SI c'est bien ce que je pense vous devez lire ça après...Dams_480es a écrit :Ce diaporama que David a du mal à mettre en ligne et que je ne comprend pas non plus est ici et s'intitule "Grève SNCF"
régimes spéciaux
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Le problème n'est pas la qualité ou la quantité de travail à la sncf ou ailleurs, le problème est:
"Combien coûtent les régimes spéciaux et qui les paie?"
Pour moi, une entreprise privée qui dit, "Je mets à la retraite mes salariés à 45 ans avec une retraite ultra confortable, mais j'en assure le financement, j'applaudis des 2 mains".
"Combien coûtent les régimes spéciaux et qui les paie?"
Pour moi, une entreprise privée qui dit, "Je mets à la retraite mes salariés à 45 ans avec une retraite ultra confortable, mais j'en assure le financement, j'applaudis des 2 mains".
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jmm a écrit : abonne toi à Télérama.
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En tout cas sans maitriser 100% du sujet...ils proposent de modifier tout ceci dans le temps...donc il me semble que toutes les personnes en poste à l'heure actuelle n'auront pas à supporter ces changements... Puis à quoi bon entretenir un régime qui court à sa perte...c'est un peu se tirer une balle dans le pied nan??
Par contre hier....dslé j'ai vu le JT de TF1 et y'avais deux personnes qui justifiaient les grêves par des arguments des plus falacieux....j'ai pas pu m'empêcher de me marrer tout seul devant ma télé...c'était à base de "Ouais même que ouais"....
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ah oui attention nous on a mis ça comme une blagounette, je fais rarement attention aux diaporama et les prend rarement au sérieux, et puis beaucoup de personnes de mon entourage bossent à la SeuNeuCeuFeuthance a écrit : SI c'est bien ce que je pense vous devez lire ça après...
![Clin d'oeil ;-)](./images/smilies/icon_wink.gif)
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480 Turbo Red n°527414, Ex-Flav, Ex-Laïo Ex
480 2.0 Collection n°270/480 Dark Grey n°593754 24/09/1995
Nissan Murano Z50 | Nissan X-Trail T31 | BMW R18
Donnez moi vos n° de série!
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Si le conducteur de train était payé un peu plus que le smic avec la responsabilité de transporter parfois plus de 400 personnes sur les grandes lignes et à parfois plus de 180km/h, essaie d'imaginer le salaire d'une personne au guichet ou à l'entretien du matériel roulant en gardant à l'esprit que le smic est un salaire "minimum" dans des conditions d'emploi "normales"...
C'est un peu cuicui les petits oiseaux ici dès fois...
![non :af](./images/smilies/non.gif)
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Je vois que les gens sont un peu sur une autre planète sur ce forum, le smic ou à peine un peu plus, il y a beaucoup plus de gens que tu le crois et qui ont des responsabilités.jmm a écrit :Si le conducteur de train était payé un peu plus que le smic avec la responsabilité de transporter parfois plus de 400 personnes sur les grandes lignes et à parfois plus de 180km/h, essaie d'imaginer le salaire d'une personne au guichet ou à l'entretien du matériel roulant en gardant à l'esprit que le smic est un salaire "minimum" dans des conditions d'emploi "normales"...![]()
C'est un peu cuicui les petits oiseaux ici dès fois...![]()
Des chauffeurs de bus, qui roulent tout les jours et qui sont payé un peu plus que le smic, çà existe, pourtant, ils ont des responsabilités, et bien d'autres corps de métiers ont des responsabilités, quand tu vois qu'a l'armé il te filaient un fusil chargé à n'importe quel clampin, pour faire des exercices de tir à balles réelles, c'est des responsabilités aussi.
Quand je faisait mon service, j'étais de garde, quand il y avait une alarme qui sonnait tel endroit pour intrusion dans la base, c'est quand tu monte dans la P4 pour aller voir ce qui se passe que tu vois le poid des responsabilités, le conducteur de train, lui, il fait son job, et c'est beaucoup plus rare les accidents de trains que ceux en voiture, imagine le routier qui roule toute sa journée la responsabilité qu'il a aussi sur la route.
C'est vrai que les responsabilités, tout le monde en a :
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- JMV11
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C'est un peu le problème de l'amélioration des conditions de travail auquel je suis confronté: un poste pénible est souvent mieux payé qu'un poste qui ne l'est pas. Mais quand on réussi à améliorer les conditions de travail faut-il payer moins le salarié parceque son poste n'est plus pénible ou au contraire lui conserver ses acquis?
Je ne parle pas du service militaire qui n'était qu'une forme d'esclavage moderne pour ceux qui avait la malchance d'être français et avoir 20 ans auquel Chirac a heureusement mis fin.
Ceci dit, le sujet c'est les régimes spéciaux de retraite.
J'aimerais avoir une confirmation ou infirmation de nos amis cheminots et forumeurs: est-il vrai qu'à la SNCF il y 50 000 actifs pour 100 000 retraités?
Je ne parle pas du service militaire qui n'était qu'une forme d'esclavage moderne pour ceux qui avait la malchance d'être français et avoir 20 ans auquel Chirac a heureusement mis fin.
Ceci dit, le sujet c'est les régimes spéciaux de retraite.
J'aimerais avoir une confirmation ou infirmation de nos amis cheminots et forumeurs: est-il vrai qu'à la SNCF il y 50 000 actifs pour 100 000 retraités?
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Je sais pas si j'ai bien compris et j'voudrais pas être casse pieds...Mais pas question de filer mon blé pour la retraite des autres de ma génération...(déjà qu'on touchera qu'une misère...)....j'en suis déjà à cotiser en parallèle...alors que je gagne bien ma vie... faut arrêter le délire là....nicostet42 a écrit :Bonne question de JMV11, car moi j'avais compris que le problème était là: le système est déficitaire, et obligera à terme les autres salariés à mettre la main à la poche pour les systèmes spéciaux...
- JMV11
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Tout le problème est là: je crois qu'il y a 21 ou 25 régimes spéciaux, parmi ceux-ci lesquels sont déficitaires?nicostet42 a écrit :Bonne question de JMV11, car moi j'avais compris que le problème était là: le système est déficitaire, et obligera à terme les autres salariés à mettre la main à la poche pour les systèmes spéciaux...
Qui paie actuellement ces déficits?
Le reste, c'est à dire savoir s'il faut parler en premier de la grève à la SNCF ou du divorce des Sarko au journal de 20h n'est que littérature.
Enfin bien payés ou mal payés, les cheminots, ils ne passent pas leur temps sur un forum pendant les heures de boulot avec le matériel de la boite...
@Dacas: Pour info le smic est à 1280 euros brut soit 1005 euros net environ
C'est quoi un peu plus pour toi? 1010? 1200? 1500?
Tu as oublié de parler des pilotes de lignes qui font aussi leur job et qui ont plus d'accidents que les conducteurs de train mais c'est la faute au matériel...
Enfin, j'espère que ton poste ne comporte pas trop de responsabilités parce que tu n'as pas l'air de pouvoir bien vivre avec ce poids quelque soit ton salaire....
Bon Nico, c'est pas pareil, on savait déjà qu'il était individualiste![Clin d'oeil ;-)](./images/smilies/icon_wink.gif)
Sur ce, j'y vais. J'ai du boulot et je gagne beaucoup plus que le smic pour le faire.![Clin d'oeil ;-)](./images/smilies/icon_wink.gif)
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@Dacas: Pour info le smic est à 1280 euros brut soit 1005 euros net environ
C'est quoi un peu plus pour toi? 1010? 1200? 1500?
Tu as oublié de parler des pilotes de lignes qui font aussi leur job et qui ont plus d'accidents que les conducteurs de train mais c'est la faute au matériel...
Enfin, j'espère que ton poste ne comporte pas trop de responsabilités parce que tu n'as pas l'air de pouvoir bien vivre avec ce poids quelque soit ton salaire....
Bon Nico, c'est pas pareil, on savait déjà qu'il était individualiste
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Sur ce, j'y vais. J'ai du boulot et je gagne beaucoup plus que le smic pour le faire.
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jmm a écrit :Enfin bien payés ou mal payés, les cheminots, ils ne passent pas leur temps sur un forum pendant les heures de boulot avec le matériel de la boite...
Heuu à ta place je n'affirmerais pas des choses dont je ne suis pas sûr
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J'assume ma position.... je vois pas pourquoi on se creverait le cul pour les autres... sans en profiter nous même... Le régime basé sur la répartition des richesses certes mais pas au détriment des autres
![Clin d'oeil ;-)](./images/smilies/icon_wink.gif)
Pour ce qui est de mon taf...je me casse le cul (et oui encore...je marche comme un cowboy!!) depuis 4 ans pour sauver une TPE de la faillite...le stresse est quotidien (premier générateur de maladies diverses et variées!)...alors oui je prends le temps de poster ici. Et d'ailleurs j'aménage mon temps en conséquence!! je cherche à joindre des personnes en mairies, cg, cr etc...et je passe plus de temps en companie de Richard Clederman et consorts qu'avec mes interlocuteurs...donc j'ai bien le temps !!!
vous voulez des chiffres.
Je suis conducteur de train à la SNCF.
J'y suis entré en 1994, soit 13 ans d'ancienneté.
mon salaire de base 1696.33 €uros.
J'ai une prime de travail d'environ 800/900€ par mois, calculé en gros, sur le nombre de km effectués dans le mois (plus on roule, plus on gagne, un peu comme un commercial, plus il vend, plus il gagne)
Je travaille 3 weekends sur 5
Les heures du dimanches sont majoré de 2,14 €uros soit 17,12 €uros en plus pour travailler 8 heures le dimanche plutot que de resté en famille, celles du samedi sont gracement payé comme un jours de semaine normal.
les heures de nuits (de 0h à 4h, avant et après c'est pas la nuit) sont majorés de 0,20€. si je travaille toute la partie comprise entre 0h et 4h, je gagne 80 centimes de plus.
60% de mes journées commencent avant 6h du matin, la plus part vers 3h ou 4h.
nos cotisations pour la caisse de retraite sont de 7.85% pour la partie salarié et de 34,45% pour la partie patronale (comparez avec vos chiffres dans le "privé", nous cotisons plus mais moins longtemps)
Je ne peux pas prendre mes vacances du 14 Juillet au 15 aout, c'est la où on a le plus de boulot.
J'ai passé les cinq derniers réveillons de la St Sylvestre dans mon train.
Il m'arrive de passer une semaine sans voir ma famille
Je dors en dehors de chez moi entre 1 et 3 fois par semaine, dans des foyers qui sont plus prés du formule 1 que du 5*.
Je transporte des centaines de personnes tous les jours en toute sécurité.
J'ai 3 journées de formation par an pour nous tenir au courant des changement de la règlementation, et des changements, il y en a!
Vous m'enviez, je veux bien échanger ma place pour un boulot moins contraignant, avec beaucoup moins de responsabilités.
Je suis conducteur de train à la SNCF.
J'y suis entré en 1994, soit 13 ans d'ancienneté.
mon salaire de base 1696.33 €uros.
J'ai une prime de travail d'environ 800/900€ par mois, calculé en gros, sur le nombre de km effectués dans le mois (plus on roule, plus on gagne, un peu comme un commercial, plus il vend, plus il gagne)
Je travaille 3 weekends sur 5
Les heures du dimanches sont majoré de 2,14 €uros soit 17,12 €uros en plus pour travailler 8 heures le dimanche plutot que de resté en famille, celles du samedi sont gracement payé comme un jours de semaine normal.
les heures de nuits (de 0h à 4h, avant et après c'est pas la nuit) sont majorés de 0,20€. si je travaille toute la partie comprise entre 0h et 4h, je gagne 80 centimes de plus.
60% de mes journées commencent avant 6h du matin, la plus part vers 3h ou 4h.
nos cotisations pour la caisse de retraite sont de 7.85% pour la partie salarié et de 34,45% pour la partie patronale (comparez avec vos chiffres dans le "privé", nous cotisons plus mais moins longtemps)
Je ne peux pas prendre mes vacances du 14 Juillet au 15 aout, c'est la où on a le plus de boulot.
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Vous m'enviez, je veux bien échanger ma place pour un boulot moins contraignant, avec beaucoup moins de responsabilités.
Jérôme
Lisa ES '90 lightblue #552331 seulement
kms
745 GL '88 vertbeurk #217480 ça ne s'invente pas!!
Lisa ES '90 lightblue #552331 seulement
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Moi j'envie personne...j'ai choisi un metier...je le fais sans (trop
) me plaindre... et chacun à des conditions de travail différentes....qui sont des avantages pour les uns et des contraintes pour d'autres, c'est comme ça.
Echanger, à quoi bon?? Moi je dirais pas non... (juste pour voir !!)... mon activité m'empêche également de prendre mes congés quand je le souhaite (il me reste près de 30 jours à prendre jusqu'à fin mai 2008 parmi les 5 semaines que j'ai!!)...les 35 h???...mdr...moi c'est 35 h en 3-4 jours que je fais...
![Mort de rire :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Echanger, à quoi bon?? Moi je dirais pas non... (juste pour voir !!)... mon activité m'empêche également de prendre mes congés quand je le souhaite (il me reste près de 30 jours à prendre jusqu'à fin mai 2008 parmi les 5 semaines que j'ai!!)...les 35 h???...mdr...moi c'est 35 h en 3-4 jours que je fais...
- jipi91
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La question est plus complexe.JMV11 a écrit : Tout le problème est là: je crois qu'il y a 21 ou 25 régimes spéciaux, parmi ceux-ci lesquels sont déficitaires?
Qui paie actuellement ces déficits?
Des régimes spéciaux peuvent être en déficit pour de multiples raisons.
Le régime des mineurs est par exemple déficitaire parce qu'il n'y a plus de mineurs ! Il faut bien cotiser pour eux !
4-eighty 4-ever !
- pabaudry
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Avouez quand même que vous cassez les couilles de tout le monde avec vos grèves à la con!!!jlb a écrit :vous voulez des chiffres.
Je suis conducteur de train à la SNCF.
J'y suis entré en 1994, soit 13 ans d'ancienneté.
mon salaire de base 1696.33 €uros.
J'ai une prime de travail d'environ 800/900€ par mois, calculé en gros, sur le nombre de km effectués dans le mois (plus on roule, plus on gagne, un peu comme un commercial, plus il vend, plus il gagne)
Je travaille 3 weekends sur 5
Les heures du dimanches sont majoré de 2,14 €uros soit 17,12 €uros en plus pour travailler 8 heures le dimanche plutot que de resté en famille, celles du samedi sont gracement payé comme un jours de semaine normal.
les heures de nuits (de 0h à 4h, avant et après c'est pas la nuit) sont majorés de 0,20€. si je travaille toute la partie comprise entre 0h et 4h, je gagne 80 centimes de plus.
60% de mes journées commencent avant 6h du matin, la plus part vers 3h ou 4h.
nos cotisations pour la caisse de retraite sont de 7.85% pour la partie salarié et de 34,45% pour la partie patronale (comparez avec vos chiffres dans le "privé", nous cotisons plus mais moins longtemps)
Je ne peux pas prendre mes vacances du 14 Juillet au 15 aout, c'est la où on a le plus de boulot.
J'ai passé les cinq derniers réveillons de la St Sylvestre dans mon train.
Il m'arrive de passer une semaine sans voir ma famille
Je dors en dehors de chez moi entre 1 et 3 fois par semaine, dans des foyers qui sont plus prés du formule 1 que du 5*.
Je transporte des centaines de personnes tous les jours en toute sécurité.
J'ai 3 journées de formation par an pour nous tenir au courant des changement de la règlementation, et des changements, il y en a!
Vous m'enviez, je veux bien échanger ma place pour un boulot moins contraignant, avec beaucoup moins de responsabilités.
Quand à ton boulot, ben
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Ex 480ES 1992 #578149 remplacée par 855 T-5R
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Moi je pensais, peut-être naïvement, que le problème des régimes spéciaux était principalement dû à un déséquilibre AU SEIN DE LA FONCTION PUBLIQUE...
Pourquoi en effet un fonctionnaire (ayant comme les autres l'ETAT comme employeur, qu'il soit enseignant, cheminot ou employé de mairie... arrêtez-moi si je me trompe) devrait-il encore conserver des avantages qui lui ont été attribués à une époque aujourd'hui révolue alors que ses "collègues" fonctionnaires n'en bénéficient pas ou plus ?
En fait ce qui m'énerve dans les grèves de la SNCF, des routiers ou autres groupes pétroliers (j'en passe...) c'est qu'elles ont plus de poids que les grèves dans l'enseignement (du fait du blocage des transports) qui malheureusement de gènent personne et du coup n'aboutissent souvent à rien...
Enfin bref... vive la grève, moi je n'ai pas le privilège de pouvoir la faire pour motiver mon patron à ramener du chiffre au lieu de faire du boulot gratuit pour ses potes alors que sa boîte est en train (!) de couler à petit feu... (oui c'est possible
) et que je fais 200 bornes par jour à mes frais et en voiture (parce qu'il n'y a pas de transport en commun qui puisse m'y conduire) pour glander au boulot !
Pourquoi en effet un fonctionnaire (ayant comme les autres l'ETAT comme employeur, qu'il soit enseignant, cheminot ou employé de mairie... arrêtez-moi si je me trompe) devrait-il encore conserver des avantages qui lui ont été attribués à une époque aujourd'hui révolue alors que ses "collègues" fonctionnaires n'en bénéficient pas ou plus ?
En fait ce qui m'énerve dans les grèves de la SNCF, des routiers ou autres groupes pétroliers (j'en passe...) c'est qu'elles ont plus de poids que les grèves dans l'enseignement (du fait du blocage des transports) qui malheureusement de gènent personne et du coup n'aboutissent souvent à rien...
Enfin bref... vive la grève, moi je n'ai pas le privilège de pouvoir la faire pour motiver mon patron à ramener du chiffre au lieu de faire du boulot gratuit pour ses potes alors que sa boîte est en train (!) de couler à petit feu... (oui c'est possible
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Jief from Picard'land
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"L'atmosphérique c'est fantastique" Elmer Food Beat
"Fear of an atmospheric planet" Public Enemy
"Comfortably atmospheric" Pink Floyd
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Moi je suis enseignant, mais dans le privéJief a écrit :Pourquoi en effet un fonctionnaire (ayant comme les autres l'ETAT comme employeur, qu'il soit enseignant, cheminot ou employé de mairie... arrêtez-moi si je me trompe) devrait-il encore conserver des avantages qui lui ont été attribués à une époque aujourd'hui révolue alors que ses "collègues" fonctionnaires n'en bénéficient pas ou plus ?
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Je cotise plus pour gagner moins à la retraite... pour le même métier...
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l'éternel débat de celui qui as la plus gr.....
En fait, chaque boulot a ces avantages et inconvénients .. on est d'accord là dessus ...
Maintenant, le nombre de régimes spéciaux, il me semble avoir entendu prés de 250 régimes spéciaux en France actuellement ...
Et je crois bien qui sont quasi tous déficitaire ... comme le régime général bien sur ..
mais ce régime général finance les régimes spéciaux ..., ça aussi c'est une réalité .. de mémoire, c'est une décision politique (du 1er ministre jospin ou Rocard ??? je sais plus .. )d'il y a un poil plus de 20 ans ...
Le Bléme, n'est pas de savoir qui bosse ou qui ne bosse pas ... Je connais des fainéants dans tous les bords ... Privés public assimilé territoriaux
Bon, c'est vrai avec une majorité chez certaines classes de fonctionnaires ... no comment, de toute façon, je crois pas qu'il y en ai ici ...
Le probléme est totalement économique ... comment payer les retraites demains ..
On vit plus vieux --> on perçois plus longtemps
On soigne mieux --> retraités dynamiques ayant plus de besoins
les 2 membres d'un couples de retraités on travaillé --> 2 pensions (voir 1 plus reversion ..)
Pour financer tout cela, il faut des rentrées financiéres ... et moins de dépenses ..en on va pas tuer nos vieux ... (cf la bonne vieille série "l'age de cristal")
Donc :
Retarder l'age de sortie de la vie active moyen <-- Diminuer le nombre de pensionner
Trouvez d'autre revenue ou limiter les dépenses <-- supression des subventions au régimes par trop déficitaire à allongements voir augmentations des prélévements ...
Lisser les calculs de montants de retraite
A moyen termes 42 ans de cotisation, limitation des reversions à un max cumulé, limitation de la progressivité des retraites et incitation à la retraite complémentaire privée ..
Si on me parle de pénibilité de travail ...
Je l'accorderai au pompiers ... et .... non j'en vois pas d'autre,
Le gars sur les voies, c'est comme l'OS sur les chaines travail diférents mais même niveaus de pénibilité ..
Le conducteur de train = comme le cadre moyen
ect ect ..
on est tous dans la même galére ...
En fait, chaque boulot a ces avantages et inconvénients .. on est d'accord là dessus ...
Maintenant, le nombre de régimes spéciaux, il me semble avoir entendu prés de 250 régimes spéciaux en France actuellement ...
Et je crois bien qui sont quasi tous déficitaire ... comme le régime général bien sur ..
mais ce régime général finance les régimes spéciaux ..., ça aussi c'est une réalité .. de mémoire, c'est une décision politique (du 1er ministre jospin ou Rocard ??? je sais plus .. )d'il y a un poil plus de 20 ans ...
Le Bléme, n'est pas de savoir qui bosse ou qui ne bosse pas ... Je connais des fainéants dans tous les bords ... Privés public assimilé territoriaux
Bon, c'est vrai avec une majorité chez certaines classes de fonctionnaires ... no comment, de toute façon, je crois pas qu'il y en ai ici ...
Le probléme est totalement économique ... comment payer les retraites demains ..
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Donc :
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Si on me parle de pénibilité de travail ...
Je l'accorderai au pompiers ... et .... non j'en vois pas d'autre,
Le gars sur les voies, c'est comme l'OS sur les chaines travail diférents mais même niveaus de pénibilité ..
Le conducteur de train = comme le cadre moyen
ect ect ..
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