Attention ne pas commander ! ! !

Sujets concernant la 480 en général (sauf questions techniques).
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Attention ne pas commander ! ! !

Message par dede58130 » sam. 28 mars 2020, 09:13

Salut à tous,

Pour ceux qui cherchent une sonde de température avec la référence volvo 3430394 qui est une CTP, ici c'est une CTN, qui a 4,3 kOhms à 20degres, et 317ohms à 80 degrés.
Donc rien à voir, moi qui était content d'avoir trouver une sonde, maintenant je me retrouve à devoir en retrouver une, sachant qu'en neuf cela n'existe pas....


https://www.ebay.fr/itm/Water-Coolant-T ... e5d4ee5158

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Re: Attention ne pas commander ! ! !

Message par Nerrick » sam. 28 mars 2020, 13:31

j'ai commandé sur ce site ce site

Alors, je ne sais pas si la ref que j'ai commandée est la bonne (je viens de mesurer et j'ai 4400 ohm) ni même si c'est bien celle que j'ai commandé (j'ai pas vérifié) car je ne m'en suis pas encore servi. Mais il y a plusieurs types

Attention, mon lien est pour un B20F
Modifié en dernier par Nerrick le sam. 28 mars 2020, 13:45, modifié 1 fois.
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Re: Attention ne pas commander ! ! !

Message par dede58130 » sam. 28 mars 2020, 13:36

Oui, mais le b18e avant 520xxx c'est 3430394 et c'est introuvable

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Re: Attention ne pas commander ! ! !

Message par antgomez » sam. 28 mars 2020, 16:31

salut

ouais, pas facile à trouver, c'est une sonde noire et c'est un ctp.

Dois y avoir trois modèle au monde qui sont équipés et on en a un.

Peut etre fabriquable a partir d'une sonde CTP de radiospares ?

a+
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Re: Attention ne pas commander ! ! !

Message par dede58130 » sam. 28 mars 2020, 16:51

J'ai tout check, y'a aucunes CTP avec des caractéristiques comme celle là.
pour l'instant, j'ai deux resistances qui font 410ohms qui simulent un moteur chaud, c'est mieux qu'avec l'ancienne sonde.

edit : d'ailleurs si qqun est intéressé à l'échange j'ai une sonde pour 2l neuve :p

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Re: Attention ne pas commander ! ! !

Message par antgomez » sam. 28 mars 2020, 18:52

salut

il fait 15 16° a la maison et celle de mémé fait 286 ohms.

si on compte 330 ohms a 25°:
https://fr.rs-online.com/web/c/passifs/ ... 4293970021

tu as un peu de choix

a+
antoine
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Re: Attention ne pas commander ! ! !

Message par dede58130 » sam. 28 mars 2020, 18:56

Oui mais c'est toutes les valeurs qui compte. Regarde à 80 elle doit faire 391ohms

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Re: Attention ne pas commander ! ! !

Message par antgomez » sam. 28 mars 2020, 19:56

salut

Effectivement, quand on sélectionne CTP , on n'a plus le choix du coeff de variation

Donc si je prends une variation de 100 ohms avec une base de 290 ohms sur une variation de température de 60°

J'obtiens un coef de 0.57%/°C ou K (c'est pareil)

le coef le plus proche est 0,41%/°C et la résistance a froid la plus proche est 390 ohm:
https://fr.rs-online.com/web/c/passifs/ ... 4293969884
mais c'est du CMS, malheureusement

Après calcul je trouve une résistance de 485 ohm a chaud.

Tu peux corriger avec une résistance fixe en parallèle , vers les 1500 ohm, ca devrait marcher.

a+
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Re: Attention ne pas commander ! ! !

Message par antgomez » sam. 28 mars 2020, 20:10

salut

au cas où, la ref chez renault est 77 00 730 022

montée sur R21 moteur J7R/J7T

bonne recherche
a+
antoine

edit: m'etait trompé de moteur
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Re: Attention ne pas commander ! ! !

Message par dede58130 » sam. 28 mars 2020, 20:31

Oui réf Renault je l'ai, mais pareil introuvable, monté sur une très petite séries de modèles, r25 r21 r5 espace2. Moteur 1,7 2.0 2.2

Mais j'ai fait deux casses et rien du tout. Après il y a eu le confinement.


Pour les thermistances cms... Ça devient compliqué surtout pour souder, et devoir l'intègrer. Peut utiliser une vis 12x1,5 et la percer à l'intérieur et ensuite un banc de résine avec les fils qui sortent.

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Re: Attention ne pas commander ! ! !

Message par antgomez » sam. 28 mars 2020, 22:03

salut

tu prends ton capteur tout neuf et tu detruit l'interieur

Comme ça tu as deja la partie mecanique

a+
antoine
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Re: Attention ne pas commander ! ! !

Message par dede58130 » sam. 28 mars 2020, 22:11

j'ai jamais soudé du CMS c'est jouable avec une station standard 450° ?

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Re: Attention ne pas commander ! ! !

Message par antgomez » sam. 28 mars 2020, 23:44

salut

pas réglable ?

mon fer est reglé sur 300° et ca suffit dans la plupart des cas.
Sinon, ce n'est pas la temperature mais la taille de la panne qui compte

a+
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Re: Attention ne pas commander ! ! !

Message par ceyal » sam. 28 mars 2020, 23:54

antgomez a écrit :
sam. 28 mars 2020, 20:10
la ref chez renault est 77 00 730 022
montée sur moteur J7R/J7T
Bizarre car la sonde IVOK chinoise cite bien les bonnes références Renault/Volvo
et elle est bien noire
Une erreur dans l'envoi ? contacter le vendeur ?

En casse voir R25 et Espace avec moteur 2L 2L2 , R25 V6 Turbo moteur Z7U pas courant, Super5 1L7i d'exportation ... bref pas courant donc pas simple ... d'autant que Hella et M&D disent être en rupture de stock

Essayer
http://www.juryauto.tw/en/products/?met ... l&aid=1978
https://fr.aliexpress.com/i/32930680540.html
le site de pièces d'occaz de l'asso

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Re: Attention ne pas commander ! ! !

Message par dede58130 » sam. 28 mars 2020, 23:57

oui, suite à plusieurs échanges avec IVOK c'est bien pour un 2L.
Ils se sont trompé sur les documents.
J'ai bien trouvé un site chinois, avec la mesure de 391ohms mais il faut en commander 50 ! ! !

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Re: Attention ne pas commander ! ! !

Message par ceyal » dim. 29 mars 2020, 23:42

la sonde fait 290 ohms à 20°C et 390 ohms à 90°C
donc en approximant par une fonction linéaire : valeur CTP = 1,43 T°C + 262
-20°C : 233 Ohms -10°C : 248 0°C : 262 Ohms 10°C : 276 ohms
20°C : 290 ohms 50°C : 333 80°C : 376 90°C : 390
On peut donc approximer la sonde avec 1 résistance et 1 potentiomètre linéaire à mettre dans l'habitacle (comme le calculateur est dans l'habitacle, brancher le tout directement sur le calculo) théoriquement (flemme de chercher les valeurs de résistances standard proches)
------------ résistance 233 Ohms -------------- potar linéaire 0- 150 Ohms--------------

Pour démarrer selon la température extérieure on met le potar sur 0 (-20°C), 30 Ohms (0°C), 60 Ohms (20°C), etc... Quand le moteur a démarré, tourner le potar au fil du temps (comme un starter de véhicule à carbu) et au bout de 5 kms le mettre sur 150 Ohms

Une sonde CTP (parfois avec un filetage différent ... dans ce cas ajouter un convertisseur)) est utilisée sur les véhicules Renault ci-dessous ==> aller sur le forums d'Espace, R25, R21, AlpineV6 turbo pour essayer d'en trouver. La vacherie c'est qu'assez vite ces véhicules sont passés avec des CTN ce qui rend la quête plus compliquée :
véhicule L ou K483 moteur J7R 750/751 (R21 berline ou break 2L0)
véhicule L ou K48K moteur J7T 754/755 (R21 2L2)
véhicule B29H moteur J7R 722 (R25 TX 2L0)
véhicule B29E moteur J7T 730/731 (R25 2L2)
véhicule B29B moteur J7T 732/733 (R25 2L2)
Véhicule J116 moteur J7R 760 (Espace 2L)
véhicule J117 moteur J7T 770(Espace 2L2 ou Quadra)
Véhicule B295 moteur Z7U 702 (R25 2L4 V6 Turbo)
véhicule D501 moteur Z7U 730 ou 734 (Alpine GTA)
Véhicule C409 moteur F3N 702 (Super5 1L7i)
véhicule B37E ou L42E moteur F3N 708 (R9 1L7i)
véhicule C37E moteur F3N 708 (R11 1L7i)
véhicule L ou K48E moteur F3N 722 (R21 berline ou break 1L7i)

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