un controle technique desagreable c etait sans compter sur l immunite procure par Gerard

Sujets concernant la 480 en général (sauf questions techniques).
Répondre
bekes
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46
Enregistré le : dim. 02 sept. 2018, 18:27

un controle technique desagreable c etait sans compter sur l immunite procure par Gerard

Message par bekes » lun. 09 mars 2020, 22:12

Le 8 janvier dernier je presente mon vehicule qui n avait plus fonctionne depuis 13 ans.
Cette voiture ayant ete percutee a l arret je voulais savoir si la structure avait ete touchee.
D autre part le choc a provoque le desserement d un ecrou de moyeu avant gauche
Je n ai pas d autre explication car avant ce choc je n avais pas constate de bruit.

Un jeune controleur soupsconneux effectue l examen .
Regard condescendant sur l etat des feux arrieres .je lui reponds ils seront bientot refabriques. :oops:

Je passe tres vite : 45 minutes d examen , pas de test de pollution defaut d etancheite.
Je pense que le fait qu elle roulait sur 3 cylindres ne devait pas non plus arranger les choses.

Vous avez un frein arriere qui ne fonctionne pas . moi : la cause ? lui : je sais pas
Il m annonce que je suis fou de rouler avec ce vehicule . Il me remet le controle comme un voleur invoquant le passage du vehicule du client suivant.
Je lui avait soummis ce probleme de roulement alors que je n ai jamais fait de mecanique de ma vie , il met 40 minute pour examiner le pb poussant un cri d effaremment quand il a constate le jeu.
Il remarque que la ventilation ne marche pas , je lui reponds que ce modele grand luxe est equipe de vitres electriques.
Finalement j ai ete agace par le fait qu il me colle une plaque avt pourtant tres lisible comme un defaut majeur.

Je tiens a remercier Gerard qui m a donne les directives pour degripper un etrier de frein arriere droit . C est quand meme delicat pour un debutant. Gerard devrait faire des videos de mecanique .

Maintenant voila le plus surprenant

Je me presente a la contre visite . Et la je tombe sur un mecanicien chevronne , le patron.
Je lui tends le controle initial ,il a mal a la tete , et me dit que ce n est pas la peine de passer la contre visite. reponse j ai teste le vehicule a haute vitesse ,il fonctionne .
Il me parle de la visite qu il a eu des policiers qui lui ont reproches de ne pas avoir inscrit une plaque defectueuse. Ma plaque n ayant pas ete changee.... Je lui reponds que ma plaque est lisible que son remplacant a fait un exces de zele.
Il ajoute que toutes les reparations doivent etre effectuees
Ma reponse : je ne vous oblige pas a valider le vehicule mais j aimerais
que vous constatiez que j ai remplace les pneus et que mon systeme de freinage fonctionne.


Ayant lu le compte rendu de ceyal " la pollution au CT mais c est tres simple...." je lui demande de tenter ma chance car j ai besoin d un taux de CO < a 3,5%.
Le controleur est enerve , il penetre dans mon vehicule qui avait roule 20 km moteur toujours allume.
Volvo 480 S passe sur le banc pour controle suspensions freins. Je me tiens a distance , je ne fait pas partie des personnalites du centre. La ligne de demarcation est materialisee par un cordon sur plots
Je lit enfin une inscription 110 DAN sur l ecran de controle pour les freins arrieres droit. Avec Gerard comme mentor je ne pouvais etre que sur de moi. :ab .
Le controleur reste silencieux , le bruit de mon echappement est a peine un peu plus demonstratif :)
Passage pollution , le controleur pas dans son assiete a du mal a trouver l embout , par reflexe sans doute il pensait le trouver a droite.
C est alors que je lui demande la possibilite de prendre une photos des 4 gaz. Il me dit ne vous inquietez pas
C est alors qu il me parle sur un ton paternaliste : j aide les gens.......
Je lui reponds ce vehicule vous est fidele il ne connait que votre centre :lol:
Derriere moi une jeune femme attendait , elle semblait surprise... je m adresse a elle et je lui dit il s agit de la voiture de ma jeunesse.... elle esquisse un discret sourire.
Le controleur s adresse a moi : pour le reglage des phares alors ? Je lui dit que le 1er controleur me ferait le reglage pendant la contre visite . Je suis alors prie d aller faire changer ma plaque et de faire regler mes phares . la voiture sera acceptee
Je m execute a un regime moteur de 4000 tours minutes.
Passage point aisse reglage feux et remplacement plaque .
Je repasse 1heures apres. le controleur me dit rendez vous cet apres midi 16h 15min

L apres midi :
La voiture est a l heure , le controleur concentre ne calcule pas mon vehicule
Entre temps un type en trotinette electrique rentre dans le garage , frole le cordon et renverse
les poteaux. Il repart en sens inverse a bord d une 205 essence pas GTI.
Une femme de style nordique me parle " c est une jolie voiture"
Finalement le controle volvo se passe sans heurts , reglage des phares du controleur himself qui en matinee n avait pas le droit d y toucher , mais impossible a valider a cause du compteur
qui ne fonctionne pas.

RDV le lendemain pour corriger le kilometrage. Consultation Volvo480.org
Le sesame sera accepte.
Encore merci a Gerard , Ceyal pour son rapport sur la pollutiom ( la ligue d achappement avait ete changee plusieurs fois)

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages : 8388
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: un controle technique desagreable c etait sans compter sur l immunite procure par Gerard

Message par vtec » lun. 09 mars 2020, 23:16

Il n'y a pas de quoi ;-) ! Maintenant, tu connais ma politique au sujet des appels a l'aide 8-) !
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

bekes
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46
Enregistré le : dim. 02 sept. 2018, 18:27

Re: un controle technique desagreable c etait sans compter sur l immunite procure par Gerard

Message par bekes » lun. 09 mars 2020, 23:26

je te remercie encore :-D

Répondre