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le nouveau CT: même pas peur?

Posté : mer. 28 nov. 2007, 22:12
par nicostet42
Voilà, c'est passé au journal de france2 ce soir: le nouveau CT sera mis en place dès le 1er janvier 2008...
Au programme, des contrôles plus poussés notamment au niveau de la direction, des caoutchoucs des pédales de freins, et des amortisseurs (il n'y aura pas que le déséquilibre qui compte).
Il en résultera un prix du CT en augmentation (de l'ordre de 30 % soit disant... gloups)

La conséquence pour nos 480: celles qui ne seront pas parfaitement en bon état mécanique risquent de se retrouver recalées, et devant subir de gros frais pour rouler légalement... se retrouveront en pièces...

Donc, personnellement, ça ne me rassure pas trop cette histoire...

Alors sondage! Même pas peur du nouveau CT?

Des commentaires et infos sur ce nouveau CT?

Posté : mer. 28 nov. 2007, 22:27
par JL-L
se qui me rassure, c'est que les voitures les plus récentes auront encore plus de mal que nous ...

imaginez, un CO² mal réglée = un module électronique HS

Une ampoule HS = dépose de la face avant compléte


Arf Arf Arf

Posté : mer. 28 nov. 2007, 22:31
par Dams
Moi pas peur!! :mrgreen: :mrgreen:
Je ferais le nécessaire pour toujours avoir le plaisir de rouler en 480, et puis la ES depuis le début de l'année j'ai mis entre deux et trois fois son prix éventuel en réparation alors y'a pas de raisons que ça ne continue pas

Posté : mer. 28 nov. 2007, 22:50
par matteo69
moi pas peur, j'ai toujours des voitures en bon état.
d'ailleurs je vais les emmener avant la fin de l'année

Posté : mer. 28 nov. 2007, 22:57
par nicostet42
Tient, Mattéo, je pensais que tu disserterais sur l'augmentation du prix... D'ailleurs, j'avais mis une réponse dans le sondage rien que pour toi!

Posté : mer. 28 nov. 2007, 23:04
par Ben
moi j'hésite !!!
peut être plus pour l'augmentation de prix dailleurs.
je suis sensé passé le 14 janvier au plus tard, ça serait tentant de devancer , de toute façon la voiture est prête, mais ça va me faire devancer de pas mal vu qu'il faudrait que je le fasse avant noël :-|

Posté : mer. 28 nov. 2007, 23:04
par dacascos
C'est vraiment qu'une usine à poignon de plus, regarde la fiabilité des test d'amortisseurs.
Augmenter de 30% le prix, justifié par quoi le temps passé en plus, équipements supplémentaires ?

Posté : mer. 28 nov. 2007, 23:07
par Ben
apparemment les deux, j'ai entendu parlé de contrôle d'une heure :shock:
et il faudra bien de nouvelles machines pour le contrôle d'amorto j'imagine.
je suis en train de penser que c'est pas la volvo qui va poser le plus de pb en fait :-(

Posté : mer. 28 nov. 2007, 23:41
par matteo69
nno, le prix je ne voit pas,, quand je pense qu'il y des gens qui arrivent à mettre 100euro dans une bouteille en boite, je ne voir pas pourquoi on ne peut pas mettre 80euro dans un controle techinique..

par contre, pour les ammortisseur c est les memes machines, on le voit bien qu'il y'a une zone rouge pour ammortisseur et freins,, mais cette zone rouge n'est pas soumise à contre visite

Posté : mer. 28 nov. 2007, 23:44
par Jerlab
Mon père va au CT lundi 10, et en discutant avec le controleur, celui ci lui a dit qu'ils recoivent les nouvelles machines le 13.

Donc j'ai demandé à mon père de se rencarder sur les nouveautés quand il y sera et aussi de la diff de prix.

Du coup je vais peut etre aussi avancer le mien, mais de ce que j'ai lu pour les amortos ils ne feraient que controler les fuites, donc ca me rassure, j'aurais le temps de mettre du fric de côté avant de devoir acheter des Koni :mrgreen:

Posté : mer. 28 nov. 2007, 23:58
par matteo69
non, ya déjà contre visite si il y'a fuite d ammorisseur ..

juste que pour l'instant si y'a un déséquilibre meme de 100% y'a pas de contre visite, et c est de meme pour les freins à main

Posté : jeu. 29 nov. 2007, 00:03
par Jerlab
:roll:

Justement, pour le moment en cas de déséquilibre de plus de 30% que ce soit pour les amortos, le freinage ou le FàM il ya contre visite, mais pas pour une fuite d'amorto...du moment qu'il y a pas de déséquilibre... :mrgreen:

Posté : jeu. 29 nov. 2007, 00:20
par matteo69
Jerlab a écrit ::roll:

Justement, pour le moment en cas de déséquilibre de plus de 30% que ce soit pour les amortos, le freinage ou le FàM il ya contre visite, mais pas pour une fuite d'amorto...du moment qu'il y a pas de déséquilibre... :mrgreen:
PIPPO ..
PIPPO ..

sur la polo à mon frere y'a pas de contre visite ...
ammortisseur avant efficacité G 0% D 50% déséquillibre 100%

le technicien ma dit que pas de contre visite , car pas de fuite, ça à fuit y'a tellement longtemps que y'a plus d 'huile, pas de trace d'huile pas de contre visite ...

frein arrière efficacité G 0% D 36% déséquillibre 100% efficacité 18%
pas de contre visite, il ma dit que du moment que l'efficacité totale dépasse les 16% y'a pas de contre visite

et oui , il faut le croire pour y voir ... et c est ça qui justement va changer

Posté : jeu. 29 nov. 2007, 00:45
par Jerlab
C'est parcequ'il a été conciliant...
Ou alors qu'il s'est rendu compte que son banc donnait n'importe quoi comme valeur :mrgreen:
Parceque 0% d'efficacité sur un banc de CT, faudra m'expliquer quand même ;-)
Ou alors Volvo fabrique des supers amortos qui au bout de 20 ans et 400000 kms ont encore de l'efficacité alors :mrgreen:

Mais pour le FàM il y a aussi effctivement un seuil mini d'efficacité ;-)

Enfin bon je suis d'accord avec toi que ce point :
PIPPO ..
PIPPO ..
Ca qualifie bien le CT ;-)

Posté : jeu. 29 nov. 2007, 00:58
par matteo69
bin c est simple, 0% au frein c est que les garnitures touchent pas.
et o% en ammortiss c est que l'auto rebondit 30segondes avant de s arreter de rebondir .. c est trop rigolo une polo comme ça

Posté : jeu. 29 nov. 2007, 01:18
par harchin
tout est bon pour ramassé du pognon , mais comme tu dis JLL, les plus rescentes ont du souci a se faire , .Au dire du controleur , ma ds freine mieux qu'une Clio 8-)
Mais bon , c'est vrai qu'avec le cheptel de votures que j'ai, et le peu de km que je fais avec , la carte grise collection va devenir necessaire .
Cela ne veut pas dire que je ne vais plus entretenir mes vehicules pour autant
Il arrive frequemment qu'entre deux CT , il y a moins de 3000 km :!:
c'est ce que je reproche en partie a ce systeme .
moins tu roules , plus tu payes :evil:
c'est mon centre de controle qui est content
j'aime rouler,mais j'aime aussi les regarder et les admirer

le point positif quand meme:cela pousse les restaurations de vehicules vers le haut :) cela se remarque dans les concentres deja ;difficile de denicher des poubelles
et lors des reventes de vehicules , le prix demandé sera justifié sans mal

Posté : jeu. 29 nov. 2007, 10:31
par Ben
sur le papier on peut pas dire que le CT soit la pompe à fric la plus injustifiée, mais bon c'est sur que c'est jamais agréable de mettre la main à la poche.
je te conseille pas forcément le passage en collection car il se disait que ça ne protégerai plus du ct, je sais pas où ça en est mais c'est sur que ça arrivera un jour.

Posté : jeu. 29 nov. 2007, 11:17
par harchin
au sujet de la carte grise collection , pour l'obtenir il faut evidemment passer un ultime et dernier controle technique .
et qu'il soit favorable...
ensuit , exempté de CT mais restriction au niveau de la circulation sur le territoire ( vous pouvez roulez uniquement ds votre departement et ceux limitrophes)
si vous avez l'intention de vous rendre par la route a une manif ou concentration situé en dehors de ces departement , vous avez l'abligations d'avertir par courrier la prefecture des departements traversés
plus d'info:
http://www.ffve.org/content/view/14/29/1/1/

sur le site:FFVE

Posté : jeu. 29 nov. 2007, 13:08
par Ben
oui ça marche comme ça, mais il était question que ça évolue.
mais bon ça traîne (et on va pas s'en plaindre) comme la nouvelle immat.

Posté : jeu. 29 nov. 2007, 14:18
par matteo69
c est marrant, mais moi j'ai pas eu besoin de controle techniqeu pour mettre mon auto en collection

Posté : jeu. 29 nov. 2007, 15:36
par JMV11
Je crois que ce serait beaucoup plus simple d'interdire aux véhicules agés de plus de 6 ans de rouler et de laisser les voitures de collections aux hollandais, plutôt que d'essayer de trouver tous les coups tordus qui n'ont aucun effet ni sur le taux d'accidents, ni sur la pollution.

Il me semble plus urgent de faire passer un CT aux conducteurs agés.

Même pas peur, je n'ai aucune voiture française.

Posté : jeu. 29 nov. 2007, 15:43
par thance
Pourquoi il n'y a pas :

En belgique le ct a toujours été comme ça, et c'est pas près de changer, donc je m'en fous... :lol:

Non, mais sérieusement, c'est parfois une vaste blague...

Ma R5 refusée pasque 1 phare était trop haut de 1 cm...

Et la 440 de ma mère qui passe comme une lettre a la poste avec de la rouille et le pare brise fendu...

++

Posté : jeu. 29 nov. 2007, 18:13
par nicostet42
matteo69 a écrit :c est marrant, mais moi j'ai pas eu besoin de controle techniqeu pour mettre mon auto en collection
Tu parles de laquelle?

Posté : jeu. 29 nov. 2007, 23:08
par harchin
voila quelque petites infos glanées a droite a gauche...

oui il y a durcissement de la législation au niveau du CT, non il n'y a pas 8 point en plus, on passe de 125 points a 116 points, du a un regroupement de points de la partie liaisons au sol,

oui il va y avoir une augmentation des tarifs, mais je pense que les journaleux exagère. dans le centre ou je me trouve, mon employeur pense faire un augmentation de 5% et c'est même pas sure a 100% qui l'applique

point en contre visite: amortiseurs

5.2.2.1.2. Corrosion perforante et/ou fissure/cassure (CV)
Défaut(s) inclus :
- Corrosion perforante au(x) point(s) d’ancrage risquant d’entraîner la rupture de la fixation.
- Rupture de la tige ou du corps.
- Rupture ou fissure de l’amortisseur au(x) point(s) d’ancrage.
- Rupture d’un point d’ancrage
- Axe ou écrou « Inopérant » ou desserré assurant à lui seul une des fixations.
- Tous les écrous assurant une des fixations de l’amortisseur « Inopérants » ou desserrés.
- Risque de décrochage de l’amortisseur provoqué par une détérioration d’une des fixations (silentbloc ne maintenant plus
l’amortisseur sur sa fixation…).
pour ce point seul le défaut corrsion perforante a été ajouté

5.2.2.3.1. Défaut d’étanchéité (CV)
Défaut(s) inclus :
- Ecoulement d’huile avec formation de gouttes.
- Présence d’huile sur le corps de l’amortisseur.
c'est le petit nouveau

pour ce qui est du point 5.2.7,circuit de suspension il n'y a aucune CV


Définition :
Circuit hydraulique haute et basse pression constitué du réservoir, de la pompe, des régulateurs, électrovannes, canalisations, sphère,
coussin d’amortisseur
Complément de définition :
Eléments hydropneumatiques, oléopneumatiques ou pneumatiques tenant le rôle de ressort de suspension.
Eléments exclus :
- Amortisseur à compensateur pneumatique.
- Amortisseur gonflable.

voici le plus important

5.2.7.3.1. Fuite
Défaut(s) inclus :
- Ecoulement d’huile avec formation de gouttes au niveau d’un des éléments du circuit.
- Ecoulement de liquide constaté au joint de sphère.
- Fuite d’air au niveau du coussin.

apres un parcours tres rapide de la legislation 2008 sur le controle, les plus grosse modification ont lieu dans la partie liaison au sols

autre chose , le CT pour les vehicules en carte grise collection : tous les 5 ans

Posté : jeu. 29 nov. 2007, 23:14
par Ben
merci, c'est plutôt rassurant en fait, y a rien de dramatique.
et finalement rien concernant l'efficacité des amorto en fait ???