phase 1, phase 2.....

Sujets concernant la 480 en général (sauf questions techniques).
Avatar du membre
dan 480
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages :169
Enregistré le :dim. 06 juin 2004, 00:07
Localisation :RENNES
phase 1, phase 2.....

Message par dan 480 » lun. 20 août 2007, 10:56

Heureux propriétaire d'une turbo de 1995, j'envisage d'acquérir une autre 480 de même type pour me faire une réserve de pièce tout en m'en servant comme véhicule au quotidien. Commençant mes recherches, j'ai constaté notamment grâce à Pik@tchu et à Asarus ( merci les gars!!!! ;-) ) qu'il y avait plusieurs types de cette voiture intemporelle... Des changements au niveau du chassis, au niveau du calculateur, des rétroviseurs (c'est ce qui m'a plus attiré l'attention...) ...

Bref, force est de constater, que certaines évolutions que je qualifierai de majeurs ont eu lieu sur la 480. Cependant, en regardant notamment le tableau des côtes qui avait été fait il y a quelques temps par le site, les phases 2 ont pris place en 1990.

Des turbo de 1995, étant très rare sur le marché de l'occasion, je me suis rabattu sur des modèles plus anciens. Mais on trouve des modèles de 1992 avec des rétro de première génération des cligno oranges des jantes atlas, des modèles 1991 avec les jantes Taurus des rétro de deuxième génération des clignos blancs...

J'en suis arrivé à me poser une question philosophique qui peut peut être servir à tout le monde:

:?: comment savoir si on est en face d'une phase 1 ou d'une phase 2? :?:

Et pour les modérateurs:

:?: est-il possible de créer un tableau recensant en fonction des modèles et des années les différents équipements basiques que l'ont peut trouver tels que les cligno, les rétros, les processeurs, les éléments de chassis ( on peut rabaisser avec du 15' sans que ça touche?....) et tout élément qui pourrait éventuellement authentifier un modéle?
:roll:

A vous!!!
TURBO 1995 156000KM XLBEC193E0C590882 steel grey

TURBO 1994 185000KM XLBEC193E0C590783 blanc satiné peinture neuve avec moteur/boite de 116000km Roboumod

V60 T6 AWD 306CH 56000KM summum couleur gris osmium intérieur cuir crème.

Avatar du membre
JL-L
Les deux mains gauches
Messages :4913
Enregistré le :lun. 27 janv. 2003, 15:41
Localisation :Croix / métropole Lilloise / nord / france

Message par JL-L » lun. 20 août 2007, 11:22

Alors, plusieurs éléments pour reconnaitre une série 1 d'une série 2 ...

Alors il faut savoir que l'année charnière est plus 91 que 90 .. qu'il n'y a pas une rupture nette, mais une évolution ..

Le plus typique, c'est l'apparition du CEM 3 ...

L'aspect extérieur : petits retro, appuis tête arrière .. mais attention aux "mise au jour" de série 1 ... (plusieurs exemple ici ...)

tu peux aussi vérifier par la capacité réservoir (petit réservoir pour les série 1 (46 L ??)

Après pa les codes couleurs cf les tableaux sur le site (en haut de cette page "retour au site")



Mais pour être sur de ton coup, recherche à partir de 92 ou n° de série sup à 567930 (volvomaniac, je suis sur que c'est une série 2 mais d'autre avant certainement aussi .. par contre, la mienne 559920 = serie 1)

si tu veux d'autre éléments ...

les proprio de n° entre les 2 ci dessus peuvent également me dire si S1 ou S2 ... merci ..
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13885
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » lun. 20 août 2007, 11:58

Celle de Volvomaniac à beau être une série 2, avec des petits rétros, un CEM3, Appuis têtes arrières (??), il à un ABS série 1 :-|
Et une gestion moteur série 1...version 2 :mrgreen: :lol: Pipe noire et gros couple...comme celle de Ben ou l'ancienne d'AOD...qui ont des rétros série 1 et pas de CEM3 :roll:

Pour moi plus que 91, ce serait 92 l'année charnière :!:
En 91 on trouve des série 1 et des débuts de série 2 (petits rétros), mais avec les mêmes moteurs et calculos qu'en 90...
A partir de 93 apparaissent les modéles catalysés (en France) et c'est plutot là qu'on va trouver des séries 2 à 100% ;-) Même si en 93 il y a encore des clignos orange ;-)
on trouve des modèles de 1992 avec des rétro de première génération des cligno oranges des jantes atlas, des modèles 1991 avec les jantes Taurus des rétro de deuxième génération des clignos blancs...
La ca sent le tuning :ab
Rétros série 2 : jamais avec des pollux!! Pour les clignos orange c'est normal : apparus en 94
91 avec des Taurus et rétros série 2 et cligno blancs...bah tout ça a été changé :mrgreen:
;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
JL-L
Les deux mains gauches
Messages :4913
Enregistré le :lun. 27 janv. 2003, 15:41
Localisation :Croix / métropole Lilloise / nord / france

Message par JL-L » lun. 20 août 2007, 12:07

autre précision, ne pas se fier au mise en circulation ..

certaines voitures sont resté longtemps en parc ou en stock chez les conss..
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920

Avatar du membre
dacascos
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4464
Enregistré le :ven. 25 avr. 2003, 23:12
Localisation :Vienne

Message par dacascos » lun. 20 août 2007, 12:34

Pour les séries françaises.

Je crois que à partir du moment ou sont apparut les petits rétros et les appuies tête arrière, tu as toutes les évolutions des séries II

Une autre chose aussi, je ne sais pas si officièlement, l'appellation série 1 et 2 à existé.
La 480 a évolué tout au long de sa carrière, mais s'est vu remaniée sur beaucoup de point à la mi 91.
Et comme le disent les autres, les clignos blancs ne sont pas obligatoirement posés sur la série II.
Le site du mac gratuit !!
http://mac-gratuit.fr

Image

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4358
Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france

Message par PiK@cHu » lun. 20 août 2007, 13:06

dacascos a écrit :Pour les séries françaises.

Je crois que à partir du moment ou sont apparut les petits rétros et les appuies tête arrière, tu as toutes les évolutions des séries II

Une autre chose aussi, je ne sais pas si officièlement, l'appellation série 1 et 2 à existé.
La 480 a évolué tout au long de sa carrière, mais s'est vu remaniée sur beaucoup de point à la mi 91.Et comme le disent les autres, les clignos blancs ne sont pas obligatoirement posés sur la série II.


+1



et pi le 2.0L a été monté a partir de 92...




++ ;-)
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

Avatar du membre
dan 480
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages :169
Enregistré le :dim. 06 juin 2004, 00:07
Localisation :RENNES

Message par dan 480 » lun. 20 août 2007, 13:11

Puisqu'on en parle, le CEM 3 il a apporté quoi en plus? :roll:
TURBO 1995 156000KM XLBEC193E0C590882 steel grey

TURBO 1994 185000KM XLBEC193E0C590783 blanc satiné peinture neuve avec moteur/boite de 116000km Roboumod

V60 T6 AWD 306CH 56000KM summum couleur gris osmium intérieur cuir crème.

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28312
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » lun. 20 août 2007, 13:34

Temporisation de l'eclairage intérieur de type "fader" (genre l'éclairage diminue petit à petit au lieu de brutalement), remontée automatique des vitres et du TOE à la clé (ou télécommande si option!)... Puis d'autres babioles
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
nicostet42
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :2699
Enregistré le :lun. 26 déc. 2005, 20:08
Localisation :Pelussin

Message par nicostet42 » lun. 20 août 2007, 14:07

Et la diode qui clignote ;-)
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km

Avatar du membre
krash
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :571
Enregistré le :mer. 22 nov. 2006, 01:47
Localisation :FRANCE 94420 Le Plessis Trévise
Contact :

Message par krash » lun. 20 août 2007, 14:16

AOD a écrit :Temporisation de l'eclairage intérieur de type "fader" (genre l'éclairage diminue petit à petit au lieu de brutalement), remontée automatique des vitres et du TOE à la clé (ou télécommande si option!)... Puis d'autres babioles
J'ai vue sur internet qu'il vendait des set avec un bip, un recepteur et différents branchements, pour justement fermer la voiture et remonter les vitres automatiquement...

Qu'est ce que ça vaut ça et est ce que si j'instale ça sur une série I cela fonctionnera sans probleme...?

Parceque c'est vrai que c'est pratique quand même...




@++

Avatar du membre
JL-L
Les deux mains gauches
Messages :4913
Enregistré le :lun. 27 janv. 2003, 15:41
Localisation :Croix / métropole Lilloise / nord / france

Message par JL-L » lun. 20 août 2007, 14:36

pas de remonté des vitres auto sur série 1 ... gérer par le CEM ... et seulement le CEM III
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920

Avatar du membre
krash
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :571
Enregistré le :mer. 22 nov. 2006, 01:47
Localisation :FRANCE 94420 Le Plessis Trévise
Contact :

Message par krash » lun. 20 août 2007, 15:40

ah ouais?!? Mais justement il y as des trucs a brancher sur la CEM je crois qui justement fait gérer la remonté des vitre?!? Donc c'est vraiment impossible...?

Et sinon je peux commander une CEM III et la brancher? Quel est la diffuculté?



Merci encore pour la reponse @++

Avatar du membre
JL-L
Les deux mains gauches
Messages :4913
Enregistré le :lun. 27 janv. 2003, 15:41
Localisation :Croix / métropole Lilloise / nord / france

Message par JL-L » lun. 20 août 2007, 15:56

les sondes sont diférente, les capteurs sont diférent .. les calculs sont diférents (Catalyseur par exemple ...)

Bref, pour passer d'un CEM I à un CEM III, il faut mieux changer de voiture ... (ou tout refaire peut être même le faisceau ..)

Pour les télécommandes et autres alarmes (d'origine ou 2nde monte), elles n'agissent pas, elles donnent des consignes au CEM ...

that all folk's .... Image
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920

Avatar du membre
krash
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :571
Enregistré le :mer. 22 nov. 2006, 01:47
Localisation :FRANCE 94420 Le Plessis Trévise
Contact :

Message par krash » lun. 20 août 2007, 17:02

Donc en fait si j'ai bien compris l'alarme peut donner la consigne à une phase I de remonter les vitres a la fermeture du véhicule sans qu'elle le possède d'origine...?

Avatar du membre
dacascos
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4464
Enregistré le :ven. 25 avr. 2003, 23:12
Localisation :Vienne

Message par dacascos » lun. 20 août 2007, 17:33

Non, l'alarme n'a rien à voir avec la remonté automatique des vitres, la seule solution pour l'avoir, c'est d'alimenter avec un + permanent les vitres électriques et brancher un récepteur radio ON/OFF sur les interrupteurs en ciruit dérivé type va et vient.
C'est la seule solution que je vois
Le site du mac gratuit !!
http://mac-gratuit.fr

Image

Avatar du membre
JL-L
Les deux mains gauches
Messages :4913
Enregistré le :lun. 27 janv. 2003, 15:41
Localisation :Croix / métropole Lilloise / nord / france

Message par JL-L » lun. 20 août 2007, 17:57

+ un fin de course .... et un anti pince doigt
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4358
Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france

Message par PiK@cHu » lun. 20 août 2007, 20:26

et les prise d'1 CEM 1 et d'1 CEM3 n'ont rien a voir :lol:





++ ;-)
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

Avatar du membre
dan 480
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages :169
Enregistré le :dim. 06 juin 2004, 00:07
Localisation :RENNES

Message par dan 480 » lun. 20 août 2007, 22:59

Autre question: :roll:

qu'est-ce qui a été alors modifié au niveau du chassis pour que l'on passe de 14 à 15 pouces aux roues? :?:
TURBO 1995 156000KM XLBEC193E0C590882 steel grey

TURBO 1994 185000KM XLBEC193E0C590783 blanc satiné peinture neuve avec moteur/boite de 116000km Roboumod

V60 T6 AWD 306CH 56000KM summum couleur gris osmium intérieur cuir crème.

Avatar du membre
thance
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4866
Enregistré le :lun. 30 janv. 2006, 23:34
Localisation :Belgique - Namur

Message par thance » lun. 20 août 2007, 23:03

Rien... Enfin je pense...
Bmw e21 315 82

Avatar du membre
dan 480
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages :169
Enregistré le :dim. 06 juin 2004, 00:07
Localisation :RENNES

Message par dan 480 » lun. 20 août 2007, 23:17

Difficile à croire vu que sur les premières il est exclu de monter des jantes plus larges sans que ça frotte, ce qui n'est pas le cas des versions post 1990 je crois.... :roll:

Tu confirmes Pik@tchu? ;-)
TURBO 1995 156000KM XLBEC193E0C590882 steel grey

TURBO 1994 185000KM XLBEC193E0C590783 blanc satiné peinture neuve avec moteur/boite de 116000km Roboumod

V60 T6 AWD 306CH 56000KM summum couleur gris osmium intérieur cuir crème.

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13885
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » mar. 21 août 2007, 00:13

La goulotte de remplissage d'essence est différente...Et c'est tout ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
dan 480
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages :169
Enregistré le :dim. 06 juin 2004, 00:07
Localisation :RENNES

Message par dan 480 » mar. 21 août 2007, 00:55

alors les jantes en 15 pouces, ce n'était que pour le style de l'auto? Sans aucune modif? :shock: :shock: :shock: :shock:
TURBO 1995 156000KM XLBEC193E0C590882 steel grey

TURBO 1994 185000KM XLBEC193E0C590783 blanc satiné peinture neuve avec moteur/boite de 116000km Roboumod

V60 T6 AWD 306CH 56000KM summum couleur gris osmium intérieur cuir crème.

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4358
Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france

Message par PiK@cHu » mar. 21 août 2007, 12:42

les passages de roues AR sont légèrement modifié pour recevoir les 15"...





++ ;-)
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

Avatar du membre
dacascos
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4464
Enregistré le :ven. 25 avr. 2003, 23:12
Localisation :Vienne

Message par dacascos » mar. 21 août 2007, 14:29

C'est vrai que pour les séries II, on passe à 185/65x14 alors qu'avant, c'était 185/60x14 en monte d'origine
Le site du mac gratuit !!
http://mac-gratuit.fr

Image

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28312
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » jeu. 23 août 2007, 10:34

PiK@cHu a écrit :et les prise d'1 CEM 1 et d'1 CEM3 n'ont rien a voir :lol:





++ ;-)
J'allais le dire!! :mrgreen:
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Répondre