Etriers, plaquettes et disques ventilés/non ventilés (AVANT)
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Salut à tous,
Mes disques de freins sont à changés. Je me demande si je peux trouver des diques ventillés pour les deux AV ? Sinon, savez vous s'il y a d'autres marques compatibles avec notre VOLVO 480?
PS: ma volvo est de 1987, sans ABS
Mes disques de freins sont à changés. Je me demande si je peux trouver des diques ventillés pour les deux AV ? Sinon, savez vous s'il y a d'autres marques compatibles avec notre VOLVO 480?
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- Jerlab
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Les disques ventilés sont il me semble réservés aux véhicules équipés de l'ABS. Les étriers sont différents et l'adaptation de disques ventilés (qui sont plus épais) doit à mon avis necessiter leur changement aussi.
Sinon pour ma ES de 90, j'ai pris mes disques et plaquettes à un magasin de pièces détachées en échange standard (le concessionnaire Volvo le plus proche est à 60km alors les frais de port
...)
Je lui ai refait une petite santé niveau des freins:
Cout des disques avant : 74.93 € HT
Plaquettes avant : 49.06 € HT
Plaquettes arrières : 48.88 € HT
Liquide de frein : 7.30 € HT le demi litre (j en ai pris 1L)
Voilà
Sinon pour ma ES de 90, j'ai pris mes disques et plaquettes à un magasin de pièces détachées en échange standard (le concessionnaire Volvo le plus proche est à 60km alors les frais de port

Je lui ai refait une petite santé niveau des freins:




Voilà

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Re: Disques et Etriers de Freins
Salut Whisky ,
ne m'en veux pas , j'ai un peu modifié le titre en rajoutant " etrier"
Bernard , peux-tu nous dire quelles sont les variantes de disques AV au fil des années & modèles - en diamètre & en epaisseur
comme Whisky ma T89 a des disques pleins ( légers pour une Turbo de 120ch
- avec ABS , pour Jerlab
)
sinon les freins , c'est mon métier
D'après ce que je lis chez "l'grand frère", les discs ventilés ne doivent pas exister en série sinon pourquoi iraient-ils chercher des kits Sport
Bernard va nous clarifier ça
Bernard , en plus des disques , si tu pouvais nous indiquer le diamètre (48 ,54 ,...?)du piston du frein qui va avec et la marque ( ATE ou Girling ?
Disques ventilés signifient , dans les règles de l'art , changement d'étriers - passage de disque plus large pour accepter le changement d'épaisseur
)
La compatibilité des disques du commerce est acquise pour peu que le modèle approprié soit au catalogue ( Ep , diam , déport , perçage .....sont autant de caractéristiques critiques
)
concernant une "amélioration" du système , le problème est de trouver les composants compatibles avec le moyeu 480 :: Perçage 4x100 => Renault & VW anciens à considérer - Ventilés? Renault a un 259x20.6
au moins! montable ?? faudra que je vérifie ! Diam.Volvo 260/256 donc proches
après, faut trouver un frein compatible avec le disque de même diamètre piston pour respecter l'équilibre de la voiture , ça plonge déjà bien assez
et le fixer très sérieusement sur le porte fusée - le disc , sérré sur le moyeu , doit être centré dans la fente du frein , le haut des plaquettes se situant à 0.5/2mm du bord du disque.
Quand tout ça baigne , ou dès qu'on peut valablement en juger , verifier que le passage dans les jantes utilisées se fait sans pb - pour les 15" sûrement pas de doute , pour les 14" à voir au K par K .
l'intéret des disques ventilés - rappel - est de retarder l'échauffement excessif du système en cas de forte sollicitation qui entrainerait le cas écheant une baisse d'efficacité des plaquettes - Fading - et par là du système de freinage dans son emsemble
- je crois avoir lu qu'une 480 en bas d'une descente de col était un peu "délicate" ;
est-ce si vrai que ça , chère mascotte

affaire à suivre

ne m'en veux pas , j'ai un peu modifié le titre en rajoutant " etrier"
Whisky a écrit :Mes disques de freins sont à changés. Je me demande si je peux trouver des diques ventillés pour les deux AV ? Sinon, savez vous s'il y a d'autres marques compatibles avec notre VOLVO 480?PS: ma volvo est de 1987, sans ABS

















au moins! montable ?? faudra que je vérifie ! Diam.Volvo 260/256 donc proches
















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freins
il n'existe que deux variantes de freins disque, ventilés ou non.
Les ventilés ont été introduits selon les années, les pays à partir de 199O.
Référence pièce
NON VENTILE:NL51020184
VENTILE:1051-19530
Il existe un petit truc interne à Volvo pour connaitre les freins d'origine, mais SHHTTT... ne le répétez pas.Ouvrez le coffre, sortir la roue de secours, et près d'elle, une étiquette collée indiquant les références de certains équipements dont les freins:
Code AVANT ARRIERE MAITRE CYLINDRE TYPE FREINAGE
1 Girling ATE DBA Conventionnel
2 Girling ATE ATE ABS
3 Girling Girling DBA Conventionnel
.Cette plaquette permet également de savoir la marque montée de: injection,pompe alimentation(bosh=1 ou sofabex=2),embrayage(valeo ou ZF),alternateur(Valeo=1 ou bosh=2),direction(cam gear si servo=1,volvo sans servo=2).....
Diametre des pistons:54
Surface des garnitures: 35
Surface de freinage deux roues:1261 (Arriere 828)
Diametre disque:260
Diametre piston etrier:33
En cas de commande, seul les diques ARR nécessitent de préciser Turbo ou non.
Bref, une fois de plus, des variantes un peu fouilli,selon les années et les pays et les caprices de construction.
Bernard
Les ventilés ont été introduits selon les années, les pays à partir de 199O.
Référence pièce
NON VENTILE:NL51020184
VENTILE:1051-19530
Il existe un petit truc interne à Volvo pour connaitre les freins d'origine, mais SHHTTT... ne le répétez pas.Ouvrez le coffre, sortir la roue de secours, et près d'elle, une étiquette collée indiquant les références de certains équipements dont les freins:
Code AVANT ARRIERE MAITRE CYLINDRE TYPE FREINAGE
1 Girling ATE DBA Conventionnel
2 Girling ATE ATE ABS
3 Girling Girling DBA Conventionnel
.Cette plaquette permet également de savoir la marque montée de: injection,pompe alimentation(bosh=1 ou sofabex=2),embrayage(valeo ou ZF),alternateur(Valeo=1 ou bosh=2),direction(cam gear si servo=1,volvo sans servo=2).....
Diametre des pistons:54
Surface des garnitures: 35
Surface de freinage deux roues:1261 (Arriere 828)
Diametre disque:260
Diametre piston etrier:33
En cas de commande, seul les diques ARR nécessitent de préciser Turbo ou non.
Bref, une fois de plus, des variantes un peu fouilli,selon les années et les pays et les caprices de construction.
Bernard
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Disques ventilés ( et etriers adaptés )
Salut Whisky ,
finalement je t'ai embrouillé
la situation est quand même plus simple que je ne l'avais imaginé d'après mes lectures Web :o
les disques ventilés existent de série sur les 480 assez récentes d'après Bernard - et lui il est fiable
- donc le boulot a déjà été fait par Volvo
T'en es pas quite pour autant
si tu mets des disques ventilés , tu devras changer tes étriers de freins
il faut le modèle qui laisse passer 20 mm env. au lieu des 12mm actuels sinon c'est immontable
et là l'addition va se corser grave
Pas d'autre solution pour accéder à cette configuration plus sécurisante
.
Ce que Bernard n'a pas précisé - me semble-t-il - c'est la compatibilité des etriers & discs ventilés avec les jantes 14" qui sont le lot de toutes les 480 anciennes
Faudrait pas qu'y ait un os car du coup la facture deviendrait abyssale
A suivre
finalement je t'ai embrouillé



















A suivre
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freins
Il est évident que les freins AV ventilés sont plus utiles que l'ARR pour une traction avant.Si vous hésitez, il suffit d'aller chez un concessionnaire volvo ou mieux Ford(Ils sont novices et donc plus proches des clients) avec le N° de chassis du véhicule qui reste le sésame de toute intervention sur 480, vu les caprices de production.le magasinier vous donne alors la référence standard et si demande les références optionnelles possibles et garanties volvo.
Il est évident que les disques ventilés entrainent les etriers adéquats et leur prix est je crois plus de 160€ piéce.
bernard
Il est évident que les disques ventilés entrainent les etriers adéquats et leur prix est je crois plus de 160€ piéce.
bernard
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Disques ventilés
Salut Bernard ,
encore merci pour tes incunables - traduc .approx. = précieuses infos - avec toi , on est armé pour tenir le pavé face à nos amis bataves
coté technique , les disques ventilés sont utiles sur l'essieu qui chauffe le plus au freinage et ça n'a pas à voir avec traction ou propulsion . Tout dépend de l'adherence potentielle sur l'essieu considéré au moment du freinage ( qui transfere une partie de la masse du vehicule vers l'avant - et ce partant augmente l'adherence potentielle du train avant )
du coup les concepteurs cherchent à optimiser l'usage de cette adhérence inégale en forçant sur le couple de freinage des freins AV principalement par le choix de diamètres piston nettement supérieurs - dans notre cas , 54 contre 33 .
Une fois que cet équilibre est en gros trouvé , on raffine en mettant l'ABS qui en cas de blocage ( donc glissade et déséquilibre G/D )de la roue sous surveillance va réduire la pression dans le frein associé jusqu'à ce que l'adhérence soit suffisante pour remettre la roue en rotation et par là lui redonner son pouvoir directionnel et reéqulibrer G/D.
Pour cette raison , toutes les propulsions ( sauf les dragsters , bien sûr
) ont des plus gros disques à l'AV , et même une Porsche ou not'Clio V6 tout'nouvelle
sont comme ça .
A bientôt











A bientôt
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Pour mes pièces de rechanges, je ne mégotte jamais, je vais directement chez le constructeur : la pièce sera obligatoirement de bonne qualité et pas necessairement plus chère que chez un "grossiste".
Pour ce qui est de la modification des freins (pleins/ventilés) outre le fait que cela implique le changement des etriers, cela implique également le passage à la DRIRE car le véhicule n'a certainement pas été homologué à l'époque avec un tel montage (si oui, tant mieux, Volvo aurait pensé à tout). Si le véhicule n'est pas homologué avec ce montage et que la modification est tout de meme effectuée, dans ce cas, l'assurance ne couvre plus le véhicule (pour les raisons susnommées). Le jeu en vaut-il la chandelle ???
Pour ce qui est de la modification des freins (pleins/ventilés) outre le fait que cela implique le changement des etriers, cela implique également le passage à la DRIRE car le véhicule n'a certainement pas été homologué à l'époque avec un tel montage (si oui, tant mieux, Volvo aurait pensé à tout). Si le véhicule n'est pas homologué avec ce montage et que la modification est tout de meme effectuée, dans ce cas, l'assurance ne couvre plus le véhicule (pour les raisons susnommées). Le jeu en vaut-il la chandelle ???
- Bandit
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je vais bientôt faire purger mon circuit de freinage et changer mes plaquettes AR.
en les contrôlant je me suis appercu que j'avais les plaquettes de la roue AR gauche beaucoup plus usée que la droite (écart de 5 mm)
je sais que notre 480 a été concu avec un double circuits de freinage croisée (roues AVG avec roue AR D et roue AVD avec roue ARG)
serait il possible que ma vanne d'équilibrage qui fait la répartion sur les deux circuits soit mortes????
merci de vos sugestion...
a+
en les contrôlant je me suis appercu que j'avais les plaquettes de la roue AR gauche beaucoup plus usée que la droite (écart de 5 mm)

je sais que notre 480 a été concu avec un double circuits de freinage croisée (roues AVG avec roue AR D et roue AVD avec roue ARG)
serait il possible que ma vanne d'équilibrage qui fait la répartion sur les deux circuits soit mortes????

merci de vos sugestion...
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- kap
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Plaquette usée
Salut Bandit ,
la plaquette usée peut correspondre par contre à un frein qui coulisse mal sur ses guides !
une plaquette usée et pas sa voisine!
à un frein à main qui se relache mal ( corrosion de gaine ? ) et là ce sont les 2 plaquettes qui trinquent
A+
Je ne crois pas qu'il y ait une quelconque vanne d'équilibrage car les circuits en X sont séparés afin qu'en cas de rupture dans une branche , l'autre assure un service minimum et sauve la mise !Bandit a écrit : serait il possible que ma vanne d'équilibrage qui fait la répartion sur les deux circuits soit mortes????![]()




A+
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- Bandit
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salut kap,
merci de te pencher sur le PB.
en ayant demonter mes roues AR j'ai vu sur celle de gauche mes 2 plaquettes usée à 90% il reste 2 à 3 mm sur les deux
par contre sur celle de droite j'ai une usure normale des 2 usée à 50% il reste 5 à 6mm
d'ou ma question (un disque voilé
pourtant je ne sens rien quand je freine et je n'entends rein non plus....)
si tu vois autre choses
merci a+

merci de te pencher sur le PB.

en ayant demonter mes roues AR j'ai vu sur celle de gauche mes 2 plaquettes usée à 90% il reste 2 à 3 mm sur les deux


par contre sur celle de droite j'ai une usure normale des 2 usée à 50% il reste 5 à 6mm



d'ou ma question (un disque voilé



si tu vois autre choses

merci a+




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freins
Je réond à notre captain aero sur les freins pour dire simplement que pendant le freinage, toute la masse de la voiture passe à l'avant, ce qui se remarque par la plongée du train avant.L'effort de freinage est donc reportée à l'avant pour 80% au moins. d'ailleurs cela explique qi-ue l'on change les plaquettes AV vers 50000 sur la volvo et seulement 12000 ou plus à l'arrière.
Pour la réponse de l'usure irrégulière, j'ai peu être une réponse si le modéle est ancien, avant 1990(B18E et ES). En effet à ce moment la 480 possédait un régulateur de pression arrière asservie à la charge sur l'essieu. Ce système à ressort se déréglait fréquemment.Ce dernier était fixé à la barre panhard(qui servait à la stabilité latérale et suivait les mouvements de la suspension).la pression dans le circuit était inversement proportionnelle à la charge.En cas de déréglage cela pouvait aller jusqu'à un serrement trop fort des plaquettes.Mais l'usure irrégulière sans symptomes signale peut être une origine des plaquettes différente??
Bernard
Pour la réponse de l'usure irrégulière, j'ai peu être une réponse si le modéle est ancien, avant 1990(B18E et ES). En effet à ce moment la 480 possédait un régulateur de pression arrière asservie à la charge sur l'essieu. Ce système à ressort se déréglait fréquemment.Ce dernier était fixé à la barre panhard(qui servait à la stabilité latérale et suivait les mouvements de la suspension).la pression dans le circuit était inversement proportionnelle à la charge.En cas de déréglage cela pouvait aller jusqu'à un serrement trop fort des plaquettes.Mais l'usure irrégulière sans symptomes signale peut être une origine des plaquettes différente??
Bernard
- Bandit
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salut à tous
bon j'ai emmené ma 480 chez mon p'tit garagiste pour une petit e revision, purger les freins et pendant qu'il y est changer mes plaquettes AR. ce soir il m'appelle et me dit que j'ai un etrier de gripper et qu'il va falloir le changer. il pense que l'usure anormale des plaquette de la roue AR gauche vient de là.
faut il vraiment changer l'étrier complet???
je présume d'après les postes précedents que ce dernier doit couter 150€.
enfin bon j'attends vos remarques si vous avez deja eu ce genre de PB
a+
bon j'ai emmené ma 480 chez mon p'tit garagiste pour une petit e revision, purger les freins et pendant qu'il y est changer mes plaquettes AR. ce soir il m'appelle et me dit que j'ai un etrier de gripper et qu'il va falloir le changer. il pense que l'usure anormale des plaquette de la roue AR gauche vient de là.


faut il vraiment changer l'étrier complet???
je présume d'après les postes précedents que ce dernier doit couter 150€.

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480 for life 
480 ES du 08/02/1988
n°serie: #522330

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- kap
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Slt Bandit ,
c'est troublant d'avoir les 2 usées
l'etrier est coulissant sur 2 colonnettes et qd il arrive que ça coulisse mal , yen a une qui morfle mais pas les 2
dans ce frein avec frein à main intégré , il y a un système de rattrapage de jeu automatique pour eviter une trop grande course au niveau du levier console . si ce système fait du zèle , c à dire laisse pas assez de jeu , les plaquettes lèchent le disque et s'usent pour rien
pour remedier à ça je sais pas
si le disque se bouffe de concert avec les plaquettes , t'as ptete interet à changer le frein tot ou tard
Neuf ou occase
tout depend de l'urgence
si t'as pas de souci de stabilité au freinage , t'as un peu de tps pour reflechir . . . .tu peux aussi accepter de bouffer 2 fois plus de plaquettes d'un coté , le tout c'est de le savoir et de surveiller ça . . . . . .
Bandit a écrit :....mon p'tit garagiste me dit que j'ai un etrier grippé et qu'il va falloir le changer. il pense que l'usure anormale des plaquette de la roue AR gauche vient de là.![]()
![]()
faut il vraiment changer l'étrier complet???+









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Re ,
grippé c'est peut-etre le petit levier sur le frein qui ne revient pas bien au repos ! du coup lèchage et usures aussi
DEGRIPPABLE , DANS CE CAS PEUT-ETRE AVEC UN BON COUP DE DEGRIPPANT + gymnastiquage du système pour qu'il retrouve sa jeunesse ! ya plein de m...de qui se met dans ces trucs-là 
grippé c'est peut-etre le petit levier sur le frein qui ne revient pas bien au repos ! du coup lèchage et usures aussi


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Moi aussi mes etriers grippaient, je les ai démontés entièrement et degrippés et tout va mieux depuis.
Fais le ca coute rien
Verifie aussi que c'est pas ton cable de frein a main qui empeche ton etrier de bien revenir, ca me l'a fait aussi apres changement de plaquettes.
J ai aussi eu le rattrapage de jeu du frein a main qui s'était deboité
recalé au CT
La encore demontage salvateur.
Pour info, les cables de frein a main m'ont coutés moins de 150€ montés. :-?
En conclusion, demonte degrippe et y a pas de raison que ca aille pas mieux!
Fais le ca coute rien

Verifie aussi que c'est pas ton cable de frein a main qui empeche ton etrier de bien revenir, ca me l'a fait aussi apres changement de plaquettes.

J ai aussi eu le rattrapage de jeu du frein a main qui s'était deboité


Pour info, les cables de frein a main m'ont coutés moins de 150€ montés. :-?
En conclusion, demonte degrippe et y a pas de raison que ca aille pas mieux!

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Je viens de relire ton post et, je pense que c'est le hasard, moi aussi c'est a l'arriere gauche que le cable de frein bloquait.
Le probleme de rattrapage de jeu etait, lui, coté droit

Le probleme de rattrapage de jeu etait, lui, coté droit

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Bon pour ma part, un de mes etrier arrière grippait avec un pote nous les avons dégrippé tout les deux et bah 2 semaines après ça recommencait....j'ai toujours rien changé mais mes plaquettes s'usent normalement! Enfin chelou....de toute façon avec ces fuites d'eau, on peut difficilement lutter contre ce phenomène sauf en prenant vraiment le taureau par les cornes!!!
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salut ,
concernant les etriers de freins bloqués , grippés :
j'ai deja donné ! mais pas sur la 480 !
sur mes anciennes , j'ai du degrippé mes etriers assez souvent !
comment faire ?
demontage de l'etrier complet ( voir revue technique )
demontage des ou du piston au compresseur , il suffit d'envoyer de l'air en pression...
nettoyage du piston et de l'etrier , et changement du joint si necessaire ( une loi europeenne interdit la vente des kits de reparations d'etriers donc difficile de trouver les joints )
remontage ( attention au piston , le rentrer delicatement et dans l'axe , aidé d'un peu de graisse )
et voila ! logiquement ca marche .... , pour ne pas gripper ses etriers :
de temps en temps , retirer les plaquettes , en mettre des vielles bien usées a la place , et pomper sur la pedale , puis remettre les bonnes !
et surtout purger , tous les ans a l'arriere ! ou au pire tous les 2 ans .
@plus
concernant les etriers de freins bloqués , grippés :
j'ai deja donné ! mais pas sur la 480 !

sur mes anciennes , j'ai du degrippé mes etriers assez souvent !

comment faire ?




et voila ! logiquement ca marche .... , pour ne pas gripper ses etriers :
de temps en temps , retirer les plaquettes , en mettre des vielles bien usées a la place , et pomper sur la pedale , puis remettre les bonnes !
et surtout purger , tous les ans a l'arriere ! ou au pire tous les 2 ans .
@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995
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- Jerlab
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Je pensais a faire une tite explication, mais j'ai été grillé par la fraicheur (du Nord
)
Mettre une tite cale de bois pour amortir le choc


oui mais attention a pas niquer le piston qui va aller taper sur l'etrier tout de meme :-? Mais bon c'est le coté qu'appuie sur le piston mais tout de meme.davesodapop a écrit :demontage des ou du piston au compresseur , il suffit d'envoyer de l'air en pression...
Mettre une tite cale de bois pour amortir le choc

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V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
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Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
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- davesodapop
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ouais , judicieux .....
je l'ai tellement fait souvent ( j'ai eu beaucoup d'anciennes
)
que j'oubli de dire des trucs !
en plus je l'ai jamais fait sur du monopiston !
comme le coup des vieilles plaquettes , c'est impec quand on a pas envie de demonter le piston , mais faut le faire plusieurs fois pour bien sortir l'oxydation de l'etrier .
ce qui fait gripper un etrier arriere , c'est son inutilisation....
en effet , le repartiteur de freins fait qu' a vide ( et nos 480 sont rarement chargées a bloc ) les freins arrieres sont peu solicités .
sinon , pour AOD , les fuites d'eau de carrosserie , pour les etriers , c'est pas trop grave , car regarde tes freins quand il pleut , ils sont trempés !
meme dans l'eau , les freins fonctionnent , mais bon si de l'eau ruisselle sur les etriers apres la pluie , ca doit pas arranger les choses
@plus
je l'ai tellement fait souvent ( j'ai eu beaucoup d'anciennes

que j'oubli de dire des trucs !
en plus je l'ai jamais fait sur du monopiston !
comme le coup des vieilles plaquettes , c'est impec quand on a pas envie de demonter le piston , mais faut le faire plusieurs fois pour bien sortir l'oxydation de l'etrier .

ce qui fait gripper un etrier arriere , c'est son inutilisation....
en effet , le repartiteur de freins fait qu' a vide ( et nos 480 sont rarement chargées a bloc ) les freins arrieres sont peu solicités .
sinon , pour AOD , les fuites d'eau de carrosserie , pour les etriers , c'est pas trop grave , car regarde tes freins quand il pleut , ils sont trempés !
meme dans l'eau , les freins fonctionnent , mais bon si de l'eau ruisselle sur les etriers apres la pluie , ca doit pas arranger les choses

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