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Les grandes questions ...

Posté : jeu. 11 mai 2006, 23:38
par oyo74
Quelques questions pour savoir un peu ce que tel ou tel en pense et pourquoi pas s'amuser .

POURQUOI :

- La 480 a gardé ses pop up lights alors qu'elle n'a pas été vendue aux US (marché cible à l'origine) ? Effet de mode, reglementation dans d'autres pays ?

- un moteur si petit pour une voiture qui devait passer comme sportive à l'époque ?

- le choix de la traction sur cette auto (là ça me fait pleurer :cry: )... un effet de mode? Je sais bien que la série 400 c'est l'arrivée de la traction etc... mais bon, la 480 c'est pas une berline à papa alors pourquoi?

- l'essieu rigide à l'arrière ? j'ai eu des infos là dessus avec les coupures de presse mais je trouve ça bancal comme explication...

- les plastiques des feux arrières sont si pourrav compte tenu de la classe de l'auto ? Ce que je veux dire c'est que Volvo c'est pas une marque "discount" alors pourquoi ?

- des vitres électriques si fragiles et mal fichues ? Je met ça car j'ai réparé les miennes et j'en pense beaucoup de mal ( si on payait les gens en fonction de leur compétence je pense que j'aurai JAMAIS payé ceux qui ont conçu ça... Très sévère mais juste :evil: )

Voilà, y a matière à débattre déjà là je pense . Tous à vos claviers ! :mrgreen:

Posté : jeu. 11 mai 2006, 23:52
par Nigel
bah
ça le coup des lèves vitres y a pas que sur les 480....

les glof 4 les vitres tombent toutes seules.... donc pas mieux....

mais c'est clair que certains concepteurs ou ingénieurs mériteraient parfois au lieu d'un enorme salaire plutot un gros coup de pompe au train :mrgreen:

Posté : ven. 12 mai 2006, 08:04
par allblack
Pourquoi les vitres arrière fixes? ( sécurité mon c.. )

Pourquoi ne peut on pas lever les essuie glace lors des chutes de neige ( sur une voiture suèdoise!)

Posté : ven. 12 mai 2006, 08:36
par AOD
Pour les pop-up...imagine le coût d'etude....pour rien....

Sinon pour l'histoire de la traction...ça en fait pleurer plus d'un mais bon :-|....pour moi l'essieu rigide est très efficace....

Posté : ven. 12 mai 2006, 09:40
par domi/56
Perso je pense que volvo à commercialisé les series 400 parcequ'il lui manquait dans la gamme de l'époque un modèle pour contrer les autres peugeot 405, renault 21, citroën BX...ect ect ect.

Le projet à certainement pas suffisament muri :roll: ce qui à donné sur ces voitures tous les petits problèmes que l'on connait.

J'ai un cousin qui en 1989 à préféré faire l'achat d'une 440 à la place d'une 405, ben il a eu toutes sortes d'emmerdes :-|

++
;-) ;-)

Posté : ven. 12 mai 2006, 10:23
par jonathan
pour les pop-up, citation de l'historique de ce site :
En 1982, la voiture a reçu son premier moteur, et les premiers essais sur route ont été entrepris principalement aux Etats-Unis. Mais à cette époque quelques problèmes survinrent. Surtout en raison du taux de change USD défavorable, il devenait improbable que la voiture soit vendue aux Etats-Unis.
Comme dit Nico, tant de fric gaché, mais bon... je l'aime aussi pour ça ma 480 ! :mrgreen:
Pour le petit moteur, sachant que la conception a été entreprise avant les années 80, je pencherais pour dire que le spectre d'un nouveau choc pétrolier les a fait choisir un moteur qui consomme moins... :roll: je sais pas trop en fait.

Posté : ven. 12 mai 2006, 10:34
par Ben
faut dire aussi qu'a l'epoque, on roulait encore au diesel atmo, les turbo diesel ne faisait pas 100 ch, et une citadine n'en faisait pas 50.

bien netendu je parle de la grande majorité des voitures populaires.

Posté : ven. 12 mai 2006, 10:41
par JL-L
ma samba (talbot) de l'époque faisait 45 ch... et la version rally 80hp

Et pourtant qu'est ce que je me suis éclaté avec ..


Sutout avec son dernier moteur (205 GR carbu 2*corp.. _ on avait essayé le double carbu 2*corp... mais là, mon budget d'étudiant passais trop vite dans le carburant ...)

A l'époque, on était pas emme!$ùù*ù$^ par les CT.... (jocke inside ...)je roulais avec des 145*13 à l'avant et des 165 *13 à l'arriére... pour une monte préconisée à 135*13 ....

Bref tout ça pour dire que c'est pas la puissance qui fait le plaisir... (cf les voitures actuelles )



quoique, un bon gros V8 sous le capot d'une 928 ..... :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:


comment ... Image

Ok j'arrete ...

Posté : ven. 12 mai 2006, 11:13
par oyo74
Merci pour toutes ces réponses . ;-)

Pour la puissance, je suis d'accord c'est pas exactement le principal ...
Mais le rapport poids puissance a son importance et voir que les voitures de nos jours prennent des kilos comme des nanas qui font pas gaffe à leur ligne ça m'atriste. :-P
J'ai bien eu une Mini 1000 et niveau sensation c'était de la balle, pourtant petit moteur & petites perfs mais bon, les vibrations, le bruit etc... ça tenait de la magie. :mrgreen:

Tiens, c'est vitres arrière fixes à l'arrière je m'étais posé la question un moment mais bon, comme y a des tutures où ça s'ouvrent pas non plus... je me suis dit que c'était pas plus étrange que ça ... je savais pas que c'était pour des soit disant histoire de sécurité. :shock:

Posté : mar. 16 mai 2006, 16:06
par JMV11
Coté erreurs de conception, il faut ajouter la corrosion des ailes arrières.

Concernant la traction il est clair que pour moi cela constitue un progrès chez Volvo: si la 480 avait été une propulsion je ne m'y serais jamais intéressé.

Les moteurs correspondent à la puissance de l'époque et aux trains roulants de l'auto

Il n'y a que l'essieu arrière rigide qui est incompréhensible, c'est un point que je connaissais pas sur cette voiture. Chez moi c'est a priori aussi un critère rédhibitoire à l'achat. Mais j'avoue qu'à la conduite cela ne sens pas beaucoup, contrairement à la Tigra où l'essieu arrière est carrément grottesque surtout sur la neige où la voiture se transforme en toupie.

Mais bon, je sors, je suis encore trop Citroën...

Posté : mar. 16 mai 2006, 17:20
par matteo69
ça existe un coupé avec les vitres arrières qui descendent ?
je pense que si c est pour qu'elles s'ouvrent que de 10cm autant ne pas se casser la tete avec.
mais à l'époque c etait renault qui dirrigeait les plastiques et les économies on dirait

Posté : mar. 16 mai 2006, 17:24
par Ben
mine de rien des vitre à compas, c'est bien pratique pour evacuer les calories 8-)

Posté : mar. 16 mai 2006, 17:26
par AOD
matteo69 a écrit :ça existe un coupé avec les vitres arrières qui descendent ?
je pense que si c est pour qu'elles s'ouvrent que de 10cm autant ne pas se casser la tete avec.
mais à l'époque c etait renault qui dirrigeait les plastiques et les économies on dirait
Oui il en existe ququ'uns....BMW 850, R17 (la classe 8-) ), Alfa Roméo ALFASUD coupé...(mais là on est dans les fameux 10 cm...) j'en oublie un paquet...

Posté : mar. 16 mai 2006, 17:40
par matteo69
et encore elles s'entrabaillent sur l alfasud non ?
sur la 560sec elles descendent , mais ya pas la roue qui gène l'ouverture

Posté : mar. 16 mai 2006, 18:09
par AOD
matteo69 a écrit :et encore elles s'entrabaillent sur l alfasud non ?
sur la 560sec elles descendent , mais ya pas la roue qui gène l'ouverture
OUi oui j'ai précisé entre parenthèse que nous sommes dans la fameuse limite des 10 cm :mrgreen: ....

Posté : ven. 19 mai 2006, 00:28
par JMV11
AOD a écrit : Oui il en existe ququ'uns....BMW 850, R17 (la classe 8-) ), Alfa Roméo ALFASUD coupé...(mais là on est dans les fameux 10 cm...) j'en oublie un paquet...
La R17, allez une TS jaune avec toit ouvrant et sa tripple bande autocollant noire, LA Renault qui me ferait bien craquer.

Posté : ven. 19 mai 2006, 08:32
par AOD
Moi une gord' (pour la rareté...) avec toit en toile electrique... :ad

La plus ricaine de françaises!! :mrgreen:

Posté : ven. 19 mai 2006, 22:46
par Florenge
Moi, il y a un truc qui me turlupine : Pourquoi l'ODB, il n'affiche qu'une information à la fois? Question sécurité, c'est pas top-top, puisque si tu veux savoir la t° du moteur, ou ton autonomie, ou la t° extérieure, tu dois lâcher le volant et tâtonner pour trouver le bouton du sélecteur, ou quitter la route des yeux. Mais peut-être que ce foutu bouton, il induit une dépendance? Va savoir !

Posté : sam. 20 mai 2006, 00:05
par Nigel
Florenge a écrit :Moi, il y a un truc qui me turlupine : Pourquoi l'ODB, il n'affiche qu'une information à la fois? Question sécurité, c'est pas top-top, puisque si tu veux savoir la t° du moteur, ou ton autonomie, ou la t° extérieure, tu dois lâcher le volant et tâtonner pour trouver le bouton du sélecteur, ou quitter la route des yeux. Mais peut-être que ce foutu bouton, il induit une dépendance? Va savoir !
y a plein de bagnoles ou ces infos ne sont meme pas affichées....

température d'huile par exemple, temp exterieure, conso et le reste on en parle même pas...
pi si y a une des infos devient critique le voyant rouge s'allume !

moi je trouve cet odb très clair! et en aucun cas insécurisant (ça se dit?)
:-P


j'srai bien heureux d'en avoir un :-|


[edit] et justement le fait d'afficher toutes les infos à la foi risquerai plus de déconcentrer.....

Posté : sam. 20 mai 2006, 00:14
par matteo69
et bin pas moi
j'ai eu mon calorstat qui s'est coincé, et par hasard en jouant avec ce bouton je me suis rendu compte que ma température était à 109 degrés, et le voyant de chauffe , d'apres le constructeur s'allume à partir de 115 degrés.
-- savez vous à quelle température l'eau se met à bouillir et s'evaporer ?
-- gagné 100 degrés , ensuite join de culasse.
d'ailleur l'encien proprio de ma voiture à déjà pété son join de culasse disant que son truc de température n'a pas marché .

Posté : sam. 20 mai 2006, 12:03
par jefff
euh j espere que tu mets pas que de l eau dans ton bocal.........
:shock:


le liquide de ref a un point d ebullition beaucoup plus haut et il gele pas a 0 maintenant personne n est a l abris d un calorstat qui deconne

Posté : sam. 20 mai 2006, 12:46
par JMV11
matteo69 a écrit :et bin pas moi
j'ai eu mon calorstat qui s'est coincé, et par hasard en jouant avec ce bouton je me suis rendu compte que ma température était à 109 degrés, et le voyant de chauffe , d'apres le constructeur s'allume à partir de 115 degrés.
-- savez vous à quelle température l'eau se met à bouillir et s'evaporer ?
-- gagné 100 degrés , ensuite join de culasse.
d'ailleur l'encien proprio de ma voiture à déjà pété son join de culasse disant que son truc de température n'a pas marché .
Sur la Tigra ça fonctionne comme ça: le voyant rouge s'allume une fois que le circuit de refroidissement est détruit et que le joint de culasse s'est pris pour une soupape de cocotte minute. L'avertissement qui suit juste après c'est une fumée noire un craquement dans le moteur! (dû la dernière fois au grippage total de la pompe à eau qui fonctionne à sec; elle n'aime pas vraiment).

Posté : sam. 20 mai 2006, 13:47
par l'homme du train
Oui ces voyants s'allument quand c'est trop tard, idem pour la pression d'huile ...

Posté : sam. 20 mai 2006, 23:08
par matteo69
le liquide de refroidissement te fais gagner rien en degrés d'ebulition , si ce n'est qu un ou deux , c est plus la mise sous pression qui peux te rapporter quelque chose , mais pour en arriver à 115degrés c est balaise.

c est encore une idée de renault pour faire changer des pieces plus facilement

Posté : dim. 21 mai 2006, 00:54
par Jerlab
Enfin bon c'est pas pareceque ca monte à 115°C que ton joint de culasse lache aussitot :roll:
Ma ES est bien montée par deux fois à l'alerte odb en température (durite cassée les deux fois) et elle a jamais eu de souci suite à ca :roll: