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entretien de la batterie
Posté : mer. 07 févr. 2007, 21:00
par nicostet42
Personnellement, je fais partie des personnes qui entretiennent leur batterie "sans entretien". J'ouvre les bouchons, remet de l'eau déminéralisée si nécessaire et donne un coup de charge tous les 6 mois (une fois vers la mi-août et une fois vers le mileu de l'hiver).
Je trouve que mes batteries durent plus longtemps (en fait j'ai jamais changé celles que j'entretiens: saxo: 5 ans pour le moment, AX de mes parents: 12 ans, mais auto partie à la casse avant que la batterie soit morte

)
Posté : jeu. 08 févr. 2007, 00:06
par PiK@cHu
jamais de mise en charge (sauf cas exceptionnel)
mise a niveau quand c'est possible, a l'automne, je nettoie et graisse mes bornes
++

Posté : jeu. 08 févr. 2007, 00:17
par Yves
Controle periodique du niveau avec appoint si nécessaire.
Je ne mets en charge que si la voiture reste longtemps sans rouler.
Sinon, l'alternateur suffit

Posté : jeu. 08 févr. 2007, 10:15
par thance
Jamais je sais pas comment on fait...
Ben quoi?

Posté : jeu. 08 févr. 2007, 10:50
par domi/56
PiK@cHu a écrit :jamais de mise en charge (sauf cas exceptionnel)
mise a niveau quand c'est possible, a l'automne, je nettoie et graisse mes bornes
++

Pareil

Posté : jeu. 08 févr. 2007, 11:31
par pierreandre32
j'ai mis jamais, mais c'est pas parceque c'est écrit dessus, c'est parce que j'y pense pas et que les auto je les garde rarement longtemps. et bizarrement 3 fois sur 4 elle sont mortes quand j'achette mes voitures.
pour la 480 je vais le faire parceque vous m'y faites penser et que je vais la garder un certain temps
Posté : jeu. 08 févr. 2007, 11:47
par Jerlab
Moi je la débranche et les charge tous les jours
Non sérieux, j'y touche jamais

Tant qu'elle permet de faire tourner le démarreur, c'est bon.
La mienne doit avoir trois ans, et quand je vois ce qu'elle à du subir :
Sur Laura : vidée suite à un souci de pop ups, puis vidée une fois lors du montage de la sono, puis stockage pendant 4-5 mois sans précaution particulière dans un local humide et pas chaud, puis changement de voiture (la neuve était HS sur Leila quand je l'ai achetée

) Sachant que je la trouvais faiblarde au démarrage sur Laura
Sur Leila : vidée tout les jours pdt une semaine quand elle était en carrosserie à cause du souci de centralisation qui laissait le plafonnier allumé tte la journée

démarrée au booster pdt ce temps là
Puis vidée deux trois fois depuis (réparation centralisation, montage des HP AR puis tests, etc...)
Je ne l'ai jamais mise en charge, enfin juste en charge rapide 10-15 minutes pour pouvoir démarrer quand elle est vidée, puis c'est tout!!
Puis faut savoir que la semaine, je ne fais que des petits trajets, donc pas mal de démarrages, puis le matin j'allume phares, dégivrage etc...dès que la voiture est demarrée, donc ca lui tire bien dessus...
Certes je trouve qu'elle manque un peu de patate pour faire tourner le démarreur, peut être qu'une mise à niveau ne lui ferait pas de mal

Posté : jeu. 08 févr. 2007, 12:05
par jmm
+1
Posté : jeu. 08 févr. 2007, 12:44
par Sophie
J'entretiens rarement, en general, si il y a des signes de faiblesse, je pioche sur un autre caisse.
Posté : jeu. 08 févr. 2007, 13:04
par jmm
+1

Posté : jeu. 08 févr. 2007, 13:07
par PiK@cHu
ca fait que repoussé le probleme, car quand il faut démarré la voiture qu'a plus de batterie...
et pi, une batterie pour 2 ou 3 voitures, c'est po pratique
++

Posté : jeu. 08 févr. 2007, 15:06
par Sophie
Partant du principe qu'il y a une 10aine de voitures a la maison, et que mon pere en a toujours en charge, on n'a pas ce probleme la

Posté : ven. 09 févr. 2007, 09:41
par bigben
Pareil, rien du tout!
La derniere a duré au moins 7 ans... (moi + l'ancien proprio). Elle a fini par rendre l'ame suite à 2 soucis consécutif d'alternateur: La premiere fois il chargeais plus... alors pour rentrer (50km!) j'ai roulé en maintenant le moteur à 4000/5000Trs/mn (il faisait nuit, pas cool! je me faisait escorter par un pote car je pouvais pas mettre les phares...). Verdict = l'allulmage, ça pompe de l'éléctricté! Pour charger en direct la batterie par rapport à ce qu'elle consomme, il faut taquiner la zone rouge... pas cool! J'ai fini par tomber en rade à 3km de la maison... plus une goute d'élec dans la batterie!
2eme fois = l'inverse, l'aternateur chargeais taquet en permanence... aiguille du voltmetre dans le rouge sauf lors des accel... encore 50km à un rythme tout bizarre. Et finallement le lendemain matin elle a pas voulu redémarrer... c'ets bizarre, hein
Bref, la batterie, c'est costaud si l'alternauteur suit!
Posté : ven. 09 févr. 2007, 19:28
par razmotte
- Voiture : controle du niveau 1/an, charge si soucis (sisi amperes actifs).
- Moto : ben la ça se corse, comme disait Napoléon, parsque je ne roule que l'été et que les bat de moto sont riquiqui. Donc controle des niveaux, charge en début, milieu et fin hiver. Et charge d'équalisation une fois par an. Le tout avec un chargeur fabriqué sur mesure pour ma bat (fab maison). Pour info elle aura dix ans cet été, et elle a une pêche d'enfer.
Posté : ven. 09 févr. 2007, 19:37
par JMV11
L'ancien proprio, Cyberlab76, a reconstruit tout le circuit de l'auto... et moi j'en profite. Tant que ça tombe pas en panne, j'ignore qu'il y a une batterie sur une auto.