SP 95 ou 98 ?

Un nouveau sondage toutes les semaines (c'était le but...)

SP 95 ou 98 ?

SP 98
23
15%
SP 98
23
15%
SP 95
52
35%
SP 95
52
35%
 
Nombre total de votes : 150

cousinub
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 06 sept. 2007, 20:27
Localisation : Martigues (13)

SP 95 ou 98 ?

Message par cousinub » jeu. 11 oct. 2007, 19:08

La question qu’on se pose au moment ou l’essence commence à peser lourd dans nos portefeuilles… :-| :-|
L'indice d'octane est intimement lié au taux de compression du moteur. Plus le taux de compression est élevé, plus le moteur est exposé à l’auto-inflammation, c'est-à-dire la combustion du mélange avant le point d'allumage normal, ce qui freine le moteur. L'essence avec un indice d'octane de 95 convient aux moteurs ayant un taux de compression allant jusqu'à 12:1 (le volume du cylindre est divisé par 12 entre la position basse et haute du piston). L'immense majorité des moteurs ayant des taux de compression inférieurs à 12:1 (la plupart du temps inférieurs même à 10:1), il est inutile d'utiliser de l'essence ayant un indice d'octane plus élevé - 98 -

PS / Pour la définition sur l'indice d'octane ce n'est pas de moi ;-)

----
480 S type : EX143EA N°578621
Modifié en dernier par cousinub le jeu. 11 oct. 2007, 23:42, modifié 2 fois.

Avatar du membre
nicostet42
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 2699
Enregistré le : lun. 26 déc. 2005, 20:08
Localisation : Pelussin

Message par nicostet42 » jeu. 11 oct. 2007, 19:27

Tu as sans doute raison, reste qu'un plein de 98 de temps en temps, ça remet certaines choses en place, et notamment le cliquetis que l'on entend parfois au ralenti. C'est ce que je fais sur ma saxo, et ça marchait pareil sur la ZX de mes parents... Spécifique aux moteurs PSA?
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km

Avatar du membre
simon480
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1745
Enregistré le : lun. 14 mai 2007, 21:40
Localisation : PARIS
Contact :

Message par simon480 » jeu. 11 oct. 2007, 22:19

Si quelqu'un a la réponse, ça m'interresse de savoir si oui ou non, ça fait du bien à nos 480 de mettre de temps en temps du 98 (ou même du super tout court.)

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages : 28312
Enregistré le : mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation : Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » ven. 12 oct. 2007, 09:17

Puisque nous sommes dans la section sondage, je me suis permis de transformer le post en sondage... normal quoi !
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 4358
Enregistré le : dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation : PiK@land45/ vito 115cdi france

Message par PiK@cHu » ven. 12 oct. 2007, 12:43

nicostet42 a écrit :Tu as sans doute raison, reste qu'un plein de 98 de temps en temps, ça remet certaines choses en place, et notamment le cliquetis que l'on entend parfois au ralenti. C'est ce que je fais sur ma saxo, et ça marchait pareil sur la ZX de mes parents... Spécifique aux moteurs PSA?


c'est sans doute des monopoint...


un multipoint est beaucoup + fiable :)




++ ;-)
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

Avatar du membre
Yves
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : sam. 20 nov. 2004, 17:12
Localisation : St MEME LE TENU (44)

Message par Yves » ven. 12 oct. 2007, 13:01

Uniquement du 95
C'est ce qui est écrit sur la trappe du résevoir :ab
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts..........
244 GL 86.
Toyota Corolla 2020
Ex proprio d'une 480 S boitoto steel gray

Avatar du membre
quatorze
The brain
Messages : 1605
Enregistré le : dim. 26 janv. 2003, 22:56
Localisation : Paris

SP95 ou SP98 ?

Message par quatorze » ven. 12 oct. 2007, 13:05

simon480 a écrit :Si quelqu'un a la réponse, ça m'interresse de savoir si oui ou non, ça fait du bien à nos 480 de mettre de temps en temps du 98 (ou même du super tout court.)
La 480 n'est pas capable "d'exploiter" les caractéristiques du SP98 (taux d'octane supérieur). Quant au super "tout court", il n'est plus distribué du tout en France ?

Il y a également des infos intéressantes dans ce topic : que lui donner à boire ?

@+

Avatar du membre
simon480
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1745
Enregistré le : lun. 14 mai 2007, 21:40
Localisation : PARIS
Contact :

Message par simon480 » ven. 12 oct. 2007, 13:07

Si ! J'ai vu du super cet été sur l'autoroute (mais je ne sais plus où), j'étais étonné !

Merci pour le lien Quatorze !

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages : 10280
Enregistré le : dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation : Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » ven. 12 oct. 2007, 14:34

ct probablement du SP additivé par le pétrolier ;-)
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
nicostet42
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 2699
Enregistré le : lun. 26 déc. 2005, 20:08
Localisation : Pelussin

Message par nicostet42 » ven. 12 oct. 2007, 14:47

PiK@cHu a écrit : c'est sans doute des monopoint...
Oui, monopoint ;-)
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km

Avatar du membre
deraine
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages : 769
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006, 23:37
Localisation : le soleil catalan

Message par deraine » mer. 16 janv. 2008, 12:38

je roule au 98 depuis l'achat de ma mémé en octobre 2006, car je croyais que c'est ce qu'il fallait mettre !! :shock:
Si je passe au 95, ça pose problème ?

Merci.
dolores - 1987 silver grey #5138
Less is more

Avatar du membre
thance
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 4866
Enregistré le : lun. 30 janv. 2006, 23:34
Localisation : Belgique - Namur

Message par thance » mer. 16 janv. 2008, 12:41

Pour moi ça change quedalle!

Donc sp5...

A priori tu devrait pas sentir la différence.. :)
Bmw e21 315 82

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages : 8388
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX)

Message par vtec » mer. 16 janv. 2008, 12:44

Normalement, aucun! A partir du moment ou c'est du carburant sans plomb!!! ;-)
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

Avatar du membre
harchin
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 10136
Enregistré le : dim. 05 août 2007, 09:30
Localisation : Nedon(62) /Aubervilliers(93)
Contact :

Message par harchin » mer. 16 janv. 2008, 13:29

pour moi , uniquement 98 ds tous mes moulins .me pose pas la question depuis que le commercial m'ayant vendu la honda m'a repondu ceci apres la meme question:-"baaah! pasque c'est le moins cher, on a mis 95 sur la trappe..."

Donc 98 partout : plus de cliquetis comme dit plus haut et additif sur les deuch et DS bien que son utilité me laisse sceptique et dubitatif...
l'equivalent d'un dé à coudre pour 60 litres de carburant... je crois que c'est le gros attrappe coui.... ce truc.

Et avec le 98 , j'ai remarqué que je consommais moins.
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

Avatar du membre
JMV11
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 3664
Enregistré le : dim. 04 déc. 2005, 19:45
Localisation : Entre Sâone et Rhône

Message par JMV11 » mer. 16 janv. 2008, 15:11

harchin a écrit : Et avec le 98 , j'ai remarqué que je consommais moins.
Ca c'est normal, c'est d'ailleurs pour cela qu'il est plus cher.

Avatar du membre
deraine
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages : 769
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006, 23:37
Localisation : le soleil catalan

Message par deraine » mer. 16 janv. 2008, 16:43

JMV11 a écrit :
harchin a écrit : Et avec le 98 , j'ai remarqué que je consommais moins.
Ca c'est normal, c'est d'ailleurs pour cela qu'il est plus cher.
et à 3 cts de différence / Litre, et l'espagne à côté, je reste au 98 !!
dolores - 1987 silver grey #5138
Less is more

Avatar du membre
domi/56
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1730
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005, 18:54
Localisation : 56880 PLOEREN MORBIHAN
Contact :

Message par domi/56 » mer. 16 janv. 2008, 19:37

Dans la 850 c'est du SP98! c'est ce que dit VOLVO.

SP95 pour la turbo
:)
C70T5 BVA 1999 480S BVA 1994 850R BVA 1996
ImageImageImage

Avatar du membre
Cartman
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages : 642
Enregistré le : mar. 09 mai 2006, 21:10
Localisation : Pik@land (45)

Message par Cartman » mer. 16 janv. 2008, 20:08

deraine a écrit :je roule au 98 depuis l'achat de ma mémé en octobre 2006, car je croyais que c'est ce qu'il fallait mettre !! :shock:
Si je passe au 95, ça pose problème ?

Merci.
tu as une "mémé", ca roule à tout (sauf au carburants gras)

la mienne a tourne au 95 à 99.99% du temp, le reste, c'est 2 ou 3 plein de toute sa vie au 98 (pour voir, mais ca change rien) et même une fois au super plombé pour cause de cale sèche en plein massif central (c'était ça, ou la pompe noire crasseuse qui pue)
m'en fout, j'suis pas cata :lol:
ES Lavender 311 12/90 #59875 - 470-480'000km - avion de chasse :lol:

850Rrrrrrrrrrrrrr 1996 - 208'000km - missile sol-sol

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 4358
Enregistré le : dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation : PiK@land45/ vito 115cdi france

Message par PiK@cHu » jeu. 17 janv. 2008, 17:54

mon R bouffe du sp95, ca bouffe/fume/enrhume du cupra TDI 180 :ab



sinon, sp95 pour toutes mes caisses (sauf les bouses a fioul)




++ ;-)
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

Avatar du membre
domi/56
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1730
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005, 18:54
Localisation : 56880 PLOEREN MORBIHAN
Contact :

Message par domi/56 » jeu. 17 janv. 2008, 19:59

PiK@cHu a écrit :mon R bouffe du sp95, ca bouffe/fume/enrhume du cupra TDI 180 :ab



sinon, sp95 pour toutes mes caisses (sauf les bouses a fioul)




++ ;-)
:roll: C'est bizarre, ma 850R même année que la tienne et tous les documents VOLVO indiquent qu'il faut mettre du SP98

Pour le reste, un peu facile la comparaison 250cv essence contre 180 diesel :-P

a+ ;-)
C70T5 BVA 1999 480S BVA 1994 850R BVA 1996
ImageImageImage

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages : 10280
Enregistré le : dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation : Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » jeu. 17 janv. 2008, 20:42

à force de lire que tout le monde roule au SP95, je m'y suis mis, mais la plupart du temps je mets du SP95 suisse à 1€10 :-( j'arrive assez bien à évaluer mes économies mais pas forcément une différence de conso :roll:
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 4358
Enregistré le : dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation : PiK@land45/ vito 115cdi france

Message par PiK@cHu » ven. 18 janv. 2008, 00:03

domi/56 a écrit :
PiK@cHu a écrit :mon R bouffe du sp95, ca bouffe/fume/enrhume du cupra TDI 180 :ab



sinon, sp95 pour toutes mes caisses (sauf les bouses a fioul)




++ ;-)
:roll: C'est bizarre, ma 850R même année que la tienne et tous les documents VOLVO indiquent qu'il faut mettre du SP98

Pour le reste, un peu facile la comparaison 250cv essence contre 180 diesel :-P

a+ ;-)


:ab





++ ;-)
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

Avatar du membre
pierre75
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages : 673
Enregistré le : mer. 06 déc. 2006, 23:36
Localisation : ex-Paris DOURDAN

Message par pierre75 » ven. 18 janv. 2008, 13:07

ha bon? elle marche pas au diesel la 480?
je comprends mieux pourquoi elle marche plus du tout la mienne!!!
merci les gars :mrgreen:

Avatar du membre
Harry
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1669
Enregistré le : mar. 11 sept. 2007, 05:54
Localisation : 41800

Message par Harry » dim. 20 janv. 2008, 01:10

Image :mrgreen:
Image 80 463 exemplaires produits, à la fin, il ne peut en rester qu'un !Image

FABRICE
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 37
Enregistré le : lun. 14 mai 2007, 21:29
Localisation : 14130 LE TORQUESNE

Message par FABRICE » lun. 21 janv. 2008, 23:58

pour ma part j'ai longtemps tourné au 95, mais honnetement le 98 va mieux à des moulins qui prennent des bornes, et ça consomme moins ! je suis en court d'évaluation et je vous tiens au courant. mais au 98 le moteur est plus velouté et prend des tours !!!! le cochon !!! moins rugueux en tout cas. j'ai carbonisé un kéké ce matin à 180 sur une nationale, moteur froid, ben quoi la 480 ça sait tout faire, un kéké en 406 qui se prenait pour naceri dans taxi, l'a pô été déçu !!!!!!!!
J'ADORE ADMIRER LES BM... DANS MON RETRO

Volvo 480ES rouge 01/1988 185000 KMS
Citroen Dyane 6 1982 73000 kms
Citroen AMI 8 BREAK 1973 40000 kms !!
Citroen Picasso hdi pack 07/2003 134000 kms
KIA Carnival 2.9 BEST 05/2009 45000 kms

Répondre