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L'acier suédois...
Posté : lun. 07 août 2006, 13:41
par jmm
... n'est plus ce qu'il était.
Souvenir de vacances:
Vis du support de cable de la pédale d'embrayage
Je ne savais même pas que ça pouvait casser...

Posté : lun. 07 août 2006, 13:56
par matteo69
si, c est même très solide , si tu arrive au bout et tu continue à visser/serrer c est normal que ça casse, ça veux dire que c est solide, sinon c est le filletage qui aurait foiré et ça tournerais dans le vide
j'ai fait un stage de boullonerie , et sur une tige filletée de 10cm de long , si tu serre un boulon à chaques extrémités , ta tige filletée peux s'allonger de 1centimètre .
à moins qu'il y ait un défaut ou une bulle d'air ...
Posté : lun. 07 août 2006, 14:12
par jmm
Le problème c'est que je n'y ai pas touché.
J'ai juste débrayé et ça a fait PLING!

.
Je savais déjà que je pouvais avoir le pied un peu lourd sur l'accélérateur...
Je ne l'avais même pas démonté lorsque j'ai changé le cable d'embrayage en janvier.
Posté : lun. 07 août 2006, 14:16
par matteo69
l'acier italien
regarde ma vis de débit de ma pompe à injection sur ma fiat .
trop serré 53euro chez fiat la vis ?
j'ai bouché le trou avec du mastic et c est réglé , enfin ça fume .....
Re: L'acier suédois...
Posté : lun. 07 août 2006, 14:39
par Sophie
jmm a écrit :... n'est plus ce qu'il était.
Souvenir de vacances:
Vis du support de cable de la pédale d'embrayage
Je ne savais même pas que ça pouvait casser...


j'ai connu ça aussi, sur la mémé à Pik@chu
Ca fait peur hein

Posté : lun. 07 août 2006, 14:44
par jmm
Surtout quand tu es dans un embouteillage et que le matin tu as dit "Tiens aujourd'hui on va prendre la Volvo, ça va lui faire du bien de rouler un peu"

Posté : lun. 07 août 2006, 14:59
par Sophie

Moi c'était dans une grand côte, la nuit, allant à un tournoi de billard, hyper stressée (selection de championnat) et la "CLAC"
Donc, dans le noir, les vitres bien teintées...en plein milieu d'une côte, tu ne te sens pas du tout dans la merde

Posté : lun. 07 août 2006, 16:24
par bigben
C'est arrivé aussi pile poil pareil à l'ancien proprio de la mienne, lui il etait sur l'autoroute, en train d'accélerer, donc plutot vers les 130, quand "clang"!!! Il parait qu'il a eu bien peur le temps d'atteindre la BAU...

Posté : lun. 07 août 2006, 19:36
par jmm
PLING, CLAC, CLANG
Les causes de rupture seraient elles différentes ?

Posté : lun. 07 août 2006, 19:40
par davesodapop
salut
je prefere quand ca fait "poung" ( cable d'acclerateur pété net en faisant essayer ma fochesato 160 ch a vega

)
heureusement a 200 m de chez moi
@plus
Posté : lun. 07 août 2006, 19:41
par Sophie
davesodapop a écrit :salut
je prefere quand ca fait "poung" ( cable d'acclerateur pété net en faisant essayer ma fochesato 160 ch a vega

)
heureusement a 200 m de chez moi
@plus
Euh, perso, je préfère quand il n'y a aucun bruit suspect

Posté : lun. 07 août 2006, 19:45
par jmm
davesodapop a écrit :salut
je prefere quand ca fait "poung" ( cable d'acclerateur pété net en faisant essayer ma fochesato 160 ch a vega

)
donc c'est la faute de Vega
@David : tu en est où de vos démontages?

Posté : lun. 07 août 2006, 19:49
par davesodapop
tou l'interieur est demonté
et j'ai rien fait , overbooké le dave , arnaud s'est tout tappé
je vais me rattraper

et je vous tiens tous au jus
@plus
Posté : mar. 08 août 2006, 11:24
par JL-L
Accélérateur : 2fois déjà ...
Maintenant, j'ai toujours un câble de dérailleur et des domino dans le coffre ..
Re: L'acier suédois...
Posté : lun. 21 août 2006, 22:18
par JMV11
jmm a écrit :... n'est plus ce qu'il était.
Souvenir de vacances:
Vis du support de cable de la pédale d'embrayage
Je ne savais même pas que ça pouvait casser...

Quand ça lache d'un coup sans raison apparente, hormis la contrainte mécanique appliquée, cela ressemble fort à de la fragilisation par l'hydrogène. Dans ce cas c'est pas la faute à l'acier, mais au zingage appliqué dessus. Mais pour confirmer cela il faut un examen métallurgique au microscope à balayage.
Par contre si c'est bien une fragilisation par hydrogène, cela concerne tout le lot de pièces qui a subi ce traitement de surface. D'autres casses sont à prévoir...
C'est pas sur une boitoto que ça arriverait.

Posté : mar. 22 août 2006, 12:59
par PiK@cHu
ca a cassé aussi sur ma mémé
il y a 2 ans
++

Posté : mar. 22 août 2006, 13:16
par Sophie
PiK@cHu a écrit :ca a cassé aussi sur ma mémé
il y a 2 ans
++

Oui, c'est ce que j'ai dit

vu que ça a cassé sous mon pied

Posté : mar. 22 août 2006, 17:41
par PiK@cHu
Posté : mer. 23 août 2006, 14:06
par jmm
La remplaçante présente maintenant une gorge au niveau de la zone de rupture

Réduction de section = augmentation de la contraite à rupture

Trop forts chez Volvo

Posté : jeu. 24 août 2006, 11:55
par bigben
Petit précis mécanique:
Gorge = réduction de section = concentration de contrainte
Donc si c'etait la zone déja sensible et qu'on y augment les contraintes, cela risque de vouloir dire qu'on va fatiguer la pièce plus vite, donc atteindre sa
limite de tenue en fatigue plus rapidement.

Ne pas confondre avec la contrainte à rupture qui elle est intrinsèque au matériau, et donc fixe quelle que soit la forme de la pièce, et qui correspond à la contrainte maxi supportable par la pièce avant de casser, et ce en 1 seul coup!

Pour en revenir à notre vis, ils ont mis une gorge qui correspond au dégagement de l'outil de filetage certainement, mais du coup certainement ont-ils changer le traitement de surface de la pièce, afin d'en augmenter sa capacité de résistance à la fatigue: on gagne très vite beaucoup avec un bon traitement!
Voila, c'etait le petit précis de méca pour ceux qui voulaient

Posté : jeu. 24 août 2006, 15:07
par jmm
jmm a écrit :Réduction de section = augmentation de la contraite à rupture
C'était du second degré...
bigben a écrit :
atteindre sa limite de tenue en fatigue plus rapidement.
Je ne suis pas très familier avec l'expression "limite de tenue en fatigue".
Je connais mieux la limite d'endurance qui est une valeur asymptotique d'une courbe rassemblant différents résultats d'essais dans un graphe contrainte/Nombre de Cycles à rupture (diagramme S-N). En deça de cette limite, la durée de vie est supposée infinie.
La diminution de section engendrera effectivement localement une augmentation de la contrainte nominale ce qui aura pour effet de diminuer la durée de vie de la pièce puisque la rupture interviendra pour un nombre de cycles réduits. On se deplace sur la courbe, on ne change pas sa pente pour aller "plus vite"
bigben a écrit :
Ne pas confondre avec la contrainte à rupture qui elle est intrinsèque au matériau, et donc fixe quelle que soit la forme de la pièce, et qui correspond à la contrainte maxi supportable par la pièce avant de casser, et ce en 1 seul coup!
Tu devrais préciser qu'elle dépend tout de même du coup (vitesse, température, ...)
bigben a écrit :
certainement ont-ils changer le traitement de surface de la pièce
La vieille était légérement dorée, la nouvelle est noire et c'est pas de la peinture. CQFD
Posté : jeu. 24 août 2006, 15:22
par JL-L
Hier, je relisais le post sur les sonos ...
Aujourd'hui celui ci ....
Rien qu'avec ces 2 là, .... ça donne mal à la tête ...
Quelle richesse culturelle nous avons quand même sur ce forum
Et là, c'est pas du 2nd degré ...
Ce la me donne une idée .... op op ... je planche dessus ...
Posté : jeu. 24 août 2006, 21:12
par JMV11
jmm a écrit :
bigben a écrit :
certainement ont-ils changer le traitement de surface de la pièce
La vieille était légérement dorée, la nouvelle est noire et c'est pas de la peinture. CQFD
"Légérement dorée" = zingage électrolytique bichromaté fragilisant dans les hautes résistance mécanique si le dégazage est mal fait.
A vos MEB pour voir si le faciès de rupture correspond à de la fatigue, un défaut métallurgique, un serrage trop fort ou une fragilisation par hydrogène... Il n'y a que le microscope pour départager les avis.
Mais le fait d'avoir changé de traitement de surface semble un bon indice.
Posté : jeu. 24 août 2006, 22:18
par jmm
JMV11 a écrit :A vos MEB pour voir si le faciès de rupture correspond à de la fatigue, un défaut métallurgique, un serrage trop fort ou une fragilisation par hydrogène... Il n'y a que le microscope pour départager les avis.
Puisque tu tiens au MEB (petit nom du microscope electonique à balayage pour les intimes), je vais essayer de faire ce que je peux pour toi... si je peux faire faire ça gratos

Posté : ven. 25 août 2006, 15:35
par bigben
lol les gars, je vois que ça suit bien!
jmm, merci d'avoir précisé ce que j'expliquait mal, notament pour le graphe S-N... (hé, ho, j'ai pas dit S-M, hein, ok

) La tendance à parler de limite de tenue en fatigue...bha, c'est une très mauvaise déformation professionnelle, désolé!!!
Mais ce changement de traitement peut etre aussi le simple fait de la loi: ces traitements de surface d'apparence jaune brillant, comme c'etait le cas, sont très très souvent à base de chrome 6... or ce dernier est en train d'etre interdit, ce qui oblige tous les fabricants à revoir les traitements de surface des vis quil'utilisaient à outrance... ce qui donne une belle galère à ces derniers, et nous amène à avoir des vis qui visuellement ne se ressemblent plus du tout alors qu'en fait elle remplissent le même CDC
enfin, là à priori si le nouveau traitement de surface est noir mat, ce serait donc plutot un traitement brunifère: traitement qui n'a pour seul but que de protéger la surface de la pièce des assauts de l'exterieur (principalement corrosion). En aucun cas ça ne sert à améliorer les propriétés mécaniques...
Cela étant, ça n'empèche pas la pièce d'avoir subit un traitement thermique préalable, afin debooster ses capacités mécaniques, et de finir par un brunissage. Ca se fait très bien, et ça donne une pièce capable de bien résiter mécaniquement et dans le temps.
Donc à priori, les nouvelles vis seraient de bonnes!!!
voiloo, j'espere ne pas avoir fait de noeuds dans mes explications (remarque, y'a pleins de gens qui seront capables de me corriger si j'me plante

)
