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phase 1, phase 2.....
Posté : lun. 20 août 2007, 10:56
par dan 480
Heureux propriétaire d'une turbo de 1995, j'envisage d'acquérir une autre 480 de même type pour me faire une réserve de pièce tout en m'en servant comme véhicule au quotidien. Commençant mes recherches, j'ai constaté notamment grâce à Pik@tchu et à Asarus ( merci les gars!!!!

) qu'il y avait plusieurs types de cette voiture intemporelle... Des changements au niveau du chassis, au niveau du calculateur, des rétroviseurs (c'est ce qui m'a plus attiré l'attention...) ...
Bref, force est de constater, que certaines évolutions que je qualifierai de majeurs ont eu lieu sur la 480. Cependant, en regardant notamment le tableau des côtes qui avait été fait il y a quelques temps par le site, les phases 2 ont pris place en 1990.
Des turbo de 1995, étant très rare sur le marché de l'occasion, je me suis rabattu sur des modèles plus anciens. Mais on trouve des modèles de 1992 avec des rétro de première génération des cligno oranges des jantes atlas, des modèles 1991 avec les jantes Taurus des rétro de deuxième génération des clignos blancs...
J'en suis arrivé à me poser une question philosophique qui peut peut être servir à tout le monde:

comment savoir si on est en face d'une phase 1 ou d'une phase 2?
Et pour les modérateurs:

est-il possible de créer un tableau recensant en fonction des modèles et des années les différents équipements basiques que l'ont peut trouver tels que les cligno, les rétros, les processeurs, les éléments de chassis ( on peut rabaisser avec du 15' sans que ça touche?....) et tout élément qui pourrait éventuellement authentifier un modéle?
A vous!!!
Posté : lun. 20 août 2007, 11:22
par JL-L
Alors, plusieurs éléments pour reconnaitre une série 1 d'une série 2 ...
Alors il faut savoir que l'année charnière est plus 91 que 90 .. qu'il n'y a pas une rupture nette, mais une évolution ..
Le plus typique, c'est l'apparition du CEM 3 ...
L'aspect extérieur : petits retro, appuis tête arrière .. mais attention aux "mise au jour" de série 1 ... (plusieurs exemple ici ...)
tu peux aussi vérifier par la capacité réservoir (petit réservoir pour les série 1 (46 L ??)
Après pa les codes couleurs cf les tableaux sur le site (en haut de cette page "retour au site")
Mais pour être sur de ton coup, recherche à partir de 92 ou n° de série sup à 567930 (volvomaniac, je suis sur que c'est une série 2 mais d'autre avant certainement aussi .. par contre, la mienne 559920 = serie 1)
si tu veux d'autre éléments ...
les proprio de n° entre les 2 ci dessus peuvent également me dire si S1 ou S2 ... merci ..
Posté : lun. 20 août 2007, 11:58
par Jerlab
Celle de Volvomaniac à beau être une série 2, avec des petits rétros, un CEM3, Appuis têtes arrières (??), il à un ABS série 1
Et une gestion moteur série 1...version 2

Pipe noire et gros couple...comme celle de Ben ou l'ancienne d'AOD...qui ont des rétros série 1 et pas de CEM3
Pour moi plus que 91, ce serait 92 l'année charnière
En 91 on trouve des série 1 et des débuts de série 2 (petits rétros), mais avec les mêmes moteurs et calculos qu'en 90...
A partir de 93 apparaissent les modéles catalysés (en France) et c'est plutot là qu'on va trouver des séries 2 à 100%

Même si en 93 il y a encore des clignos orange
on trouve des modèles de 1992 avec des rétro de première génération des cligno oranges des jantes atlas, des modèles 1991 avec les jantes Taurus des rétro de deuxième génération des clignos blancs...
La ca sent le tuning

Rétros série 2 : jamais avec des pollux!! Pour les clignos orange c'est normal : apparus en 94
91 avec des Taurus et rétros série 2 et cligno blancs...bah tout ça a été changé

Posté : lun. 20 août 2007, 12:07
par JL-L
autre précision, ne pas se fier au mise en circulation ..
certaines voitures sont resté longtemps en parc ou en stock chez les conss..
Posté : lun. 20 août 2007, 12:34
par dacascos
Pour les séries françaises.
Je crois que à partir du moment ou sont apparut les petits rétros et les appuies tête arrière, tu as toutes les évolutions des séries II
Une autre chose aussi, je ne sais pas si officièlement, l'appellation série 1 et 2 à existé.
La 480 a évolué tout au long de sa carrière, mais s'est vu remaniée sur beaucoup de point à la mi 91.
Et comme le disent les autres, les clignos blancs ne sont pas obligatoirement posés sur la série II.
Posté : lun. 20 août 2007, 13:06
par PiK@cHu
dacascos a écrit :Pour les séries françaises.
Je crois que à partir du moment ou sont apparut les petits rétros et les appuies tête arrière, tu as toutes les évolutions des séries II
Une autre chose aussi, je ne sais pas si officièlement, l'appellation série 1 et 2 à existé.
La 480 a évolué tout au long de sa carrière, mais s'est vu remaniée sur beaucoup de point à la mi 91.Et comme le disent les autres, les clignos blancs ne sont pas obligatoirement posés sur la série II.
+1
et pi le 2.0L a été monté a partir de 92...
++

Posté : lun. 20 août 2007, 13:11
par dan 480
Puisqu'on en parle, le CEM 3 il a apporté quoi en plus?

Posté : lun. 20 août 2007, 13:34
par AOD
Temporisation de l'eclairage intérieur de type "fader" (genre l'éclairage diminue petit à petit au lieu de brutalement), remontée automatique des vitres et du TOE à la clé (ou télécommande si option!)... Puis d'autres babioles
Posté : lun. 20 août 2007, 14:07
par nicostet42
Et la diode qui clignote

Posté : lun. 20 août 2007, 14:16
par krash
AOD a écrit :Temporisation de l'eclairage intérieur de type "fader" (genre l'éclairage diminue petit à petit au lieu de brutalement), remontée automatique des vitres et du TOE à la clé (ou télécommande si option!)... Puis d'autres babioles
J'ai vue sur internet qu'il vendait des set avec un bip, un recepteur et différents branchements, pour justement fermer la voiture et remonter les vitres automatiquement...
Qu'est ce que ça vaut ça et est ce que si j'instale ça sur une série I cela fonctionnera sans probleme...?
Parceque c'est vrai que c'est pratique quand même...
@++
Posté : lun. 20 août 2007, 14:36
par JL-L
pas de remonté des vitres auto sur série 1 ... gérer par le CEM ... et seulement le CEM III
Posté : lun. 20 août 2007, 15:40
par krash
ah ouais?!? Mais justement il y as des trucs a brancher sur la CEM je crois qui justement fait gérer la remonté des vitre?!? Donc c'est vraiment impossible...?
Et sinon je peux commander une CEM III et la brancher? Quel est la diffuculté?
Merci encore pour la reponse @++
Posté : lun. 20 août 2007, 15:56
par JL-L
les sondes sont diférente, les capteurs sont diférent .. les calculs sont diférents (Catalyseur par exemple ...)
Bref, pour passer d'un CEM I à un CEM III, il faut mieux changer de voiture ... (ou tout refaire peut être même le faisceau ..)
Pour les télécommandes et autres alarmes (d'origine ou 2nde monte), elles n'agissent pas, elles donnent des consignes au CEM ...
that all folk's ....

Posté : lun. 20 août 2007, 17:02
par krash
Donc en fait si j'ai bien compris l'alarme peut donner la consigne à une phase I de remonter les vitres a la fermeture du véhicule sans qu'elle le possède d'origine...?
Posté : lun. 20 août 2007, 17:33
par dacascos
Non, l'alarme n'a rien à voir avec la remonté automatique des vitres, la seule solution pour l'avoir, c'est d'alimenter avec un + permanent les vitres électriques et brancher un récepteur radio ON/OFF sur les interrupteurs en ciruit dérivé type va et vient.
C'est la seule solution que je vois
Posté : lun. 20 août 2007, 17:57
par JL-L
+ un fin de course .... et un anti pince doigt
Posté : lun. 20 août 2007, 20:26
par PiK@cHu
et les prise d'1 CEM 1 et d'1 CEM3 n'ont rien a voir
++

Posté : lun. 20 août 2007, 22:59
par dan 480
Autre question:
qu'est-ce qui a été alors modifié au niveau du chassis pour que l'on passe de 14 à 15 pouces aux roues?

Posté : lun. 20 août 2007, 23:03
par thance
Rien... Enfin je pense...
Posté : lun. 20 août 2007, 23:17
par dan 480
Difficile à croire vu que sur les premières il est exclu de monter des jantes plus larges sans que ça frotte, ce qui n'est pas le cas des versions post 1990 je crois....
Tu confirmes Pik@tchu?

Posté : mar. 21 août 2007, 00:13
par Jerlab
La goulotte de remplissage d'essence est différente...Et c'est tout

Posté : mar. 21 août 2007, 00:55
par dan 480
Posté : mar. 21 août 2007, 12:42
par PiK@cHu
les passages de roues AR sont légèrement modifié pour recevoir les 15"...
++

Posté : mar. 21 août 2007, 14:29
par dacascos
C'est vrai que pour les séries II, on passe à 185/65x14 alors qu'avant, c'était 185/60x14 en monte d'origine
Posté : jeu. 23 août 2007, 10:34
par AOD
PiK@cHu a écrit :et les prise d'1 CEM 1 et d'1 CEM3 n'ont rien a voir
++

J'allais le dire!!
