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SP 95 ou 98 ?

Posté : jeu. 11 oct. 2007, 19:08
par cousinub
La question qu’on se pose au moment ou l’essence commence à peser lourd dans nos portefeuilles… :-| :-|
L'indice d'octane est intimement lié au taux de compression du moteur. Plus le taux de compression est élevé, plus le moteur est exposé à l’auto-inflammation, c'est-à-dire la combustion du mélange avant le point d'allumage normal, ce qui freine le moteur. L'essence avec un indice d'octane de 95 convient aux moteurs ayant un taux de compression allant jusqu'à 12:1 (le volume du cylindre est divisé par 12 entre la position basse et haute du piston). L'immense majorité des moteurs ayant des taux de compression inférieurs à 12:1 (la plupart du temps inférieurs même à 10:1), il est inutile d'utiliser de l'essence ayant un indice d'octane plus élevé - 98 -

PS / Pour la définition sur l'indice d'octane ce n'est pas de moi ;-)

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480 S type : EX143EA N°578621

Posté : jeu. 11 oct. 2007, 19:27
par nicostet42
Tu as sans doute raison, reste qu'un plein de 98 de temps en temps, ça remet certaines choses en place, et notamment le cliquetis que l'on entend parfois au ralenti. C'est ce que je fais sur ma saxo, et ça marchait pareil sur la ZX de mes parents... Spécifique aux moteurs PSA?

Posté : jeu. 11 oct. 2007, 22:19
par simon480
Si quelqu'un a la réponse, ça m'interresse de savoir si oui ou non, ça fait du bien à nos 480 de mettre de temps en temps du 98 (ou même du super tout court.)

Posté : ven. 12 oct. 2007, 09:17
par AOD
Puisque nous sommes dans la section sondage, je me suis permis de transformer le post en sondage... normal quoi !

Posté : ven. 12 oct. 2007, 12:43
par PiK@cHu
nicostet42 a écrit :Tu as sans doute raison, reste qu'un plein de 98 de temps en temps, ça remet certaines choses en place, et notamment le cliquetis que l'on entend parfois au ralenti. C'est ce que je fais sur ma saxo, et ça marchait pareil sur la ZX de mes parents... Spécifique aux moteurs PSA?


c'est sans doute des monopoint...


un multipoint est beaucoup + fiable :)




++ ;-)

Posté : ven. 12 oct. 2007, 13:01
par Yves
Uniquement du 95
C'est ce qui est écrit sur la trappe du résevoir :ab

SP95 ou SP98 ?

Posté : ven. 12 oct. 2007, 13:05
par quatorze
simon480 a écrit :Si quelqu'un a la réponse, ça m'interresse de savoir si oui ou non, ça fait du bien à nos 480 de mettre de temps en temps du 98 (ou même du super tout court.)
La 480 n'est pas capable "d'exploiter" les caractéristiques du SP98 (taux d'octane supérieur). Quant au super "tout court", il n'est plus distribué du tout en France ?

Il y a également des infos intéressantes dans ce topic : que lui donner à boire ?

@+

Posté : ven. 12 oct. 2007, 13:07
par simon480
Si ! J'ai vu du super cet été sur l'autoroute (mais je ne sais plus où), j'étais étonné !

Merci pour le lien Quatorze !

Posté : ven. 12 oct. 2007, 14:34
par Ben
ct probablement du SP additivé par le pétrolier ;-)

Posté : ven. 12 oct. 2007, 14:47
par nicostet42
PiK@cHu a écrit : c'est sans doute des monopoint...
Oui, monopoint ;-)

Posté : mer. 16 janv. 2008, 12:38
par deraine
je roule au 98 depuis l'achat de ma mémé en octobre 2006, car je croyais que c'est ce qu'il fallait mettre !! :shock:
Si je passe au 95, ça pose problème ?

Merci.

Posté : mer. 16 janv. 2008, 12:41
par thance
Pour moi ça change quedalle!

Donc sp5...

A priori tu devrait pas sentir la différence.. :)

Posté : mer. 16 janv. 2008, 12:44
par vtec
Normalement, aucun! A partir du moment ou c'est du carburant sans plomb!!! ;-)

Posté : mer. 16 janv. 2008, 13:29
par harchin
pour moi , uniquement 98 ds tous mes moulins .me pose pas la question depuis que le commercial m'ayant vendu la honda m'a repondu ceci apres la meme question:-"baaah! pasque c'est le moins cher, on a mis 95 sur la trappe..."

Donc 98 partout : plus de cliquetis comme dit plus haut et additif sur les deuch et DS bien que son utilité me laisse sceptique et dubitatif...
l'equivalent d'un dé à coudre pour 60 litres de carburant... je crois que c'est le gros attrappe coui.... ce truc.

Et avec le 98 , j'ai remarqué que je consommais moins.

Posté : mer. 16 janv. 2008, 15:11
par JMV11
harchin a écrit : Et avec le 98 , j'ai remarqué que je consommais moins.
Ca c'est normal, c'est d'ailleurs pour cela qu'il est plus cher.

Posté : mer. 16 janv. 2008, 16:43
par deraine
JMV11 a écrit :
harchin a écrit : Et avec le 98 , j'ai remarqué que je consommais moins.
Ca c'est normal, c'est d'ailleurs pour cela qu'il est plus cher.
et à 3 cts de différence / Litre, et l'espagne à côté, je reste au 98 !!

Posté : mer. 16 janv. 2008, 19:37
par domi/56
Dans la 850 c'est du SP98! c'est ce que dit VOLVO.

SP95 pour la turbo
:)

Posté : mer. 16 janv. 2008, 20:08
par Cartman
deraine a écrit :je roule au 98 depuis l'achat de ma mémé en octobre 2006, car je croyais que c'est ce qu'il fallait mettre !! :shock:
Si je passe au 95, ça pose problème ?

Merci.
tu as une "mémé", ca roule à tout (sauf au carburants gras)

la mienne a tourne au 95 à 99.99% du temp, le reste, c'est 2 ou 3 plein de toute sa vie au 98 (pour voir, mais ca change rien) et même une fois au super plombé pour cause de cale sèche en plein massif central (c'était ça, ou la pompe noire crasseuse qui pue)
m'en fout, j'suis pas cata :lol:

Posté : jeu. 17 janv. 2008, 17:54
par PiK@cHu
mon R bouffe du sp95, ca bouffe/fume/enrhume du cupra TDI 180 :ab



sinon, sp95 pour toutes mes caisses (sauf les bouses a fioul)




++ ;-)

Posté : jeu. 17 janv. 2008, 19:59
par domi/56
PiK@cHu a écrit :mon R bouffe du sp95, ca bouffe/fume/enrhume du cupra TDI 180 :ab



sinon, sp95 pour toutes mes caisses (sauf les bouses a fioul)




++ ;-)
:roll: C'est bizarre, ma 850R même année que la tienne et tous les documents VOLVO indiquent qu'il faut mettre du SP98

Pour le reste, un peu facile la comparaison 250cv essence contre 180 diesel :-P

a+ ;-)

Posté : jeu. 17 janv. 2008, 20:42
par Ben
à force de lire que tout le monde roule au SP95, je m'y suis mis, mais la plupart du temps je mets du SP95 suisse à 1€10 :-( j'arrive assez bien à évaluer mes économies mais pas forcément une différence de conso :roll:

Posté : ven. 18 janv. 2008, 00:03
par PiK@cHu
domi/56 a écrit :
PiK@cHu a écrit :mon R bouffe du sp95, ca bouffe/fume/enrhume du cupra TDI 180 :ab



sinon, sp95 pour toutes mes caisses (sauf les bouses a fioul)




++ ;-)
:roll: C'est bizarre, ma 850R même année que la tienne et tous les documents VOLVO indiquent qu'il faut mettre du SP98

Pour le reste, un peu facile la comparaison 250cv essence contre 180 diesel :-P

a+ ;-)


:ab





++ ;-)

Posté : ven. 18 janv. 2008, 13:07
par pierre75
ha bon? elle marche pas au diesel la 480?
je comprends mieux pourquoi elle marche plus du tout la mienne!!!
merci les gars :mrgreen:

Posté : dim. 20 janv. 2008, 01:10
par Harry
Image :mrgreen:

Posté : lun. 21 janv. 2008, 23:58
par FABRICE
pour ma part j'ai longtemps tourné au 95, mais honnetement le 98 va mieux à des moulins qui prennent des bornes, et ça consomme moins ! je suis en court d'évaluation et je vous tiens au courant. mais au 98 le moteur est plus velouté et prend des tours !!!! le cochon !!! moins rugueux en tout cas. j'ai carbonisé un kéké ce matin à 180 sur une nationale, moteur froid, ben quoi la 480 ça sait tout faire, un kéké en 406 qui se prenait pour naceri dans taxi, l'a pô été déçu !!!!!!!!