Page 1 sur 2

QUESTION A DEUX ROUBLES....le saviez-vous??

Posté : jeu. 10 avr. 2003, 09:33
par AOD
Que lorsque vous démarrez votre volvo tout en appuyant sur le bouton reset de l'ODB (en s'assurant qu'il n'est pas sur un quartier dit "resetable" ) on pouvait lire le contenu en litre du reservoir d'essence??????

Hein vous le saviez ça???

Ou sinon qu'en laissant votre doigt appuyé sur le bouton de degivrage de la lunette arrière on pouvait lui demander de rester tout le temps allumé (et pas 1/4 d'heure comme d'habitude) la validation de cette fonction se fait par un petit son venant du TBD!!!

Posté : jeu. 10 avr. 2003, 10:04
par Jerlab
Je le savais. :lol:

Il me semble que c'est marqué dans le guide d'origine de l'utilisateur. Ou alors c'est dans la revue technique, je sais plus.

Enfin, c'est pas mal.

T'es sur que c'est 1/4 d'h le dégivrage? Il me semblait que c'était moins.

Equipements

Posté : jeu. 10 avr. 2003, 12:19
par AOD
Ca depend peut etre des modèles pour le 1/4 d'h....mais sinon l'info est mentionnée dans la revue technique....et pas dans le manuel (ou alors je sais plus lire!!! :) ) ce que j'ai trouvé bizarre!!!

Posté : jeu. 10 avr. 2003, 13:05
par Jerlab
Je viens de regarder le manuel (de 1990) et les deux sont marqués :wink:

Page 11 pour l'ordi

page 17 pour le désembuage (12 minutes ils disent je croyais que c'était 6)

Peut etre que le manuel de la tienne n'est pas tout a fait le meme que la mienne. Elle est de quelle année :?:

Ou alors tu as pas fait gaffe :!:

MAnuel

Posté : jeu. 10 avr. 2003, 13:54
par AOD
Merci, je regarderais (mais je l'ai parcouru hier soir vite fait) mais mon manuel n'est pas celui d'origine (je l'ai acheter a un particulier!!) car je n'en avais pas quand je l'ai achetée :twisted: !!
Ou alors tu as pas fait gaffe
C'est fort possible!!!!

Sinon la mienne est une turbo modèle 91 immatriculée en aout ou sept 90!!!

Posté : dim. 13 avr. 2003, 16:10
par Bandit
Merci AOD pour le tuyau car je ne savais absolument pas que l'on pouvait connaître la capacité du réservoir en litres en appuyant sur "reset" !!! :D
Par contre j'étais au courant concernant le dégivrage de la lunette arrière :lol:
Et j'en profite qu'il y en ai qui échange des docs pour faire une petite annonce : Est-ce que l'un d'entre vous aurait le guide d'entretien pour une 480 ES de 1988, car au bout d'un an je déprime de voir que mon concessionnaire ne puisse pas me fournir ce document. :cry: :!:
Merci d'avance :D A+ :D :D :D

odb

Posté : mer. 16 avr. 2003, 04:17
par bernard
Pour les friands de particularités, notez que la quantité d'essence ne s'affiche sur l'ordi que si on a séléctionné précedemment le quartier conso moyenne.
Pour ceux qui ont un modéle avant 1991, on peut même avec un petit tournevis étalonner la jauge (48 litres avant 1990, 60 aprés): ce bouton de réglage est entre les deux boutons du sélecteurs reset et unit. Il suffit de remplir avec une quantité connue et de régler l'ordi sur cette quantité en tournant dans un sens ou l'autre. Noter aussi que en appuyant sur le trou du bouton unit on change les litres en gallons.
Dans un autre domaine, en rentarnt chez soi la nuit, et avant de couper le moteur, on appuie sur la tirette appel de phares. ces derniers resteront allumés 3O secondes pour vous aider a y voir.

particularités

Posté : mer. 16 avr. 2003, 18:07
par AOD
Salut BERNARD, pour ce qui est des feux avant qui eclaire après coupure du contact, j'aime bien le faire, ça me fait marrer mais ma copine arrete pas se foutre de ma gueule quand je l'actionne (faut dire que je ne peux m'empecher d'arborer un sourire d'enfant à chaque fois...).

Pour la quantité d'essence, moi je n'ais pas besoins d'etre sur ce quartier pour l'obtenir....à l'inverse, je peux meme te dire que je ne l'obtient que sur des quartiers dits "non resetable"

Moi je doit avoir un 48l car je n'ais jamais réussi à mettre plus (d'ailleurs c'est un peu court!!)....

Sinon pour les unités de mesure, je l'avais vu aussi (rq : c'est dure de pas le voir) mais je n'ai jamais essayé....par contre celui du milieux, je me demande si je l'ai...j'ai bien le souvenir d'un machin mais pas sur, je vais allé voir ça....mais j'ai pas bien compris la façon dont cela fonctionne....!! et surtout à quoi sert ce réglage!!

etalonnage reservoir

Posté : sam. 19 avr. 2003, 10:23
par davesodapop
salut ,

on peut effectivement sur les modeles avant 1991 etalonner le reservoir , il suffit d' enlever le minuscule cache entre le reset et unit .
la meilleure facon : faites le plein a fond ! jusqu'a degueuler et ensuite etalonner le reservoir entre 48 et 50 , cela permet d'etre plus precis au niveau de l'autonomie .
perso je dois le faire car quand je suis dans le rouge et que l' ordi m'indique 6 litres , je mets a peine 38 a 40 litres dans le reservoir.


sinon , je peux moi aussi voir ce qui me reste dans le reservoir en litres en appuyant sur reset et a n'importe quel quartier.

@+

Etallonage jauge

Posté : mar. 22 avr. 2003, 23:31
par quatorze
Pendant que je bricolais sur la voiture ce week end, j'ai démonté le sélecteur de l'ordinateur de bord, et j'ai bien trouvé le petit potentiomètre qui permet d'étalloner la jauge. Pourtant ma voiture est de 1995 !?!

Mais voilà, comment l'utiliser intelligemment ?
- attendre d'être en panne sèche et régler sur 0 litre ? (pas drole :( )
- remplir le réservoir à ras bord et régler sur 60 litres ? (je viens de faire un plein de 62 litres aujourd'hui, il y en a peu être encore plus...)

Toute idée est la bienvenue :wink:

Posté : lun. 09 janv. 2006, 09:56
par JL-L
Petit UP pour JMM, JL-L et les autres ... :mrgreen:

:at

Posté : lun. 09 janv. 2006, 10:45
par Ben
moi j'ai jamais réussit à obtenir qqch de précis, faut dire aussi que ma voiture etant à une transition, j'ai un gros reservoir mais un selecteur identique au petit qui plafonne à 50L il me semble.

perso j'avais rempli à toc et regler ensuite, les quelques litre suplémentaires de la goulote etant considérés comme le pied pilote du bonus quoi :mrgreen:

Posté : lun. 09 janv. 2006, 16:05
par PiK@cHu
t'inquiete po ben!

les selecteur d'odb sont tous identiques! (sauf les 86/87)

JCG57, je lui est monté 1 selecteur de 88 sur sa ES de 90 qui a 1 gros reservoir :shock: (hé wé, ca arrive :mrgreen: )

jai reglé l'odb vers les 60L! 8-)




ps: je suis sur que c'est 1 reservoir 60L, quand on fait le plein d'ESS :mrgreen:



++ ;-)

Posté : lun. 09 janv. 2006, 17:18
par Ben
PiK@cHu a écrit : jai reglé l'odb vers les 60L! 8-)
bin je m'inquiète pas mais ça justement j'ai jaimais reussit, je crois que au max ça monte à 43 ou je sais plus quoi, il faudrait relire j'en avais parlé.
et quand on a regler celui de lionel, j'ai bien vu de le siens (ex linda 93) allait à 60.

mais bon c'est un détail et puis c'est d'origine :mrgreen:

Re: odb

Posté : ven. 13 janv. 2006, 13:46
par fmarot
bernard a écrit :Pour les friands de particularités, notez que la quantité d'essence ne s'affiche sur l'ordi que si on a séléctionné précedemment le quartier conso moyenne.
Cool, ça marche même sur n'importe quel qartier...
bernard a écrit :Pour ceux qui ont un modéle avant 1991, on peut même avec un petit tournevis étalonner la jauge (48 litres avant 1990, 60 aprés): ce bouton de réglage est entre les deux boutons du sélecteurs reset et unit. Il suffit de remplir avec une quantité connue et de régler l'ordi sur cette quantité en tournant dans un sens ou l'autre. Noter aussi que en appuyant sur le trou du bouton unit on change les litres en gallons.
Titine est de 87 et je ne vois vraiment pas où je peux mettre un tournevis :?: :?: :?:
Il semblerait que mon sélecteur soit de premère génération avec un bouton-poussoir pur le changement métrique/britanique (et non pas un trou pour passer une aiguille).
Entre les deux boutons (reset et unité) j'ai un tout tout petit trou, même pour un aiguille il n'est pas bein gros :oops:

Comme j'ai démonté le TdB il y a peu, j'ai remarqué que la nappe ne pouvait se déconnecter côté sélecteur et il ne m'a pas semblé qu'un cache de façade puisse s'enlever facilement.

C'est possible de le régler quand même :?: :?: car j'ai expérimenté la panne seche il y a 3 semaines avec une autonomie restante de 30 km :cry:

Posté : ven. 13 janv. 2006, 14:19
par PiK@cHu
sur ma mémé de 87, je l'ai reglé!


il faut enlevé le bouchon noir, c'est le bignou ou il y a le petit trou sur l'infocentre :idea:




++ ;-)

Re: QUESTION A DEUX ROUBLES....le saviez-vous??

Posté : lun. 08 janv. 2007, 17:38
par v480_be
[quote="AOD"]Que lorsque vous démarrez votre volvo tout en appuyant sur le bouton reset de l'ODB (en s'assurant qu'il n'est pas sur un quartier dit "resetable" ) on pouvait lire le contenu en litre du reservoir d'essence??????

Elle m’étonnera toujours cette bagnole ! 17 ans que je roule en 480 et, çà, je ne le savais pas encore ! Par contre, sur la mienne (TT Turbo 1992), je rejoins l’avis de Bernard : la quantité d’essence disponible ne s’affiche que sur la position « Fuel AVG » (pour l’instant, elle affiche 10.7 l ce qui paraît tout à fait plausible). Par contre, sur les autres positions de l’ODB, voilà ce qui est inscrit :
- Fuel inst : P5.0 t
- Speed AVG : 154
- Range : 136
- Oil : 255
- Engine : 255
- Ext : 106
Quelqu’un sait-il à quoi ces chiffres correspondent … s’ils correspondent à quelque chose ! (Ex : valeur ohmique du capteur associé à la fonction ?)

Posté : lun. 08 janv. 2007, 17:52
par AOD
Oui bingo valeur ohmique

Posté : mar. 09 janv. 2007, 21:33
par v480_be
AOD a écrit :Oui bingo valeur ohmique
Mmmm ! Coïncidence alors que le capteur relatif à la t° d'huile et celui relatif à la t° du LR aient exactement la même valeur :roll:
En plus: P5.0 t pour le "fuel inst", c'est quoi çà ?
En tout cas, merci de m'avoir fait découvrir cette "nouvelle" fonctionnalité ;-)

Posté : mar. 09 janv. 2007, 23:56
par deraine
PiK@cHu a écrit :sur ma mémé de 87, je l'ai reglé!
il faut enlevé le bouchon noir, c'est le bignou ou il y a le petit trou sur l'infocentre :idea:
++ ;-)
La mienne indique 41.4 L réservoir plein, alors que j'ai mis 43 L, et que j'avais encore deux barettes avant de faire le plein !!
Comment tu le règles pik@ ? Merci.

Posté : mer. 10 janv. 2007, 09:31
par AOD
Bah tu as un petit trou au centre en bas du potard....tu vire le mini capuchon (attention tous les modeles ne sont pas le meme!) puis tu choppe un mini tourne vis pour modifier la valeur!! ;-)

Posté : mer. 10 janv. 2007, 09:32
par Jerlab
v480_be a écrit :
AOD a écrit :Oui bingo valeur ohmique
Mmmm ! Coïncidence alors que le capteur relatif à la t° d'huile et celui relatif à la t° du LR aient exactement la même valeur :roll:
En plus: P5.0 t pour le "fuel inst", c'est quoi çà ?
En tout cas, merci de m'avoir fait découvrir cette "nouvelle" fonctionnalité ;-)
c'est la version de l'ODB ;-)

Affichage OdB = 255

Posté : mer. 10 janv. 2007, 22:22
par quatorze
v480_be a écrit :Mmmm ! Coïncidence alors que le capteur relatif à la t° d'huile et celui relatif à la t° du LR aient exactement la même valeur :roll:
Tiens, j'ai tiqué aussi sur cette "coïncidence". Et je parie ma chemise que ce n'en est pas une. ;-)

Le nombre 255 est également le plus grand que l'on puisse coder avec 8 bits (2 ^8 - 1 = 255). Dans notre cas, il provient vraisemblablement d'un convertisseur analogique -> numérique (CAN), qui acquiert la résistance des sondes, et la transforme en valeur numérique. Partant de cette valeur, l'infocentre n'a plus qu'à réaliser une petite opération mathématique pour afficher la température correspondante en °C ou °F.

Or, lorsque le moteur est totalement froid (je suppose que ces relevés ont été fait à froid ? :?: ), la résistance des sondes de température d'eau et d'huile est supérieure à 255 ohms (ce sont des CTN). Le CAN renvoie donc sa plus grande valeur possible : 255 ! Et voilà. :mrgreen:

Deuxième pari : le message "cold" disparait de l'infocentre dès lors que la résistance des sondes est inférieure ou égale à 254 ohms. Le basculement entre l'affichage de "cold" et de la température n'est donc PAS le signe qu'on peut tirer sur la mécanique (ça, on le savait déja !), mais juste une limitation technique imposée par le choix d'un CAN 8 bits !
v480_be a écrit :En plus: P5.0 t pour le "fuel inst", c'est quoi çà ?
Comme l'a dit Jérôme, c'est la version du programme de l'OdB, et j'ajouterais que le "t" t'indique que c'est la version pour turbo (ce n'est pas une blague ;-) ).

@+

THE explication

Posté : mer. 10 janv. 2007, 22:31
par JeanPète
Moi, je veux juste rajouter que j'étais le coéquipier de Quatorze, lors du rallye à Rochefort 2k6... D'ailleurs, je me demande pourquoi il portait un tee-shirt "I'm with stupid"... :mrgreen:

Re: THE explication

Posté : mer. 10 janv. 2007, 23:34
par quatorze
JeanPète a écrit :D'ailleurs, je me demande pourquoi il portait un tee-shirt "I'm with stupid"... :mrgreen:
Explication : c'est un vieux t-shirt, de l'époque où j'étais schizo... mais nous allons mieux à présent. :mrgreen:

Mon prochain t-shirt, ce sera plutôt celui-ci :

Image

J'adore ! :-D

[fin du HS pour moi ;-) ]

@+