et la vidange ?

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Message par AOD » jeu. 29 juin 2006, 17:09

OUinnnnn je comprends rien :cry: :mrgreen:
:ae turbo
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Message par AOD » jeu. 29 juin 2006, 17:09

Jerlab a écrit :cool 8-)

Content de cette conversation forte instructive ma foi, mais bon on va arrêter là, je crois que 95% des membres ont déjà décroché :ab :ab
Petit prétentieux!!! :ab :ab
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Message par pabaudry » jeu. 29 juin 2006, 17:14

Kitel a écrit :
j'ai un article qui parle de la volonté de certains constructeurs pour trouver un système d'analyse automatique embarqué. Mais bon c'est pas encore au point!
Skoda, enfin GV n'aurait pas déjà ce systeme?

Pour les 200 000km sans changer l'huile, ça va pas tarder à arriver:
hier j'avais une mini formation sur les evolutions produits, notamment espace de vidange rallongés et le technicien nous disait que les moteur "sans vidange" arrivé bientot sur le marché automobile.....
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Message par Jerlab » jeu. 29 juin 2006, 17:19

AOD a écrit :OUinnnnn je comprends rien :cry: :mrgreen:
Google est ton ami ;-) :mrgreen:

Non mais chacun son domaine, je suis sur qu'il y à des trucs ou tu pourrais m'embrouiller tout pareil, même pire ;-)
Kitel a écrit :oui ça va pour une viscosité cinématique
Enfin bon c'est pas tout jeune comme appareil, je voulais un beau truc qui brille avec des boutons et des écrans partout moi :mrgreen:

Mais je ne vais aps le prendre, a mon echelle c'est pas très utile quand même au fond :roll:

Mais c'est vrai que j'aimerais bien connaitre les diff entre huile neuve, une huile a 5000 et une huile a 10000kms par ex...
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Message par Kitel » jeu. 29 juin 2006, 17:25

Jerlab a écrit :
Mais c'est vrai que j'aimerais bien connaitre les diff entre huile neuve, une huile a 5000 et une huile a 10000kms par ex...
moi aussi ça m'intéresserait de savoir quand tu tente l'expérience appelle moi ;-)
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Message par matteo69 » jeu. 29 juin 2006, 17:27

oula tout ça .
l huile de synthède à en plus un cata je sais plus quoi , comme les fours qui sont auto nettoyants .

c est pour ça que je fais ma vidange tout les 5000, car je met de l huile de merde , mais ça m empeche pas de faire 300000km ou autres .

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Message par Jerlab » jeu. 29 juin 2006, 17:28

je ferais un film du test de la goutte sur la plaque ;-)
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Message par pabaudry » jeu. 29 juin 2006, 17:32

Et au sujet des diesel pourquoi devient elle noire au bout de 500km?

Sérieusement :mrgreen:
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Message par Jerlab » jeu. 29 juin 2006, 17:37

Particules ;-)

Enfin c'est mon explication :roll:
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Message par Kitel » jeu. 29 juin 2006, 17:40

Jerlab a écrit :je ferais un film du test de la goutte sur la plaque ;-)
:aj je veux voir ça ;-)
pabaudry a écrit :Et au sujet des diesel pourquoi devient elle noire au bout de 500km
ça existe ces moteurs, ce n'est donc pas une légende :oops:

je sors .... :mrgreen:
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Message par Ben » jeu. 29 juin 2006, 17:51

Kitel a écrit :euh j'ai fait un stage de 2 mois dans le Laboratoire de contrôle qualité de Motul!

Il faut faire attention en prenant une huile moins chère car les normes sont bien entendu respectée mais en labo on était moins regardant sur l'huile Feu vert que sur l'huile Motul.
j'ai pu assister à un expérience des plus sigulière :
le tonton d'un amis est vendeur d'additif que l'on mets dans l'huile et dans l'essence, au propriété quasi miraculeuse, un commercial à fait sous controle d'huissier sa tourné dans une clio traité sans huille :shock:
bref, le monsieur nous a fait une demontration, il avait une machine avec une bille d'acier entrainé en rotation sur un filet d'huile il y avait un levier sur lequelle on pouvait mettre des poids pour augmenter la pression sur la bille.
le but et de mesurer à partir de qu'elle masse le filet d'huille va casser et la bille se faire rétamer :oops:
on a dabord tester plusieur huille allant du tout venant au motul qui portait les espoirs de tout le monde etant donné sa réputation dans le monde de l'automobile.



malheureusement elle ne s'ait pas montrée à la hauteur et n'a pas été la plus brillante du test.
bien entendu par ce test l'additif démontre ses propriétés exceptionnels.

comme je me mefie un peu de ce genre de demonstration auprés du commun des mortels naïf je me demandais si on pouvait considérer les resultat obtenu fiable ou si ça ne demontre rien.

finalement le dicton qui dit qu'avec motul on t'...... est peut etre plus fondé que l'on ne croit
moi je reste chez castrol :mrgreen:
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Message par Kitel » jeu. 29 juin 2006, 18:22

et c'était quoi le but de sa démonstration :?: :?: :?:

parce qu'il existe un test similaire mais avec 4 billes d'acier : trois billes sont immergés dans un écahntillon d'huile et une quatrième tourne sur les trois autres dans des conditions données de vitesse, de charge de température et de durée.les billes sont soumises à une charge. ça permet de vérifier si l'huile sontient assez d'additif

les billes ne doivent pas se souder
Image

je ne vois pas ce que ce commercial à voulu démontrer!

si tu voyais à combien de tests et d'analyses sont soumises les huiles tu ne dirais pas la même chose et les huiles de qualités comme motul, castrol, shell ou encore total se valent!

:mrgreen:
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Message par Ben » jeu. 29 juin 2006, 18:53

bin la demonstration tentais de demontrer que l'additif en question permettait au filet d'huille de supporter plus de pression.

en même temps je me demande si c'est bien à de la pression qu'est sousmise l'huile dans un moteur ???
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Message par Kitel » jeu. 29 juin 2006, 19:03

Ben a écrit :bin la demonstration tentais de demontrer que l'additif en question permettait au filet d'huille de supporter plus de pression.

en même temps je me demande si c'est bien à de la pression qu'est sousmise l'huile dans un moteur ???
regarde sur ton tableau de bord tu dois avoir une aiguille qui indique la "pression" d'huile :mrgreen:

l'additif permet de supporter la pression mais en évitant que les pièces se soudent entre elles (voir photo ci dessus) en conclusion son expérience ne vaut rien! ;-)
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Message par Ben » ven. 30 juin 2006, 10:17

pour la pression je peux effectivement lire la pression de la pompe à huile à mon tableau de bord, mais je ne pense pas qu'elle soit comparable avec l'effort exercé par les pistons sur l'huile. c'est plutot de la friction non ?
dans une boite par contre on a de la pression qui est excercée sur l'huile non ?

concernant la demontration du camelot auquel j'ai pu assister, pourrais tu rentrer un peu plus dans les details, j'aime bien comprendre, deformation génétique de fils de scientifique.
je conçois que cette "expérience" n'a rien de scientifique puisque rien n'est mesurable, enfin si la masse à la louche et le temps aussi. mais n'est ce pas une reproduction artisanale et naïve de l'expérience des billes que tu as realisée en labo ?

je ne voudrais pas que ma curiosité nous lance dans un long debat contradictoire, c'est juste pour comprendre ;-)
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Message par Ben » mar. 11 juil. 2006, 10:18

Kitel a écrit :en conclusion son expérience ne vaut rien! ;-)
:?:
je devrais me contenter de cette explication ???
dommage j'aurai aimé comprendre les tenant et aboutissant.
par contre j'ai l'impression toutefois que ce produit fait du bien notament dans la boite... mais es ce aussi de la poudre aux yeux penses tu qu'il y ai une contre indication ?
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Message par Jerlab » mer. 09 août 2006, 14:01

Petite question pour Kitel ;-)

J'ai fait ma vidange il y a une semaine, j'ai voulu changer d'huile.
Avant je prenais de l'huile "extralub" marque repère du Leclerc, et là je me suis dit que j'allais essayer de l'huile de marque.
J'avais déjà pris de la Total Activa 9000, je n'avais remarqué aucune diff, ni en terme de température, ni en terme de conso sur Laura.
Là j'ai retourné les bidons et regardé les normes : La Extralub est donnée pour A4/C4, une autre aussi, et là je vois la Elf evolution en A5/C5, je me dis "ca doit etre mieux..."
De plus Volvo préconise de la G5...et je ne vois nulle part G5... :-| A quoi ca correspond??
Je me décide donc pour la Elf.
Premières constatations : l'huile prend de 5 à 10°C de moins que la extralub!!!
Je me dis c'est bien 8)

Mais hier je me rends compte d'un truc : c'est de la 5W30!!!
Alors je cherche sur le net la plage d'utilisation de la 5W30 et elle est donnée pour 30°C maxi en extérieur, ouf la canicule est passée :roll:
Et je regarde la notice Volvo et là la 5w30 est donnée pour 20°c extérieur :-|

Qui a raison?? Que dois-je faire???
Car ca me fait un peu flipper cette affaire quand même :(
Alors du coup j'hesite à revidanger et prendre de la 5W40, quitte a mettre la 5W30 en hiver...
Ou alors trouver de la 5W50 ou 10W 50 et en mettre a moitié :roll:

J'ai pas envie de flinguer mon moteur à cause d'une connerie pareille :-(

Merki d'avance ;-)

PS : je n'ai pas fait le test de la plaque, car je n'ai pas de plaque :lol: mais j'en cherche une ;-)
Modifié en dernier par Jerlab le jeu. 10 août 2006, 01:20, modifié 1 fois.
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Message par JL-L » mer. 09 août 2006, 14:13

tout évolue jérome..

Les normes de la 480 ont plus de 10 ans ...(voir 20 ) ..

Les huiles ont beaucoup évoluées depuis...
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Message par Jerlab » mer. 09 août 2006, 14:36

Oui, je sais ;-)
C'est pourquoi je ne m'étonne pas que le G5 n'existe plus, mais j'aimerais un peu en savoir plus :mrgreen:

Mais mon souci vient surtout de la plage d'utilisation de la 5W30 et je me suis aussi dit que le bouquin Volvo datait de plus de 10 ans donc ca avait peut etre changé un peu :roll:
Ce qui m'étonne c'est auqqi que sur ce même bouquin la 5W30 et la 10W30 ne sont pas données pour la même température haute alors que le 2e indice est le même :roll:
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Message par Boris » mer. 09 août 2006, 14:53

de la 5W30 :shock: :shock:

je met de la 20W50 c'est ce qu'on m'a conseillé pour le 1700T

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Message par Jerlab » mer. 09 août 2006, 15:04

De la 20W50!!!
C'est de la minérale??? :shock:
J'espère qu'il fait pas trop froid l'hiver par chez toi, car la 20W50 quand même c'est un peu limite en hiver :-|
Qui t'as conseillé ça??
Moi j'ai pas envie de mettre de la minérale, de la semi pourquoi pas, mais bon minérale....c'est pas une tondeuse non plus :roll:

Parceque bon à Loudun le choix est limité quand même :
Soit de la 15W40 en minérale, ou alors de la Eco+ en 20W40 mais j'ai une confiance limitée dans cette marque :roll: )
Ou alors de la semi synthèse en 10W40
Ou alors de la synthèse en 5W40, ce que j'ai toujours mis, sauf que là j'ai changé de marque et ils ont mis de la 5W30 au milieu du rayon :-|
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Message par Boris » mer. 09 août 2006, 15:09

Jerlab a écrit :De la 20W50!!!
C'est de la minérale??? :shock:
J'espère qu'il fait pas trop froid l'hiver par chez toi, car la 20W50 quand même c'est un peu limite en hiver :-|
Qui t'as conseillé ça??
Moi j'ai pas envie de mettre de la minérale, de la semi pourquoi pas, mais bon minérale....c'est pas une tondeuse non plus :roll:

Parceque bon à Loudun le choix est limité quand même :
Soit de la 15W40 en minérale, ou alors de la Eco+ en 20W40 mais j'ai une confiance limitée dans cette marque :roll: )
Ou alors de la semi synthèse en 10W40
Ou alors de la synthèse en 5W40, ce que j'ai toujours mis, sauf que là j'ai changé de marque et ils ont mis de la 5W30 au milieu du rayon :-|
pour le peu qu'elle roule :roll:
mais elle dort dans un garage
par contre avec cette huile on a une pression d'huile nikel (important quand on a 1b 1.1b....) et donc les pistons sont bien refroidit ;-)

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Message par Jerlab » mer. 09 août 2006, 15:18

Bah moi aussi la pression d'huile est nickel ;-)

Enfin bon ca répond pas à ma question : puis-je garder ma 5W30 sans risque?? :-|
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Message par Boris » mer. 09 août 2006, 15:34

Jerlab a écrit :Bah moi aussi la pression d'huile est nickel ;-)

Enfin bon ca répond pas à ma question : puis-je garder ma 5W30 sans risque?? :-|
5w30 c'est trop fluide de la 15w50 au pire 10w40 ;-)

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Message par JL-L » mer. 09 août 2006, 15:45

La question est : est que tu en consommes (enfin, Leïla ..)

Si oui, et/ou que tu veux être tranquille, tu changes

ça t'aurra fait un rinçage, nettyage moteur...


Mais sinon, je pense que tu peux garder sans risque... quite à rapprocher la prochaine vidange si tu veux ...
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