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Le grand topic des numéros de série et des millésimes...

Posté : jeu. 17 avr. 2003, 13:06
par davesodapop
salut a tous ,

on sais tous maintenant grace a ce super site ( enfin ! :lol: ) et des mails du forum que les numeros de serie des 480 ne correspond souvent pas au millesime de la voiture , et de la date de mise en circulation . :shock:
pour info voici le pedigrée de ma titine pour faire un petit comparatif...:
volvo 480 ES blanche
1ere mise en circulation : 24 05 1989
numero de serie : oc544448

si cela interresse quelqu'un...

ma mienne

Posté : jeu. 17 avr. 2003, 13:26
par AOD
Bah moi c'est une 480 turbo (pour qui ne sait pas encore) grise foncée...vendu comme millesime 91 mais 1er date de circulation au 21/08/90 et le N° de série c'est OC559848

Sinon en équipements, sieges chauffants, cuirs, systeme de ventilation style clim' mais sans ( :cry: ), ordi de bord (d'ailleur ont dit qu'il existe des modèles qui n'en ont pas mais j'ai jamais vu ca encore), j'ai les enceintes volvo (avant et arrière), j'ai aussi l'option fuite dans le coffre :shock: :roll:

Voili voilou

La mienne!

Posté : jeu. 17 avr. 2003, 14:01
par Jerlab
Ma 480 est une ES bleu clair mise en circulation le 08/02/1990.

N° série OC552331

Equipement:ordi de bord, systeme de ventil style clim mais sans, intérieur velours. Pas d'anti-brouillards, pare choc gris (que j'ai repeint couleur carosserie).
J'ai également l'option fuite d'eau dans le coffre :wink:

Voila

Posté : jeu. 17 avr. 2003, 14:11
par JL-L
Salut,

MA turbo fût mise en circulation le 16/08/1990, elle est équipée de cuir, ABS, ordi, siége chauffant, Vitre & retro Elec ..... - Pas la clim, (Que c'est chaud le cuir quand le soleil brille.. 8)

N° de Série 0C559920

aod : Nos bolides devaient se suivre sur la chaine..... :o

PS Où sont les HP arriéres ??? J'ai les cables mais rien au bout :?: :?:

Salut & @ +

N° DE SERIE

Posté : jeu. 17 avr. 2003, 17:49
par AOD
:shock: Wé c'est dingue ça....no numéro de série sont super proche et nos peintures pareils (j'dit ça car elles ont bcp changés par millesimes)

Je suis bluffé (combien y'avait-il de chance????) Sinon mes HP arrières se trouvent au niveau des bacs vides poches des places AR, ce sont des HP en ovales avec tweeter séparé! ....mais je me suis fabriqué une caisse en bois que j'ai installé entre les deux sièges AR et sur laquelle j'ai fixé une paire de JBL.... :wink: c'est mieux comme ça!!!

Posté : jeu. 17 avr. 2003, 19:11
par k51
La mienne alors alors... 581387, donc un modèle 93 mais première mise en circulation en 94, et c'est une S. Pas d'HP arrière à la base, mais je viens de les rajouter, ils viennent de feu ma noire (le seul morceau que j'ai pu récupéré avec la vignette autoroutière suisse) et était sur celle d'une pote avant. Sinon, ben moi sur celle-ci, je n'ai pas d'ordi de bord, je ferai une petite photo pour vous montrer, vu que certains n'ont jamais vu ça. C'est vrai que ça change, j'aimais bien ce petit gadget sur ma turbo (524635)... Voilà, je pars mais en passant, j'ai mis le tableau des années et des numéros correspondants.

G 1986 500364
H 1987 501200

J 1988 517501

K 1989 536101

L 1990 549101

M 1991 563100

N 1992 573100 à 580385

P 1993 581000

R 1994 586300

S 1995 590001 à 594018 snif la dernière...

a +
:wink:

caro

c'est quoi le O?

Posté : jeu. 17 avr. 2003, 19:16
par k51
et juste une question, c'est quoi le OC devant vos numéros de série? je croyais que c'était les numéros des modèles selon l'année qui précédaient le C de Nedcar... :?:

Posté : jeu. 17 avr. 2003, 22:29
par Bandit
salut ma 480 ES à le n° JC 522330
vendu comme millesime 88
1er date de circulation au 08/02/88 (est elle la plus vieille du site :?: :wink: )

Sinon en équipements je sais pas si à l'époque c'était de serie ou pas: sieges chauffants+velours, clim, ordi de bord, AB avant, VE et rétro elec, JA, Montre+chrono digitale, mano huile+batteries.....
c'etait quand meme le top à l'époque (je crois mais je peux me tromper qu'elle se vendait 120000Frs à l'époque) 8)

millésimes

Posté : ven. 18 avr. 2003, 02:02
par bernard
Tout d'abord, explications sur le N° de serie et chassis:
XLB= code constructeur
K=type de voiture (E=480,K=440)
X
19(type moteur:b18FT)
3=vitesse manuelle(5= vitesse auto)
E=controle(europe)
K=année modéle étranger:ici 1989. Si france, toujours O.
C=Usine Nedcar de Born
5OOOOO=6 chiffres 480(001000=440)

Pour la petite histoire, il a été immatriculé 8311 480 en france, dont 2261 turbo.Il y a même 8 véhicules millésimés 1996 car fournis après le 1 juillet 1995.La dernière voiture porte le n° 594019.

K51 se trompe dans ses numéros.Il s'agit des N° de chassis pour l'année considérée mais partant du 1 janvier de l'année= production annuelle. La france avait encore à ce moment le millésime à partir du 1 juillet de l'année précédente(Millésime 1999 à partir du 1 juillet 1998)ce qui ajoute à la confusion.

Officiellement les millésimes demandés sont les suivants

544498=ES=1991
559848=turbo=1992
552331=ES=1991 (1992 à partir 552596)
559920=turbo=1992
581387=S=1994(2 litres)
522330=ES=1988

Bref, un beau bordel, mais qui reserve des surprises, bonnes ou mauvaises lors de la revente, les repreneurs insistant bien sur les erreurs qui vont dans leur sens.

Si vous avez des doutes, un petit mot à volvo france avec la photocopie de la carte grise et vous avez une réponse définitive, cat il existe quelques modéles remillésimés malgré des dates de fabrications préhistoriques mais légales si ce n'est honnéte.En partculier, pour les modéles toscane, duotone 1994 qui avait la première version du modèle 2 litres(fabriquées en février 1992,livrées d'office en france début 1993, et parfois vendues après juillet 1993.....)

millesime

Posté : ven. 18 avr. 2003, 19:16
par davesodapop
salut

en effet quel bordel !

j' ai les papiers de vente par volvo de ma 480 a son 1 er proprio et la date est mai 1989 .
mais d'apres bernard cela correspond au millesime 1991 :shock: :shock:

cela fait une sacré difference , alors j' ai meme eté voir le num de la plaque constructeur et le num est bien celui que j'ai donné la 1ere fois !( celui sur la carte grise )
rappel : 544498
480 blanche
mai 89

interieur velour
sieges chauffant
ordi
pas de clim mais les boutons...
pas de prise diagnostic
pas d'AB avant
pare-chocs non-peints
pas de mano ( je viens de les rajouter mais il faut pas le dire :wink: )


@+

Posté : jeu. 08 mai 2003, 11:33
par Franck
Salut à tous,

en effet c'est pas toujours clair ces affaires de numéro de série
et de millésime. Je me posais la question par rapport à la mienne,
l'une des toutes dernières 480 sorties, une 2.0 GT mise
en circulation le 16/08/1995, numéro de série OC 592717.
D'après vous un millésime 1995 ou 1996 ??

Franck

ps: super le nouveau site .org. Grosse différence de vitesse pour
le forum. Bravo.

millesime

Posté : jeu. 08 mai 2003, 18:06
par bernard leclerc
Pour franck

Ton n° est l'exemple des ambiguités des millésimes pour les voitures étrangères.Normalement Millésime 95, mais si tu a une facture, une carte grise immatriculée à partir de juillet 95, millésime 96 (Il y en a 8 en farnce).
Il s'agit de déri-ogations tolérés pour les importateurs, mais à condition que le modéle soit conforme au millésime précédent et que les suivants ne soient pas modifiés, ce qui est le cas.Cela veut ausi dire que l'on est loin des dates de fabrication et qu'un millésime 95 est parfois plus récent qu'un 96.
Le plus simple, tu demandes à Volvo France, avec une photocopie de CG quel millésime:ils doivent te répondre 96 si la facture et la CG sont après juillet 95.

Bernard

Posté : sam. 10 mai 2003, 22:50
par jonathan
eh oui c est pas simple.

Je viens d acquerir une des 8, (592414) et sur une facture d un garage volvo j ai un millesime 1995 et sur une autre, d un autre garage volvo, millesime 1996. :roll:

Meme eux s y perdent on dirait :P


Franck, la prochaine fois que je viens a Paris en 480 on peut se voir ??

Posté : dim. 11 mai 2003, 01:22
par kap
[quote="Jonathan"]Je viens d acquerir une des 8, (592414) quote]

:lol: Avec celle de Franck,ça fait 2 :!:

:?: Y aura-t-il une prime si on ramène au club les 8 :lol: Déjà qu'ils font monter les prix avec Bernard , ça va être dur , dur :!:

8) Bon , dodo maintenant 8)

Posté : dim. 11 mai 2003, 02:05
par k51
Juste une question à Bernard, j'ai le numéro 581387, mais c'est une P pour l'année du modèle (je suis en Suisse) donc bien un modèle 93, non? Enfin, je ne comprends plus grand chose, peut-être que c'est un modèle 94, mais j'en doute, cligno orange...

Merci pour tout Bernard, vous en connaissez un bout...

A bentôt

caro :D

Posté : dim. 11 mai 2003, 15:58
par Franck
Jonathan a écrit :eh oui c est pas simple.

Je viens d acquerir une des 8, (592414) et sur une facture d un garage volvo j ai un millesime 1995 et sur une autre, d un autre garage volvo, millesime 1996. :roll:

Meme eux s y perdent on dirait :P


Franck, la prochaine fois que je viens a Paris en 480 on peut se voir ??
salut!

J'étais chez mon concessionnaire vendredi. Sa première réponse,
après lui avoir dit que le mise en circulation était août 1995, a
été "c'est une 1996". Par acquis de conscience, il s'est quand même
connecté sur la base de données Volvo, en entrant mon numéro
de série (592717). Réponse imparable: 1995!!!
Donc nous ne faisons pas partie des 8 de 1996, mais plutôt des
120 (?) de 1995. Aucune importance, après tout aucune n'a été
réellement fabriquée en 1996...

Jonathan, ok pour se voir la prochaine fois que tu passes à Paris
et discuter 480, mais je risque d'être sans voiture d'ici là... en effet
elle est à vendre à partir d'aujourd'hui (voir forum annonces)!

Franck

Pour notre charmante adhérente K51

Posté : dim. 11 mai 2003, 18:46
par bernard leclerc
Pour les millésimes, la france était la seule à les faire partir du juillet de l'année précédente, c'est à dire pour ton N° 581387:
Pour l'étranger, voiture fabriquée l'année civile 1993 (à partie du N° 581000)
Pour la france: voiture fabriquée bien sur en 1993, mais qui peut etre millésime 93(Janvier à juin) ou Millésime 94(Juillet à décembre).
En france pour ce N° les millésimes 94 exacts sont:
480 S 2L=à partir de 581111
480 S 2L AUTO=à partir de 581062
480TURBO= à partir de 582110
480 ES 2L= FActure portant le millésime 1994
Tout cela à cause des stocks.....

Pour les millésimes 96, facture et CG faits après le 1 juillet 1995, quelque soit le N° de chassis. C'est VOLVO France ou la préfecture qui donne le millésime exact car ils ont les fameux N° particuliers rattachant certains modéles au millésime suivant.
Aucune importance sur la qualité, mais beaucoup d'importance sur la rareté et donc le prix argus......

Bernard

pour continuer

Posté : dim. 11 mai 2003, 20:28
par Dumbo
ben pour suivre le mouvement je vais detailler ma voiture!!

c'est une 480 ES bleu clair (lavande d'apres le certificat de vente), 1ere mise en circulation le 25/04/1990 et son numéro est OC558086. Elle a la clim, l'ABS; la peinture métal + tout le reste que vous connaissez!!!!
Elle n'a que 112000 kms mais à fait bcp de ville donc embrayage usé!!!! sinon hormis une consommation de 10 litres j'en suis super content!!! MAis pour la conso je fais pas mal de ville donc ca peut expliqué mais qd meme ca fait bcp, pourtant je tire pas trop dessus (rarement au dessus de 4000 tr/min...).
A BIENTOT!!!!

la plus vieille !! 500926 est encore en vie

Posté : lun. 12 mai 2003, 10:16
par Volvoman
salut,

l'ancêtre 480 qui dort dans mon garage porte le numéro 500926, j'ai eu la fiche signalétique de volvo, c'était une des 480 de demonstration de Volvo France au lancement. Je vous assure qu'elle est pas mal conservée pour son âge (voir la liste des membres la Noire immat 480 ZT 78)

salut à tous

La mienne...

Posté : jeu. 29 mai 2003, 18:32
par quatorze
Je viens de regarder une facture de ma 480 pour m'apercevoir que le millésime affiché à coté du n° de chassis est... 1996 !!!

C'est possible qu'elle fasse partie du clan des 8 ??? Date de première immatriculation : 17/07/1995, n° de chassis : XLB EC 193E O C 593 176 Mais malheureusement je n'ai pas la facture !

:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

millésimes

Posté : jeu. 29 mai 2003, 19:05
par bernard leclerc
je repéte que pour 96, il s'agit de modéles 95 dont la carte grise, la facture d'achat est postérieure au 1 07 1995.
C'est l'aapplication rigoureuse et imparable du millésime français jusqu'en 2000.

La facture doit comporter normalement "millésime 96"

Cette tolérance ne s'appliquait qu'aux importateurs qui se lamentaient d'avoir en stock des millésimes antérieurs invendables sans ristourne.

Il existe de plus quelques N° particuliers du millésimes postérieur, dont les préfectures et volvo france ont la liste. Sans doute des autos de démonstration remillésimés pour la bonne cause.Ce qui explique que il existe pratiquement une 480 par acheteur.

Moi, par exemple, modéle 95 de juin 95 j'ai sous la boite à gants, au milieu, une bouche d'aération supplémentaire réglable qui ne figure sur aucun livre.

Bernard

Re: millésimes

Posté : jeu. 29 mai 2003, 19:15
par quatorze
bernard leclerc a écrit :Moi, par exemple, modéle 95 de juin 95 j'ai sous la boite à gants, au milieu, une bouche d'aération supplémentaire réglable qui ne figure sur aucun livre.
Je l'ai aussi celle là... La conduite qui amène l'air contourne la boite à gants par l'arrière pour déboucher en dessous. Mes passagers se demandent toujours d'ou vient ce courant d'air !!! :lol:

Pour en revenir à ma GT, je n'ai pas la facture d'ACHAT, et je ne l'aurais sans doute jamais, parce que je suis le troisième propriétaire. Mais si sur les factures d'entretien, l'ordinateur imprime "année modèle 1996", il doit bien se baser sur quelque chose, non ? :roll:

Posté : ven. 30 mai 2003, 08:54
par AOD
Je l'ai aussi celle là... La conduite qui amène l'air contourne la boite à gants par l'arrière pour déboucher en dessous. Mes passagers se demandent toujours d'ou vient ce courant d'air !!!
Bah moi je l'ai pas mais j'ai un cache à la place en plastique et je vois très bien ou cela se situe!! C'est cool, y'a un nombre d'aerateur incalculable mais quand y fait chaud comme hier et sans clim....ca sert pas à grand chose!!!

numéro de série

Posté : ven. 30 mai 2003, 20:41
par Collection 270
la mienne porte le 593754, mais achetée à l'étranger.
Donc ça reste un millésime 95.
Correct ?

millésimes

Posté : ven. 30 mai 2003, 23:05
par bernard leclerc
correct

bernard