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il etait une fois en 1991
Posté : lun. 16 oct. 2006, 09:08
par Ben
l'année 1991, a été l'année de pas mal de changement pour la 480 :
-tout dabord le passage au reservoir de 60 L et théoriquement à l'odb VDO 734 au nouveau millésime
563100.
-Puis le passage en serie 2, avec modification significative notament au niveau du CEM
567600
-Certaines doc evoquent des modifs sur les B18FT avec une programmation de l'ecu et du boitier d'allumage différente ainsi qu'un nouveau carter de turbo. on peut constater une augmentation de la pression de sural mais un baisse de la pression de decharge. (janvier 1991 sur b18FT (M) )
(ici)
(attention certaine données notament au niveau moteur ne sont pas verifiées. Il permet surtout de visualiser dans le temps les evolutions)
dans mon esprit la confusion s'installe justement autour de ces histoires de moteur, toutes les données ne se recoupent pas. de plus je ne comprend pas trop la nuance entre B18FT et B18 FT (M) convertisseur catalytique pour certain, modification pression pour d'autre.
on ne sait pas si les deux moteurs cohabitent sur tous les millésimes ou pas ?
on parle effectivement d'un overboost plus pechu pour certain modèle, mais pas de n° de serie annoncés.
on parle de modif ecu, mais les données à ce sujet là ne permette.absolument pas de constater 2 versions dans la serie orange ???
je vous propose donc d'essayer de completer le sujet pour tirer tout ça au clair

Posté : lun. 16 oct. 2006, 09:30
par Ben
tiens histoire de brouiller encore un peu plus les carte :
jelis dans mon livre de bord (1991 indiqué sur la couverture)
1.7 litres turbo : B18FT (M) 122ch à 5400 et 175 Nm à 3300
1.7 litre turbo catalyseur B18FT 119 ch à 5400 et 175 Nm à 3300.
c'est plus logique dans ce sens là et pourtant j'ai lu ailleurs que ct le (M) qui avait le convertisseur catalytique. dailleurs mon moteur est indiqué comme etant un B18FT sur sa plaque et je suis sur à 100% qu'il n'est pas catalysé.
(l'identification du moteur ne comporte peut etre jamais le M qui soit ou qu'il ne soit pas ???)
Infos B18FT 1991
Posté : lun. 16 oct. 2006, 11:35
par quatorze
Ben a écrit :c'est plus logique dans ce sens là et pourtant j'ai lu ailleurs que ct le (M) qui avait le convertisseur catalytique. dailleurs mon moteur est indiqué comme etant un B18FT sur sa plaque et je suis sur à 100% qu'il n'est pas catalysé.
Ce qui est sûr c'est que le FT est catalysé et le FTM ne l'est pas ! Il me semble aussi que le M n'est pas indiqué...
J'ai quelques infos de première qualité là dessus (= elles viennent de Bernard

)
B18FT(N°107)(turbo-8,1/1-injection LH2,2 allumage EZ210K-1988/1995)
B18FTM(N°107)(sans catalyseur, acceptant l'essence plombée-1991/1992)
Ces deux variantes sont séparées entre deux production :
- Jusqu'au chassis 540197 = 88KW pour FT et 90KW pour FTM.
- A partir de ce chassis = 88 KW pour les deux modéles.
Pour le couple, il est de 175NM dans tous les cas, mais à partir du chassis considéré, le régime de couple maxi passe de 70 rd/s à 55rd/s, soit plus de souplesse.
Nouvel arbre à cames avec autocollant jaune sur le volant moteur AOA=14° au lieu de 5°-RFA=58° au lieu de 55°-AOE=55° au lieu de 43°-RFE=7° au lieu de 9).Nouveau collecteur échappement supprimant les tubes à fumée.ECU injection à repére orange au lieu de brun, ECU allumage à repére orange au lieu de violet. A noter aussi qu'en janvier 1991, ces modéles évoluérent par changement du turbo et de la gestion moteur : couple allant à 190NM à 3300tr/mn par effet overboost et puissance 90 KW (sauf pour automatique restant à 175NM). Protection de suralimentation à 1 bar, ouverture du clapet à 0,175 bar. Introduction du systéme EVAP(vapeurs essence), de la pompe à eau d'appoint élecrique, d'un nouveau débimètre,bride de papillon, régulateur de raleni avec sa protection par soupape
J'ai essayé comme toi de recouper les informations que l'on trouve à gauche à droite, mais... plus tu les recoupes plus elles se contredisent !

Il serait plus simple de retrouver le responsable produit 480 et de le torturer jusqu'à ce qu'il avoue tout !
@+
Posté : lun. 16 oct. 2006, 13:11
par AOD
En parlant CH, combien font nos serie II alors??? 119-120 ou 122 ch???
Conversion unités FT/FTM
Posté : lun. 16 oct. 2006, 13:51
par quatorze
AOD a écrit :En parlant CH, combien font nos serie II alors??? 119-120 ou 122 ch???
120 ! (88 kW = 119,65 cv et 90 kW = 122,37 cv) (pour être précis

)
Tant qu'à faire, 70 rd/s = 4200 tr/mn et 55 rd/s = 3300 tr/mn.
Mais il me semble que l'overboost a disparu sur les "récentes", donc 175 Nm maxi.
@+
[edit : également des infos ici : http://www.volvo-480.org/phpBB/viewtopic.php?t=3265]
Posté : lun. 16 oct. 2006, 14:00
par Jerlab
Le gros couple, c'est pour les modèles 90 à 92 il me semble

Posté : lun. 16 oct. 2006, 14:04
par AOD
Donc on a les plus naze alors

Posté : lun. 16 oct. 2006, 14:07
par Jerlab
On s'en fout

repro powaaaa

Posté : lun. 16 oct. 2006, 14:15
par Ben
on semble tous daccord, faut vcroire qu'on tire toute nos infos du même endrois
moi ce qui me chifonne c'est notamment cette histoire de super overboost (ou gros couple disons) le creneau 90-92 correspond pas vraiment a grand chose, pas plus que janvier 91 au niveau des changements d'ecu. ils auraient tout de meê pas osé changer le prog la dedans sans même détromper par une ref ou une couleur non ?
ce que j'ai envie de comprend, c'est que overboost= boitier orange et qu'il y a eu d'autre modif debut 1991 comme changement carter de turbo changement arbre à cam.
sur la mienne (représentée par une flèche rouge sur le tableau) j'ai bien carter turbo en un seul morceau, j'ai l'overboost, je l'ai dejà sentit

, pour l'arbre à cam j'en sais rien jamais vu cette etiquette jaune. par contre je n'ai pas la vanne ralentit avec valve ça c'est sur. mais bon ils ont peut etre oublié de mettre tout à jour, ils avait bien oublié de mettre mon odb en 734 malgrés la presence du reservoir 60L.
dis RTK elle est comment ta vanne ralentit, toi qui a une des dernières version pré CEM III et ecu rouge / violet ?
et toi JL-L tu as dejà sentit l'overboost ?
Posté : lun. 16 oct. 2006, 14:50
par Sophie
AOD a écrit :Donc on a les plus naze alors


ouais

Posté : lun. 16 oct. 2006, 15:09
par AOD
Heuuuu je te merde cordialement!!! ....entre nous c'est le pilotage qui me permet d'etre devant

Posté : lun. 16 oct. 2006, 15:14
par Sophie
Entre nous, j'y compterai pas trop

Posté : lun. 16 oct. 2006, 16:04
par AOD
Posté : lun. 16 oct. 2006, 16:30
par JL-L
Réponse :

c'est quoi L'over boost ??

j'ai jamais vu mon ECU (probléme de souplesse ???)

vanne de ralenti ? Photo que je situe ...please ..
heu ... en guise de répone, j'ai plutot des questions moi ...

Posté : lun. 16 oct. 2006, 16:47
par AOD
JL-L a écrit :Réponse :

c'est quoi L'over boost ??

j'ai jamais vu mon ECU (probléme de souplesse ???)

vanne de ralenti ? Photo que je situe ...please ..
heu ... en guise de répone, j'ai plutot des questions moi ...

Over boost = Regain de patate possible sur pendant un cours moment sur un couple prédéfinit...grosso merdo....tu va avoir plus de patate pendant un cours laps de temps...
Posté : lun. 16 oct. 2006, 16:53
par Ben
JL-L a écrit :Réponse :

c'est quoi L'over boost ??

j'ai jamais vu mon ECU (probléme de souplesse ???)

vanne de ralenti ? Photo que je situe ...please ..
heu ... en guise de répone, j'ai plutot des questions moi ...

tu dois avoir l'ecu orange...surement les carotes
sinon la vanne ralentit c'est un machin qui se trouve devant le moteur, en forme de T à l'horizontale dans ton cas et le mien. le tuyau du haut va vers le collecteur, et le tuyau du bas est racordé avant le papillon.
sur les version ultérieur aux notre elle est muni d'un système qui sert visiblemnt à empêcher son encrassement, une valve.
Posté : lun. 16 oct. 2006, 17:09
par AOD
Ben a écrit :JL-L a écrit :Réponse :

c'est quoi L'over boost ??

j'ai jamais vu mon ECU (probléme de souplesse ???)

vanne de ralenti ? Photo que je situe ...please ..
heu ... en guise de répone, j'ai plutot des questions moi ...

tu dois avoir l'ecu orange...surement les carotes
sinon la vanne ralentit c'est un machin qui se trouve devant le moteur, en forme de T à l'horizontale dans ton cas et le mien. le tuyau du haut va vers le collecteur, et le tuyau du bas est racordé avant le papillon.
sur les version ultérieur aux notre elle est muni d'un système qui sert visiblemnt à empêcher son encrassement, une valve.
Quoi il a le cul orange???

....Bon ok....

Posté : lun. 16 oct. 2006, 17:36
par JL-L
ALors Over boost ... je pense que OK ... mais pas d'élément de comparaison ... donc ..
Pour la valve ... ça va, je voyais le truc avec le papillon ... mais telque te decrivais plus haut ... je voyais presque un robinet .... (comme les jackiy sur les gtt ..)
Pour le reste .....
overboost 91
Posté : mer. 18 oct. 2006, 01:29
par bernard leclerc
Mes chers amis,
Pour etre clair, je vais mettre dans fiches techniques la note de service de plusieurs pages concernant la modification de couple à 19 et la reprogrammation de l'ecu et de EZ210K (les broches sont différentes sur les écus et seront détaillées).
La modif est restée à peine un an, sans modif officielle ensuite du retour à 17,5.Les connections sont les mêmes, mais la sureté à 17,5 réservée aux boites auto et à la marche arrière a été systématisée dans le circuit interne du LH2.2.
Ni vu ni connu, mais la raison est inconnue (fiabilité,train avant...).
Je vais retrouver les chassis limites de ses modifications.
Bernard
Posté : mer. 18 oct. 2006, 08:40
par JL-L
que la lumiére soit ...
nouveau venu
Posté : ven. 20 oct. 2006, 14:26
par yvyx34
bonjour je suis l'heureux propriétaire d'une 480 es de 1988 depuis 10 jours ,pour jll n°serie xlbex183ejc519196
Re: overboost 91
Posté : mar. 31 oct. 2006, 13:28
par Ben
bernard leclerc a écrit :Mes chers amis,
Pour etre clair, je vais mettre dans fiches techniques la note de service de plusieurs pages concernant la modification de couple à 19 et la reprogrammation de l'ecu et de EZ210K (les broches sont différentes sur les écus et seront détaillées).
La modif est restée à peine un an, sans modif officielle ensuite du retour à 17,5.Les connections sont les mêmes, mais la sureté à 17,5 réservée aux boites auto et à la marche arrière a été systématisée dans le circuit interne du LH2.2.
Ni vu ni connu, mais la raison est inconnue (fiabilité,train avant...).
Je vais retrouver les chassis limites de ses modifications.
Bernard
j'ai lancé plusieurs hammeçons, mais sans succès tu es mon meilleur espoir d'enrichir ma culture sur le sujet.
j'attend avec impatience ces infos

Re: nouveau venu
Posté : mar. 31 oct. 2006, 18:58
par JL-L
yvyx34 a écrit :bonjour je suis l'heureux propriétaire d'une 480 es de 1988 depuis 10 jours ,pour jll n°serie xlbex183ejc519196
l'ancienne de jano 3000 ??
Posté : jeu. 02 nov. 2006, 09:21
par yvyx34
oui ,je pense qu'il s'agit de la meme !!!
Re: overboost 91
Posté : jeu. 30 nov. 2006, 13:12
par Ben
bernard leclerc a écrit :Mes chers amis,
Pour etre clair, je vais mettre dans fiches techniques la note de service de plusieurs pages concernant la modification de couple à 19 et la reprogrammation de l'ecu et de EZ210K (les broches sont différentes sur les écus et seront détaillées).
La modif est restée à peine un an, sans modif officielle ensuite du retour à 17,5.Les connections sont les mêmes, mais la sureté à 17,5 réservée aux boites auto et à la marche arrière a été systématisée dans le circuit interne du LH2.2.
Ni vu ni connu, mais la raison est inconnue (fiabilité,train avant...).
Je vais retrouver les chassis limites de ses modifications.
Bernard
petit UP, malgrés tous mes espoirs de trouver une reponse à mes questions venant de différent endrois, j'ai toujours pas eu le fin mot.
Bernard

si tu as un instant je serais vraiment trés intéressé par tes docs
