Explications sur le sujet de vtec

Sujets concernant la 480 en général (sauf questions techniques).
Répondre
Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages : 13885
Enregistré le : mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation : Mirebeau-Loudun (86)

Explications sur le sujet de vtec

Message par Jerlab » ven. 18 juin 2021, 13:43

Bonjour à tous. Je poste ce message en accord avec l'ensemble des membres du bureau de l'association et pas en mon nom propre.

Comme vous l’avez sans doute vu, Gérard (vtec) a décidé de s’écarter du forum et de l’association.
Nous avons donc décidé de faire ce post dans le but d’expliquer les choses en toute transparence.
Ce poste n’est pas là pour créer un débat, juste expliquer et si vous avez des questions nous y répondrons dans la mesure où les propos tenus sont corrects et sans insultes. Si le sujet dérive on le verrouillera.

Donc à l’initiative de Gérard (qui a été nommé responsable des pièces en reproduction en 2019 lors de l’AG. AG durant laquelle l’association lui a offert ses feux arrière en remerciement) nous avons vu avec Stéphane (qui produit les feux arrière) pour faire des reproductions des clignotants avant.
Nous sommes début octobre.
L’idée de l’association a toujours été de reproduire des ensemble complets (écran de veilleuse + écran de clignotant), et si possible de les refaire en une seule partie histoire d’améliorer l’origine.
Gérard voulait vendre les écrans de veilleuses seuls, chose à laquelle nous nous sommes opposés car au-delà du forum il y a une communauté 480 internationale active (qui permet de toujours vendre des feux arrière) et au sein de cette communauté un néerlandais reproduit déjà les écrans de veilleuse, donc nul besoin de se faire de la concurrence.
Il est vrai que pour ceux qui n’ont pas Facebook il peut être difficile de contacter cette personne, mais nous tenons ses coordonnées à la disposition de tout le monde.

Fort de notre expérience des feux arrières nous savions que gérer une liste depuis le forum et les réseaux sociaux étaient compliqué et chronophage, c’est pour ça que la boutique a été créée.
De plus le risque de commandes non finalisées est réel.
Afin d’être certain de pouvoir mener ce projet à bout nous avions donc décidé de fonctionner par un système de pré-commande dont je rappelle les principes :
Le vendeur se garantit un nombre minimum de ventes (nécessaires pour la rentabilité du projet) sans désistement car des sommes sont engagées.
L’acheteur montre son intérêt en mettant un peu d’argent en jeu et est certain d’être servi lors du lancement de la production. En revanche si le projet n’aboutit pas il est remboursé.

Nous voilà donc partis pour la phase de pré-commande, nous sommes en janvier.
J’évoque très brièvement le fait que l’adresse de la boutique était difficile à trouver, nous y avons remédié du mieux possible avec les moyens limités du forum.
Durant toutes les phases Stéphane a communiqué avec Gérard, Geoffrey (Geo) et Julien (jiair) pour la faisabilité et l’avancée du projet.

Courant avril, le nombre minimum n’a pas été atteint, l’association a donc décidé de prendre à sa charge le delta afin de lancer une production car on sait très bien que sans produit fini à mettre en avant ça se vend moins bien.
Il n’y a pas eu de communication à ce sujet sur le forum, erreur de la part des acteurs du projet.

Toujours courant avril Gérard contacte certaines personnes pour leur proposer de leur vendre des écrans de veilleuses seuls !! Il va de soi que l’association n’a pas été informée. Seuls quelques membres l’ont su, mais les commandes Gérard étaient déjà prises !

Dès lors c’est allé de mal en pis et de véhéments reproches ont été faits à chaque communication sur l’évolution du projet, les membres de l’association se faisant traiter de voleurs, notamment lorsqu’il est annoncé que les cabochons seront en 2 parties pour des raisons techniques. Bien entendu il s’avère que la personne la plus virulente sur le sujet était au courant de ce détail technique puisqu’elle s’est engouffrée dedans pour vendre ses propres cabochons de veilleuse.
Encore une fois il est vrai que la communication aurait pu (et du) être faite plus tôt sur le sujet.
Mais il ne faut pas perdre du vue l’objectif final : avoir des pièces neuves de qualité !!

La suite vous la connaissez et pouvez tous la voir sur le sujet en question ou rien n’est censuré, avec des messages édités pour répondre dans le corps du message, dénaturant le sens de la conversation.
Il a donc été décidé de supprimer (à la base temporairement) les droits de modérateur de Gérard, qui a alors cru être viré de l’association puisque son pseudo n’apparaissait pas en orange (petite manip à faire dans la gestion des groupes sur le forum qui a été oubliée, car oui tout ça se fait à la main !!). Chose que j’ai moi-même corrigée lundi midi, à priori en même temps que son dernier post.

Voilà vous savez tout.
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
Vince
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 2432
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006, 12:01
Localisation : Nantes

Re: Explications sur le sujet de vtec

Message par Vince » ven. 02 juil. 2021, 09:05

Salut

Dommage, on perd un puits de science.
Laissons un peu de temps passer, les choses vont peut-être se calmer d'elles-mêmes
Ciao
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1703
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation : bzh

Re: Explications sur le sujet de vtec

Message par ceyal » ven. 02 juil. 2021, 21:16

Vince a écrit :
ven. 02 juil. 2021, 09:05
Dommage ...
+100

didier g
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages : 157
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009, 12:25

Re: Explications sur le sujet de vtec

Message par didier g » lun. 05 juil. 2021, 14:14

+1 : Et plein de bonne volonté, mais ce sont des choses qui arrivent, et hormis la mort rien n'est définitif : l'eau coule, le vent tourne, et les conflits s'apaisent, puis les bons souvenirs prennent le dessus, et un jour ou l'autre, à l'occasion d'un rasso, les gens se retrouvent.

Peace & Love & 480 et tout finira bien !

ElisaGauthier98
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Enregistré le : mar. 04 juil. 2023, 08:46

Re: Explications sur le sujet de vtec

Message par ElisaGauthier98 » ven. 07 juil. 2023, 12:29

Salut,
Je trouve que c'est une bonne initiative de la part du bureau de l'association de nous expliquer la situation avec Gérard et les clignotants avant. Je suis un peu déçu que le projet n'ait pas abouti, car je trouvais que c'était une bonne idée de reproduire ces pièces qui sont difficiles à trouver en bon état. Je comprends les arguments du bureau pour ne pas vendre les écrans de veilleuse seuls, et pour utiliser le système de pré-commande. Je pense que c'est plus sûr et plus simple pour tout le monde. J'espère que vous pourrez relancer le projet avec un autre prestataire, ou trouver un terrain d'entente avec Gérard. En tout cas, je vous remercie pour votre travail et votre implication dans l'association. Je reste intéressé par les clignotants avant si vous arrivez à les produire. Bon courage !

Répondre