Changement de la pompe à eau

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Gargs
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :63
Enregistré le :lun. 09 août 2004, 19:20
Localisation :71
Changement de la pompe à eau

Message par Gargs » lun. 11 sept. 2006, 20:38

hello les amis,

Naviguant entre la vente de ma belle, et la gerder, je lui ai changé ce WE sa pompe à eau.
En effet, depuis que je l'ai, je remet du liquide (quand j'y pense) mais sans avoir eu de soucis.
Mais j'ai eu une alerte +104° dernièrement, je me suis donc penché sur le soucis.
Grosse fuite (mega fuite) coté droit. Pas facile de voir la fuite, puis ... si, ça goutte (voir le jet après une bonne bourre et arrêt sur parking). Ca va dans le longeron, puis ça coule un peu plus loin.

Image


je me décide donc à commander une pompe à eau chez Oscaro (chouette ils font des promos)
Une belle Valeo arrive.

je chope la fiche technique sur le forum et me v'la au boulot.

L'alternateur : Je préfère tout le défaire : plus de place :
Image

(on distingue la roue déja défaite cf plus tard)

Je vire la plaque plastique dans l'aile : deux boulons facile :
Image

Vue d'ensemble :
Image


je fais ensuite un mélange de la rta et de la fiche : je défais rapidement la roue d'entraînement afin d'accéder facilement aux différents ecrous.
Elle s'enlève alors facilement. Presque le plus pénible : Le petit écrou de 10 qui est avec le cache de la courroie de distri.

Image

Le vide :

Image

Ensuite : Il a fallu faire tenir correctement cette sa.... de joint sur la nouvelle pompe en la remettant !! J'ai alors mixé deux revues : Dans la boite, Valeo indique de se servir de pate à joitn. J'en ai mis quelques petits filets afin de tenir le joint collé sur la pompe. Sinon arrachage de cheveux et multiples jurons au programme !!

Image

Remise des écrous, on serre avec la dynamométrique : arghh, la mienne ne va pas en dessous de 2.8 KGM, il faut du 2 et du 1.2 ... Bref, au pifomètre pour le 1.2.

ENsuite le remontage easy.

Juste pour le remise à flot en liquide ... je remet en laissant ouvert sous le radiateur. Ca coule à flot : je ferme. Je remplit le bac. Je fais tourner la tuture, en remet, ainsi de suite.
Mais j'ai du en mettre environ 4-5L le manuel dit 7 L ...
J'ai surement une grosse bulle qui coince ;)

Du coup, je tire un peu dessus depuis hier.
Impec, la temperature est stable, ne dépasse plus les 94.

Bon, j'ai pas encore choppé la bulle, mais je surveille le niveau

:mrgreen:

Merci à tous pour les conseils glanés sur le forum.

Bientôt la courroie (achetée chez le même vendeur, promo inside ;) )

a+

PS : Fichtre, ... pas possible de mettre correct le lien des images. preneur du truc ...
vendue ...
1.7L - S - 1992
XLBEX143EOC578606

Avatar du membre
jonathan
Administrateur
Messages :6198
Enregistré le :lun. 20 janv. 2003, 11:55
Localisation :Strasbourg (67)

Message par jonathan » mar. 12 sept. 2006, 10:28

j'ai trouvé le truc pour les images :

Code : Tout sélectionner

[url=http://img116.imageshack.us/my.php?image=1003776lf2.jpg][img]http://img116.imageshack.us/img116/8524/1003776lf2.th.jpg[/img][/url]
tu supprimes les crochets avec url et tu supprimes le .th entre les crochets img pour n'avoir que ça :

Code : Tout sélectionner

[img]http://img116.imageshack.us/img116/8524/1003776lf2.jpg[/img]

et voilà ;-)


et bravo pour ce changement bien illustré ;-)
Jonathan

Sylvana : 480 2.0 S #583362, Paris Blue Met. [2002-2003] // GreTa : 480 2.0 GT BVA #592414, Flame Red Met. [2003-2009]
ESméralda : 480 1.7 ES #532818, Petrol Blue Met. [2007-2008] // EStrella : 480 1.7 ES #556668, Black [2011-2013]

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4358
Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france

Message par PiK@cHu » mar. 12 sept. 2006, 12:48

po besoin d'enlevé l'alternateur ;-)




++ ;-)
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

Avatar du membre
jmm
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :938
Enregistré le :jeu. 29 déc. 2005, 18:01
Localisation :Bordeaux

Re: Changement de la pompe à eau

Message par jmm » mar. 12 sept. 2006, 13:14

PiK@ a écrit :po besoin d'enlevé l'alternateur
C'est ce qu'il dit. :roll:
Gargs a écrit :L'alternateur : Je préfère tout le défaire : plus de place :
C'est pas obligé mais si on veut plus de place on peut le sortir ;-)
XLBEX063EOC 547379 - 176 000 km DEAD

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4358
Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france

Re: Changement de la pompe à eau

Message par PiK@cHu » mar. 12 sept. 2006, 18:34

jmm a écrit :
PiK@ a écrit :po besoin d'enlevé l'alternateur
C'est ce qu'il dit. :roll:
Gargs a écrit :L'alternateur : Je préfère tout le défaire : plus de place :
C'est pas obligé mais si on veut plus de place on peut le sortir ;-)


quand tu as le montage clim (et la clim), c'est une autre histoire :mrgreen:


enfin bon, j'ai jamais enlevé l'alternateur pour se genre d'opération


ca aide de po avoir de trop gros doigts!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:





++ ;-)
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

Avatar du membre
nicostet42
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :2703
Enregistré le :lun. 26 déc. 2005, 20:08
Localisation :Pelussin

Message par nicostet42 » mar. 20 févr. 2007, 14:05

Je remonte ce topic pour connaitre la liste du matériel qu'il faut pour réaliser l'opération.

:arrow: une pompe à eau neuve (la Valéo à 50 € de chez Oscaro convient pour tous les moteurs ?(j'ai un B18EP) http://www.oscaro.com/r1260-Pompe+%E0+e ... 92-429.htm)
:arrow: une clé dynamométrique?
:arrow: ... et quoi d'autre? (clé de quelle taille, pate à joint? type? joint? :roll: )
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4358
Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france

Message par PiK@cHu » mer. 21 févr. 2007, 01:11

le loctite bleu va très bien ;-)

clé dynamo :arrow: wé! bof! :-|


clé a pipe de 11 et cliquet radio douille de 11


la pompe est la meme pour tout les moteur F (F2N,F3N, F8M, F8Q,...)





++ ;-)
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

Avatar du membre
davesodapop
Modérateur
Messages :3581
Enregistré le :sam. 29 mars 2003, 19:16
Localisation :Dunkerque ( 59 )

Message par davesodapop » ven. 23 févr. 2007, 17:05

salut

effectivement :

pas besoin de clé dynamo , c'est gros , ca passe mal ... faut serrer pour ecraser le joint , et avec une petite clé , on peut pas serrer fort ;-)

@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995

Avatar du membre
JMV11
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :3664
Enregistré le :dim. 04 déc. 2005, 19:45
Localisation :Entre Sâone et Rhône

Message par JMV11 » ven. 23 févr. 2007, 18:03

Il faudrait maintenant une belle fiche technique 8-)

Avatar du membre
jefff
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :104
Enregistré le :jeu. 08 avr. 2004, 15:25
Localisation :chaumont

Message par jefff » ven. 23 févr. 2007, 21:33

euh juste une info

pas besoin de toucher a la distri ?
accro depuis 5 ans
480 ES DE JUILLET 1987 XLBEX143EJC517700
CT DU 16/07/08 OK (catégorie plus de 20 ans)
163400 KM vendue comblera un nouveau passionné

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10413
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » ven. 23 févr. 2007, 21:36

non
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
jefff
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :104
Enregistré le :jeu. 08 avr. 2004, 15:25
Localisation :chaumont

Message par jefff » ven. 23 févr. 2007, 23:14

bon a savoir ca.....

merci
accro depuis 5 ans
480 ES DE JUILLET 1987 XLBEX143EJC517700
CT DU 16/07/08 OK (catégorie plus de 20 ans)
163400 KM vendue comblera un nouveau passionné

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10413
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » ven. 23 févr. 2007, 23:19

enfin chez un garagiste quand il y a une fuite à la pompe à eau on change d'office la courroie de distrib...par prudence.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4358
Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france

Message par PiK@cHu » sam. 24 févr. 2007, 11:42

Ben a écrit :enfin chez un garagiste quand il y a une fuite à la pompe à eau on change d'office la courroie de distrib...par prudence.

sur un moteur XU(D) ou TU(D) (psa) , les moteurs vw aussi, pompe a eau prise sur la distri donc tant que c'est démonté on change


mais sur un moteur renault... :-| la pompe est entrainé par la courroie d'access., po besoin d'allé jusqu'a la distri :roll:



++ ;-)
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10413
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » sam. 24 févr. 2007, 11:55

oui n'empêche que si tu vas chez renault (oui je sais ça t'arriveras pas) pour une fuite de pompe à eau, ils te changeront la courroie de distrib, c'ets la procédure (ça nous est arrivé sous garantie, donc c'était pas du zel car c'est pas nous qui avons payé).
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
nicostet42
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :2703
Enregistré le :lun. 26 déc. 2005, 20:08
Localisation :Pelussin

Message par nicostet42 » mar. 27 févr. 2007, 17:24

Bon, alors j'en suis à 1L de LDR pour 200 km, ça fait vraiment beaucoup :cry:

Va falloir que je la change ou fasse chnager urgemment :cry:

Je sais pas quand j'aurais la possibilité de changer mon silencieux, ça fait des frais imprévus... :roll:
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km

Avatar du membre
thance
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4866
Enregistré le :lun. 30 janv. 2006, 23:34
Localisation :Belgique - Namur

Message par thance » mar. 27 févr. 2007, 17:28

T'es sur que c'est cette pompe la?

++
Bmw e21 315 82

Avatar du membre
nicostet42
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :2703
Enregistré le :lun. 26 déc. 2005, 20:08
Localisation :Pelussin

Message par nicostet42 » mar. 27 févr. 2007, 17:34

Oui, c'est celle qui est à droite tout en bas, sous le compresseur de clim et l'alternateur (j'ai un montage de clim spécial).
Mattéo a jeté un oeil, il y a de l'humidité au niveau de l'axe de la pompe à eau...
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km

Avatar du membre
thance
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4866
Enregistré le :lun. 30 janv. 2006, 23:34
Localisation :Belgique - Namur

Message par thance » mar. 27 févr. 2007, 17:42

Ah, vérifie au cas ou l'autre pompe...

Mais je ne suis même pas sur que t'en ai une vu que tu n'as pas de turbo...

++
Bmw e21 315 82

Avatar du membre
nicostet42
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :2703
Enregistré le :lun. 26 déc. 2005, 20:08
Localisation :Pelussin

Message par nicostet42 » mar. 27 févr. 2007, 17:50

celle qui tourne quand le moteur est coupé?
Elle est située où celle là?
J'en ai une je crois, on l'entend moteur coupé ;-)
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km

Avatar du membre
nicostet42
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :2703
Enregistré le :lun. 26 déc. 2005, 20:08
Localisation :Pelussin

Message par nicostet42 » mar. 27 févr. 2007, 18:27

La pompe à eau est à 99€ chez Volvo (prix à Saint-Etienne le 26/02/2007).

Ca fait cher, du coup, je pensais en commander chez oscaro pompe à eau

Mais il y a différent modèles...

Les notres ont une poulie?
Il faut la changer en même temps?
La SKF est vendue "avec accéssoires", c'est-à-dire?
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km

Avatar du membre
thance
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4866
Enregistré le :lun. 30 janv. 2006, 23:34
Localisation :Belgique - Namur

Message par thance » mar. 27 févr. 2007, 19:07

nicostet42 a écrit :celle qui tourne quand le moteur est coupé?
Elle est située où celle là?
J'en ai une je crois, on l'entend moteur coupé ;-)
:shock: Face au moteur, en dessous à droite, en dessous de la boite a air pluzoumoins...

++
Bmw e21 315 82

Avatar du membre
nicostet42
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :2703
Enregistré le :lun. 26 déc. 2005, 20:08
Localisation :Pelussin

Message par nicostet42 » mar. 27 févr. 2007, 19:17

C'est ce qui me semblait: donc c'est pas elle, car là ça fuit côté passager ;-)
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4358
Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france

Message par PiK@cHu » mar. 27 févr. 2007, 23:03

la poulie, tu la récupères (3 vis clé de 13)




++ ;-)
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

Avatar du membre
nicostet42
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :2703
Enregistré le :lun. 26 déc. 2005, 20:08
Localisation :Pelussin

Message par nicostet42 » lun. 26 mars 2007, 11:43

Est-ce que le montage (et donc le changement) de la pompe à eau sur le B18EP est le même que sur les moteurs Renault dont il dérive? Et est-ce que la référence de la pompe est la même?

Si oui, ça m'arrangerais: C'est pour facilité la demande à un garagiste en lui disant que ça serait pareil qu'une renault ;-)
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km

Répondre