mon avis causera la perte du système cgc et le retour de bâton en rapport aux abus que ça provoque, les contrôles technique plus espacé qui apporte un avantage surtout financier et qui a vraiment un gros intérêt pour un vrai collectionneur qui a plusieurs voitures, et c'est probablement ce qui me fera changer d'avis quand j'aurais récupéré tout mon cheptel

Re: Elle passe en collection
Posté : lun. 29 oct. 2018, 11:32
par ceyal
Ben a écrit : ↑lun. 29 oct. 2018, 10:08
la circulation en zone restrictive, ce qui à mon avis causera la perte du système cgc et le retour de bâton en rapport aux abus que ça provoque
mon avis c'est que le privilège de circulation en ZFE (zone de Faibles émission) accordé aux collections ne survivra pas ... car c'est quand même assez paradoxal de laisser rouler de vieux véhicules à carbu (qui émettent une quantité considérable de polluants équivalente à 100 véhicules neufs) et d'enquiquinner à partir de 2024 les diesel Euro6d !!! ... cela n'a aucun sens
Re: Elle passe en collection
Posté : lun. 29 oct. 2018, 19:27
par Dgrimaud
Est ce que ceux qui habitent en « zfe » voient circuler beaucoup de voitures d’avant 1988 ?
Re: Elle passe en collection
Posté : lun. 29 oct. 2018, 19:56
par Ben
Lors de mon dernier séjour dans la capitale, j'ai eu l'impression de voir plus qu'avant des voitures "de collection" mais celle que l'on remarque et qu'on apprécie vraiment de voir rouler.
En revanche il m'est arrivé de voir des annonces qui ventait la possibilité du passage en cgc, ou encore des proprios de D24 qui parlaient ouvertement du passage en cgc pour contourner les restrictions. Mais ce n'est pas légion non plus.
Re: Elle passe en collection
Posté : lun. 29 oct. 2018, 20:10
par Olimapijulo
Amha cette autorisation risque de sauter , d'ailleurs elle n est pas coherente. Reste que les personnes disposées a rouler en voiture de 30 ans au quotidien juste pour contourner les interdictions je n'y crois pas trop.
Re: Elle passe en collection
Posté : lun. 29 oct. 2018, 20:23
par Afterman
Dgrimaud a écrit : ↑lun. 29 oct. 2018, 19:27
Est ce que ceux qui habitent en « zfe » voient circuler beaucoup de voitures d’avant 1988 ?
A Lyon je vois des véhicules de tous les âges, tout le monde n'ayant pas les moyens de se payer une récente.
Je vois plutôt un truc du genre que les véhicules les plus anciens ne pourront plus rouler que le weekend.(espérons en tout cas car sinon, je vois mal quand je pourrais sortir la 480)
Re: Elle passe en collection
Posté : lun. 29 oct. 2018, 21:27
par Olimapijulo
Vieilles voitures oui mais de 30 ans ce n'est pas si courant que ca .
Re: Elle passe en collection
Posté : lun. 29 oct. 2018, 23:01
par ceyal
Dgrimaud a écrit : ↑lun. 29 oct. 2018, 19:27
Est ce que ceux qui habitent en « zfe » voient circuler beaucoup de voitures d’avant 1988 ?
Dans Paris j'ai vu des R9/R11, des Fiat 500 (l'ancienne) et des Deuches
Bon à Berlin on peut visiter la ville en Trabi ... 2 temps ... et pendant ce temps là ils emmerdent les diesel Euro5 !!!